L’intérêt général selon le Rugby club toulonnais

L’intérêt général selon le Rugby club toulonnais

13 août 2012 - 11:44

Publicité

Le club finaliste du Top 14 multiplie les missions d’intérêt général, avec la Ville, TPM ou le conseil général. Principal objectif : faire découvrir le rugby et ses valeurs. Exemples

Parmi tous ses supporters, le Rugby club toulonnais compte nombre d’individus mais aussi quelques collectivités. La Ville, la communauté d’agglomération et le conseil général soutiennent également le RCT avec des subventions. Et le club au muguet le leur rend bien, avec des missions d’intérêt général, « en application de l’article L113-2 du Code du sport », précise Cédric Rouhaud, directeur administratif et juridique « rouge et noir ». Ces « Mig » sont en effet aussi nombreuses qu’efficaces : « Ce sont de vraies actions, qui touchent tous les publics », souligne Marc Delmonte, coordinateur des missions d’intérêt général du Rugby club toulonnais. Passage en revue des principales Mig du RCT, « décidées en concertation avec les institutions », dixit Marc Delmonte et Cédric Rouhaud.

Les enfants découvrent le rugby

« Mêlée vous d’eux » et « RCT, j’y étais ! » sont les plus importantes Mig du club menées avec la Ville. « Mêlée vous d’eux » propose à des enfants d’accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) et d’associations de quartiers, une véritable initiation à la balle ovale pendant cinq mercredis (en dehors des vacances scolaires) au stade Siccardi, en présence d’éducateurs, mais aussi de joueurs du RCT. Tous les participants sont rassemblés pour un tournoi final, dont la prochaine édition aura lieu le 15 mai au Vallon du Soleil, à La Crau.

« RCT, j’y étais ! » n’a lieu que sur une journée, mais permet aux minots d’ALSH de découvrir le rugby et de rencontrer tous les joueurs… le tout au stade Mayol ! Rendez-vous est déjà pris en mars…

TPM : les Mig menées avec la communauté d’agglomération confirment qu’elles touchent tous les publics.

À commencer par les entraînements délocalisés : les supporters du RCT, mais non Toulonnais, sont ainsi « livrés à domicile »… et ont également droit à une séance de dédicaces avec l’effectif. Cinq délocalisations sont programmées cette saison,. La première s’est déroulée à Carqueiranne. À continuer avec les « journées formation », destinées… aux élus et aux responsables des sports de chaque commune de TPM. Ils découvrent le club « rouge et noir » de l’intérieur… et une initiation au rugby leur est proposée.

Une initiation au rugby est également proposée aux enfants d’ALSH et d’associations de quartiers, alors que « Ma rencontre avec les joueurs du RCT » permet aux minots des ALSH de visiter le centre d’entraînement, à Berg, d’assister à une séance et de participer à une « session dédicaces » avec les joueurs.

Et une journée est également consacrée aux jeunes des missions locales de la communauté d’agglomération en recherche d’emploi : elle est composée d’un atelier rugby basé sur la confiance en soi, d’un déjeuner diététique et d’un dîner-débat sur l’hygiène de vie avec des joueurs et des membres du staff technique.

Conseil général : les communes en dehors du territoire de TPM ont également droit à des entraînements délocalisés, suivis de séances de dédicaces : quatre sont prévus cette saison.

Le RCT vient aussi et surtout à la rencontre des adolescents : pour des initiations à la balle ovale, pour des conférences-débats sur le sport de haut niveau et ses exigences, pour des actions pédagogiques comme à la classe « pilou-pilou » du collège des Eucalyptus à Ollioules, etc.

Source: varmatin.com

Publicité