Officiel: Mike Ford quitte Toulon avec effet immédiat, on connaît le nouveau staff !

Officiel: Mike Ford quitte Toulon avec effet immédiat, on connaît le nouveau staff !

4 avril 2017 - 10:17

45 Commentaires

Publicité

Ce n’était pas encore officiel ce lundi soir mais cela l’est désormais ce mardi matin: le technicien Anglais Mike Ford quitte le Rugby Club Toulonnais avec effet immédiat.

Dans un communiqué publié sur le site officiel du club, il est précisé qu’un commun accord a été trouvé entre les deux parties. Ainsi, Mike Ford ne terminera pas la saison avec Toulon.

Par la même occasion, il est précisé que c’est l’Anglais Richard Cockerill qui prend les rennes de l’équipe Varoise. Jusqu’à présent, ce-dernier était seulement consultant et co-entraîneur des avants. Il sera assisté de Marc Dal Maso.

Enfin, le polyvalent trois-quarts Australien Matt Giteau a accepté de prendre en charge le jeu des arrières jusqu’en juin prochain, tout en continuant sa carrière de joueur.

Voilà donc le nouveau staff du RCT jusqu’à la fin de la saison:

Manager: Richard Cockerill
Assistant et entraîneur des avants: Marc Dal Maso
Entraîneur des arrières: Matt Giteau

Publicité

45 Commentaires

  1. Jf 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    Cela aura été l’année du grand n’importe quoi. Mais bizarrement c’est le staff auquel je crois le plus depuis le début de La saison.

    • JeanJo 4 avril 2017 at 10h- Répondre

      Entièrement d’accord

    • areuh83 4 avril 2017 at 10h- Répondre

      c’est aussi l’année où pas une seule fois l’équipe a été au complet et là ça continue : manoa, ollivon, gorgodze, pelissier, giteau, clerc…etc

      • Palatoupap 4 avril 2017 at 11h- Répondre

        Comme tout le monde…faut arreter avec ca. Si tu prends le dernier match, il manquait a l asm fofana, toeava, streetle, koleilishvili, bardy,…et nakaitaci ajouté sur la liste apres le match. C est le lots de toute les equipes

  2. leto 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    Disons que Cockerill me fait une bonne impression, j’ai la sensation qu’il est investi et… vivant. Que ce soit Dal Maso ou Ford, j’avais l’impression de voir des cadavres, des mecs sans énergie et incapables de transmettre de l’envie aux joueurs. Avec Cockerill, je ressens plus cette énergie.
    A mon avis, c’est ce qu’il faut maintenant, on n’a plus besoin de technique, de schéma de jeu. Il faut revenir à des choses simples et avoir envie. Si ça revient, on a de quoi aligner une belle équipe!

    • Cricri13 5 avril 2017 at 00h- Répondre

      Belle équipe , belle équipe ???? Sur le papier et sur le plan médiatique oui . En réalité trop de stars pré retraitées qui sont lessivées au bout de 40 minutes et n ‘ont plus la niaque . Il nous faut des  » morts de faim  » et pas des nantis!
      J ‘espère me tromper !

  3. matthrct 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    Giteau entraîneur des arrières ? Le retour de la folie dans notre jeu ? C’est bon çaaaaaa

  4. RCT Yoda 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    Une solution qui peut apporter du positif, mais le temps est compté. Giteau a la légitimité pour prendre en compte les 3/4 mais la fonction d’entraîneur ne s’invente pas du jour au lendemain… ça reste du bricolage. Cockerill me semble avoir l’envie et le dynamisme nécessaire au poste de manager. Bref, pourquoi pas.

  5. mat8360 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    Giteau en coach des arrières ça me plait énormément 🙂

  6. jacques 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    giteau en coach ? avec mitchell en assistant pour lui ouvrir les canettes non ?

  7. julien 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    AAHHHHHH je suis content que Cockerill prenne la tete ! 😀
    Il me donne la meilleure impression parmis tout les coachs qui se sont succedes cette annee a la tete de lequipe !
    Puis je sais pas, mais voire Giteau a la tete des arrieres, ca me donne des frissons ! 😀
    Allons botter les fesses a Toulouse ! Go Toulon !

  8. Seb 83200 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    En effet, giteau entraîneur joueur, je prends! Ça ramènera peut-être un peu d’ordre dans ce désordre. Quant à Richard, je le trouve plus proche d’un Bernard laporte niveau tempérament que ne pouvait l’être Ford, donc pourquoi pas. Victoire impérative dimanche en tout cas !

