Le blog de Richard Escot : Toulon champion ?

Le blog de Richard Escot : Toulon champion ?

28 octobre 2012 - 19:05

Publicité

Qui peut aujourd’hui considérer le RC Toulon comme une équipe triste à voir jouer ? Même André Boniface, archange s’il en est du jeu d’attaque, que nous avions trouvé lucide et sans concession le 3 septembre dernier dans les colonnes de L’Equipe au lendemain d’une sortie effectivement tristouille des Varois à Mont-de-Marsan, doit aujourd’hui être le premier à apprécier, devant son écran de télévision, six journées de Top 14 plus tard, la performance offensive des hommes de Bernard Laporte.

Lors de la troisième journée, Toulon s’était imposé au stade Guy-Boniface, 29-15, sans forcer son talent, sans même chercher à l’exprimer. « Le RCT ne m’a pas donné l’impression d’avoir envie de jouer, de se surpasser », avait lâché le Commandeur du French Flair. Et ce jour-là, il avait raison, n’en déplaise à ceux qu’il irrite. La réaction des Toulonnais avait explosé en deux temps. Verbalement, d’abord, par Mourad Boudjellal, le président, puis Bernard Laporte, l’entraîneur. Ca avait manqué singulièrement de classe, comme souvent avec ces deux hommes qui lâchent les saillies sans discernement.

J’ai apprécié, en revanche, le deuxième temps de la réponse, celui des joueurs, le temps du jeu, la réaction balle en mains, de mains en mains. Mise aux points qui vient d’atteindre son acmé – du moins l’imagine-t-on tant le score, 59-0, est saisissant – avec la spectaculaire performance des Varois, samedi en fin d’après-midi, à Mayol, face à d’atones Bayonnais qui ne s’imaginaient certes pas gagner sur la Rade mais certainement pas être ainsi engloutis.

Seul club à huit victoires, devant Clermont (7), Toulouse et Montpellier (6), Toulon a marqué son territoire et l’adversaire au fer rouge. Finaliste la saison passée, équipé désormais de ce qui lui faisait défaut, à savoir d’un nouveau duo de piliers de haut niveau susceptibles de tenir la maison en cas d’absence, comme ce fut le cas quand Hayman manqua, puis quand Kubriachvili sortit face à Toulouse en finale, Toulon se positionne en favori pour le titre de Champion de France.

On peut regretter que cette équipe soit construite comme un rubik’s cube, un assemblage de couleurs, une mosaïque d’internationaux venus d’horizons différents. Mais on peut aussi apprécier que l’imbrication des talents donne naissance à une telle machine à jouer, à fantasmer, à ravir les enfants, à marquer des essais. Huit contre l’Aviron. Ce n’est pas rien.

A priori, il n’y a pas de défaut dans l’armure varoise. Qu’on regarde de l’arrière au pilier gauche, il n’y a que des n°1, rien que des noms qui sonnent, des internationaux en puissance (Martin, Suta, Gunther, Orioli, Ivaldi) ou mondialement reconnus (Wilkinson, Michalak, Botha, Giteau, Van Niekerk). Tous les postes sont en double, voire triple, épaisseur. Pas de prise au vent, hermétique et confortable. De quoi viser à la fois la H-Cup et le Brennus. Ce qu’aucun club n’est parvenu à réaliser, à part Toulouse en 1996. Mais, bémol , à une époque où il n’y avait pas de clubs anglais en lice dans la Coupe d’Europe.

La question du jour, dans le daté lundi 29 octobre de L’Equipe est la suivante : le RC Toulon sera-t-il champion de France de rugby ? Six internautes sur dix votent ‘oui’. Ca vous surprend ?

l’équipe.fr

Publicité

  1. Laurent 28 octobre 2012 at 20h

    N'en déplaise à toi, petit journaleux, et au ptit Boniface, on ne peut être pleinement compétitif et spectaculaire après 3 journées, lorsqu'une équipe est remaniée et qu'une saison reprend après une préparation de seulement 3 semaines.

