Baisse de la ferveur à Mayol: Les supporters tirent la sonnette d’alarme !

Baisse de la ferveur à Mayol: Les supporters tirent la sonnette d’alarme !

16 décembre 2014 - 13:13

143 Commentaires

Publicité

top-14.derniere-representation-de-la-saison-mayol-pour-toulonDans son édition du jour, le quotidien Var-matin évoque la baisse de la ferveur au Stade Mayol depuis plusieurs mois désormais.

En effet, l’ambiance dans les travées de l’enceinte sportive du RCT n’est plus vraiment comparable à ce qu’elle était il y a deux, trois ou quatre ans, avant les titres Européens et le Bouclier de Brennus.

Interrogé par le quotidien régional, Mickaël, un supporter abonné en tribune Bonnus donne son avis à ce sujet. Il explique que de nombreux supporters ne comprennent pas grand chose au rugby. Il pointe du doigt la hausse du prix des abonnements qui a mis à la porte les vrais passionnés. Extrait:

« Ça a bien changé Mayol. C’est la sortie du week-end. Les gens viennent se montrer. On les voit aux tenues vestimentaires. On dirait qu’ils vont à l’opéra. A côté de moi, j’ai deux abonnements pris par un partenaire. Ce ne sont jamais les mêmes personnes qui viennent. Ils ne comprennent rien au rugby, c’est insupportable ! En cinq ans, les tarifs ont plus que doublé et on poussé beaucoup d’habitués dehors. La population a changé. Mayol s’est embourgeoisé. On s’est bâti dans l’adversité mais une fois que le seul contre nous n’existe plus, la passion retombe. »

Patrick Fornet, le président des Mordus affirme pour sa part que le public est devenu blasé. Il estime que les vrais supporters seraient environ 5 000 ou 6 000. Extrait:

« On devient un public blasé. Ce que l’on reprochait aux Toulousains il y a quelques années est en train de nous arriver. On a l’impression que plus rien ne nous enthousiasme. Recevoir Leicester ou le Munster était il y a peu un événement exceptionnel. Aujourd’hui, c’est un match comme les autres. Trop de matches de haut niveau tuent le haut niveau. Le noyau dur de vrais supporters ne doit plus être aujourd’hui que de 5 000 à 6 000 personnes. Les autres sont là car le RCT est tendance. »

Manu Bielecki, président des Z’Acrau, confirme que certains ne connaissent pas vraiment les règles du rugby et affirme que la plupart souhaite voir dix essais à chaque match. Extrait:

« C’est dommage car jusqu’alors nos adversaires venaient à Mayol avec une certain appréhension et c’était notre fierté. Aujourd’hui, ils viennent dans un stade commun. La moitié du stade a découvert le rugby avec l’embellie du RCT. On constate qu’il y a une moins bonne connaissance du rugby. Les gens sont déçus s’ils ne voient pas dix essais mais ils oublient que dans ce sport si dur physiquement, on ne peut pas gagner 40 à 00 tous les week-ends. Les gens viennent voir un spectacle et réclament une prestation à la hauteur de leur effort financier. »

Enfin, le président des Fadas, Gilles Ollivier explique tout simplement que la mentalité a changé. Extrait

« Quand ça joue mal, il n’y a plus grand monde qui supporte. Beaucoup ne connaissent pas les chants et ne viennent pas voir les équipes plus modestes s’il n’y a pas de grands noms. Après les matches, les gens rentrent directement chez eux. La mentalité a changé. »

Donnez-nous vos avis et vos idées pour que ça change !

Publicité

143 Commentaires

  1. Christiandelarade 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Poser la question a mourad !!! On Véra bien sa réponse

    • Mozziconacci 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

      Mais même en quart de virage!!! Avant on se posait tranquille tout en haut, debout, a l’ancienne… On était une dizaine, on ne se connaissait que du stade, c’était des potes du stade quoi…. Maintenant il a fait des loges… Moi a l’époque j’étais abonné en Bonnus C…. Avant dernier rang, presque au centre limite en B… Viré comme une merde a cause des loges!!!! Aucune proposition de replacement correct!!!! Me restait que les rangs sous la pelouse vous voyez?!!? Dans le parking quoi…. Et 6 ans apres il nous refait le coup en quart!!! Ben tu sais quoi? J’y vais plus!!!

      • Anthony 16 décembre 2014 à 21h- Répondre

        je trouve aussi que l’ambiance diminue depuis le debut d’année pour y remédier j’ai voulu apporter mon mégaphone mais les stadistes me l’on interdit alors qu’au stade de france pour la final mon frére et moi on en avait chacun un, on avait pu lancer plein de chant et la chez nous a mayol on me l’interdit je trouve ça déconner ! Et aussi il manque un trompetiste !!!!

    • Sekiya 11 septembre 2018 à 20h- Répondre

      Bonjour a tous , aujourd’hui j’ai 41 ans et bien sur j’ai joué depuis l’âge de 7 ans a travers toute la région et a travers les différents région et bien sûr on allait au stade Mayol en famille le dimanche après midi pour chanter et supporter nos valeureux guerriers en 1987 et pour je crois une place a 5 franc , sa chantait ,le stade Bourdonnais tellement c’est incroyable en 2005 j ai suivi le sacre de champion pro D2 il y avait une telle ambiance avec tous ces supporters qui aiment le rugby et qui comme moi on dut laisser les abonnements pour laisser entrer et attirer un autre public qui suit un effet de mode .avec tous le respect que j’ai pour vous Mourad regarder quelques vidéos de ces années où vous avez était le premier a faire venir le grand talentueux , humble tana umaga et grâce à vous le rugby a changer merci pour tous ces titres de champions mais on a perdu une âme…

  2. Sporting83 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    En même temps , sur le reportage var matin sur la joie des supporters , très peu ont l accent du sud . On a l impression qu ils sortent du parc des princes . Quand aux chants , il y en a 2 au mieux désormais . C est triste . L augmentation des prix des places est inéluctables certes , mais les vrais supporters ne peuvent plus suivre . Que faire ? Je ne sais pas mais mourad doit trouver une solution

    • Reg 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

      On entend même plu le:
      Allez les rouges allez les rouges allez les rouges et noirs!!!!
      Ou alors TRÉS rarement..

    • figatellijean 16 décembre 2014 à 17h- Répondre

      Et encore moins ils sentent l anchoiade

  3. raphio83 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Ils ont entièrement raison ! J’ai ete abonné pendant 10 ans l’ambiance on l’a vu évoluer ! Je vais plus au stade maintenant les prix sont déconnés et en plus on se fait chier ya plus degun qui chante et que des touristes dans le stade !

  4. Matt 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Tout à fait d’accord. Je me rapelle de Mayol en ProD2 où nos « stars » étaient Jagr, Ai’i, Mayol était en fusion on etait peut être moins nombreux mais tous les gens chantaient Bonnus ou non. Maintenant les gens viennent voir le pilou pilou, en rigole, veulent se prendre des photos avec Drew, Matt… Le monde évolue, le RCT aussi! Ciel ciel protège nous!

  5. guit83 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    toi tu dois découvrir Mayol depuis 2 ans alors…triste commentaire, a l’image de ce qui se passe malheureusement a Mayol aujourd’hui.

  6. guit83 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    je repondais a un com qui a disparu…

  7. Cyril 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec cet article. Pour preuve, je reviens en terre toulonnaise depuis 1 ans pour le match contre Leicester. Un ami qui était abonné tous les ans depuis 10 ans et fervent supporter me dis qu’il ne va plus à Mayol et même ne regarde plus les matchs du RCT… pour lui c’est totalement la mentalité du club qui a changé, inbuvable selon lui…en rentrant de Mayol ce weekend, un an après un match à grande ferveur (toulon-racing en aout 2013 je crois et après de grand matchs de folies, par exemple contre le munster), je suis totalement déçu…ernest wallon s’est déplacé à Toulon…et encore je suis allé voir toulouse-toulon a ernest je pense qu’il y avait plus d’ambiance…c’est pour dire…

    Quoi faire??? j’en rigole mais bon je crois qu’uen descente en pro d2 serait le détonateur de cette remotivation 🙂

  8. yo 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Sans deconner ? C’est maintenant qu’ils s’en rendent ? Certains le pointe depuis des annees et se font traiter de fous ! Hausse des prix, delocalisations, « peoplisation » du club, places fixes en virages populaires… tout cela est voulu par mourad qui souhaite des consommateurs plutot que des supporters

  9. Guillaume83 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Avec pas mal de mes potes nous étions abonné depuis la proD2. Depuis 3 ans, on se réunis devant la télé pour suivre le RCT car le sentiment d’être des vaches à lait nous a fait fuire mayol… On va voir quelques matchs de temps en temps mais le stade Mayol est devenu un cimetière niveau ambiance… Bref, on est peu être le meilleur club Européen mais le rugby c’était mieux avant…

  10. Raphio83 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    J’ai un peu honte de me rendre au stade aujourd’hui quand on y voit l’ambiance, nous qui nous gargarisons d’être un des meilleurs si ce n’est le meilleur public de France..

