Olivier Azam: « Leicester, une machine à gagner des matches »

Olivier Azam: « Leicester, une machine à gagner des matches »

4 avril 2013 - 14:21

Publicité

Dans un entretien accordé à L’équipe, l’entraîneur des avants Toulonnais, Olivier Azam a évoqué le prochain adversaire de ses hommes, Leicester, dans le cadre du quart de finale Européen, ce dimanche à Mayol. Pour avoir joué plusieurs années à Gloucester, Olivier Azam est bien positionné pour connaître tout le talent de Leicester. Extrait:

« Leicester, en Angleterre, c’est Toulouse chez nous. Une machine à gagner des matches. Historiquement, les Tigers ont la culture de la gagne. Les affronter reste un énorme défi. Contre eux, j’ai souvent perdu. C’était un peu notre bête noire. Enfin, il faut dire qu’en Angleterre, les Tigers sont un peu la bête noire de tout le monde… Leicester s’est toujours reposé sur une ossature d’internationaux anglais. Avec Toulouse, le Munster, le Leinster, Leicester fait partie des grands d’Europe. Et avec eux, tu n’as pas le choix, le combat devant est un passage obligé. Il te faut passer à la toise du pack des Tigers si tu veux espérer un résultat… mais eux aussi vont devoir passer sous la toise des avants Toulonnais ! »

Avec Andrew Sheridan, les frères Armitage, Simon Shaw, Jonny Wilkinson, Sébastien Bruno ou encore Juan Martin Fernandez Lobbe, l’effectif du RCT est composé de nombreux joueurs ayant déjà évolué au sein du championnat Anglais. Ce n’est pas pour déplaire à Olivier Azam. Extrait:

« Nous avons dans l’effectif un grand nombre de joueurs qui connaissent les spécificités du rugby anglais. Et depuis lundi, je sens chez les Anglos-saxons l’envie d’en découdre. Pour eux, la Coupe d’Europe reste l’objectif majeur. Un match Européen comme celui contre Leicester est un must Anglais. Jonny Wilkinson connaît par coeur tous les joueurs que Toulon va affronter. Sûr que les Tigers vont vouloir le cibler. Mais d’un autre côté, ça peut libérer des espaces autour de lui… »

Après avoir visionné plusieurs matches de l’équipe Anglaise, Olivier Azam affirme que les joueurs de Leicester sont rudes à l’impact. Extrait:

« Leur jeu est bien en place. Très homogène. Ils sont rudes à l’impact, et derrière, la vista de Toby Flood ou le punch de Manu Tuilagi sont deux armes redoutables. Lors du dernier match entre l’Angleterre et la France, tout le monde parlait du duel Tuilagi – Bastareaud. Mathieu a une belle revanche à prendre… »

Enfin, l’entraîneur Toulonnais a également évoqué l’état d’esprit de ses joueurs à quelques jours du choc. Extrait:

« On sent un supplément d’envie. Pour nous, c’est le premier grand rendez-vous de la saison. On perd, et l’Europe c’est terminé, l’aventure s’achève… Mais cette fois, ça y’est, on y est !  Nos bases sont solides. A nous de trouver le petit plus qui nous permettra de contrer Leicester. »

On en salive d’avance !

Publicité

  1. Fadoli63 4 avril 2013 à 14h

    Faut savoir
    Mourad dit que Leceister ce sont des pipes qui se sont construits sur la confusion d’homonymie avec le Grand Leinster et Azam brrrrr nous dit que c’est l’équivalent de l’invincible Toulouse
    À mon avis Azam prend le contrepied de Mourad parce que les pipes doivent fumer et seront sûr motivés pour montrer de quel bois ils se chauffent
    Allez mon RCT

  2. Lionel 4 avril 2013 à 19h

    Alea ect ect…

Comments are closed.