    Mais il faut c'est sûr connaître un minimum le sport et avoir une honnêteté intellectuelle pour ne pas laisser simplement parler son aigreur ou tomber dans la polémique, dans le sensationnalisme médiatique.

    Aujourd'hui certains observateurs retournent leur veste, n'est ce pas …

  2. Sudforever 28 octobre 2012 at 20h

    Laurent. Réponse pleine d'intelligence , de tact et de réalisme. La classe!!

  3. manuuuu 28 octobre 2012 at 20h

    Le "rubik’s cube" comme il dit, n'a que 2 couleurs aujourd'hui : le rouge et le noir.

  4. Philippe de Cuers 28 octobre 2012 at 20h

    Parce que toi Richard de mes deux tu la trouvés classe "la sortie" du "pére Boniface" devant sa buvette ??????????? Encore une trompette qui se prend pour un SAXO !!!!!!!!

  5. tonio 28 octobre 2012 at 20h

    je suis mitigé..cet article est à la fois positif (il reconnait le plaisir de voir jouer le RCT, la naissance d'internationaux en puissance)et à la fois négatif en ce sens qu'il reprend les lieux communs et poncifs de la critique et parfois de la haine, j'ose le mot, vis à vis de toulon. Le genre de commentaires qui foisonne à chaque article de Ruggyrama sur toulon par exemple (argent, étrangers …).

    mais quand est-ce que les critiques vont reconnaitre le putain d'esprit qui règne à toulon dans l'équipe? Oui peut être au début de la remontée en TOP14 on a eu des joeurs étrangers de courte durée, avec un esprit "mercenaire" comme ils disent. Mais aujourd'hui voir des giteau, botha…prolonger, c'est juste ouf !

    le rugby a tout à gagner d'une belle équipe de toulon qui fait rêver ! regardez les audiences de Canal+ dès que le RCT est diffusé !

    et puis pourquoi on ne parle jamais des "étrangers" dans les autres équipes. Grâce à quel pied les toulousains ont gagné le brennus ?

    bref j'arrête ici. j'aime toulon, j'aime cette équipe, l'esprit qui y règne, le plaisir de voir de beaux beaux matchs de rugby !

  6. Joël 28 octobre 2012 at 20h

    Quel est le con qui a écrit ça? Je lis " Ca avait manqué singulièrement de classe, comme souvent avec ces deux hommes qui lâchent les saillies sans discernement." et plus loin "Finaliste la saison passée, équipé désormais de ce qui lui faisait défaut, à savoir d’un nouveau duo de piliers de haut niveau susceptibles de tenir la maison en cas d’absence"

    Au terme de la première lecture je n'hésite pas à dire : les réponses de Boudjellal et Laporte s'imposaient. Ce qu'avait dit ce soir là Boniface, joueur qu'on a (pourtant) chéri en son temps, n'était que l'expression d'un vieux con n'ayant même pas le souvenir de ce qu'il fut.

    Au terme de la seconde je ne peux que penser qu'un tel rigolo (qui a quand même bien de la chance de réussir à gagner sa vie en écrivant n'importe quoi sur le journal l’Équipe alors que tant de mecs rament à réunir trois francs six sous pour élever leur famille), doit quand même être vraiment stupide.

    Mais de quels pilier parle-t-il ce farceur? Noves savait que pour gagner le championnat de France, il fallait éliminer Hayman. Et il a laissé son président mettre en œuvre son copinage pour y parvenir.

    Que celui-ci ne vienne surtout pas nous dire le contraire, alors qu'à la veille du match, on sait qu'il téléphonait à Martin pour s'inquiéter de savoir si comme convenu, Hayman purgerait bien la suspension décidé par les copains britanniques de Bianco au terme d'une finale de chalenge européen qu'ils venaient de lui offrir.

  7. tonio 28 octobre 2012 at 20h

    attentions les amis ne nous enflammons pas, ne tombons pas dans les même travers des commentateurs des articles de rugbyrama qui se lachent sur toulon.
    défendons notre club, n'attaquons pas les personnes, ici ce journaliste. répondons posément.