    • annie 16 décembre 2014 à 19h- Répondre

      Si vous avez honte vous devriez rester chez vous !!
      Moi je pense que la réaction de beaucoup de supporters est vraiment bizarre et je n’en reviens pas mais alors vraiment pas :no: :no: :no:

  11. annie 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Je suis supportrice depuis des années et abonné et je trouve que l’ambiance est toujours la .
    Je comprend pas la réaction des supporters qui disent qu’il y a plus d’ambiance .
    Ils vous faut quoi? ?:-) ?:-) ?:-)

  12. ti'bodo 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    J’ai connu le RCT en pro D2 quand les handicapés (non fauteuil) pouvaient entrer avec la carte orange… Puis avec abonnement aileron sud 1 an où je me retrouvé seul au milieu de supporters qui changeaient chaque match…. Avant d’abandonner face au prix des match et du attirer seul n’est pas intéressant…
    Même aujourd’hui le prix d’un match me fait fuir le stade….

  13. cristo83 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Je vais vous avouer une chose, Contre Leicester, j’avais pris une place en finale et au dernier moment, j’ai profité d’une place gratuite d’un elu de TPM qui se fout totalement du rugby… Tout content d’être bien placé, et de faire un heureux avec ma place acheté, je me retrouve en Lafontan… et là… personne ne chante la marseillaise, trois jeunes portable greffé aux doigts, aucune ambiance, des jetés de journaux au 2e essais… enfin une grosse deception pour moi

    • treizeur 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

      Arrêtez ! Vous allez me décourager de venir samedi !

  14. Thierry 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Je n’aime pas cet article .
    Il faudrait savoir ce que l’on veut!
    Le RCT est monté en puissance très très rapidement , on voit le palmarès acquérit en peu de temps, avec de très bon joueurs et un très bon staff.
    Alors faut peut être arrêter de se plaindre la baisse d’ambiance est peut être le retour de bâton de cette apogée sportive.
    On parle de connaissance des règles mais comment voulez vous les connaître toutes ?
    Elles sont nombreuses complexes et changeantes d’une compétition à l’autre.
    Je mets quiconque au défis de les écrites sur ce blog, j’oubliais les règles sont parfois interpréter par l’arbitre (vu encore samedi Apm) alors….
    J’ai constaté également la baisse de l’ambiance (je vais â Mayol depuis 2005/2006)
    J’ai quelques propositions que j’ai pu voir à Toulouse à Ernest WALLON:
    Avoir un vrai chauffeur de stade (homme ou femme) présent sur le terrain avec une voix qui porte â motiver le public
    Des entrées de joueurs mis en scènes
    Je milite pour le retour des grosses caisses..
    Arrêter les combats de boxe ou les pubs stupides qui passent en boucle sur les écrans et les remplacer par plus d animations sur le terrain.
    J’en reviens au speackeur. Celui ci pourrait présenter les équipes plus tard qu’actuellement .
    Je voudrais dire également que bien qu’un autre public accède au stade celui ci n’est pas resevé qu’aux ancienx supporters .
    Bref je suis sur qu’il y a beaucoup de solutions â proposer pour retouver un peu plus d’ambiance .

  15. basti83 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Et oui.. Ces gens là n’étaient pas présent quand le RCT jouait sa survie en Pro D2 un dimanche d’hiver glacial à Mayol face à Auch, et pour cause.. il y avait 300 personnes..

    Ou est l’époque des Jagr, Ourak, Martin, Teisseire ? Peut être que c’était moins glamour mais Mayol vibrait et filait quand même 40 pions à Perigueux !

  16. Enzo 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Tout a fait d’accord et cela dure depuis un moment. Il n’y a pratiquement plus de supporter dans les tribunes mais beaucoup de spectateur. Et moi personnellement entendre des gens derrière moi qui se plaigne parce que je gueule, moi sa me rend fou. L’ambiance n’est plus la même car les prix sont trop exessif.

  17. papaduvar 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Qué Marseillaise…ils sont pu les cgants Toulonnais ?? Et le Coupo Santo sacrefié au nom de dieu sait quoi …puis les Bastons d’antans qui fausaient la reputation de Mayol..il est ou
    le temps ou les mecs qui devaient jouer contre le RCT se chopaient une gastro a Sollies pont …Le vrai public lui n’a pzs changé ..on a juste changé le RCT

  18. rebels83 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Mayol devient comme le parc sans ames …le prix des placés lol je suis expat et quand tu vois a colombe ou bouin le premier prix a 13 € ou8€ ….tu te dit que le rct se gave …..et que dire des peix des goodies écharpes et autres aussi cher que psg ou om…..

    • farci83 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

      Tu peux nous comparer à l’OM mais pas au PSG eux n’ont jamais été champion d’Europe.

      • Julien 16 décembre 2014 à 19h- Répondre

        Il l’on voler la coupe d’europy c’est bandi de marseillais

  19. Genty83 16 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Ce n’est malheureusement pas qu’un problème Toulonnais…
    Pour la finale de 2012 perdue contre le ST j’étais avec ma fille au milieu… desToulousains

  20. Hervé 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Il y a « gueuler » et « gueuler ».. Moi personnellement j’aime les gens qui supportent, chantent, encouragent mais par contre ça me gave vite les gros lourds (malheureusement nombreux) qui passent le match à s’imbiber de bière (et à en renverser sur les voisins d’ailleurs…) à insulter copieusement l’arbitre, l’équipe adverse etc etc. :pissedoff:

    • roberto 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

      Bienvenue au club :no:

  21. Cyril 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Je m’étais dis que j’allais me faire plusieurs matchs à Mayol cette année (ulster, 1/4 champions cup?) en plus de leicester, car j’adore ces matchs de Champions cup mais là vu l’ambiance frigorifique pour Leicester!!! C’était nul à un point!! Même les joueurs ne font plus le tour d’honneur ils voient bien qu’il y a beaucoup moins de supporters…les seuls supporters on les retrouve à la banane, aux bars des fadas et divers brasseries à côté du stade pour boire une bière avec les anglais…heureusement qu’il reste ça….car si Mayol serait un stade hors de la ville alors là…miséricorde!!!!!

  22. lecastellan 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Même les joueurs ne contribuent plus à cette ambiance. A la fin des matches, on a l’impression que ça les fait ch… de faire le tour du terrain pour saluer leurs supporters ! Quand ils le font, c’est sans conviction, ils s’occupent plus de leur marmaille plutôt que de ceux qui les ont soutenus durant tout le match. Après le match contre Leicester, ils ont mis plus de 10 minutes avant de venir sur le terrain et faire le tour. J’ai attendu puis je suis parti, ne les voyant pas venir !

  23. patD 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Cristo 83 désolé je suis abonné aux lafontan D et de mon coté la marseillaise nous l avons chanté comme le pilou pilou et le se canto

  24. Valescure220 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Mais que proposent les clubs de supporters pour animer les matchs ? Sans chef un orchestre ne joue pas. Si des animations sont initiées , supporters ou spectateurs vous les appelez comme vous voulez suivront.
    L’ambiance d’un stade est à l’image de l’investissement des clubs de supporters. Ma remarque ne plaira pas mais c’est ainsi.
    Quand à dire que les spectateurs de Lafontan ne chantent pas la Marseillaise c’est archi faux. Comme dans toutes les tribunes certains chantent et d’autres non .

    • Mordus83 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

      Jje crois pouvoir répondre au nom de toutes les associations , etant conscient de ne pas avoir la science infuse , toutes les idées lumineuses sont les bienvenues et puisque tu as l’air d’en avoir , si le cœur t’en dit nous avons une réunion jeudi soir ,je te propose de venir nous éclairer de tes lumières , car si tu n’as pas remarqué depuis le début de la saison les tentatives d’animations demandant du temps , de l’argent et un investissement important de la part des associations de supporters, c’est que certainement tu n’as pas du mettre souvent les pieds au stade , c’est donc avec immense impatience et une grande curiosité que nous t’attendons jeudi soir à partir de 19h00 ( sans doute seras tu en pantoufle avec tes enfants devant la télé ) au restaurant El Choza avec l’ensemble des incapables qui représentent les associations de supporters , merci d’avance .

      • titou 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

        Pas la peine de rager comme sa, c’est pas de la faute de Valescure220 si depuis un moment les associations de supporter ne font pratiquement plus rien, donc je pense que tes remarques haineuses tu peux te les garder.

        • Mordus83 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

          Je n’ai aucune haine , je remarque qu’il est plus facile de trouver des boucs émissaires de se bouger le cul soit même .

          • nebro83 17 décembre 2014 à 11h

            Je suis pas le plus grand fan de mordus mais force est de constater que les clubs de supporters ne peuvent pas faire grand chose face à l’embourgeoisement du public de Mayol (même s’il est vrai aussi qu’avec les résultats récents, le côté « supporters blasés » entre aussi en compte)
            Quoiqu’en dise Boudjellal, c’est l’énorme augmentation des tarifs des abonnements qui a fait partir une bonne partie des abonnés d’autrefois ( Perso, ça fait déjà 4 ou 5 ans que je suis plus abonné. J’ai choisi de favoriser les déplacements de phases finales)
            Cette année, c’est le tarif des places qui a explosé (la plupart du temps, c’est 27.50 euros le tarif minimum pour rentrer dans Mayol) du coup, j’y suis pas encore allé une seule fois pour un match officiel du RCT et ça doit être la première fois que ça m’arrive depuis une vingtaine d’année)
            Bref, si les nouveaux spectateurs ne veulent pas mettre l’ambiance, les clubs de supporters n’y pourront rien.

