Dossier Nalaga: Le président Clermontois s’interroge sur les économies Toulonnaises

Dossier Nalaga: Le président Clermontois s’interroge sur les économies Toulonnaises

Le jeudi 4 décembre 2014 à 9:59 par David Demri

43 Commentaires

Publicité

cromiereLors d’un entretien accordé à La Montagne, le président de Clermont, Eric de Cromieres a évoqué la situation de son ailier Napolioni Nalaga, pisté par le Rugby Club Toulonnais depuis quelques semaines.

Ainsi, le président de l’ASM affirme s’interroger sur les économies du club Toulonnais si l’offre reçue par son joueur s’avère exacte. Il explique également avoir programmé un rendez-vous avec son joueur pour faire avancer le dossier. Extrait:

Que vous inspire le fait que Toulon fasse de la surenchère sur Nalaga à qui vous avez proposé un nouveau contrat, revu à la hausse ?

C’est inquiétant et cela m’interroge sur les économies qui sont derrière des clubs comme Toulon. Nous, on est au taquet du Salary Cap et on ne peut pas se permettre de faire de la surenchère. Je ne comprends pas. Ou alors les infos que nous avons sur les propositions faites à ce joueur sont fausses et il partirait donc sans augmentation de salaire. Là, je serais inquiet car ça voudrait dire qu’il y a des modèles dans l’esprit et le management du sportif meilleurs que les nôtres.

Comment vivriez-vous un départ de Nalaga ?

Je comprends que les joueurs veulent améliorer leur plan de carrière, aient des envies de changements ; huit ans, c’est peut-être beaucoup. Mais dans le cas spécifique, je serais déçu car l’ASM a fait beaucoup pour Nap’s dans les moments où il était en difficultés. A l’époque où il a disparu un an, on est allé le chercher, on l’a soutenu moralement et financièrement. Son départ serait décevant mais la nature est ainsi faite.

Pour vous, il est parti ?

Non, je n’ai vu aucune signature, rien n’est fait. D’ailleurs, je pense que je vais le voir rapidement. J’évite généralement de m’impliquer dans ces dossiers, mais là, je vais le voir, lui parler.

Et Jamie Cudmore qui est en fin de contrat ?

Le club a un fort attachement à ce joueur qui n’a jamais triché, qui s’est toujours donné à fond. Après, peut-on raisonnablement faire signer un joueur au-delà de 36 – 37 ans ? Son début de saison est bon, nous sommes en phase de réflexion avec le staff. On n’est pas encore à lui faire une proposition. Une décision le concernant devrait être prise d’ici un ou deux mois.

Publicité

43 Commentaires

  1. rem 4 décembre 2014 at 10h- Répondre

    Les boules non? 😉
    Encore un qui nous pointe non? :heh:

  2. Titou83 4 décembre 2014 at 10h- Répondre

    Grosse partie de poker menteur 🙂

  3. grumle 4 décembre 2014 at 10h- Répondre

    « ça voudrait dire qu’il y a des modèles dans l’esprit et le management du sportif meilleurs que les nôtres. »

    Il en doute ? Sérieux ???

    • Straslonnais 4 décembre 2014 at 10h- Répondre

      LOL! Totalement d’accord avec toi!
      Putain, il doit lui falloir un sacré pointure de bottes pour faire passer ses chevilles!

      • johan2b 4 décembre 2014 at 10h- Répondre

        Ca, c’est un clermontois dans toute sa splendeur, jaloux, arrogant, se croyant superieur, se croyant le meilleur.
        O bande de pitres que vous etes, anti clermont à fond, je ne les supporte plus putain.
        Vivement les phases finales qu’on vous donne encore

        • rodrigo56 4 décembre 2014 at 11h- Répondre

          Va prendre ton cachet, ça ira mieux après!

        • farci83 4 décembre 2014 at 11h- Répondre

          Calme toi Johan2b Pourquoi anti-clermont?Leurs dirigeants n’ont pas tout à fait assimilés le Rugby pro ,les supporteurs et les joueurs n’y sont pour rien si leurs dirigeants sont en retard d’une guerre et justement ta remarque est digne d’un supporter ultra de football .Alors gardons notre calme ,avançons tout en respectant les autres et surtout ne rattrapons pas le football avec tous ses absurdités et tous ses travers.

