Mathieu Bastareaud : «J’ai grandi»

Mathieu Bastareaud : «J’ai grandi»

5 décembre 2012 - 11:46

Publicité

Mathieu Bastareaud, le centre toulonnais, est redevenu un candidat sérieux à l’équipe de France après plusieurs mois difficiles. Au prix d’un gros travail. Il s’est confié à L’Equipe.

Mathieu Bastareaud, dans L’Equipe, n’a pas nié qu’il revenait de loin. Le joueur de Toulon sait qu’à Paris il a traversé une sérieuse crise : «Ma dernière année au Stade Français, j’étais un fantôme. J’avais perdu la passion des débuts. Je ne m’amusais pas. J’arrivais à l’entraînement en traînant des pieds. C’était une période où j’ai même songé arrêter. Je n’arrivais pas à m’en sortir. J’avais des relations compliquées avec l’entraîneur de l’époque (ndlr :Michael Cheika)».

Tout cela est derrière lui, grâce à Toulon : «Ici, il y a le cadre de vie, les joueurs, les résultats, tout va bien. Et, à Paris, j’étais beaucoup plus exposé. À Toulon, je me fonds dans la masse, je suis un parmi les autres. Ça me permet de beaucoup plus souffler.» Bastareaud a compris que sans travailler dur il n’atteindrait pas ses buts. Alors il a fait des sacrifices : «Ca ne me dérange plus de me lever à 6 heures pour être au stade à 7 heures. Je suis plus exigeant avec moi. Ici, tu n’as pas le droit d’être moyen. Tu as des mecs qui ont autant envie que toi et s’ils te passent devant, ce n’est pas sûr que tu rejoues (rire). Côtoyer des joueurs comme Fred (Michalak), Jonny (Wilkinson), tu as envie de te hisser à leur niveau et de ne pas faire tache à côté.»

Pense-t-il à un retour en Bleu ? «C’est toujours un objectif. Mais on ne peut pas s’arrêter à mon match de samedi ; c’est tous les week-ends qu’il faut faire ça. Là, je me sens bien, je bosse bien. Maintenant, j’ai grandi, je me connais mieux. Je sais ce qu’il faut faire pour aller en équipe de France. Je pense avoir fait les efforts sur les déplacements, pour me rendre plus disponible pour l’équipe.» Philippe Saint-André, qui l’a fait venir à Toulon est désormais à la tête du XV de France, cela pourrait-il jouer ? «Il ne me doit rien.» Bastareaud a bien compris que tout son futur repose uniquement sur lui.

Source: lequipe.fr

Publicité

  1. Ron 5 décembre 2012 at 12h

    Vive le Bastareaud nouveau!

    Autant j'avais du mal avec lui après ses problèmes, autant je suis heureux de voir la transformation: beaucoup ne changent pas et lui a su se remettre en question. C'est une qualité qui n'a pas de prix pour un joueur. Et tous ça grâce au RCT!

  2. starlette 5 décembre 2012 at 12h

    c'est sûr que mathieu marche à l'affectif et peut être aussi qu'il arrive à un age où il est obligé de travailler un peu plus…les acquis s'envolent très vite

  3. Georges 5 décembre 2012 at 12h

    😀 …c'est vrai…un grand sentimental notre BASTA….l'affect est sa ligne de conduite….va revenir à sa forme Internationale…ALLEZ TOULON

  4. BIBILOLO 5 décembre 2012 at 12h

    Mathieu a beaucoup progressé depuis son arrivée…

    Ce n'est plus un simple bélier… Il a gagné dans ses déplacements et surtout il fait jouer les autres derrière lui… Comme un certain SBW…

    Mathieu, il a tout d'un grand !!!

    🙂 🙂 🙂

  5. Roberto 5 décembre 2012 at 14h

    Exactement ce que j'ai écrit le 3/12 ; article titré " Basta.. les a conquis " et qui avait reçu un accueil favorable d'un seul fidèle de " notre " blog . " il " me fait plaisir en confirmant que cette résurrection est le fait d'un ensemble de bonnes résolutions et de décisions fermes . Bastareaud a su reprendre en main son destin dans un climat plus propice et c'est tant mieux et pour lui et pour le RCT et pour bientôt son retour avec l'équipe de France…..

  6. lou maquér&ea 5 décembre 2012 at 14h

    MATHIEU !! aides-toi , le ciel t'aidera pour ta place en edf !!!

Comments are closed.