      • Valescure220 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

        il aurait été étonnant que tu répondes autrement, on te connait . A chaque fois que tu te sens « attaqué » tu prends la mouche.Tu n’acceptes aucune remarque. Depuis 4 ans je traine mes pantoufles dans la tribune LAFONTAN B et mon épouse aussi , et je ne bénéfice d’aucun passe doit ou de réduction . Tu en connais le prix et et en plus je fais 200 km AR à chaque match et 15€ de péage. Alors je suis peut être qu’effectivement un spectateur puisqu’il semble qu’à TOULON un spectateur ne serait pas supporter. Je maintiens ce que j’ai dit c’est à vous associations de provoquer des animations sinon faites autre chose, mais peut être que cela vous arrange par ailleurs d’avoir cette étiquette .Et quand à ton terme ‘incapables » je ne l’ai pas utilisé et il n’engage que toi.

  25. MaaS83 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Il est vrai qu’à Mayol, beaucoup de matchs sont moins stressants et jouissants que d’autres.. nous voulons peut être chaque weekend un bo offensif , on a été habitué aux phases finales.. mais pour moi il est tout à fait normal d’être moins chaud pour Toulon-Oyonnax (désolé aux supporters d’Oyo) qu’en phase finale contre Munster de h-cup l’année dernière. M enfin, les rencontres contre Leister, Munster et Racing en phases finales et les finales contre Castres et Saracens ou Clermont sont inoubliables! Et en déplacement à Dublin ou à Cardiff là c’est le feu!!!! Mais faut mettre le prix..

  26. Kriss 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    On juge une politique à ses résultats, et si sportivement c’est franchement une réussite, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs…

    Augmentation rapide des tarifs devenus prohibitifs , départ d’une partie du noyau dur des historiques de Bonnus et numérotation des ailerons cassant des groupes qui foutaient l’ambiance, délocalisations plus que pénibles (surtout Nice) et couteuses, recherche de spectateurs vache à lait mais volatiles, partenariats ect ect.

    Faut dire que le RCT est particulièrement bien diffusé à la TV, alors pourquoi continuer à se faire tuer à coup de 45 € dans un stade où tout est mort , à coté de mecs qui te regardent comme un demeuré car tu a applaudis une récup sur un ruck, quand c’est pas un ou une abruti(e) qui gueule sur le joueur tête de turc habituel (même quand il est pas aligné sur la feuille de match, c’est dire).Avant c’était pareil mais leurs insultes percent plus facilement le silence.

    C’est la rançon du succés.

    Et puis, pour l’Opéra c’est le même prix en loge confortable, j’y vais de temps en temps (et pas pour me montrer car y a rien a voir), mais bien souvent le public applaudit bien plus longtemps qu’a Mayol à la fin de la représentation….

    • Béotien 16 décembre 2014 à 18h- Répondre

      Tu as raison Kriss. L’Opéra de Toulon, un des plus beaux théâtres à l’italienne de France, une excellente programmation qui attire les amateurs d’art lyrique de toute la région, des prix pas plus cher que le stade pour 3h de représentation…
      A découvrir absolument !! :yes: :yes: :yes:

      Et en plus, ça donnera peut-être aux supporters l’envie de chanter !!!

  27. patD 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    dav svp pouvez vous faire un comparatif statistique du jeu d il y a 20 ans et aujourd hui je me pose cette question car etant abonné depuis 40 ans j ai aujourd hui le temps d encourager mon equipe que pour les mélées les touches le reste du temps ça va si vite et il y a tellement d actions de turnovers etc

  28. ledany83 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Pour ma part étant expatrié dans le Vaucluse je descendais chaque foi qu’il y avait un match a Toulon avec ma femme et mes deux enfants étant abonné en bonnus pour voir en Pro D2 Blagnac, Auch etc…à cette époque on etait peut être mille dans le stade mais on rigolait tous ensemble avant pendant et après le match. J’ai tenu mon abonnement jusqu’en 2012 car mes enfants font des etudes et je loue un appart a Toulon et étant retraité j’ai du faire un choix entre donné un avenir a mes jumeaux ou paye un abonnement hors de prix. Aujourd’hui je reste a la maison et regarde le RCT a la télé. Sur ces dernières ces années j’ai pu constaté dans les loges des personnes ne venant pas voir le match mais boire et manger à l’oeil, certains étant même assez éméché. Si c’est cela l’ambiance de Mayol je suis mieux a la maison. Je suis le RCT depuis 1971 et je ne vous dis pas l’ambiance dans le stade.

  29. john3639 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    C’est clair qu’il y a une boboïsation assez forte de mayol, du fait de sa situation dans la ville et des résultats, c’était presque couru d’avance !
    On touche du doigt la limite de la politique boudgeladienne basée sur l’économie et le profit. On sait très bien que ca changera pas, et qu’il y a aucunes raisons aujourd’hui pour que ça change.
    Alors on fait quoi?
    Pour que l’ambiance revienne, il faudrait déjà commencer par arrêter de râler sur le manque d’ambiance ! D’autant que ce n’est pas qu’une impression de dire qu’à Mayol, y’a que les fils de besagnes qui font le job et qui donnent de la couleur et de l’ambiance au stade et bizarrement eux on les entends pas râler.

    Et puis concrètement, c’est quoi tous ces clubs de supporters? Il y en a beaucoup trop ! Qu’il y en ait 2-3 Ok, mais pas 8 ! Ça rime à rien ! Tout le monde fait sa sauce de son côté et au final ça fait de la bouillie.

    Un regroupement des différents clubs de supporters serait bénéfique pour tout le monde, et notamment pour l’ambiance. Et je vous parie un verre que MB prendrait beaucoup plus en considération un club de supporters de 5000 adhérents/abonnés plutôt que 10 clubs de 500.

    • Mordus83 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

      Je te signale que les associations de supporters sont déjà regrouper depuis le début de la saison , que les installations de tifos , achats et mise en place de drapeaux et de ballons s’effectuent en commun ,après nous ne pouvons pas mettre sur revolver sur la tempe de chaque spectateur pour le faire chanter , nous avons éditer en debut de saison le passeport du supporter pour l’inciter à chanter , on a vu le résultat .

      • JB 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

        Mettre quelqu’un avec un Megaphone pour commencer les chants ne serait-il pas une solution?

        • john3639 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

          Pas forcément besoin d’un mégaphone ! Je me souviens y’a 4-5 ans y’avait un trompettiste qui sévissait en tribune bonnus et il était diablement efficace pour entonner l’air d’un chant, repris ensuite par le stade ! Peut être il y a quelque chose à creuser de ce côté là …

          • roberto 16 décembre 2014 à 16h

            Johnny3639. .le trompettiste en question s appelait « M.Merieux « …une personnalité que les anciens doivent connaître. Et qui ne vient plus au stade non plus…après certains blogueurs (assurément des novices 😉 ) nous ressortent que nous les plus anciens sommes nostalgiques d’un passé (pas si lointain que ça) ressassons toujours la même chose. Pauvre de nous, bandes d ignares vous ne savez assurément pas se que le mot « supporters signifie « …

      • Louis 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

        Oui Mordu c’était une belle initiative ! 🙂 Je n’ai pas pu être au stade ce jour là et j’étais un peu triste que ça n’ai pas prit (la chanson de Toulon a une saveur toute particulière pour moi).
        Enfin je pense qu’il ne faut pas baisser les bras et continuer. Je reverais d’un coupo santo repris en coeur en cour de match à l’image d’un « swing low, sweet chariot » (une douce utopie je sais..).

        • Mordus83 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

          Interdit par la ligue

        • Mordus83 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

          Concernant le trompettiste , Meyrieu pour les anciens qui s’en souviennent n’étant plus candidat , les associations ont lancé un appel pour postuler , nous en avons trouvé un , nous le rencontrons la semaine prochaine ,il devrait être le operationel en début , après il faudra que le public suive et pour cela malgré ce que certains ici pensent les associations de supporters ne peuvent rien faire .

        • john3639 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

          « Coupo Santo, E Versanto
          Vuejo à plen bord,
          Vuejo abord lis estrambord
          Coupo Santo, E l’enavans di fort ! »

          Ce serait vraiment parfait parce que ce serait le chant ultime du toulonnais in-copiable par les autres, mais le problème c’est que là ou le swing low est en anglais ( pratique pour des anglais^^) le coupo santo est en provençal… et là pour que ce soit repris par tout un stade… :/

          On peut créer un chant sur cet air là…
          Ou on peut chanter la traduction de ces paroles :

          Coupo santo,et débordante
          verse à pleins bords,
          Verse à flots les enthousiasmes
          Coup santo, Et l’énergie des forts !

          Bon ca veut pas forcément dire grand chose, mais à notre décharge, le swing low sweet chariot ne veut rien dire non plus ! Et pourtant il prend au tripes…

          • jak84 16 décembre 2014 à 16h

            Ah mais non.
            Swing low veut vraiment dire quelque chose.
            C’est un gospel évoquant l’histoire biblique du prophète Eli rejoignant le paradis en chariot. Le chanteur explique donc qu’il attend sur cette terre le chariot qui l’emmènera vers sa vrai maison (le paradis).
            Traduction refrain + premier couplet:
            « Balance toi doucement, doux chariot
            Venu me porter chez moi
            Balance toi doucement, doux chariot
            Venu me porter chez moi
            Je regardais le Jourdain et qu’ai je donc vu
            Venu pour me porter chez moi
            Une bande d’ange arrivait vers moi
            Venu pour me porter chez moi »

          • Louis 16 décembre 2014 à 16h

            Ah j’ai pas dit que ça serait simple non plus ! 😀 😎
            Enfin tu as raison, le provençal risque d’avoir du mal à prendre. Il faudrait limite faire une version phonétique ! ^^ Parce que ce sont ce genre de chants là qu’il nous faut, un truc pas trop rapide, porteur et qui prend aux tripes oui. Surtout dans Mayol ça résonnerait sacrément bien.