    N'oublions pas ce que disait Beaumarchais: "Je lui dirais… que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits." Le mariage de Figaro (1784)

    D'ailleurs, les joueurs répondent sur le terrain, les supporteurs répondent dans les tribunes (quelle ferveur comparée aux autres clubs), dans les bars, dans le coeur et l'amour du club !

    Une seule réponse : NOUS SOMMES FIERS D'ETRE TOULONNAIS !!!

  8. scal83 28 octobre 2012 at 21h

    j'en rajoute une couche sur cet article qui nous présente la réponse des joueurs sur le terrain comme venue de leur propre chef …. faisant fi bien sûr du travail de Laporte, homme qui dans sa réussite actuelle semble devenir encore plus détestable aux yeux de certains 🙄

    😯 Joel, qui vont-ils nous enlever cette fois pour nous empêcher de gagner???

  9. scal83 28 octobre 2012 at 21h

    sur le site de l'équipe le bon richard a trouvé à qui parler 😀

    http://coteouvert.blogs.lequipe.fr/toulon-champio

  10. Joël 28 octobre 2012 at 21h

    @scal83 : Il vont s'employer à nous enlever nos illusions…

  11. boom 09 28 octobre 2012 at 21h

    malgré ses performances actuelles ,le rct ne sera jamais un club consensuel, journalistiquement, federalement reconnu,cependant à TOULON ,malgré notre fierté , notre amour de ce club , notre demesure parfois ,nous sommes finalement plein d'humilité !on craint DEGUN , PUTAIN si on pouvait les faire taire tous ses specialistes par un doublé !

  12. Georges 28 octobre 2012 at 21h

    😀 …Salut..@Joël..Prof..content de ton retour…bien vrai que l’épisode CARLITO de la pré-finale totalement occulté par ce gars…que l'image Bonifacéenne de Dédé le French Flair malencontreusement exposée..le symbole du rugby des champs accusant le rugby des villes de ne point savoir se faire trois passes…dont on entrevoit que les croque-maïs Montois s'en font certes..mille..mais sans réalisation d'essais au bout !!!..c'est Balzac..je crois..qui ponctuait que…" le journalisme est une grande catapulte mise en mouvement par de petites haines.."…faut pas prendre en considération pareils propos…ce gars là manque à l'évidence d'informations sur le monde de l'Ovalie en général et sur notre cher ERCETE en particulier…c'est de la basse littérature, ni plus ni moins , et nous en reprendrons le propos de Wilde dans son " the critic as an Artist "….." la différence entre littérature et journalisme,c'est que le journalisme est illisible et que la littérature n'est pas lue !!! "…ALLEZ TOULON.

  13. viking83 28 octobre 2012 at 21h

    Limite xénophobe cet article : les joueurs viennent de la planète "Rugby" – On s'en fout de la couleur de leurs peaux, de leurs origines. Ils sont bien ensembles,

    c'est le principal. Depuis des années, les journaleux ont bavé contre le RCT, ils sont mal à l'aise actuellement, d'où leurs commentaires ridicules.

    Le jour où nous perdrons un match, ils vont nous massacrer avec leur stylo "Mont Blanc". Putain que je suis content de voir ces journaleux obligés de dire du bien de notre

    Rct, obligés parce que sinon ils passeraient pour des nuls. Ils manquent tellement de sincérité que leur mauvaise foi suinte de leurs écrits.

    Et nous ne sommes qu'en Octobre !!

    Rubik'cube toi même, du con !!

  14. RABOLIO 28 octobre 2012 at 22h

    Les joueurs qui font baver nos détraqueurs, à part un ou deux sont des gens qui sont arrivés soient blessés, soit trop vieux et dont leurs équipes nationale ne voulaient plus .Quant à nos jeunes, l'année dernière personnes n'en faisait un plat et je ne parle pas de nôtre entraineur en chef .

