Furieux, Philippe Saint-André remet en cause tout le système du rugby Français !

Furieux, Philippe Saint-André remet en cause tout le système du rugby Français !

10 juin 2018 - 17:04

38 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Philippe Saint-André s’est largement exprimé à travers différents médias pour exprimer sa colère suite à la lourde défaite du XV de France contre les All-Blacks, samedi matin (52-11).

Dans les colonnes du quotidien L’équipe, le consultant rugby a expliqué ne pas en vouloir aux joueurs qui ont tout donné. En revanche, il pointe du doigt le trop grand nombres de matches joués lors d’une saison de Top 14. Extrait:

« Il ne faut pas taper sur les joueurs et le staff. Le problème traîne depuis dix ou douze ans. Tu peux mettre Eddie Jones ou Steven Hansen à la tête des Bleus, ce sera la même chose. On a des mecs qui sont sur le grill depuis le mois d’août avec un Top 14 qui est âpre, basé sur le combat. Les Néo-Zélandais te proposent des choses dont on n’a pas l’habitude, à part une ou deux fois dans l’année face au Leinster. Quand j’étais sélectionneur, on pensait que je me cherchais des excuses derrière le nombre de matches joués par les Français. Mais je peux le dire d’autant plus facilement aujourd’hui que je n’entraîne plus. On tient bien une mi-temps. Mais dès qu’on va au-delà de trente-cinq minutes de temps de jeu, on explose. Juste avant la mi-temps, certains peuvent s’interroger sur le fait que les All Blacks ne prennent pas la pénalité pour égaliser à 11-11. Mais ils savent qu’ils vont nous pousser dans des zones de fatigue et qu’on va craquer. »

Philippe Saint-André remet également en cause le rugby pratiqué en Top 14, un jeu axé sur la défense et non pas sur l’attaque. Il dézingue d’ailleurs la finale du championnat français entre Montpellier et Castres. Extrait:

« On ne peut pas être contents de nos phases finales qui ont été très pauvres rugbystiquement, puis jouer contre les All-Balcks qui font 400 passes dans la partie et qui nous mettent dans des zones de fatigue pendant trois ou quatre minutes. On ne joue pas le même rugby depuis dix ans. Ce rugby est suffisant pour gagner le Top 14. Mais si on veut gagner les meilleures nations mondiales, il faut aller vers un rugby avec moins de combat et beaucoup plus de passes, beaucoup plus de prises de risque. Il faut jouer un rugby offensif. C’est le rugby offensif qui paie et non pas le rugby défensif. La semaine dernière, j’avais critiqué les phases finales car elles avaient été très pauvres. Mais ces phases finales ne préparent pas nos joueurs à jouer les All-Blacks. Le carton jaune nous a fait énormément de mal. On prend trois essais en dix minutes. Maintenant il reste deux tests pour essayer de faire mieux. Mais les All-Blacks montent en pression généralement. Généralement, on leur pose des problèmes lors du premier test. Mais là, ça n’a fonctionné que pendant 40 minutes. En Top 14, le rugby défensif suffit. Mais au niveau international, il faut avoir le ballon et la possession. Il faut être capable de tenir le ballon longtemps et jouer pendant un temps de jeu effectif de 50 minutes. La finale du Top 14 ? C’était 31 minutes de temps de jeu effectif et 160 passes. C’était d’une pauvreté technique incroyable ! Il y avait du suspens et pleins de choses, c’était super pour Castres, mais c’est tout. »

Le technicien Français réclame une diminution du nombre de matches en Top 14. Il précise que les Néo-Zélandais disputent en moyenne 25 matches de haut niveau par saison pendant qu’en France, ce sont environ 40 matches qui sont joués. Extrait:

