Pierre Villepreux regrette la pauvreté du spectacle

Pierre Villepreux regrette la pauvreté du spectacle

11 juin 2012 - 17:24

Publicité

Ancien joueur et entraîneur du Stade Toulousain, mais aussi sélectionneur des Bleus, Pierre Villepreux ne peut que constater la pauvreté du spectacle proposé lors des phases finales du Top 14. Il s’interroge notamment sur le jeu proposé par les Toulousains.

Pierre Villepreux, comment jugez-vous la finale entre Toulouse et Toulon et la pauvreté du spectacle proposé ?
Il n’y avait rien à voir. Il y a un petit problème dans le rugby français de manière générale. A quoi c’est dû ? Je n’en sais rien. C’est gênant avec des équipes qui ont des collectifs aussi forts chez les demi-finalistes, à part peut-être Clermont qui a au moins essayé de jouer. Le rugby produit n’est pas en adéquation avec ce que l’on attend de ce sport et de son évolution, et de ce que l’on voit dans d’autres matchs de l’hémisphère sud et en Irlande. Ce n’est peut-être qu’un mauvais passage. Je ne peux pas dire que ça me plait, loin s’en faut. Ce n’est pas du tout le genre de rugby que j’aime. Il faut faire confiance aux entraîneurs et aux joueurs qui vont se reprendre et essayer de produire autre chose. Si ce n’était pas le cas, le rugby serait en danger en France.

On a du mal à reconnaître le Stade Toulousain…
Il faut poser la question aux joueurs et aux entraîneurs. Je ne sais pas ce qui s’est dit dans la préparation. Je ne peux pas tirer des conclusions définitives. On a déjà vu des mauvais matchs et on en verra d’autres, avec deux équipes qui ne cherchent qu’à s’affronter et pas à jouer. Ce n’est pas la première fois. C’est un peu dommage car une finale doit être une fête et être représentatif d’un certain spectacle. En tout cas, ce n’est pas le jeu du Stade Toulousain.

Thierry Dusautoir affirme : « Je ne pense pas qu’on puisse dire que le Stade Toulousain n’est pas une équipe qui joue. Elle sait aussi se montrer intelligente et s’adapter aux circonstances, comme la pluie. » Qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas le Stade Toulousain qui ressemble au Stade Toulousain. C’est sûr. Qu’est-ce qui a motivé ça ? Etait-ce une stratégie ? Est-ce la pluie du début de match ? Mais cela ne représente que cinq minutes de souci. Contre Castres, une semaine plus tôt, il ne pleuvait pas. Quand il faut chaud, on dit qu’on a les doigts mouillés en raison de la transpiration. Il y a toujours des raisons extérieures au jeu lui-même. Je ne veux pas taper sur qui que ce soit car seuls ceux qui sont sur le terrain connaissent le pourquoi et le comment. On constate les dégâts.

« Je n’ai jamais engueulé les joueurs d’avoir trop joué »

Toulouse gagne mais marque finalement peu ou pas du tout d’essai lors de ces derrières finales…
Oui, mais lors de la finale de l’année passée contre Montpellier, il y avait eu du mouvement, un début de match intéressant et du jeu de la part des deux équipes. On ne s’était pas ennuyé. La fin de match était compliquée pour Toulouse, comme samedi, mais l’équipe en face produisait du jeu. Ce n’était pas du tout le même spectacle. La qualité des joueurs peut laisser penser qu’ils sont capables de se faire trois passes, même si le ballon est mouillé.

Le Top 14 est souvent décrit comme le meilleur championnat du monde avec les plus grands joueurs de la planète. Ce spectacle ne contredit-il pas ce beau constat ?
Personnellement, je n’ai jamais dit ça. C’est certainement le championnat le mieux payé, à défaut d’être le meilleur. Les médias ont un peu de tort car à chaque fois qu’une équipe produit du jeu et qu’elle perd, on dit qu’elle aurait dû être plus pragmatique et réaliste. Pour convaincre des joueurs de pratiquer un certain type de rugby et un état d’esprit partagé par les entraîneurs et les joueurs, il faut accepter les défaites et ne pas remettre en cause le jeu qu’on souhaite produire. Autrement, cela ne marche pas. Quand j’ai entraîné Toulouse (de 1982 à 1989), je n’ai jamais engueulé les joueurs d’avoir trop joué ni leur demandé de revenir à un jeu plus restrictif. Jamais, jamais, jamais. A la sortie, je n’ai pas trop perdu de matchs…

Le match s’est surtout joué en mêlée. Qu’en pensez-vous ?
La mêlée est un vrai problème pour le rugby aujourd’hui. Elle est devenue une fin en soi, sans relation avec le jeu qui pourrait avoir lieu derrière et encore moins avec celui qui s’est produit avant. C’est un affrontement de défis collectifs et individuels. La mise à disposition du ballon dans les meilleures conditions pour pouvoir produire du jeu est complètement laissée de côté. Les arbitres pénalisent, car celui qui subit se met à la faute. Si on veut faire en sorte qu’on devienne champion car on a une bonne mêlée, il suffit de ne plus faire que des mêlées…Pour savoir qui a triché en mêlée, c’est difficile. Et c’est encore plus compliqué, quand les deux équipes trichent.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. Tom Price 11 juin 2012 at 18h

    Très bonne analyse de VILLEPREUX, c'est vrai que des la première mêlée, on explose, les DES étaient pipes, et il devenait très dur de redresser la barre, par des pénalités à répétition contre nous.

