Incroyable mais vrai: deux franchises Sud-Africaines vont intégrer la Ligue Celte !

Incroyable mais vrai: deux franchises Sud-Africaines vont intégrer la Ligue Celte !

20 juillet 2017 - 16:17

8 Commentaires

Publicité

Il faudra désormais l’appeler Pro 14 ! La BBC rapporte que les Southern Kings et les Cheetahs – membres du Super Rugby depuis 2016 (après un premier essai en 2013) et 2006 – disputeront bien la Ligue Celte la saison prochaine, face aux Scarlets, au Leinster ou à Glasgow.

Le deal porte sur six ans et devrait rapporter 6 millions de livres à la Ligue chaque année, soit environ 6,8 millions d’euros et un pactole d’environ 36 millions en tout. Les équipes toucheraient elles 500 000£ de plus chaque année : de quoi combler le fossé financier qui les séparent des formations du Top 14 et de la Premiership ?

Le Pro 14 sera séparé en deux poules de sept équipes : une écossaise, une sud-africaine, deux galloises et deux irlandaises et une italienne dans chaque poule. Les deux premiers de poules seraient qualifiés directement pour les demi-finales ; les équipes classées deuxièmes et troisièmes disputeraient alors des barrages entre elles pour atteindre le dernier carré de la compétition.

Les deux franchises sud-africaines – basées à Bloemfontein et Port-Elizabeth – ont été exclues du championnat majeur de l’hémisphère sud après une nouvelle formule prévue pour 2018.

Avec les Cheetahs et les Kings, susceptibles de terminer la saison en haut du classement, on peut légitimement penser que les Sud-Africains pourraient – à terme – disputer la Champions Cup ou la Challenge Cup. Il n’en sera rien, puisque les équipes ne font pas partie des accords de l’EPCR : on ne verra donc pas Clermont ou Toulon se déplacer à la pointe de l’Afrique en pleine saison. Mais avec un deal portant sur six ans, la question pourrait de nouveau se poser !

Source: Le Rugbynistere

Publicité

8 Commentaires

  1. Publicité

  2. Dawson 20 juillet 2017 at 16h- Répondre

    Je crois que etzebeth joue au cheetahs si on pourai le convaincre avenir joué la coupe d’Europe

    • CanardWC 20 juillet 2017 at 17h- Répondre

      Sauf erreur, Etzebeth joue en Currie Cup sous le maillot de la Western Province et en Super 15 avec les Stormers…

  3. ouild 20 juillet 2017 at 17h- Répondre

    Dire que certains se moquaient de Mourad quand il proposait que Toulon joue en championnat d’Angleterre…

    • San Nari 21 juillet 2017 at 19h- Répondre

      et heureusement ça serait encore le cas s’il faisait de nouveau cette proposition. Tu trouves ça normal, tant mieux pour toi. Moi je pense que le rugby se saborde petit à petit avec l’argent qui prend le dessus sur tout le reste.

  4. Magik 20 juillet 2017 at 17h- Répondre

    Les italiens jouaient déjà en Ligue Celte de toute façon. Ce n’était plus un taboo depuis longtemps.

    La Ligue Celte va finir par être la vraie Coupe du Monde des clubs.

  5. F.B. 20 juillet 2017 at 18h- Répondre

    Pour le coup, le Celte n’est plus vraiment approprié. Ils devraient la renommer peut être. Sinon ça donne envie de s’y intéresser je trouve 😉

  6. Jordan 20 juillet 2017 at 20h- Répondre

    Ouai fin ça va faire cher pour les petits club les aller / retour en AFS déjà que les stades son vide à domicile ils auront pas foule à l’extérieur

  7. Lou toti 20 juillet 2017 at 21h- Répondre

    La question que je me pose est pourraient ils jouer en coupe d’Europe. A prioris je penserai que non mais je ne connais pas assez le règlement pour en être sur.

  8. Publicité