« Les All-Blacks ont compris. Les joueurs de haut niveau ont une intersaison de trois mois pour faire 25 matches de très haut niveau. Nous, on gère une économie, nos joueurs commencent au mois de juillet, ils finissent fin juin, ils font 40 matches. A partir de ce moment-là, on joue un rugby complètement différent de celui pratiqué par les Néo-Zélandais. La solution concrète est de faire moins de matches, d’enlever au moins les barrages du Top 14. Il faudrait également que nos joueurs qui sont dans la liste « élite » commencent le championnat au mois de septembre afin d’avoir une véritable intersaison afin de pouvoir travailler techniquement et physiquement. On voit bien qu’au bout de 50 minutes contre les All-Blacks, on commence à louper tous les plaquages. Les joueurs sont cramés ! A un moment donné dans le haut niveau, quand tu es dans le rouge, tu es moins précis techniquement, tu commences à louper des plaquages et à faire des fautes de mains. Il ne faut pas dire que nos joueurs n’ont pas de cœur. Ils ont du cœur, ils ont été courageux et ils ont tenu pendant 50 minutes. »

Selon lui, la longueur du Top 14 est clairement le premier coupable des mauvais résultats du XV de France. Extrait:

« Quand les nations de l’hémisphère Sud viennent chez nous au mois de novembre, c’est leur fin de saison et ils sont entre 20 et 25 matches. Ils sont fatigués et ils disent toujours que les derniers matches du mois de novembre sont difficiles. Nos joueurs qui sont actuellement en Nouvelle-Zélande sont entre 30 et 32 matches disputés. Et en plus, il faut jouer trois tests contre la Nouvelle-Zélande. C’est le vrai problème de notre organisation et du calendrier français. On est le championnat qui termine le plus tard. On termine trois semaines après l’Irlande. Les Anglais terminent une semaine avant nous et ont eu un match de préparation contre les Barbarians Britanniques. Ils sont partis tous ensemble en Tournée alors que nous, on est la seule nation au monde où tu ne pars pas avec tes joueurs qui jouent la finale du Top 14. Ceux qui jouaient la finale sont arrivés en Nouvelle-Zélande seulement le mercredi ! »

Pour conclure, Philippe Saint-André rappelle que la saison prochaine, le Top 14 se terminera une saison plus tard tandis que la Coupe du monde débutera une semaine plus tôt. Il regrette que la France mise tout sur son championnat au point de délaisser son équipe nationale. Extrait: 

« La saison prochaine, la finale de notre championnat est encore retardée d’une semaine et la Coupe du monde est avancée d’une semaine. C’est-à-dire que nos joueurs français auront encore deux semaines de moins de préparation. On va avoir entre dix et douze semaines pour préparer la Coupe du monde. Sur ces semaines de préparation, il faut donner des vacances, au moins quatre semaines de vacances. Si tu veux te donner les moyens d’être champion du monde, pourquoi l’année de la Coupe du monde on ne termine pas le Top 14 une ou deux semaines plus tôt afin d’avoir plus de temps pour nous préparer ? Là, on va retarder notre Top 14 d’une semaine. Le problème est que l’on a préféré choisir le Top 14 à l’équipe de France depuis déjà très longtemps. »

Publicité

38 Commentaires

  1. David 10 juin 2018 at 17h- Répondre

    C’est argumenté, c’est solide et il n’y a pas beaucoup de points sur lesquels on pourrait lui donner tort.

  2. Balou 10 juin 2018 at 17h- Répondre

    VOILA !.. ça , c’est déjà dit par contre .

  3. San Nari 10 juin 2018 at 17h- Répondre

    Là c’est du grand PSA, il a raison sur à peu près tout.

  4. Paul.SRochelais 10 juin 2018 at 17h- Répondre

    IL a raison !

  5. Benoit Gilbert 10 juin 2018 at 17h- Répondre

    Revenir a 2 poules de 8 les 3 premiers de chaque poule sont qualifiés pour la coupe d Europe les 2 premiers de chaque poule joue les demis puis la finale .le dernier de chaque poule descend en pro d2.cela fait un top 16 14 matchs,puis les phases finales plus de doublons,5 étrangers par feuille de match.