      • FauxDebat 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

        Instaurer un « capo » comme au foot, une personne qui n’aurait pour mission que de faire vivre la tribune, lancer les chants etc, c’est franchement pas compliqué !!

        Mais vous allez vous cacher derrière la pseudo excuse « le foot c’est pas le rugby »

        Et comment ils font les ultras vulcans de Clermont ?? Ils sont 10-15 derrière leur banderole à toujours chanter et animer leur tribune et donc le stade par propagation !

        Mais la encore, Patrick tu vas répondre de déménager à Clermont si je préfère les paysans hein Patrick ??

        Pourtant le fait est que les Clermontois sont les mieux organisés niveau supporteurisme et déplacement ? Pourquoi pas nous ? Pourquoi devrait on ne pas s’en inspirer ? Parce que vous n’êtes pas dans l’esprit rugby en crachant sur eux

        Sachez tous que monsieur mordus 83 alias Patrick a réussi à se faire dégager du forum des supporters de lasm ! A force d’insulter à tout va et de donner une image ridicule des toulonnais !

        Donc non tu n’es pas le mieux placé pour répondre.

        Pour moi 10 personnes désignées avec tambours et chantant ça entraînera les autres, et ça se trouve facilement, à moins que dans les clubs de supporter vous soyez trop âgés et préférez chantez assis de temps en temps.

        • Valescure220 16 décembre 2014 à 17h- Répondre

          il est évident qu’à CLERMONT les clubs de supporters sont opérationnels et il suffit de voir comment cela se répercute dans le stade même avec des spectateurs….Mais à TOULON certains manque d’honneté intellectuelle pour le reconnaitre et pourtant il n’y a pas honte de copier ce qui se fait de bien ailleurs.

          • Mordus83 16 décembre 2014 à 17h

            Il faut t’abonner au Ultra Vulcans , mais au fait tu es adhérent de quel club toi ? pour info depuud le debut de saison nous avons réaliser 3 tifos en Finale , distribué 3000 ballons , 5000 drapeaux ,realisé et distribué 15000 passeports du supporters , avons realisé 8 drapeaux geants qui seront dispo samedi , recruté un trompetiste qui sera la debut janvier , distribuerons 15000 clapper pour le match du Racing et toi tu as fait quoi ?

        • Mordus83 16 décembre 2014 à 17h- Répondre

          Il faut t’abonner au Ultra Vulcans , mais au fait tu es adhérent de quel club toi ? pour info depuud le debut de saison nous avons réaliser 3 tifos en Finale , distribué 3000 ballons , 5000 drapeaux ,realisé et distribué 15000 passeports du supporters , avons realisé 8 drapeaux geants qui seront dispo samedi , recruté un trompetiste qui sera la debut janvier , distribuerons 15000 clapper pour le match du Racing et toi tu as fait quoi ?

          • Valescure220 16 décembre 2014 à 18h

            Garde ton agressivité et ton venin qui démontrent tout simplement qu’aucun échange d’idées peut être fait avec toi. Tu prends tout le monde de haut , c’est peut être ton titre de « président » qui te monte à la tête.
            Une animation de stade ne se résume pas à quelques minutes à l’entrée des joueurs avec drapeaux et autres (par ailleurs très bien) . Une animation doit être permanente pendant la durée du match et justement c’est ce que l’on attend des clubs de supporters, comme à Clermont ne t’en déplaise.On pourrait citer aussi Bayonne. C’est sûr que maintenant si tu as été viré de leur forum tu auras du mal à leur demander des conseils!!!

          • Mordus83 16 décembre 2014 à 19h

            Tu y as été quand a Bayonne pour la dernière fois ? parce qu’a part une bande enregistrée qu’ils envoient a l’entrée des joueurs ensuite c’est morne plaine mais évidemment c’est toujours mieux ailleurs c’est bien connus , saches que je suis agressif envers ceux qui le sont a mon égard , surtout lorsque eux me connaissent mais profitent de leur anonymat pour balancer des salades , si ils ont des griefs a me faire eux me connaissent , moi pas , ils viennent me les faire en live je préfère savoir a qui j’ai a faire .

          • Valescure220 16 décembre 2014 à 20h

            Relis mes commentaires et fais un copier coller de mon agressivité et je ferai de même pour toi.On pourra comparer. Je suis cool et zen et toi tu es en permanence sur la défensive . .c’est bien connu on aime bien être président pour pouvoir assister aux réceptions et autres ….et soi disant tout savoir.. Au fait où es tu pendant les matchs, à Lafontan , à Bonus ou au milieu des tiens ? , ce serait intéressant à savoir…..un chef est avec sa troupe….Crache ton venin , je ne te répondrai pas et comme çà tu auras eu le dernier mot. Je ne sais pas .
            qui tu es , et tu ne sais pas qui je suis et c’est très bien ainsi.Pour finir ton avis sur l’ambiance à Mayol n’a aucune crédibilité à mes yeux et ta comparaison avec Toulouse est complètement hors sujet. Sans rancune

        • Mordus83 16 décembre 2014 à 17h- Répondre

          Oui mais moi contrairement on sait qui je suis , plus facile de cracher sur les gens lorsqu’on est planqué , saches que d’etre dégagé du forum de Clermont est plutôt honorable vue la teneur des propos tenus sur le RCT

          • mordus83 17 décembre 2014 à 12h

            Valescure220 , avoir de la credibilité a tes yeux n’a pas grand intérêt pour moi tant ton opinion m’indiffère et ton avis est insignifiant ;Tu me demandes ma place en tribune ? Bonnus B rang 17 place 47 ( comme cela tu peux m’y trouver ) cela depuis des années et oui parmi des adhérents de mon asso , pas très difficile vu qu’il y a en dans toutes les tribunes , même chez toi en Lafontan , chez les gameleurs aux receptions ou malgré tes insinuations tu n’as pas du me voir souvent , tu es le genre de personnes qu’ils ne faisaient pas bon croiser il y a 70 ans et dont la délation et la calomnie sous l’anonymat etaient plus la grande spécialité que le courage et je te dis cela dans la plus grande zénitude possible .

  30. Culverville 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Bla bla bla… c’était mieux avant…
    Bla bla bla… je suis un meilleur supporter que mon voisin…
    Bla bla bla… je venais à Mayol quand on était en Pro D2…

    pffff

    • Valescure220 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

      et maintenant on est soi disant spectateur et plus supporter!!!

  31. papaduvar 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Tout est aspetisé….il est ou le temps ou les mecs venaient jouer contre le RCT se chopaient des gastros dans leur bus a Sollies Pont , et les bastons made in Mayol avec les gonzes qui hurlaient Toulon, Toulon ..Nous avons voulue des titres. Nous les avons .Voila!!!

  32. AYALA Gilles 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    C’est vrai : beaucoup trop cher ! de plus le public n’est plus le même , composé de personnes différentes moins « fan » de rugby !Dommage !ça fait râler quand tu as connu autre chose ! et quand tu entends Clermont !….je ne comprends pas ! c’est bête !

  33. JB 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    pourqupoi ne pas mettre quelques personnes avec un Megaphone dans chaque tribune ?

    • Mordus83 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

      Interdit par la ligue

      • JB 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

        Sa m’aurait étonné ^^

  34. patD 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    ledany83 juste une petite rectification les gens dans les loges donnent au club une somme tres élevée renseignez vous sur le prix des loges et vous verrez que les boissons sont comprises dans le prix ce n est pas gratuit comme vous le dites

  35. AYALA Gilles 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Dommage ! oui et non !….le R.C.T avance avec son temps ! « on » a voulu la gloire : on l’a….faut faire avec ! mais…tout a une fin !….suivez mon regard (vers Toulouse) la « premier rôle » , si tu ne sais pas le gérer !….tu peux « tomber de haut » attention ! ! !……………..et ….j’en reviens aux sifflets !…LAMENTABLE ! ! ! …..n’en déplaise à qui que ce soit….public Toulonnais : tu fou le camp !…..tant pis !…….dommage ! !

  36. farci83 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Mon dieu mais c’est le temple des  » c’était mieux avant « .Il est tout à fait logique que l’ambiance baisse ,on a été gavé de titres.On est comme le président en manque de motivation.Pour les » c’était mieux avant  » si on a pu être les meilleurs en Europe il nous a fallu les meilleurs joueurs. D’ou la hausse des abonnements et quelques délocalisations afin de les payer.Force est de constater que l’on a vu les meilleurs joueurs de rugby du monde fouler la pelouse de Mayol et surtout les titres sont arrivés assez rapidement je trouve.Je suis abonné en 1/4 de virage et je suis le RCT depuis plus de 30 ans et j’estime que payer 25 euros par match pour voir la meilleure équipe d’Europe est tout à fait correct.