    Il faurait que les médias arrêtent de sortir conneries sur conneries et je ne préfère pas parler des envieux du monde du rugby .

    Continuer les gars à nous en mettre plein la vue et à vous éclater sur le terrain, toutes la région est derrière vous et vous faîtes rêver les minots de toute la FRANCE .

    MERCI!

  15. tony 28 octobre 2012 at 22h

    Imaginez la douleur que doivent ressentir tous ces peigne-culs, obligés de dire du bien d'un club qu'ils detestent…

    Ne nous rabaissons même pas à leur repondre !

  16. RABOLIO 28 octobre 2012 at 22h

    oublié le "C" à détracteurs

  17. Georges 28 octobre 2012 at 22h

    :mrgreen: 😳 …pas grave..@ RABOLIO…de toute façon…sont tous…détraqués…ces journaleux !!!! " heureux les fêlés parce qu'ils laissent passer la lumière ! "…du Audiard..je crois….

  18. christou 28 octobre 2012 at 22h

    Quand on perd on nous démolit. Quand on gagne on nous démolit. De toutes façons , on connait l'issue si on arrive à décrocher qq chose cette année.

    On se fera démolir quand mème. Y a rien à faire…..c'est comme ça depuis la nuit des temps avc le RCT. S'il nous arrive dans les semaines à venir un moment de moins bien, je n'ose mème pas immaginer le déferlement médiatique. Certain attentent au coin du bois, le moindre faux pas.

    La question maintenant est: POURQUOI??????

  19. Maurice 28 octobre 2012 at 23h

    Heureux de voir que je n'ai pas été le seul sur son blog à le traiter de journaleux de pacotille

  20. thierry 28 octobre 2012 at 23h

    Encore un irrité du CUL…..

  21. Tof83 28 octobre 2012 at 23h

    Toulonnais allez allez allez !

  22. Nicolas_TB 29 octobre 2012 at 00h

    Pour moi il y a dans cette équipe une cohésion que j'ai rarement vue, et ce que j'ai beaucoup aimé, à la fin du match contre Bayonne, c'est Mermoz, au micro de canal qui parle de ses coéquipiers en employant le mot "copains"! je trouve que c'est révélateurs de l'état d'esprit qu'il y a dans ce groupe.

    Et quand je lis des articles comme celui-ci (malgré les quelques points positifs évoqués) je me dis que pas mal de personne ne voient pas ce qu'il se passe dans l'équipe toulonnaise, et qui pour moi a commencé dès la saison passée.

  23. Joël 29 octobre 2012 at 08h

    Salut Georges. Pas vraiment un retour. Une petite intervention de temps à autres. A+

  24. Georges 29 octobre 2012 at 08h

    Bonjour …Joël…le retour fait aimer l'Adieu…du Musset..je crois…remember de nos joutes littéraires en inspiration Sonnyéenne…l'heureux temps !!!!!!!

  25. angeluxembourg 29 octobre 2012 at 11h

    Mr Richard Escrot ( c est une escroquerie intellectuel de présenter ainsi les propos de Mr Boniface )

    qu il se soit emmerdé pendant le Match qu il trouve que Toulon est fait un petit match cela ne pose pas de problème ; mais il s attaque aux joueurs Mermoz et Bastareaud a l'équipe de Milliardaire sur sa mentalité c'est d'une affligeante Bêtise .

    les propos ne sont pas très classieux non?; après même si les réponses du président et de Laporte sont pour moi excessives ils défendent les joueurs et le club

    Grenoble a une mosaïque de joueurs étranger et c est normal comment lutter quand les internationaux français sont 3 ou 4 équipes

    Si Mont de Marsan avait la possibilité de faire comme Grenoble( moyen financier)vous croyez qu'il ferait en partie pareil

    Mr Boniface a dit des vérités et des grosses conneries c 'est pas lui faire injure de le reconnaître .

    Faire preuve un peu de discernement Mr L'Escrot http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/wp-includes/images/smilie

Comments are closed.