  9. cLa Mecque 1959 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    Une vraie pantalonnade a la Toulonnaise…comme seuls nous en avons la recette.
    Il reste 4 journées…vous vous attendez a quel miracle ?
    C est le Coeur qui fait espérer….mais concrètement…physiquement…
    Stratégiquement…mentalement…où en sommes nous réellement ?
    A partir de ce jour pour les joueurs il n y a plus personne pour se cacher derrière.

    • Lionel 4 avril 2017 at 13h- Répondre

      Peut-être plus de matches si nous sommes qualifiés!

    • cissou83 4 avril 2017 at 15h- Répondre

      c est ce que je disais dans un précédent post ils croient tous au père noël
      avec mathieu et nonu par leur morphologie impossible de prétendre a un jeu a la giteau.
      Surtout que devant on est pas performant comme tout se joue devant.
      perso je vois toulouse et castres faire un coup

  10. BRUNO 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    De toutes façons vu la pauvreté absolue du jeu actuel… je ne voit pas comment il serait possible de faire pire !
    jeu à une passe des avants, animation inexistante, aucune combinaison de 3/4 (même pas une combinaison mal choisie, non, néant absolu).
    Le plan de jeu actuel je l’ai compris (mais les U8 de St Rémy en Cheuvreuse l’ont compris aussi) : Une passe vers les avants et pan, on tape. Une passe et pan. Une passe et pan. On ouvre sur le 10 et là un coup BASTA un coup NONU et re-pan ! re-re-pan ! re-re-re pan ! et retour au jeu à une passe des avants et pan.
    Ma foi, là, pas la peine d’aller se barder de diplômes à la fédé pour nous sortir ça. Alors je eux bien que les joueurs sont responsables aussi, mais bon, fais leur faire des trucs qu’ils ratent ! au moins !
    Donc… ? ben on peut pas faire pire… il y a donc des chances que ça soit mieux…

    • Gilles Technique 4 avril 2017 at 11h- Répondre

      Cher Bruno on pourrait également ajouter dans la pauvreté de notre jeu les quelques fois où on alterne avec des sautées absolument improbables!!

    • JIL 4 avril 2017 at 13h- Répondre

      Sauf que les joueurs habitués aux collisions , au bowling depuis plusieurs saisons vont avoir beaucoup de mal à pratiquer autrement .
      Et j’ai encore en mémoire , le Bath de Ford qui envoyait du jeu efficace avec un collectif pas trop mal .A croire que le coach a perdu tout son savoir en traversant le Channel à moins que les raisons de son échec soient ailleurs .Comme celles de Dominguez.

  11. Pedrovince83 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    Je crains que ce nouveau bouleversement n’arrive trop tard pour remettre les têtes à l’endroit. Verdict dimanche contre Toulouse. Ou ça passe, ou ça casse. Mais j’y crois plus que le non projet de jeu de Mike Ford et je ne veux pas croire à une nouvelle défaite face à une équipe en plein doute aussi. Il va falloir s’envoyer pendant 80 minutes. L’enjeu est d’une importance capitale pour l’avenir de notre cher club, et j’espère que tous les joueurs en sont conscients. Vive le RCT.

  12. Michel Fery 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    @leto :.. Tu veux le faire toi par exemple , le boulot que fait *Marc Dal Maso* ou bien peut être prendre sa responsabilité d’entraîneur , *avec la Maladie qu’il contracte actuellement* , avant de pouvoir le nommer de *cadavre* ??… D’autant plus et ne t’en déplaise , qu’il reste maintenu dans le Staff et avec une pleine confiance identique de la part de MOURAD !.. Que tu ne l’apprécies pas , c’est ton plein droit , mais surtout le *Respecter* , également aussi . Si toutefois tu es en bonne santé , *ce que je te souhaite de tout coeur* , alors n’oublie surtout pas de savourer le plus possible cet excellent moment présent !.. Car parfois , il peut très vite se raccourcir . MERCI ..

    • BRUNO 4 avril 2017 at 10h- Répondre

      Je comprend ton post Michel. Et je suis d’accord avec toi, même si je ne pense pas que c’est ce que voulait dire l’ami LETO…
      Pour ce qui concerne DAL MASO, sur son terrain de compétence : conquête, jeu au sol… On est pas ridicules. On est pas extraordinaires, mais on ne perd pas sur ça ! jamais de la vie.
      Sur la compétence COCKRILL, si j’ai bien compris, la défense, on est bien en place aussi.
      Par contre sur le jeu d’attaque et le mouvement général… c’est d’une pauvreté déconcertante. Je vois tous les dimanche des clubs de FED2 qui font mieux.

