Shaw va s’engager avec le RCT

Shaw va s’engager avec le RCT

8 novembre 2011 - 11:39

Publicité

Simon Shaw devrait rapidement porter les couleurs du Rugby Club Toulonnais. Si le président Boudjellal n’a encore rien confirmé, sa signature ne dépend plus que d’un feu vert médical. Le deuxième ligne anglais (38 ans, 2,05 m, 118 kg) doit donc se plier à la batterie de tests médicaux obligatoires. Hier matin, celui-ci a effectué un test d’effort dit cardio, puis un bilan sanguin alors qu’aujourd’hui, il passera une IRM cervicale avant d’être vu cliniquement par l’un des médecins du club, Pascale Lambrechts.

Verdict ce soir

« On ne reconnaît des contre-indications que s’il existe des problèmes cardiaques, sanguins ou cervicaux chez un joueur », explique l’autre « doc » du club, Jean-Baptiste Grisoli. Le verdict médical devrait tomber demain soir. S’il s’avère positif, Simon Shaw signera donc un contrat de joker médical de Jocelino Suta, victime d’une fracture du radius du bras droit.

L’international anglais (71 sélections) deviendrait ainsi le troisième renfort du RCT depuis le début de saison, après les troisième ligne Alafoti Faosiliva et Leonardo Senatore. À vrai dire, sa venue à Toulon n’a pas fait grand doute. Malgré l’engagement de Botha, mercredi dernier, Simon Shaw a annoncé le même jour à son club des London Wasps (1re division anglaise) son intention de terminer sa carrière à l’étranger.

Le deuxième ligne avait pourtant signé une prolongation de contrat avec son club de toujours, avant de participer à la Coupe du monde avec l’Angleterre. Après quatorze saisons passées aux Wasps, sa décision de ne pas honorer une nouvelle saison a fortement déçu ses dirigeants. L’envie de vivre une dernière expérience à l’étranger semble avoir été la plus forte.

Encore vert

Bernard Laporte s’en frotte les mains, lui qui porte en haute estime ce joueur rugueux et puissant, qui a ferraillé face à la France lors de la décennie écoulée, lorsque « Bernie » en était le sélectionneur. Reste qu’au vu de son grand âge (38 ans), on peut s’interroger sur sa faculté à enchaîner les matchs. Un fait plaide toutefois en sa faveur : sa présence à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

Parti avec un statut de remplaçant, Simon Shaw a disputé trois matchs de Coupe du monde, un en tant que titulaire (Géorgie) et deux en sortant du banc, face à la Roumanie (21 minutes de jeu) et le quart de finale face à la France (31 minutes). La saison passée, le deuxième ligne avait signé pas moins de vingt feuilles de match avec les London Wasps. En attendant le verdict médical, on se prend à rêver d’un attelage Botha-Shaw, propre à faire trembler la terre et les adversaires dans les rucks.

Var Matin

Publicité

  1. Joël 8 novembre 2011 at 15h

    Pas d'attelage Botha-Shaw, ce sont deux N° 4. déplacer Shaw en cinq implique une adaptation qui ne s'invente pas du jour au lendemain. En revanche l'attelage Shaw Chesney remplaçant l'attelage Botha Schofield à la cinquantième voire la soixantième, cela risque de faire mal dans l'équipe adverse au moment de faire reposer un peu sa seconde ligne.

  2. eric.7283 8 novembre 2011 at 17h

    joël,tu as raison mais sur le banc tu as 1 seul 2eme ligne.dans ton raisonnement,tu en as 2.Mais tu as le droit de mettre 2 seconde ligne sur le banc. 😀 😀

  3. eric.7283 8 novembre 2011 at 17h

    mais où va la morale?!

    laporte ne respecte pas sa valeur fondamentale!

    shaw avait prolongé,il n était donc pas libre.il faut respecter ses engagements! un contrat ça se respecte!

    il disait pas ça laporte pour basta?

    :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀

Comments are closed.