    • Flavien 10 juin 2018 at 19h- Répondre

      Limiter les étrangers, c’est INTERDIT par le droit européen depuis l’arrêt Bosman. Libre circulation des travailleurs, tout ça… ça te parle ?

      • chabijm 10 juin 2018 at 23h- Répondre

        ah ? comment font les irlandais (piennaar a ete oblige de partir de l’ulster car il ne pouvait plus jouer vu le quota d’etranger)
        c’est possible mais pas en france visiblement

        • Flavien 11 juin 2018 at 13h- Répondre

          Bah… on est pas en Irlande, mais en France, et en France, ce n’est pas possible, justement à cause de l’arrêt cité plus haut.
          Sinon, tu penses bien que les grands pontes de la FFR et de la LNR auraient déjà statué là-dessus, au lieu de fabriquer les « JIFF » qui ne retiennent à aucun moment le statut de nationalité 😉

  6. gripsou 10 juin 2018 at 17h- Répondre

    remet toi en cause toi même, voix de crécelle.

  7. Flexionnnnn 10 juin 2018 at 17h- Répondre

    Bien sûr qu’il a raison mais ça sert à quoi qu’il ait raison ? Il ne peut rien changer.

    La balle est dans le camp de la fédé maintenant.

    La fédé doit agir et réussir ou alors ses dirigeants doivent avoir l’honneur de reconnaître leur impuissance et se retirer.

    Ils doivent appliquer à eux même les mêmes règles qu’ils imposent aux autres.

    • Spartakus 10 juin 2018 at 18h- Répondre

      La fédé? Tu débloques? C’est la ligue qui est responsable du rugby professionnel.

      • Flexionnnnn 10 juin 2018 at 19h- Répondre

        C’est pas la ligue qui va s’inquiéter du l’équipe de France.

        La fédé oui et au dessus au besoin il y a un ministère.

        • dagobert71 10 juin 2018 at 23h- Répondre

          La fédé est au dessus techniquement mais pour les faits dont on parle , elle a peu de pouvoir . D’ailleurs , quand la fédé a voulu faire jouer l’article 4 de la convention FFR/LNR : « Droit de réforme de la FFR » qui introduit la question de « l’intérêt supérieur du rugby » dans son conflit contre la LNR , la fédé a perdu .

  8. Gilles Technique 10 juin 2018 at 17h- Répondre

    Tout est dit! supprimer les phases finales et ne pas jouer le tournoi des six nations l’annee de la coupe du monde!

  9. Étoile sportive 10 juin 2018 at 18h- Répondre

    Ont sait très bien que sur de nombreux points il à raison !!! Mais je vois pas comment changer les choses !!! Car l économie du top 14 avec les droits télé les sponsors plus la coupe d Europe draine énormément d argent et profite aussi à l économie des communes !!! De plus quand ils font des sondages il y a car même 50 pourcent des personnes qui préfèrent leurs club a l équipe nationale !!!

    • Captain Swing 10 juin 2018 at 18h- Répondre

      Ton analyse se tient pas mal…..

      Et PSA aussi, mais il parle, il parle, de ce qui, pour lui, ne va pas…

      En gLand critique !

      Mais pourquoi, quand il avait pouvoirs et écoute de ceux qui ont le pouvoir, et lui avec le sien, n’a t’il rien fait ???

      Parce que, comme d’hab, on prend le pouvoir et l’oseille, alors qu’on pourrait en profiter pour faire…..

      Et quand on ne peut plus rien faire, ET QU’ON A PAS FAIT, on vient expliquer ce qu’il faut faire…….

      Un classique de la (notre?) faiblesse humaine:
      Faites ce que je dis, mais je n’ai pas dit que je le ferais ^^

      • chabijm 10 juin 2018 at 23h- Répondre

        car il n’avait aucun pouvoir, les selectionneurs n’en ont aucun. ca se joue entre laFFR et la ligue

        • Captain Swing 11 juin 2018 at 09h- Répondre

          Si cela peut te faire plaisir……

          Des années d’entraineur dont au moins un très grand Club….