    • leto 4 avril 2017 at 11h- Répondre

      Je ne pensais même pas à sa maladie, en fait je parlais surtout de ce qu’ils dégageaient lui et Ford… Ils sont toujours éteints, entraîneur ça veut aussi dire entraîner les joueur, les amener avec soi. Si un coach ne te donne pas envie, tu ne proposeras rien. Pour moi Laporte n’est pas le meilleur technicien du rugby mais il donne de l’envie comme personne d’autres, il sait comment motiver un joueur, en tirer 100%, il réveillerait les morts pour en faire une équipe vaillante. Certes il a eu de grand joueurs mais il a su les sublimer. Là, on ne ressent rien de ça. C’est en ce sens que je parlais de cadavres.

      Je ne remets pas en cause les compétences techniques de Dal Maso et je suis même content qu’il reste. A vrai dire je pense même que c’est un très bon technicien et qu’il fait du bon boulot. D’ailleurs, concernant notre mêlée, elle pâtit surtout d’un manque de densité en seconde ligne (ce que je dis depuis des mois d’ailleurs sans jamais critiquer l’apport technique de Dal Maso).

      Dans le staff actuel, le seul que je sens capable d’insuffler de l’envie aux joueurs est Cockerill. Les autres sont juste… éteints. Alors désolé si le mot cadavre t’a choqué, ce n’était pas mon but.

      • Fan69 4 avril 2017 at 11h- Répondre

        Tu sais Leto, Marc l’avait dit déjà une fois, il n’étais pas en accord avec le jeu prôné par Ford, mais ce dernier lui avait fait comprendre qu’il préférait mourir avec ses convictions plutôt qu’en changer. Marc, donc, avec tout le respect qu’il se devait d’avoir pour Ford, a donc choisi de se taire, c’est pas pour autant que le mec n’a pas de tempérament, je trouve que c’est plutôt tout à son honneur.
        Je rois qu’avec le 8 de devant qu’on est obligé de changer presqu’à chaque match à cause de nouvelles blessures, on a quand même une mêlée qui tient plutôt la route, c’est souvent d’ailleurs hélas notre seule satisfaction !

        • leto 4 avril 2017 at 13h- Répondre

          Mais je ne critique pas le technicien ou l’homme, tout au contraire. Je dis juste qu’il faut un mec qui donne de l’envie, quand il reste 4 matches, le salut ne passera pas par un taiseux besogneux mais par un mec qui va galvaniser un groupe.
          J’ai l’impression que Cockerill est le plus à même d’apporter ça.

  13. Titin la foudre 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    Le RCT ne sera pas champion d’Europe! Je n’oserai pas me prononcer pour le titre héxagonal(…) mais ici tout est différent , et nous sommes sans conteste depuis 2016/2017, champions du monde des changements de staff en une saison…

  14. efde 4 avril 2017 at 10h- Répondre

    Mais quel panade, une saison à oublier… En espérant qu’on sauve les meubles d’ici la fin de saison…

  15. cLa Mecque 1959 4 avril 2017 at 11h- Répondre

    @michel
    Je crois qu’il voulait simplement dire que M.Dalmaso au bord du terrain n est pas assez démonstratif.

  16. Magik 4 avril 2017 at 11h- Répondre

    Giteau, pourquoi pas. Il connait toutes les anciennes combinaisons, il a le respect du vestiaire. Si on revient à des choses simples mais ambitieuses, on pourra compter sur quelques individualités pour débloquer la situation(Basta, Tuisova, Vermeulen).

  17. Titoon 4 avril 2017 at 11h- Répondre

    Putain il l’a virer pas trop tôt. C’était LA PRUNE CE MEC

  18. Gnovil 4 avril 2017 at 12h- Répondre

    Si en plus trin-duc est aussi inefficace dans le jeu avec un jeu au pied catastrophique il est sûre que nous n’y arriverons pas .

  19. Seb` 4 avril 2017 at 12h- Répondre

    La meilleure nouvelle de la saison.

    Enfin !

    J’espère que Giteau leur dira bien de jouer libérés ! Et place au spectacle !
    Cockerill à la gueulante qu’il nous manquait.
    Hâte de voir ça.

  20. gemayol 4 avril 2017 at 12h- Répondre

    Quand c’est Raphael Ibanez qui se fait virer de l’UBB pour 10 fois moins de mauvais résultats que FORD, ça fait 2 lignes dans la presse et personne ne crie au scandale. Alors DOMINGUEZ et FORD virés avec le jeu qu’ils nous ont proposé je trouve ça normal.

  21. dan 4 avril 2017 at 12h- Répondre

    Pas le temps de changer de modèle de jeu.
    Un miracle ,si on est dans les 6

    Mais chut ,il ne faut surtout pas critiquer Dieu !!!!car Dieu est unique !!!!!!