          • rodrigo56 4 décembre 2014 at 12h

            Complètement d’accord! En retard d’une guerre je ne sais pas, Clermont parvient à se maintenir au top niveau depuis longtemps maintenant. Après celui du RCT son effectif est le plus riche du TOP 14. Le problème est de ne pas valider cela par des titres. Ceux qui ont loupé une marche sont aujourd’hui en PRO D2 ou en difficultés en TOP 14. Après que De Cromières s’interroge, à tort ou à raison, sur la gestion du RCT, c’est de bonne guerre, Mourad ne se gêne pas pour l’ouvrir sur les autres clubs, ASM compris. On ne peut pas aveuglément cautionner toutes les sorties médiatiques de Boudjellal et sortir de ses gonds dès que quelqu’un ose émettre des doutes sur le RCT (Attention, je ne dis pas que De Cromières a raion).

          • Genty83 4 décembre 2014 at 12h

            Tout à fait d’accord avec toi farci83.
            L’ASM est une belle équipe et majoritairement les fans sont des gens bonnards qui aiment et connaissent le rugby. Ils sont exactement comme nous, sauf qu’ils portent une tunique jaune et bleu.

    • Fafa2a 4 décembre 2014 at 12h- Répondre

      J allais relever également cette phrase … Ils se prennent pour des champions ou quoi ?

  4. Louis 4 décembre 2014 at 10h- Répondre

    Ça en devient fatiguant cette rengaine de « sous cachés/détournés par Toulon »…
    Le cliché du Sud magouilleur à la dent dure. Peut-être que si MB fait une allocution au congrès annuel du FMI on arrêtera de nous les casser avec ça. 😀

  5. seb-83200 4 décembre 2014 at 10h- Répondre

    Désolé d’être méchant mais il ne l’ouvre pas souvent mais quand il le fait c’est pour dire de la m…! Il ferait mieux de garder ses bonnes habitudes au lieu de venir polémiquer…

  6. esna83 4 décembre 2014 at 10h- Répondre

    Qu’il les gardes. En a t’ont vraiment besoin? J’en doute

  7. Moom 4 décembre 2014 at 10h- Répondre

    Je suis pas spécialement choqué. Clermont a bien soutenu son joueur dans des périodes difficiles, ça rend aigre ce genre de situation. Mais j’arrive toujours pas à comprendre dans quel logique marketing entre nalaga. Il fera pas vendre plus de maillots et on a déjà des ailiers de grand talent. Pour le coup je comprends pas la stratégie derrière.

    • Straslonnais 4 décembre 2014 at 11h- Répondre

      Oui, je suis d’accord avec toi. On a des ailiers au moins aussi bons, certes moins costauds, mais qui eux sont motivés à fond pour jouer ici. Lui, on n’en sait rien…Et puis c’est quoi le message pour les jeunes qui poussent derrière?
      A force, on risque de perdre Tuisova!

  8. Escaravajal 4 décembre 2014 at 10h- Répondre

    VOTRE = MIIIICCHEEELLIIIIIIINNNNN , ET LUI DIFFICILE DE SAVOIR A COMBIEN IL S ÉLÈVE. j en ais des frissons

  9. rodrigo56 4 décembre 2014 at 11h- Répondre

    Désolé pour la grande majorité de supporters toulonnais à l’état d’esprit irréprochable, je me mets juste au niveau de mon interlocuteur.

  10. Ongbak83 4 décembre 2014 at 11h- Répondre

    Il nous tire dans les pneus! Une fois n est pas coutume ! Des sous entendus qui en disent long ! Il est quand même gonfler le mec! :rotfl:

  11. Ongbak83 4 décembre 2014 at 11h- Répondre

    Il n’a qu a mettre la gomme pour garder nalaga , :rotfl:

    • Hervé 4 décembre 2014 at 11h- Répondre

      lol, j’adore :rotfl:
      Faut dire qu’à Clermont ils sont souvent à plat en fin de saison quand même 😀

      • Ongbak83 4 décembre 2014 at 12h- Répondre

        C bon ça ! :rotfl:

        • arm 4 décembre 2014 at 12h- Répondre

          Cul de maure (Cudmore) interdit à l’Allianz Riviera de Nice

  12. robertbitenfer 4 décembre 2014 at 11h- Répondre

    En meme temps nombreux sont ceux qui s interroge dans le monde du top14, pour ne pas dire tout le monde. Tout le monde trouve ca bizarre mais c est tous des c** jaloux

  13. billkm 4 décembre 2014 at 12h- Répondre

    HS : Le successeur de notre BL serait Diego Dominguez…

  14. Fafa2a 4 décembre 2014 at 12h- Répondre

    Pk s interroger ? Viwniesky le dit encore pas plus tard qu hier :  » il y a moins de sous a toulon qu a grenoble  » voila et c pour tt les joueurs pareils. Avant on appaté, maintenant on recolte, et on peut meme choisir.

  15. Jeje83 4 décembre 2014 at 12h- Répondre

    MB parle et laisse fuiter toutes sortes de conneries pour brouiller les pistes! Alors Domingo qui n a jamais entrainè ca me paraît vraiment étrange et surtout trop tôt pour être divulgué! C est du cirque médiatique et MB est un as en la matiere

  16. cicoudu83 4 décembre 2014 at 12h- Répondre

    « J’évite généralement de m’impliquer dans ces dossiers ( les transferts), mais là, je vais le voir, lui parler. »
    Cette citation d’Eric de Cromières résume totalement la non ambition de la plupart des présidents de clubs français donneurs de leçon car ils sont jaloux des autres !!!
    Mourad lui s’implique énormément sur les transferts résultat il nous attire les meilleures joueurs du monde contrairement aux autres clubs qui attireront le all blacks à 1 sélection.

    Quand quelqu’un réussi c’est toujours parcequ’il y a forcément de la magouille peut être qu’il faudrait qu’il se bouge le cul aussi !! Le mec c’est bien simple on a jamais vu sa gueule nulle part depuis son investiture en lieu et place de rené Fontes !! Moi quand je vois ça je me demande ce qu’il fourni comme travail à l’asm ?? car on dirait qu’il ne fait rien et il devrait commencer par s’impliquer la clé du problème est là

    Enfin 2ème point que je voulais souligner dans ce post :
    « Là, je serais inquiet car ça voudrait dire qu’il y a des modèles dans l’esprit et le management du sportif meilleurs que les nôtres. »
    Quelle prétention quand on lit ces propos : c’est l’ASM dans toute sa splendeur !! Aucune humilité comme dans les couloirs lors d’une certaine finale ou les joueurs chambraient sans cesse les toulonnais leur disant qu’ils allaient leur faire découvrir l’enfer du rugby français !!!

    Son modèle à monsieur de cromières si toutefois il en existe un ce dont je ne suis pas sur du tout est loin d’être le meilleur comme il le prétend car il serait bien qu’il constate le nombre de titres remporté par l’asm ces 10 dernieres années là ou l’asm était au top !!! 1 titre en 10 ans c’est un peu maigre sans oublier dans quelles circonstances il a été remporté ( arbitrage partisant contre le racing en demi avec un carton jaune trés séveres à la 72eme minute de quoi tuer le match puis contre toulon en demi essai accordé avec un en avant incontestable ce qui casse la dynamique de l’equipe et en finale equipe de l’usap avec porical qui n’etait pas dans sa réussite habituelle sinon c’etait encore perdu .

    Voilà je suis encore un peu long mais je ne pouvais pas rester de marbre devant cette deuxième incitation à surveiller les comptes de la part du président « fantôme » de l’asm qui est un peu là comme une potiche !!!
    C’est simple les 2 seules fois ou j’ai su qui c’était , c’était lors de ses critiques sur le modèle de toulon !!!

    René fontès était lui plus présent que ça !! Si ca se trouve si on lui fait faire un test de reconnaissance avec le visage des joueurs il devrait meme pas réussir à avoir la moyenne !!!!!