          Des années de sélectionneur….

          Et tu n’as pas de pouvoir ???
          Au moins celui d’appliquer tes belles idées !
          Et donc de faire bouger le microcosme d’Ovalie par des Actes.

          Or, de ce que je lis de ces propositions et autres analyses, je ne me souviens pas de l’avoir vu pratiquer, ou du moins agir dans ce sens.

          Par ailleurs, cela n’enlève rien de ses talents et grandes qualités, et de ce qu’il a apporté au RCT, car il ne faut pas en douter, il a beaucoup apporté (et pris^^) au Club.

          Mais sur ces annalyses du moment, il reste pour moi un gLand personnage.

          On doit faire ainsi !
          Comment ?
          Ah ! Mais je n’ai pas dit que je l’avais fait ou même que je le ferais. (Même si j’ai eu de nombreuses clefs pour ouvrir portes et chemins d’améliorations du Ruguebi.)

          Ps. Cela m’a fait plaisir aussi…

  10. Eric 10 juin 2018 at 18h- Répondre

    Il critique le jeu pratiqué dans le top 14; mais quel jeu proposait il quand il était entraîneur chez nous ? Hein, ……….
    Aujourd’hui on propose plus de jeu que sous son ère, donc ………….

    • Captain Swing 10 juin 2018 at 18h- Répondre

      Tout est dit.

      GLand personnage.

  11. Fabrice 10 juin 2018 at 18h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec psa c’est toute la philosophie du jeu en top 14 qui est à revoir , moins de défense et plus de passes , priorité à l’offensive et à l’evitement , plutôt que de l’affrontement direct et inefficace , quand on voit les blacks jouer et qu’on regarde ce que nous on produit en therme de jeu , on n’est aux entipodes du jeu moderne que l’on devrait pratiquer aujourd’hui , toutes les nations évoluent et progresses depuis dix ans , excepté nous , alors pas besoin d’être grand devain pour savoir que cette nouvelle tournée va être un echec et que tant que l’on ne remettra en cause la pauvresse de notre top 14 et que l’on ne fera pas confiance à notre formation , aucune issue pour sortir du marasme , déjà 10 ans !

  12. piednoirerouge 10 juin 2018 at 18h- Répondre

    Le tout c’est de savoir si pour nous le plus important c’est les matchs de notre club ou ceux de l’EDF. A titre perso je préfère voir un maximum de matchs avec des joueurs qui vivent dans ma région , que je vois s’entraîner toutes les semaines et qui jouent à Mayol . En gros on nous demande de nous asseoir sur un certain nombre de matchs pour satisfaire les hautes sphères du rugby national lors de rencontres au stade de France.

  13. Fabrice 10 juin 2018 at 18h- Répondre

    Je rajouterais à mon commentaire que j’ai suffisamment critique psa quant il était entraîneur de l’edf pour reconnaître , qu’il a aussi raison quant il dit que l’on peut mettre Pierre paul ou Jacques et que celui ci sera à coup sur en échec tellement la pauvresse de notre rugby est accablante , tout juste peut on contester certains choix de joueurs mais le fossé entre nous et les grandes nations du rugby existe bel et bien , nous avons trop tardé à nous servir de notre formation au détriment de tout ces étrangers que de générations de jeunes français sacrifiés sur l’hôtel du mondialisme , Toulon et Clermont n’ont étés que l’arbre qui cache la forêt de misère de notre rugby ces dernières années , eux qui ont gagné des titres , surtout Toulon qui a conquis 3 titres de champion d’europe avec beaucoup d’etrangers et notre edf en a subit les dommages collateraux . Les nouvelles mesures qu’a prise bernard Laporte va obliger les clubs à revoir leurs ambitions de mondialisation à la baisse et notre formation et notre jeunesse reapparaitra pour notre plus grand bonheur