  2. cicoudu83 11 juin 2012 at 18h

    mais il nous casse les couilles avec son jeu et le grand toulouse avec son fameux jeu de main qu'ont ils fait rien d'ailleurs depuis qu'ils ont enfin un buteur ils ne font plus rien a la toulousaine ils jouent comme la pluapart des equipes et que dire de castres qui endant la coupe du monde et grace a rory cocotte a gagné 4 matchs sans éssais juste avec des coups de pieds alors qu'ils arretent toute cette bande de naz !!! ils voulaient quoi qu'on joue cette finale et qu'on libere le plus d'espace comme ca toulouse marque 10 essais pour que la fete soit plus belle non mais faut arrété la en tout cas avec un collectif jeune et avec plus de 15 arrivées qu'on pouvait arriver en finale et ca ils sont deg ils ne savent plus quoi dire donc on ballance sur la pauvreté du jeu .

    ils veulent du jeu !!! et bien les instance ont qu'a se pencher sur l'arbitrage lamentable des mélées du top 14 ou la moindre erreur est sifflée et arreter sans arret d'hacher le jeu , les instances n'ont qu'a aussi se pencher sur un systeme sans descente comme en super 15 . mais comme ils parlent ils parlent et ils ne font rien ils ont qu'a se faire voir !!! ca commence a bien faire !!

  3. Didier de Sèt 11 juin 2012 at 18h

    Excellent constat en effet. Je rejoins Villepreux quand il dit que cela peut etre dangereux pour le rugby en France. Et encore la FFR la LNR et les clubs ont la chance que le rugby 7 et à 13 ne soient pas tres populaire..attention à l'impact du 7 sur les telespectateurs et les médias apres les 2 ou 3 prochains jeux olympiques.

  4. boom09 11 juin 2012 at 19h

    méme si KUB,n'est pas HAYMAN,une chose est sure , il n'a jamais explosé en mélée de cette façon !la semaine derniere , il avait souffert face à DOMINGO!là j'étais mal pour lui! quant à CHILA, à un certain moment il a pris l'ascenseur ! Noves avait conditionné ses joueurs sur l'humiliation reçue en mélée à mayol?il y avait SErvat, POUX devait jouer ?une chose est certaine, il va falloir tripler le postede pilier droit , KUB EST MOINS BIEN cette année et CHILA , c'est encore juste pour le top 14 et la hCUP §

  5. camille 11 juin 2012 at 20h

    Pour ma part il y a un truc qui m'a fait halluciné:

    mêlee pour toulouse dans leur 22:

    on les "tord" (en tout cas on tient la baraque) , seulement l'arbitre siffle une première fois . Puis la seconde fois, rebelote ! ( on a pris des pénalités au bout de la deuxieme mélée refaite) .

    Je dis à mon voisin : on va se faire pénaliser .

    C'est ce qui s'est passé. Alors que c'est soit bras cassé pour nous,soit faute.

    Y'a eu un arbitrage à deux vitesses sur ce match. on s'est fait ouvrir , mais quand toulouse ne rentrait pas AVANT (qui n'ont pas souvent été sanctionnés) , on tenait …

    Coup de gueule… Et ca m'a fait de la peine que Chilachava se fasse découper. L'an prochain tu reviendras et tu en ouvriras quelques uns 😉

  6. papy jacquot 11 juin 2012 at 20h

    Monsieur Villepreux pour faire du jeu il faut être deux et malgré la domination de la mêlée du ST, qu'ont ils montré en terme de jeu ?. Vous oubliez que durant les matchs du top 14, une grand majorité des match ont produit du jeu. Mais lors d'une finale il ne faut pas espérer de grandes envolées tellement le résultat est important. Risques minimum pour résultats maximum.

  7. faffff83 11 juin 2012 at 21h

    3 finale de toulouse gagné sans essai oui c'est pauvre comme jeu !! ^^

  8. passionercete 11 juin 2012 at 21h

    Pour avoir discuté avec des Toulousains navrés du jeu proposé par leur équipe lors des demi à toulouse, il semble que l'arrivée aux manettes d'Elissalde pour les lignes arrières ait marqué un coup de frein sur le jeu "à la toulousaine"

    A suivre……? ❓ 😐

Comments are closed.