  37. Louis 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Et il y a 5 ans le gazoil était à moins d’1 euros le litre. Et il y a 15 ans c’était 10 francs les 3 salades.. Clairement tout augmente et tout se payent.
    Etant expat’ sur Lyon je suis allé au Matmut voir Lyon-Castres en début de saison. Ca m’a fait bizarre de payer 25 euros ma place sur la ligne des 50 parfaitement au milieu. Après le stade est en carton (stade provisoire démontable) et le joueur le plus connu était Kockott.
    On ne peut pas tout avoir : aduler Jonny et des places pas chères. Personnellement dès que je descend voir la famille j’essaye d’aller à Mayol parce que j’adore trop le RCT pour me laisser aller à une réflexion « ça me plait plus comme avant alors je boude le stade ». 😀

    Après je suis d’accord avec l’ensemble des impressions l’ambiance n’est plus la même. Mais justement c’est à ceux qui ont connu la « vraie » de tout faire pour la remettre en place ! 😉 :yes:

  38. anne 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Avec 24€ en moyenne pour une place de match en Finale + les boissons il ne faut pas s’étonner que les supporters désertes. C’est un vrai budget maintenant. Nous ça sera notre dernière année avec 2 abo car cela devient trop cher même avec le tarif femme. Dommage.

    • farci83 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

      19.70 euros par match sans les boissons, après tout on est pas obligé de boire.

  39. xtophe83 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    c’est vrais que l’ambiance au stade à bien changé ,mais il faut dire que certaine tribune sont devenu mollassonne, plus personnes qui gueule dans les tribunes,du style avant quand il y avait une faute adverse à l’opposé de là ou je suis placé ( tribune finale ) on entendais les bonus ou les présidentielles hurler avant même le coup de sifflet de l’arbitre , comme quoi ,les gens ne connaissent pas les règles et que se sont plus des spectateurs que des supporters qui font leurs petite virée du weekend pour voir les STARS comme au festival de Cannes
    mais nous , les STARS on s’en fou ,nous ce qu’on veux ce sont des joueurs qui mouillent leurs maillots et qui aiment notre ville ,notre club ,à l’image de DAVID SMITH !!!!!

    • farci83 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

      Donc d’après toi il n’y a que David Smith qui mouille le maillot,va le dire à juanne Smith ,Botha,Williams et tous les autres.Effectivement tout a changé avec des commentaires comme cela

  40. billkm 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Ils me font marrer, même des supporters ici depuis des années ne connaissent pas le réglement, je le constate à chaque match à Mayol, et heureusement que l’on pour venir au stade même si on ne connait pas les régles, cela reste du spectacle…

    • Louis 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

      En même temps les règles sont devenues vraiment complexes avec le temps. Les quelques fois où j’ai amené des copains non-rugbeux à Mayol, j’ai passé le match à expliquer les fautes et encore si je voyais bien tout.

    • Valescure220 16 décembre 2014 à 17h- Répondre

      Exactement, c’est comme ceux qui vont assister au concert des Stones ou de U2 et qui ne comprennent rien à l’anglais…ils y sont pour le plaisir

  41. tibo 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Quand toulon était en pro d2le stade était quasiment vide.Les 5000 vrais supporter actuels sont les mêmes qu’à l’époque ou le stade raisonné bien vide. Alors oui comparé au mayol des années 90 on est loin mais celui des années 2000 n’était pas fou non plus.
    5000 vrais supporter ou 15 000 dont 5000 vrai cela ne change pas grand chose.

  42. nono006 16 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Moi, je viens de Nice pour soutenir le RCT depuis 1999, quand notre pauvre RRCN avait sombré corps et biens. En 15 ans, j’ai vu en effet le RCT passer du statut de club d’une ville à celui de club d’une région. D’une économie de SARL à celui de multinationale. D’équipe redoutable mais inconstante à bulldozer mondial. Malheureusement, j’ai en effet le sentiment d’avoir assisté à une perte profonde d’identité et d’émulation au sein des tribunes. Quand je viens, je déchire encore le siège avec mes ongles et je gueule toujours volontiers, mais je me sens de plus en plus seul.. Quelqu’un a dit plus haut qu’un petit tour en pro D2 serait peut-être bienvenu. Faudra-t-il vraiment en venir là?

    • farci83 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

      Donc si je vous comprends bien vous préférez revenir à un RCT-TOURS plutôt qu’à un RCT-MUNSTER.La solution ; allez voir La Seyne à Marquet.

    • Thierry 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

      nono006 tu marches sur la tête ou quoi retourner en PRO D2, pis quoi encore, tu es hors sujet.
      On peux rester en top 14 (et tant mieux) et avoir un poli plus d’ambiance.

      Premièrement supprimer les pubs débiles des partenaires avant matchs, ainsi que les match de boxe de MOURAD à la mi temps, le tout remplacé par des animations en partenariat avec le SASP RCT et également avoir un speaker avec une voie qui porte un peu plus que la notre.
      Une présentation des équipes à l’instar du stade toulousain (hein gérard), bien sur ACDC on change rien et pilou pilou.
      Mais aussi si le speaker chauffait le stade, en venant se montrer avant le match sur la pelouse.
      Recruter des grosses caisses (il me semble qu’il y en avait une en 1/4 de virage ou bonnus.
      Après ce qui nous arrive est normal, nous sommes un grand club et nous attendons le rester, moi des RCT vs Tours ou Limoges TROP PEU POPIR MOI.
      Il faut savoir accepter son statut.

      • nono006 16 décembre 2014 à 17h- Répondre

        Lorsque je parle de Pro D2, je ne fais que citer quelques uns des blogueurs, mais le fait est que certains regrettent apparemment ce temps-là.
        Maintenant, il faut se dire qu’il en va des clubs comme des choses ou des civilisations. Nous sommes en train de vivre une période d’apogée du RCT. Il n’est pas étonnant que certains signes de lassitude apparaissent.
        Pour mes ongles, c’est vrai, je n’ai pas déchiré beaucoup de sièges, mais c’est la volonté qui compte.

    • figatellijean 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

      Dis donc tu dois avoir des super ongles pour dechirer des sieges en plastique

  43. glmc 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

    Supporters gâtes!!! chacun y va de la sienne le RCT n’a plus d’âmes
    L’âme d’un club c’est son public on perd au Leister avec bonus au retour on gagne (c’est pas rien quand même)et d’après les média Mayol part en dépression. faut arrêter on est en tête du top 14 et on est en quart en h-cup Sur que l’abonnement est cher et la délocalisation pas facile Il faut savoir ce que l’on veut jouer les premiers rôles chaque année ou le maintien.
    Arrêtons de cracher dans la soupe surtout lorsqu’elle bonne Pilou Pilou pilou

  44. marc du pradet 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

    Les règles n’ont rien à voir, le marketing bling bling tue l authenticité qui créée la passion et la ferveur.
    Il y avait plus d ambiance lors de nos plus mauvaises années.
    Le volume ne fait pas la passion.
    Aucun supporters n a réclamé l accumulation de stars, de recevoir à l’étranger, de lever le pilou du peuple au mégaphone pour le remplacer par ce truc bidon et ridicule au micro.
    Oui le rct ne génère plus de ferveur mais en aucun cas les supporters ne dont blasés, la vérité c’est que la forme marketing imposé au rct par mb a cette conséquence.
    Juste pour tester faites un match organisé pour les anciens supporters juste un match a Mayol contre une petite équipe en amical. Faisons cette annonce dans var matin et vous allez voir iu revoir ce qu’est la vrai ferveur du peuple Toulonnais. Celui qui sent lanchoiade et boit de la mauresque, celui qui a contribué a faire du rct le produit marketing d’aujourd’hui et qui n’adhère qu’à l’authenticité.

  45. le faron 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

    Etant expatrié à Paris, je ‘nai pas l’occasion de voir souvent des matchs à mayol mais chaque fois que je descends dans la famille, je vais au stade.
    Honnêtement, c’est difficile de dire que ça a changé. Quand je compare à Colombes ou à jean Bouin, je me dis qu’on a de la marge… et de la Chance.
    Mais ce que je vois avant tout, c’est qu’aujourd’hui on est champion de France et d’Europe. Il ne faut pas faire la fine bouche non plus. On a une chance extraordinaire de voir ses stars sur le Terrain de Mayol.
    Maintenant, c’est à nous, vous les plus anciens, les accrocs, de faire passer les messages et éduquer ces nouveaux supporters. Allez Toulon !!

  46. ju 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

    C’est maintenant qu’ils s’en rendent compte???
    Combien de messages j’ai laissé sur ce forum et ce même avant les titres et combien de réponses haineuse j’ai reçu!!! « Tu préférais quand on était en proD2 avec 3000 personnes! » « T’as pas évolué le RCT oui » « T’es qu’un conservateur » bla bla bla

    Non, je suis content de la place qu’occupe le RCT dans le rugby français actuellement, j’ai malheureusement plus de mal avec l’ambiance de mayol aujourd’hui qui m’a tellement fait vibrer les tympans hier(même en prod2 avec 7000 personnes contre bayonne ou le lou).
    Pour le gonze qui portent le maillot ça ça se discute car je suis d’accord qu’on ne peut pas avoir XV gonze du cru et je l’ai toujours dis, mais que l’on ai XV stars ou XV toulonnais je ne pense pas que eux chante ou crie!!!

    Le problème c’est que vu le prix des places, seuls les matuvu (en grossissant grossièrement car je sais qu’il y a encore quelques vrais SUPPORters parmis tous ces SPECTAteurs) peuvent squatter mayol tous les weekends et ces matuvu du dimanche à mayol ne comprennent rien mais alors rien (un jour j’ai dit à un mec qui disait que wilkinson n’avait pas de pied d’y aller sur le terrain!!! d’autres te sorte que steffon ne sait pas plaquer enfin bref le topo quoi…).