  14. alainc 10 juin 2018 at 19h- Répondre

    On s’en fout de l’équipe de France, concentrons nous sur le Top 14, le bouclier de Brennus il n’y a que ça de vrai. L’équipe de France ne rapporte pas de pognon et ça sert à rien si ce n’est que blesser ou griller nos précieux combattants.
    La Coupe du Monde est une vraie ineptie juste pour foutre le bordel dans notre championnat, son seul avantage est de repérer des joueurs que l’on pourra acheter pour créer de la richesse dans nos clubs

  15. O'Gus 10 juin 2018 at 19h- Répondre

    Tout est faux. Sauf les tournées en fin de championnat, de plus contre l’hémisphère sud. On est même pas capable de s’imposer en Europe. A quoi ça sert de prendre des valises si ce n’est de plomber le moral des joueurs.

    1/ on mets de joueurs qu’on ne verra pas en 2019 et 2023
    2/ Qu’est ce qu’on fait avec des MEDARD PELISSIER FICKOU GABRILLAGUES SLIMANI etc…

    2/ Voyez les – de 20 eux sont en finale de ch du monde

  16. Ced83 10 juin 2018 at 19h- Répondre

    Et la tournée actuelle après une fin de saison éprouvante et qui ne sert a rien à part prendre des branlés la il dit rien?
    Les joueurs ne veulent/peuvent même pas y aller blessés ou carbo pour la plupart …

  17. hannibal 10 juin 2018 at 19h- Répondre

    tout voir sous cet angle du trop gros nombre de match joué c’est vrai mais c’est réducteur. Les blacks ne vont pas s’épuiser inutilement sur les zones de ruck du début à la fin, quand ils y vont c’est pour piquer les balles et avoir tout de suite derrière un schéma de jeu pour aller à dame ou écarter le jeu quitte à revenir un temps sur du basic dans l’axe et relancer derrière après, ils alternent ce qu’on est incapable de faire et épuisent l’adversaire. On parlera pas de la technique individuelle et de la qualité physique où en France on a peut être Teddy Thomas et Penaud qui pourraient rivaliser (sans parler du Fofana d’il y a 7 ans). Je pense qu’on est en retard sur la formation et sur une philosophe de jeu,un fil conducteur offensif à mettre en place depuis les plus jeunes sélections de jeunes. A t on les bonnes personnes pour mettre en place une réflexion et former les futurs internationaux dans un rugby plus ambitieux ? Je ne crois malheureusement pas m^ême si je me suis régalé avec les moins de 20.

  18. T-max 10 juin 2018 at 19h- Répondre

    Faut avouer qu’il a raison sur tous les points. Maintenant ce n’est plus des paroles qu’il faut mes des actes.
    ACTA NON VERBA

  19. Wild 10 juin 2018 at 19h- Répondre

    PSA, le fossoyeur du jeu de rugby tan en edf qu’en club… Même s’il a raison, il est le plus mal placé pour faire des remarques.

  20. Fabrice 10 juin 2018 at 20h- Répondre

    Je sais pas pour vous mais moi un rugby francais en bonne sante , c’est un club francais vainqueur de la champions cup chaque annee avec beaucoup de jeunes joueurs francais , c’est une edf qui gagne le tournoi des 6 nations chaque saison et qui nous réconcilie avec un jeu de mouvement et de prise d’initiative basé sur l’offensive , le bouclier de brennus n’est pas son barometre ni sa referance mais simplement la résultante du jeu produit dans notre top 14

  21. Drakar 10 juin 2018 at 20h- Répondre

    TEDY THOMAS GRAND DEFENSEUR 4 ESSAIS SUR SON AILE ET COMBIEN DE PLAQUAGES MANQUÉS QUE FAIT CE MEC EN EDF

  22. jeanvaljean 10 juin 2018 at 21h- Répondre

    prenez un par un les joueurs blacks et français y a pas photo ils sont une classe au dessus regardez laumopu il est rentré il fout sur le cil poisson Ménard et Thomas quel est le centre edf qui est capable d en faire autant