  22. jjk 4 avril 2017 at 13h- Répondre

    pas d’accord sur dominguez ,il avait de bons résultats il a payé parceque il a été honnete avec delmas,il ne voulait pas de delmaso à la place de jacques.d.Quand à giteau entraineur des lignes arrières pourquoi pas à voir les bons résultats de garbagiosa à la rochelle avec une inexpérience. allez toulon tout n’est pas perdu puisque on voulait tous le renvoi de ford.

  23. MaaS83 4 avril 2017 at 13h- Répondre

    On aurait du mettre Clerc avec Giteau pour préparer la saison prochaine. Car Clerc c’est surement la fin, il va se reconvertir en entraîneur bientôt et Toulouse va vouloir le récupérer comme entraîneur.

  24. rollerman 4 avril 2017 at 13h- Répondre

    MB à raison …
    cette saison ,suite au départ de LAPORTE ,on n’a pas eu un BON STAFF.
    Mike Ford ne servait à rien.

  25. bfi 4 avril 2017 at 13h- Répondre

    on fera le bilan de la saison … en fin de saison.
    Mais à ce stade, on peut dire qu’on est 2e meilleure équipe francaise au niveau européen, derriere ASM; aux cotés de ST qui était dans la poule d’une équipe italienne : pas tout à fait le meme niveau que les Saries…!!!

    coté top14, malgré tous nos blessés, et pantalonnade de MB, on est 4e avec 3 match à la maison à venir.

    go ! go ! go !

  26. bouc 4 avril 2017 at 14h- Répondre

    mais qui paie le licenciement?

  27. Stico 4 avril 2017 at 14h- Répondre

    Un entraineur en chef du RCT qui bade l’ASM, moi ça me va… lol

  28. dan 4 avril 2017 at 15h- Répondre

    Vous pensez que notre charnière sera meilleure ??
    FTD revenu à son niveau ?
    il me semble ,que pour certains ,avec la charnière de l’ASM on aurait pu gagner le match ( ce qui n’est pas faux )

    • BRUNO 4 avril 2017 at 16h- Répondre

      non, elle sera pas meilleure. Mais déjà en alignant un « véritable » 10, comme BELLEAU, ça sera une avancée.

  29. Chispi 4 avril 2017 at 15h- Répondre

    Ja,ja… En fait, ici tout est différent!!!

  30. TONY 4 avril 2017 at 16h- Répondre

    avec cokerill je pense que ca sera different le mec c est un guerrier tu le voi bouger remuer sur la touche ca c est bon il les prenant le mec il la les dents l envie apres il faut voir sur le terrain les gas car c est les memes joueurs et puis un mots sur giteau patron des lignes arriere pas mal il faut voir !!!!

  31. Mimo83 4 avril 2017 at 17h- Répondre

    Il était temps… j’ignore si cela aura pour effet l’électro choc tant attendu, mais la situation ne pouvait plus durer.
    Quand je pense que lors de sa 1ère conférence de presse, Mike Ford a dit : « Je ne suis pas content de ce que je vois. Si j’étais supporter du RCT, je n’aurais pas envie d’acheter un billet pour venir au stade… » – lui aura eu bien plus de temps de Dominguez pour essayer de construire quelque chose… et rien, le néant total.
    Finalement, Dominguez, qu’on apprécie ou pas le bonhomme, et que son caractère ait pu lui porter préjudice… peut-être… mais avec lui à sa tête, l’équipe ne tournait pas si mal que ça, en fin de compte (nos seules victoires à l’extérieur cette saison sont d’ailleurs à mettre à son crédit – sans notre piteuse défaite à domicile contre Brive, dont les principaux responsables étaient déjà les joueurs… Boudjellal aurait peut-être été moins impulsif et radical dans ses choix…).

  32. Michel Fery 5 avril 2017 at 13h- Répondre

    OUI mon brave @leto , c’est le mot *cadavre* qui m’à réellement choqué , c’est vrai pour ton réparti où tu essaie un peu de te justifier !.. Je prends bien en cause ton erreur qui finalement sans doute n’était peut être pas voulue non plus de ta part . Je veux bien l’admettre et en accepter l’exactitude des faits . Mais , j’ai tellement toujours eu d’admiration pour cet homme *MARCO* depuis le très long temps que je le connais , *que ton terme un peu fort et non conforme* , m’a fait en quelque sorte sursauter de mécontentement . Sans plus !.. *SANS RANCUNES AUCUNE* , l’Ami @leto !!.. Déjà dans la boîte aux oubliettes !.. ;-))