    Perso je n’ai pas de solution… L’argent est le nerf de la guerre et on ne peut pas revenir en arrière… (arffff si j’avais pu avoir une go pro à l’époque…)

  47. grct 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

    Le RCT gagne des titres, le prix des places augmente car la demande est plus forte, c’est normal. Mourad ne peut rien faire face à ça. En revanche, c’est à NOUS les supporters de redoubler d’efforts et de ne pas se décourager pour mettre le feu à Mayol !!Ne baissons pas les bras !

  48. stef911 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

    pour moi c est devenu trop cher pour faire touts les matchs , et franchement a part les places coté escalier on est super serré …………..
    pour l ambiance je pense quelle reviendra lors des matchs a éliminations direct top 14 ou CC.
    sauf cataclysme on pense tous que le RCT sera présent encore cette année pour gagner un titre et ca doit y jouer dans notre façon d encourager.

  49. grumle 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

    Est ce que plus simplement nous ne nous sommes pas assagis en prenant de l’âge et que les jeunes ont d’autres centre d’intérêts que d’être supporters acharnés ?
    En plus, on s’est souvent construit dans un sentiment de revanche, dans un esprit de « seul contre tous » mais aujourd’hui, le club ayant tout gagné, on s’en prend à qui ?
    Je trouve étonnant qu’on s’émeuve de voir des novices en quête de spectacle dans les tribunes. Comment croyez vous que Mayol soit passés de 3000 à 15000 ??? On a découvert 12000 acharnés sous un rocher un beau matin ??? Et vu que, jusqu’à preuve du contraire, 12000 > 3000, l’ambiance est forcément moins ébouriffante…
    Sans parler que vouloir nous faire croire qu’en proD2, entre le redescente et Umaga, c’était le feu, faut pas exagérer non plus…

  50. othis 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

    Je dirai comme au boulot.
    L ambiance, c’est nous qui la créons donc marre des gens qui disent c etait mieux avant surtout que la majorité ne viennent même plus au stade.
    En même temps c était a prévoir avec les titres et les stars qui sont présentes

  51. marc du pradet 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

    Mais arrêtez de croire ou de faire croire que Mayol n a jamais été plein avant mb.

    Le rct de la pro d2 de Champ a fait du guicht fermé avec une ferveur de fou.

    Dans les années 80 alors que le rugby n’était pas médiatisé comme aujourd’hui le stade était plein et les murs de la ville tremblaient.

    Sortir Tours et les 3000 spectateurs pour exemple c’est cracher sur l histoire du rct, c’est mentir comme le font certain pour manipuler. Ça c’est pour les lâches. Organisons ce matchs pour les anciens supporters et vous verrez que Toulon a encore une ame, une identité.

  52. tommi 16 décembre 2014 à 15h- Répondre

    Je vais sur le marché du cours Lafayette…c’est le calme profond…Même la marchande de salades,on ne l’entend plus,elle n’apparaît que sur Youtube ! et encore, pour parler de Jony…Je crois que c’est général..la morosité.La nostalgie n’est plus ce qu’elle était…on vieillit.

  53. madrague83 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

    bon j’ai pas tout lu en détails mais je retiens un point qui revient souvent : en gros c’est de dire que l’augmentation des prix à fait partir les vrais supporteurs ! j’avoue que je ne comprends pas cette argumentation !
    cela voudrait que si on a pas le sou alors on est un bon supporteur qui comprend vraiment quelque chose au rugby et si on est blindé alors franchement on rien à foutre au stade car on y comprend rien ! je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça ! on peut être passionné quelque soit son niveau social
    moi je suis le RCT depuis tout gamin (depuis 71)on peut pas dire qu’avant c’était la folie dans le stade et que maintenant c’est mort …. les chants (si on peut appeler ça les chants)sont toujours les mêmes et sur chaque saison il y a des matchs « creux » au niveau de l’ambiance et des matchs bouillants
    après on pourrait peut être mieux faire ….au niveau de l’animation par l’intermédiaire des clubs de supporteurs par exemple.Ce n’est pas une critique envers ces associations mais je pense que ce n’est que par le biais de ces groupements que l’on pourrait faire bouger les choses car les initiatives chacun dans son coin ça peut pas marcher

    • Aurélien 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

      Tu as raison, on ne peut pas établir de lien entre un niveau de revenus et le fait d’être un bon et un mauvais supporter, ce n’est pas la question. C’est plus une tendance.

      Si les prix sont bas, tu vas attirer plus facilement des classes populaires, qui seront vraiment là pour soutenir le club de leur ville et pas juste pour « se faire une sortie » comme on va au ciné ou au resto.

      Le fait d’augmenter les prix rend de facto le stade moins accessible aux plus faibles revenus, et donc te prive d’une partie de tes supporters. Du coup, qui prend la place ? De vrais supporters aisés, certes, mais aussi une partie de personnes aisées mais qui viennent avant tout voir du spectacle, une pièce de théâtre…

      Après, je pense qu’il ne faut pas non plus idéaliser toujours le passé. Comme vous, en ProD2 j’y étais, et il est faux de dire que c’était un chaudron. On était effectivement assez peu au stade (surtout avant l’arrivée de Mourad et la spirale Umaga etc) et l’ambiance était déjà « moyenne » une fois le pilou pilou passé. Et comme maintenant, dès que le club était en difficulté dans un match, tu avais un silence de mort.

      Mon père est bien placé pour le savoir, il se sentait un peu seul à se pêter les cordes vocales en Delangre puis en Bonnus. Et lui à l’époque me disait déjà « ça n’a plus rien à voir niveau ambiance avec les années 70/80 », comme quoi, le changement ne date peut-être pas que d’hier 😉 Mais aujourd’hui, cela sert aussi à dénoncer les fortes hausses de tarif. On peut au moins reconnaître qu’on en a pour notre argent…

    • treizeur 16 décembre 2014 à 17h- Répondre

      Pour moi, le problème n’est pas tant que le prix des places ait augmenté mais plutôt que aller voir le RCT est « tendance ». D’où de plus en plus de personnes qui vont au match pour se montrer, notamment au sein des partenaires qui ne sont pas forcément de fins connaisseurs de rugby.
      Quand on entend dire (discrètement) « je viens parce qu’on a des places mais ça me gonfle » ça fait un peu mal au coeur… :pissedoff: :pissedoff:

  54. lou toti 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

    Depuis le temps que je le dit. Mais bon on veut mayol et une grande équipe ca passe forcément par une augmentation des prix. Faut savoir ce qu’on veut, je le redit mayol est obsolète il nous faut un grand stade

  55. youps 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

    Je trouve injuste les fait que vous assimilés spectateurs a des personnes néfastes. Virer tous les spectateurs, comme je le suis, et rester donc entre supporter. Vous allez voir combien vous allez payer l’abonnement en étant 3000 clampins au stade.
    Moi, je suis avant tout supporter du rugby avant d’être supporter du rct. Les règles je les connais, mais je paye ma place, comme beaucoup, et je ne peut pas me permettre de mes payer un abo. J’attends même le plus souvent des ventes flash pour venir au stade.
    Je suis un père de famille avec 4 enfants dont 3 pratiquants le rugby, et je préfère leur payer leur licence et de moins suivre mon club au stade.
    Alors critiquer les dimanchards du stade, c’est un peu facile et de n’est pas forcément eux les bobos qui font les beaux.

    • Lionel 16 décembre 2014 à 18h- Répondre

      Le problème c’est qu’il y a en fait, beaucoup d’invités qui viennent parfois pour faire « la sortie » à Mayol et qui par « invitation » ne paient pas leur place. Du coup comme il ne reste que des places mal placées pour le commun des mortels qui n’est pas abonné… C’est pas top. Je sais, j’ai tenté Leinster eh bé il ne restait pas beaucoup de bons choix de places. Donc vive le streaming et c’est moins cher. Maintenant, même un Mayol remplit de « bobo » cela reste beau à voir, j’ai toujours le même frisson depuis 20 ans quand j’entre dans ce stade (et à l’époque c’était aussi pour voir le sporting comme quoi!).

    • Mordus83 16 décembre 2014 à 21h- Répondre

      Youps , personne n’a dit qu’il fallait être abonné pour etre un bon supporter .

      • youps 17 décembre 2014 à 07h- Répondre

        Vous parlez d’un noyau qui date de 10 ans ou plus. Les autres qui arrivent ou découvrent le rugby n’ont pas de droit de s’y intéressé alors.
        La personne qui se trouve a côté de moi et qui fait des remarques nulles, je lui demande d’argumenter ou lui demande s’il a bien vu ou compris l’action. Je ne vais pas lui dire que c’est un abruti de bobo du dimanche.

  56. figatellijean 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

    Mayol reste une legende sa reputation ne date pas des titres glanes les 2 dernieres annees avant toutes les equipes avaient la trouille en venant y jouer maintenant c est vrai que c est devenu un spectacle c est l epoque qui veut ca par contre il faudrait arreter ces olas de merde ,arreter de hurler sur l arbitre poiur un oui ou non, arreter de siffler le buteur adverse meme quand la faute d un joueur du rct est averee que certains dans les tribunes de finale arretent de faire des allees et venues pour aller picoler tout le long du match et surtout pas de megaphone comme a clermont begles oyo pitie

    • othis 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

      Même si le mégaphone est interdit par la ligue il aurai facilité le départ des chants.
      Après le nombre de chant est limité et cela revient trop rapidement.
      il faudrait trouvé des slogans choc et facile a mettre en place.plus facile a dire qu a faire.
      Après pour les associations de supporters ils font des choses mais si ce n est pas suivi par le reste du stade ca ne sert a rien

  57. nico2cuers 16 décembre 2014 à 16h- Répondre

    Discours de vieux qui n’ont pas su évoluer avec leur temps.
    Ça dérange les clubs de supporter que l’ambiance ne soit pas à la hauteur de leurs attentes ? Qu’ils s’organisent pour la créer l’ambiance. Ils veulent des chants ? Qu’ils commencent par les chanter eux même, les autres suivront.