  23. jj83 11 juin 2018 at 07h- Répondre

    Je partage complètement son analyse . Dans le top14 quelle est la règle ? finir dans les 6 premiers et surtout ne pas finir 14° . L’équipe qui se déplace , qu’est ce qu’elle fait ? elle embrouille le match , ferme tout et cadenasse le jeu de façon plus ou moins licite pour au moins avoir le bonus défensif . L’équipe qui reçoit essaye de faire du jeu mais ne peux pas à cause des hors jeu , des zones plaqueurs – plaqués et nous en sommes toujours à chercher à gagner des matchs grace à la mêlée qui rapporte des pénalités ou à des groupés pénétrants . Philosophie du jeu , mentalité , formation , arbitrage , quand on aura changé tout çà on sera à nouveau performant

  24. Cricridelarade 11 juin 2018 at 08h- Répondre

    Les tournées chez les blacks c ‘est la comédie del arte pour nous . On est ridicule . Il a raison sur tout . Mais en attendant de réduire le Top 14 , faisons une tournée tous les 2 ou 3 ans dans un premier temps . À vouloir faire du fric on va tuer la poule aux oeufs d ‘or . Les gens vont se désintéresser de l ‘équipe de France .

  25. Phil 11 juin 2018 at 08h- Répondre

    Clair, net,précis et concis…….PSA, quand bien même peut-on émettre des réserves sur son bilan, ne fait jamais qu’afficher ce qui est flagrant. Novès n’a pas fait de miracles, Brunel ne marchera pas sur l’eau….. La LNR ne peut que pousser les clubs à continuer dans la logique du TOP14 : championnat régulier, matchs de barrage, phases finales. Appliqué à la ProD2…..les stades sont pleins et la LNR se frotte les mains !!!!! La FFR perd des licenciés à XV. Les chiffres sont masqués par l’augmentation des licences dans les autres pratiques du rugby ! féminin, à 7, à toucher, etc……. Le rugby est avant tout un jeu d’évitement et de passes. Le contact ensuite…. Les Fidjiens sont champions Olympiques à 7. Les Blacks, avec leurs origines Maoris, « noyent » leurs adversaires avec ce jeu de passes et des temps de jeu très longs et répétitifs…..Le rugby Français doit faire l’objet d’une refonte complète et totale. Mais tout le monde n’y a pas intérêt !!!.

  26. Shane83 11 juin 2018 at 08h- Répondre

    Il a raison ! En revanche il dit que le rugby « défensif » est suffisant pour le top 14 moi je crois qu’il est indispensable ! Aujourd’hui a cause de
    1 : la densité des équipes du au profil de joueurs recruté
    2 : la formule qui permet en gagnant 3 matchs d’être champion
    3 : l’arbitrage, la priorité donné a l’assistant plaqueur sur les phases de ruck notamment
    4 : le bagage technique de cette génération de joueurs français qui sévit sur les pelouses du top 14 depuis une dizaine d’année
    Toutes ces raisons font qu’aujourd’hui a part une refonte profonde de notre système aucune équipe peut s’en sortir en proposant un autre rugby.

  27. marianne 11 juin 2018 at 10h- Répondre

    pour moi , c’est tout fait
    top 14 en deux poules , poule 1 et poule 2
    dans la poule 1 qui serai la seule a jouer le brenus et finale entre les 2 premier
    les 2 derniers jouent une finale pour decider qui descent en poule 2 .
    la poule 2 , idem , une finale pour decider celui qui monte en poule 1 et pour les 2 derniers , une finale pour savoir qui descent en d2 .
    la d2 , meme bareme de poule 1 et 2 et finale pour la monté et la descente . resultas ,15 match par saison et plus d’impasse dans les ventres mou des poules
    et la, je vous garantie de ne plus voir aucuns match galvaudé resultat , un top 14 de feu du debut a la fin , et moins de match et des joueurs certainement qui se blessent moins car plus frais