    • Béotien 4 décembre 2014 at 12h- Répondre

      Cicou, rien de plus à ajouter !! :yes: :yes:

    • rodrigo56 4 décembre 2014 at 12h- Répondre

      D’accord avec toi sur un point, l’implication en pointillés de De Cromières. Après tu mélanges beaucoup de choses. Tu reparles de Dublin où il aurait été question de chambrages des joueurs de l’ASM dans les couloirs. Ne s’agissait-il pas d’un cas isolé? (En l’occurence Cudmore, même si on n’a pas le fin mot de l’histoire). Le manque d’humilité serait une spécialité ASM? Dois-je refaire le CV d’Armitage et autres Mermoz? Loin de moi l’idée de vouloir comparer, cela ne m’intérèsse pas, mais avant de regarder chez le voisin, on balaie devant sa porte non? Ensuite tu reviens sur le titre de l’ASM, certes entaché de fautes arbitrales: tout comme celui du SF face à la même ASM. On peut remonter loin à raisonner ainsi. Et puis si Porical se loupe, est-ce de la faute aux joueurs de l’ASM? Ca s’appelle le sport, et à Clermont ils en savent quelque chose (le quart au Leinster où James se troue complètement).
      ET puis comme je disais plus haut, Boudjellal ne se gêne pas pour tirer sur les autres à bout portant. Ses titres le mettraient à l’abri de parfois se prendre quelques retours? (justifiés ou pas, je ne me prononce pas)

  17. Genty83 4 décembre 2014 at 12h- Répondre

    Pour une fois que 2 Kro lance un buzz , on ne va pas se plaindre :laugh:
    Ses supérieurs hierachiques ont du lui dire qu’il fallait aussi exister médiatiquement. :rotfl:
    Moi ça me va.

  18. pierrot-de-nice 4 décembre 2014 at 12h- Répondre

    Ben évidement que c’est pour faire monter les enchères à Clermont.. soit Clermont surenchérit et c’est tout bénef pour le RCT et Nalaga, soit il ne surenchérit pas et Nalaga pourra toujours dire à Clermont: « je préfère rester ici… je veux rester fidèle au club » et point barre..! Il aura essayé d’avoir plus sans prendre de risque.. car je ne pense pas une seconde qu’on va signer ce joueur et MB aura pénalisé Clermont..!!

  19. jmpa 4 décembre 2014 at 13h- Répondre

    Waoh!!! « Nous à Clermont on fait dans l’humain et Nap’s faut pas qu’il oublie ce qu’on a fait pour lui » Et pour Cudmore qu’a filé toutes ses plus belles années au club… »Ah ,là on fait dans l’humain mais il a 38 ans…Donc y’a des limites à avoir du coeur quand même »
    Le gars il manque pas d’aplomb…

  20. stef rct83 4 décembre 2014 at 14h- Répondre

    les president des club du top 14 sont jaloux c’est tout. mourad boudjellal a expliquer comment il payer les joueur avec des primes qui sont pas comtabilsers dans le salarys cap, il y a eu des controles au siège du rct l’an dernier tout etaits corectes!!! point. par rapport a nalagga je ne suis pas intéressé par lui vu que smith part il faut donner promouvoir tuisova au poste ce mec et un diament pur!!

  21. Gilles Technique 4 décembre 2014 at 14h- Répondre

    Ce que je trouve incroyable c’est que cet homme nous accuse de détourner le Salary Cap, alors qu’il avoue lui même ( ce que je dénonce ici depuis deux ans) avoir soutenu financièrement la famille de Nalaga. Comme si ce soutien, il l’avait inclus dans son Salary Cap. Non mais alors!!!

    Comme disait Audiard c’est à ça qu’on les reconnait!!

  22. LoLo 4 décembre 2014 at 17h- Répondre

    Je suis Auvergnat, un peu choqué par certains commentaires qui sentent trop fort la haine à mon goût, mais je partage l’avis de certains sur le manque d’implication de notre nouveau président.