    En tribune finale l’ambiance est stable depuis 4 ans au moins et les animations régulières sur quoi je tire mon chapeau.

    Et faut arrêter de se la péter « moi j connais le rugby mais pas mon voisin ». Bien souvent celui qui dit connaitre le rugby me casse les oreilles à se prendre pour l’arbitre à coté de moi ce qui me gave particulièrement.
    C’est ça l’ambiance ? avoir une grande gueule à moitié bourré à coté de soit ?
    Et qu’est ce qui l’empêche la grande gueule de faire partager sa science de façon agréable à son voisin moins habitué ?

    Sans déconné, arrêtez de râler et créez.

    • lou toti 16 décembre 2014 à 17h- Répondre

      Déjà si ton voisin te casse les oreilles dans un stade de rugby, je te conseille le tennis ou le golf tu y sera tranquille. Et ne t’en déplaise oui mayol a perdu en ambiance le stade ne vibre plus. On commence a entendre le stade uniquement lorsque le rct mène largement au score.

      • grumle 16 décembre 2014 à 18h- Répondre

        Comme depuis longtemps !!! Les autres fois où Mayol s’égosillait c’est quand il y avait des générales, mais vu qu’il n’y en a plus…

        • roberto 16 décembre 2014 à 19h- Répondre

          Ouiiiiiiii..demandons à Bernard ce qu il pense de l ambiance en ce temps là à « Mayol « ..lui il était bien placé. :rotfl:

  58. ALBERT83 16 décembre 2014 à 17h- Répondre

    Le problème vient, d’après moi, de la taille de Mayol et de l’absence de mécène type Fabre ou Michelin pour le RCT.

    Car pour avoir des titres il faut les meilleurs joueurs et entraineurs. Il faut donc beaucoup d’argent. Or, à Toulon il n’y a pas de mécène; il n’y a que des partenaires qui paient le logo RCT en espérant plus de clients, et des supporters.
    Or Mayol est petit, alors les places sont chères parce que c’est principalement la billetterie qui paie les joueurs.
    Bilan: le stade se remplit en majorité de partenaires peu habitués à chanter ou crier et de supporters aisés qui « vont au spectacle ».

    La solution: un stade de 30 000 places à Ollioules. Vite.

    • figatellijean 16 décembre 2014 à 17h- Répondre

      C est parce ce que tu habites ollioules

      • ALBERT83 16 décembre 2014 à 19h- Répondre

        Eh non! J’habite Toulon.
        Mais c’est à Ollioules qu’il y a la place pour un stade…

        Pas de grand stade, pas de chocolat, pas de place pour les supporters pauvres et chantants!

  59. brunod'ollioules 16 décembre 2014 à 17h- Répondre

    la rançon de la gloire
    avant les supporters venaient pour leur club maintenant pour être vus à la télé sur les grands écrans!

  60. francois 16 décembre 2014 à 18h- Répondre

    Toulon grande saveurs rugbystique. Tous évolues. Bravo au club de supporters pour leurs envies de donner du bien être. Mais toulon reste toulon.(je suis né a l’hôpital st Michel en 67)donc toulonnais.donner l’envie de venir au stade? Ou alors la question envie de venir a toulon? 18 ans a crié chanté pleuré rire dans cet endroit merveilleux. Avant match nous allions boire l’apéritif ,et après un dîner entre amis a refaire le match. Toulon ville était ouvert ,accueillent et la soirée vous coutez 100€,et ont mangé croyez moi.la ville et loin d’être championne d’Europe et nos restaurateurs brasseurs sont des assassins. Alors l’année dernière j’ai tout stopper quand j’ai découvert des supporter s de star académie et des indiens dans la ville qui filaient des canettes dans la tronche des crs après notre victoire en coupe d’europe.il y a eu un semblant d’ambiance bonnàrde devant le club bouse a un moment donner et le pauvre jeùne ils l’ont tuer. Ma fois.quoiqu’ils en soit fier de notre équipe

    • Mordus83 16 décembre 2014 à 19h- Répondre

      Merci Francois , il est agréable de trouver quelqu’un qui ne crache pas dans la soupe , j’ai mis les pieds a Mayol pour la première fois en 1967 et depuis la passion pour ce club ne m’a jamais quitter alors lorsque je lis certaines choses sur ce blog il me vient une colère difficilement contralable , entre ceux qui viennent te filer des leçons de morale , de bienseance et de maintien , et les fameux « yaka faukon « qui confortablement calés dans leur canapé viennent t’expliquer ce qu’il faudrait faire , mais sans eux évidemment , c’est affligeant bref c’est l’ensemble des supporters toulonnais qui a bien changé .

      • youps 16 décembre 2014 à 20h- Répondre

        Ton statut te permet de critiquer a tout va pas mal de monde, mais par contre tu te sens intouchable parce-que tu t’es engager envers le rct.
        Moi je n’ai pas le loisir, ni le temps de le faire, je suis déjà engager par mon métier (éducateur) mais tes réponses n’engagent pas a venir t’aider dans ton activité.
        Si la différence entre un supporter et un spectateur est juste qu’un arrive bourré au 51 au stade et se permet de vociférer a vide même quand il a tord et se finir au troquet du coin (mourillon en général) après match … Et bien, moi aussi je peux faire une généralité d’une fine minorité et rester avec mon statut de simple spectateur.

        • Mordus83 16 décembre 2014 à 21h- Répondre

          J’ai l’impression de recevoir plus de critique que d’en émettre et mon statut n’a rien ni de prestigieux, ni d’enviabke , chacun vit sa passion comme il l’entend , après si tes accusations de spectateurs bourrés me sont adressés tu dous te tromper de personne a mon avis ,car le 51 ce n’est pas trop mon truc et la derniere cuite que j’ai prise remonte à 1977 , sache également que je ne fais aucun posenitisme continu ton travail d’éducateur tu y es sans doute plus utile .

          • youps 17 décembre 2014 à 07h

            Non pas particulièrement a toi, mais il y en a un stock … On verra si samedi, contre Lyon si la place besagne va être sobre.

  61. fred83500 16 décembre 2014 à 19h- Répondre

    Enfin!!! Ça y est tout le monde ouvre les yeux!!! Les gars vous vous souvenez de ce match contre Auch on était au bord du gouffre. On était combien dans les tribunes??? Et bien trois milles amoureux de notre toulon et oui les choses ont changé mais pas qu’au stade, on a vendu notre département aux parisiens et autres qui ne respectent pas nos traditions(pourquoi tant d’inondation???)regardez youtube et le match contre bégles!!! oh oh oh le vrai toulon des guerriers de la rade, des vrais enfants de toulon.Moi aussi je vais arrêtez l’abonnement, trop cher, je me sens mal autour de tous ses spectateurs si tu cris trop fort tu te dais engueuler, les mecs il te font la ola et il reste 40 minutes on te jette des journaux n’importe quand, tu te fais dominé personne encourage.Tu râles comme un vrai mec du sud qui vient au stade depuis 40 ans sans insulter,tu te fais remettre en place par un touriste qui a jamais joué au rugby….Pff j’arrête j’ai les l’armes aux yeux.J’ai pas la mentalité des nouveaux spectateurs, mais j’ai mon toulon dans le sang!!!!

  62. annie 16 décembre 2014 à 19h- Répondre

    Le rct Champion D’europe et de france et entre tous vous arrétez pas de vous plaindre comme des enfants (il y a plus d’ambiance ,c’est trop cher et oui jamais content comme des enfants gatés)
    Et bien moi je me régale a mayol et je suis sure que je suis pas la seule car si on vous écoute il ni a plus rien alors pourquoi continuer a vous rendre au stade ?
    Vivement samedi pour chanter le pilou pilou et la coupo santo :yes: :yes: :yes:
    Et Allez Toulon!!!!!!!!

  63. Robert 16 décembre 2014 à 19h- Répondre

    En 1965, 1967 j’allais à Mayol avec mon grand-père,
    il payait une merde, et moi rien du tout.
    On s’asseyait sur les bancs en bois de la tribune Lafontan,
    et je découvrais le rugby, avec les Gruarin, Carrère,
    Labouré, Herrero, Ballatore et tous les autres…
    Les TOULON, TOULON, montaient jusqu’au Faron.
    Plus tard il y avait Champ, Gallion, Louvet, Melville
    et tous les autres.
    Les TOULON, TOULON je les entends encore.
    Aujourd’hui nous avons Botha, Ali Williams , Giteau
    et tous les autres.
    les TOULON, TOULON sont toujours là.
    Je ne pense pas qu’il faille comparer ce qui n’est pas comparable.
    Avant, c’était bien. Mais c’était avant.
    Après, c’était bien aussi. Mais c’était après.
    Maintenant, c’est bien. c’est le MOMENT PRESENT.
    Profitons de ces moments tous ensemble:
    Anciens joueurs, nostalgiques, futuristes, hommes , femmes, ceux qui comprennent, ceux qui n’y comprennent rien, au fait, ceux qui comprennent, les érudits du rugby, expliquez telle ou telle action à votre voisin Bobo et à sa blonde qui aimeraient découvrir, ça serait beaucoup mieux, pour vous et pour eux.Le savoir on le partage.
    j’entends des fois dans la tribune des gens qui font 300 ou 400 kms pour voir jouer TOULON.
    Et nous qui avons tous ces joueurs au quotidien auprès de nous, parfois nous ne les méritons pas. Parfois nous ne sommes pas à la hauteur.
    Un jour, ils partiront. Joueurs, entraîneurs, président.
    Ils partiront tous.
    Et nous, nous resterons là, coincés entre la mer et le Faron.
    Entendrons-nous toujours la clameur de ces TOULON, TOULON
    de notre enfance?

