Jonny Wilkinson règle ses comptes dans son autobiographie

Jonny Wilkinson règle ses comptes dans son autobiographie

8 novembre 2011 - 12:16

Publicité

Les vérités de Jonny Wilkinson. Dans un ouvrage sobrement intitulé Jonny : My Autobiography et paru lundi, le maître à jouer du Rugby Club Toulonnnais se livre comme jamais sur sa carrière et son parcours. Les bonnes feuilles de son bouquin ont été publiées dans les colonnes du Times. Le demi d’ouverture de XV de la Rose révèle par exemple qu’il a songé à se retirer de la scène internationale à l’automne 2010. Amer d’avoir perdu sa place de titulaire en numéro dix au profit de Toby Flood, il a rencontré le sélectionneur Martin Johnson le 12 octobre pendant une réunion de quatre heures pour mettre les choses au clair. « Avec l’Angleterre, ma confiance a juste disparu, confie-t-il alors au capitaine des champions du monde en 2003. Je me sens plus faible que jamais. L’éventualité de ne plus jamais jouer pour l’Angleterre me rend malade mais je ne sais tout simplement pas si je peux continuer ainsi. » Très critiqué par les journalistes après avoir été encensé pendant des années, « Wilko » est touché par l’acharnement médiatique dont il est victime.

Il pointe du doigt le peu de soutien dont il a bénéficié à cette époque compliquée. « Dans les medias, j’étais devenu un bouc émissaire pour nos performances dans le Tournoi des VI Nations. Et il me semblait que les gens étaient assez contents que les choses soient ainsi. » Sur le Mondial en lui-même, l’ancien joueur de Newcastle (1997-2009) évoque ses performances personnelles, notamment au pied. Gêné par le ballon utilisé exclusivement lors de la compétition, il a connu une véritable faillite dans l’exercice, avec un 48% de réussite (10/21) bien loin de ses standards. « Cela me fait mal à l’estomac de penser combien je me suis entraîné dur pour travailler mes coups de pied ces dernières années et le peu de bénéfice que j’en ai retiré à un moment si important, regrette Wilkinson, stigmatisant les défauts du ballon. Cela me rend fou. » Avant l’élimination en quarts de finale contre le XV de France (12-19), il avait été aussi irrité par la prestation de son équipe en phase de poules face à la Géorgie. Il n’a alors pas hésité à prendre la parole dans le vestiaire pour recadrer ses partenaires.

« Il y a des individus qui jouent pour eux-mêmes, sans montrer aucun respect pour l’adversaire, en lançant des passes pour le spectacle sans que ça ne soit nécessaire et en ne jouant pas les uns pour les autres. Je dis qu’il y a des choses que nous faisons à l’entraînement et que nous n’exécutons pas en match, des erreurs que nous commettons sans les corriger. Malheureusement, cela signifie que les 29 autres joueurs du groupe ne comptent pas assez à vos yeux. » Il est enfin revenu sur les nombreuses polémiques autour des joueurs du XV de la Rose, avec notamment l’affaire Tindall ou encore celle impliquant Dylan Hartley, James Hakell, Chris Ashton et une employée d’hôtel. « Ce que je ne peux comprendre est la naïveté de personnes sortant pour faire la fête sans que la possibilité que leurs actes soient relatés dans les medias ne leur effleure l’esprit. Nous avons déjà été avertis à plusieurs reprises sur ce sujet, surtout pendant une Coupe du monde. Nous devons être un peu attentionnés, précautionneux, attentifs. Avec une caméra sur quasiment tous les téléphone de nos jours, comment cela pourrait rester secret ? » Wilkinson se lâche dans son livre et n’épargne personne. Comme sur le terrain.

Rugby 365

Publicité

  1. Etnica 8 novembre 2011 at 13h

    Des critiques sans concession d'un homme qui a beaucoup de qualité il me semble, qui travaille dur pour en arriver là, qui ne triche pas et qui serait vraiment un meilleur exemple à montrer aux jeunes plutôt que les gens qui montrent leur cul à la télé, mais bon, ça c'est un autre débat…

  2. flash gordon 8 novembre 2011 at 13h

    bon je crois qui va rester a toulon au lieu de faire les 6 nations

  3. Lavaroisedu64 8 novembre 2011 at 13h

    Si les Anglais préfèrent se passer de lui, ce serait une perte pour eux… mais tant mieux pour nous

  4. cinefoli 8 novembre 2011 at 14h

    Toulon lui a fait confiance et personne ne le regrette,les anglais n'en veulent plus la belle affaire gardons le pour nous

  5. France Petrucciani 8 novembre 2011 at 14h

    Je comprend parfaitement qu'il en ai gros sur le coeur, il dit ce qu'il pense, n'en déplaise a ces détracteurs.lui qui sait rester humble. Je pense qu'il n'a plus rie na prouver, il est un très grand joueur dans les années a venir il sera une référence pour les futurs jeunes joueurs.

    Je pense aussi qu'il va zapper le tournoi des 6 nations,oui Lavaroise tu dis juste.

    La presse sportive est un ramassis de merde, laisse dire, fais comme nous on s'en tamponne le coquillard 😀 😀

    De toute façon tu es TOULONNAIS 😀 PARCE QUE TOULON 😀 TA ADOPTER 😀 ALLLEZ JONNY 😀

  6. Jay83 8 novembre 2011 at 15h

    Je comprend mieux les non réussites de ses pénalités pendant la coupe du monde. Tireur de pénalité est un boulot de confiance et de concentration, il n'avait pas la confiance et donc pas la concentration mais malgré tout il a été sélectionné et même à ses plusieurs loupés de pénalité le sélectionneur anglais lui a fait confiance et ne l'as jamais enlevé de son poste de buteur, en tout cas effectivement ca serait con de plus le sélectionner car je pense qu'il a au moins encore une dernière coupe du monde à faire dans 4 ans chez lui en Angleterre.

  7. AlléToulon 8 novembre 2011 at 15h

    A mon avis…c'est peut être une annonce de retraite internationale…non ? Tant meix pour Toulon.

  8. Joël 8 novembre 2011 at 15h

    En tout cas qu'il se lâche ainsi est bon pour nous. L'équipe d'Angleterre ras le bol, tel est son message en substance même s'il emploie le nous pour parler de tous sans s'épargner. Ainsi pourra-t-il finir sa carrière à Toulon où dans un climat très favorable il peut encore montrer tout son talent et dieu sait qu'il lui en reste! Ou alors, ils vont le prendre au mot et lui proposer le poste d'entraineur du XV de la rose (et sans épines mais avec tous les pouvoirs). Ça va valser dans la perfide Albion!

  9. Agatha 8 novembre 2011 at 16h

    une chose est sûre 🙄

    le buzz est bien passé au milieu des poteaux 😉

  10. Mimo83 8 novembre 2011 at 16h

    Un scénario parmi d'autre : il termine sa carrière de joueur à Toulon, avec un "petit" bout de bois à la clé, et un jour, il rentrera chez lui pour sauver la patrie et prendre en main un XV de la Rose, qui ne semble pas en très grande forme.

    Et si les Anglais le clouent au pilori et ne lui accordent plus leur confiance après cette sortie a priori plus que justifiée, on le garde au soleil… ça lui réussi pas mal !!

    Z'en dites quoi ?!

  11. RABOLIO 8 novembre 2011 at 21h

    On parle souvent de ses coups de lattes, moi j'aime ses passes puissantes et précises et surtout sa défense, personne ne lui fait peur .

Comments are closed.