    Par contre, l’un d’entre vous pense que les autres sont jaloux des Toulonnais, ce qui est sûr, on est pas jaloux pour l’ortographe, désolé je sais que ça n’a rien à voir, mais je ne pouvais pas ne pas le faire remarquer, Dans le message suivant, j’ai trouvé minimum 12 fautes (dont certaines hallucinantes) saurez-vous les retrouver ? 😉

    Sans rancune

    stef rct83 4 décembre 2014 at 14 h 16 min Reply

    les president des club du top 14 sont jaloux c’est tout. mourad boudjellal a expliquer comment il payer les joueur avec des primes qui sont pas comtabilsers dans le salarys cap, il y a eu des controles au siège du rct l’an dernier tout etaits corectes!!! point. par rapport a nalagga je ne suis pas intéressé par lui vu que smith part il faut donner promouvoir tuisova au poste ce mec et un diament pur!!

    • Straslonnais 4 décembre 2014 at 22h- Répondre

      Sérieux, je trouve ça plus que minable d’attaquer sur l’orthographe, même caché derrière un smiley (un poil hypocrite même)!
      Nous n’avons pas tous reçu la même éducation, notamment scolaire. De même, certains ont des difficultés pour acquérir certains apprentissages, et sont bien meilleurs dans d’autres choses où tu pourrais (peux?) être minable…
      Tu as déjà entendu parler de dysorthographie ou de dyslexie? Voire même du « je-m’en-foutisme? »
      Les raisons peuvent être diverses et variées, et je pense que tu ignores de quoi peut être faite l’histoire de chacune des personnes présentes dans cette discussion.
      Oui, tu es sans doute brillant, beau, fort et intelligent, mais cela ne te permet pas de dénigrer les autres sur des considérations aussi anecdotiques que « l’auretteaugrafe » dans le cadre d’une discussion de forum.

      Alors que tu donnes ton avis, oui, tu as tout à fait le droit, et merci d’ailleurs de partager ton point de vue auvergnat, toujours le bienvenu. De même que d’être en désaccord avec certains avis :c’est ce qui fait la vie des discussions et c’est tant mieux.
      En revanche, merci de t’abstenir de tenter de rabaisser des gens en argumentant de manière aussi puérile. Tu dois être capable de faire bien mieux, non?

  23. Polo83860 4 décembre 2014 at 17h- Répondre

    Malheureusement , pour donner des leçons il faut commencer par savoir écrire orthographe et il n’y a aucune haine dans mon propos 😉

  24. Robert 4 décembre 2014 at 22h- Répondre

    Vite un Bescherelle….!

  25. LoLo 5 décembre 2014 at 02h- Répondre

    Tu as raison Straslonnais, je m’excuse auprès de stefrct83 pour le chambrage sur l’ortOgraphe, j’ai lu à peu près tous vos commentaires et arrivé vers la fin j’ai craqué. Je dis juste qu’un p’tit copier/coller dans Word + correction d’orthographe, ça coute rien et ça évite de décrédibiliser le propos.

    D’ailleurs le propos est ailleurs. De Cromières soulève le fait que d’après ses informations Toulon propose +25% à Nalaga, ce qui est beaucoup trop pour les pauvres Auvergnats que nous sommes, 2ème budget du Top14… je vous rassure même pour un Clermontois ça pique un peu les oreilles, mais comprenez-le, il vient encore de se faire enfiler par le RCT sans même qu’il y ai un match! Je ne vois pas comment Nalaga pourrait partir de Clermont ? Vous allez me dire : « en courant! ». Certes, vous avez de l’humour, mais laissez moi finir. Nalaga c’est le spirituel, attaché à ses racines, pas vénal, mais fragile, romantique même … tout ça dans un bon quintal (non pas l’fromage). Et on le chouchoute paisiblement dans son Auvergne d’adoption depuis des années, où tout le monde l’adore, même quand il fait un mauvais match. Qu’est-ce qu’il irait bien faire à Toulon? Je n’y crois pas. Une belle entourloupe, j’vous dis!

    Je rejoins pierrot-de-nice, le RCT a fait monter les enchères.
    Certains diront que c’est le jeu ! Que tous les clubs le font à un moment donné, certes. Mais perso, j’aime pas ça.Et comme jeu, je suis sûr que comme moi, vous préférez le rugby… au moins jusqu’aux quarts de finales, en ce qui me concerne 🙂

    Au plaisir de nos futures confrontations que j’espère passionnantes, avec un Nalaga en pleine forme, un peu plus riche (grincement de dent de l’Auvergnat radin) et en jaune et bleu 😉