    • ALBERT83 16 décembre 2014 à 22h- Répondre

      Tu as bien parlé, Robert. Je suis de ton avis.
      Moi c’est la finale perdue de 1971 qui m’a inoculé (ne pas modérer: ce n’est pas grossier 😐 )le virus RCT et fait arrêter la gym pour l’herbe de Bon-Rencontre et de Fonpré.

      Les temps changent. Le Graal a un prix: une partie de notre âme.
      En ce qui me concerne le Bouclier et la HCUP valent bien tout le reste.

    • Béotien 16 décembre 2014 à 23h- Répondre

      Robert, au moment où j’écris, il y a 128 commentaires sur cet article.
      Et bien, si je devais n’en retenir qu’un, ce serait le tien ! Celui d’un « ancien » qui vit le présent et entrevoit le futur… Merci à toi ! :yes:

  64. Jean luc 16 décembre 2014 à 20h- Répondre

    Je vais a Mayol depuis plus de 10ans et c.est vrai qu il y avait plus d’ambiance avant mais c’était surtout grace au trompettiste meyrieu qu il ne vient plus maintenant .Je ne comprend pas pourquoi personne ne la remplacer.Je pense aussi que toutes les associations ne font pas grand choses à Mayol pour mettre de l’ambiance.

  65. figatellijean 16 décembre 2014 à 20h- Répondre

    En 1908 date de la creation du rct on criait toulon toulon du moins je l imagine mais on s eclairait a la bougie et on mourrait de l appendicite a 11 ans alors c etait mieux avant ?

    • roberto 16 décembre 2014 à 20h- Répondre

      Il faut comparer ce qui est comparable…avant, les gens n avaient presque rien; mais savaient profiter du peu qu ils avaient. Ils savaient apprécier les trucs simple de la vie, comme un bon match de rugby. .aujourd’hui au 21 ème siècle, nous profitons tous (ou presque) de la modernité et de tout ce que cela apporte. .mais…,le fait d aller au stade voir évoluer le RCT et de pouvoir jouir , d un plaisir aussi simple nous ne le savons pas…alors oui mon gars c était mieux avant..

  66. JCL 16 décembre 2014 à 20h- Répondre

    D’accord avec l’article.
    L’ambiance est moyenne. Parfois, ça chauffe comme face au Leinster en quart. Mais sinon, c’est calme.
    Pilou Pilou epicetou. ensuite, c’est silence de mort. Ca siffle même parfois au lieu de soutenir l’équipe quand ça ne rigole pas.
    Je me disais la dernière fois dans les travées de Mayol pendant je ne sais plus quel match Que l’équipe ne méritait ses supporters aussi amorphes à moins que ce soit ce public blasé et « boboisé » qui ne mérite pas une telle équipe… de feu. Mais où est l’enfer de Mayol ?

  67. Besagne 16 décembre 2014 à 21h- Répondre

    Bientôt les pompoms girls et les lions a Mayol ,je l avais dit il y a quelque temps certains ont ouvert leurs gueule en disant que je critiquais MB et oui les gars il y a plus beaucoup de supporters ,les spectateurs sont la comme certains disent il y a plus de costard cravate que de vrais supporters sans parler de l ambiance certaine veulent voirs Toulon mettre 60 pions a l equipe adverse ,faire la Ola ,écouter le pilou pilou et jeter les journaux ou et Mayol avec c est gros chants ,avec Mr Meyrieux a la trompette …les temps changent ,Mayol est devenu la mode des hasbeens ,des mecs qui connaissent strictement rien au rugby ou au sport tout court ,le dernier match contre Leicester les types a côté connaissaient aucun joueurs de Toulon ,et des que la Ola est arriver au pauvre c etait les plus heureux du monde revenons au base et la Mayol rechantera comme au bon vieux temps !!!!!

    • grumle 16 décembre 2014 à 22h- Répondre

      En voilà un bon commentaire sectaire où celui qui est différent de moi est un con…

  68. Guigou 16 décembre 2014 à 21h- Répondre

    Bonjour
    Bien sur que l ambiance a changé totalement , je suis abonné depuis 2004 et supporter depuis 1991 et a ceux qui disent que l ambiance n a pas changée je leur dis d aller voir ailleurs car nous faisons face à un public d ignorants !
    Merci aux vrais

  69. Sarde 16 décembre 2014 à 21h- Répondre

    Je lis beaucoup et n’intervient que jamais mais là

  70. Guigou 16 décembre 2014 à 21h- Répondre

    Bien sur que l ambiance a changé, je suis supporter depuis 1991 et abonne depuis 2004 et je dis a ceux qui disent que l ambiance n a pas changé d aller voir ailleurs car c est a cause d eux que notre public est un public d ignorants maintenant !
    Espérons que ces arrivistes dans le rugby disparaissent avec le temps et merci aux vrais d être toujours la pour relater les faits!!!

  71. ju83 16 décembre 2014 à 23h- Répondre

    il manque ce temps ou il y avait l’orchestre avec les trompettes!!!
    C’est vrai que les 3/4 des gens ne connaissance pas les chants du rct et c’est bien dommage car « toulonnais toulonnais aller aller » ça va un moment mais il faut savoir évoluer! dejas rien que d’apprendre un vrai chant tous ensemble par coeur ce serais énorme commencer a chanter doucement histoire d’avoir les frissons et monter en intonation !!!!! Aprés peut etre au club de supporter à gerer ça. L’année dernier j’avais l’abonnement en bonnus je ne les pas repris cette année car les gens quand tu chante trop (pas tous) il sont pas content et tu t’embrouille si ils ont pas content regarder le match a la télé!!! Moi au stade je chante je triche pas!!!
    Aprés quand tu gagne les gens son contents et des que l’on perd sa critique à tous va et plus personne chante!!!! mais au contraire put** de me*** c’est dans un moment dur que nous supporter on doit répondre présent et soutenir notre équipe!!!! Et quand les gens auront compris ça…
    Comme dis basta ils y en a qui mériterer une cantona!!!

  72. San Nari 17 décembre 2014 à 00h- Répondre

    ça fait des années qu’on le dit…

    Par contre pour la phrase à la fin « Beaucoup ne connaissent pas les chants » ça m’a bien fait rire. Mais de quels chants il parle ? y’a qu’un chant pendant tout le match… « toulonnais allez allez allez », et à force je ne peux plus le supporter.

  73. ledany83 17 décembre 2014 à 08h- Répondre

    En reponse a patD Je sais très bien que les loges sont chères. Je parle pour les personnes invitées par les partenaires qui pour une bonne partie ne connaisse rien au rugby. Etes vous déjà allé a une réception d’après match ? Je pense que oui… Avez vous vu le comportement des gens! Les plateaux ne sont pas encore posés sur les tables qu’ils sont vides. Je ne suis pas jaloux car j’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’y rendre mais on va la réception pour côtoyer les joueurs pour faire le repas du soir?

  74. Robert 17 décembre 2014 à 10h- Répondre

    @Béotien
    Merci pour ce compliment.
    Tu me touches au coeur.
    A plus.

  75. christian 17 décembre 2014 à 11h- Répondre

    effectivement on ressent moins d ambiance a mayol depuis quelque temps a mon avis il y a plusieurs causes a cela: tout d ‘abord le prix des places qui est trop excessif pour nous les retraités par exemple, donc la plupart du temps on se contente de canal + par contre je ne suis pas sur que les gens soient blasés car on a trop souffert de ne pas pouvoir remporter de titres par le passé moi je suis le RCT depuis 1968 et des finales perdues j’en ai connu maintenant il est possible aussi que les vrais passionnés soient en baisse c est vrai aussi que les clubs des supporteurs doivent entraînes le stade derrière eux il manque peut être des meneurs comme nous en avions il y a quelques années mais au fur et a mesure de la saison on ira en s ameliorant

  76. AYALA Gilles 17 décembre 2014 à 15h- Répondre

    Je m’adresse à Patrick ( Mordus83 , je crois ) Sans rancune , sans haine :
    Je suis musicien , supporter du R.C.T depuis pas mal de temps (mais peu importe), je vous avais contacté voici quelques années afin de « monter » une petite équipe de musiciens pour « animer » les tribunes , (ou , du moins essayer) « on » m’a répondu (car j’avais aussi contacté d’autres personnes « responsables » ) que ce n’était pas la mentalité de Toulon ! ! !…..Bien sur j’étais , à cette époque très surpris par cette réponse ! !…Depuis quand la musique n’est-elle plus d’actualité ?….D’autant que SEUL le plaisir m’animait (encore maintenant , d’ailleurs ! ) il n’était ABSOLUMENT pas question d’autre chose!!! alors quand je lis tout cela je ne dis pas tant mieux…je dis tant pis !…Salut..sans rancune