Un arbitre Toulonnais officiera en Top 14 et conseille le RCT

Un arbitre Toulonnais officiera en Top 14 et conseille le RCT

5 août 2015 - 9:37

7 Commentaires

Publicité

traininiCette saison, un arbitre Toulonnais a été promu pour officier les matches du Top 14, il s’agit de Tual Trainini, 30 ans.

S’il ne pourra pas diriger les matches du Rugby Club Toulonnais car étant du comité Côte d’Azur, Tual Trainini a en revanche passé une journée avec le RCT, à Tignes, pour évoquer avec les joueurs et le staff les points principaux du règlement.

Il rappelle que l’introduction en mêlée doit se faire au centre, que le jeu déloyal sera encore davantage sanctionné et que les arbitres seront très attentifs aux ruck et au jeu au sol. Extrait:

« Nommé par la Ligue, je suis là pour mettre l’accent auprès des joueurs et du staff sur les nouvelles recommandations préconisées pour la saison prochaine. Il n’y a pas à proprement parlé de nouvelles règles, simplement des mises au point. En mêlée, qui est pour moi le secteur de jeu le plus difficile à juger, on ne veut plus de perte de temps. Il faudra qu’il y ait une meilleure attitude sur les angles de poussée et les liaisons. De plus, pour recentrer les débats si j’ose dire, l’introduction devra se faire au centre. L’accent sera mis également sur le jeu déloyal. Il y aura beaucoup moins de tolérance que la saison passée. Le jeu au sol sera aussi vite sanctionné afin de permettre un jeu rapide. Dans les rucks, les joueurs en soutien ne devront pas mettre la main au sol alors que sur les mauls, le porteur du ballon devra être lié à ses partenaires venus dans l’axe. »

Propos recueillis par Var-matin.

Publicité

7 Commentaires

  1. blindness 5 août 2015 à 10h- Répondre

    Pour les mêlée, le plus simple serait d’obliger le demi de mêlée à jouer la gonfle quand elle est disponible dans les pieds du huit. Si la solution est de siffler systématiquement une pénalité, je ne suis pas sur que cela favorise le jeu. Je suis encore moins sur que les arbitres soient capable de tout voir et je reste certain que cela favorisera l’équipe qui triche le mieux.

  2. David60RCT 5 août 2015 à 10h- Répondre

    « Il faudra qu’il y ait une meilleure attitude sur les angles de poussée et les liaisons. » Hein Rabah 😉

    Nan plus sérieusement il serait temps que l’arbitrage du top14 soit équivalent à celui de l’Europe. Une uniformisation des règles et manières de jugées les mêlée… parce que nous, on est plus adaptés aux mêlée de l’ERCC qu’a celle du TOP14 (enfin je crois). Surtout avec un Ma-Afu et un Steevens qui ont était formé à la mêlée Anglaise…

    Enfin je dis ça, je donne rendez-vous au Stade Français l’année prochaine en ERCC, on verra qui aura la meilleur mêlée 😀

    Ps: Oui je rage un peu, mais voir Carl Hayman se faire mépriser pour son dernier par l’arbitre en disant qu’il pousse avant 3 fois d’affiler avant l’introduction ça me reste particulièrement en travers de la gorge :devil:

    • LeLuc 5 août 2015 à 10h- Répondre

      C’était pas nos talons le cas de ton PS? Après, j’ai peut-être oublié le cas Hayman, tellement j’étais sur le cul avec l’enchainement Guirado/Orioli. Même pas sûr qu’il ait compris qu’il y avait eu un remplacement, et que non, Orioli ne commettait pas la même faute qu’une minute avant, puisqu’une minute avant, il était même pas sur le terrain!

      • David60RCT 5 août 2015 à 12h- Répondre

        Ah oui peut-être que c’était nos talons ! En tout cas je me souviens bien d’Hayman dépité devant l’arbitre qui lui disait « Non vous poussez avant… » On voyait à ce tête qu’il était dégouté, elle m’est resté gravé cette image ahah 🙂

        Mais sinon oui, tu as tout à fait raison, la on c’est bien fait avoir!

  3. Jojo 5 août 2015 à 10h- Répondre

    Rien de plus pénible que de voir des mecs à quatre pattes dans les rucks pour protéger le ballon !

  4. bison25 5 août 2015 à 12h- Répondre

    Il était vraiment temps quand même qu’ils nous fassent quelque chose , avec toutes ces foutues mêlées perte de temps à tout moment . Si c’était saoulant et énervant , alors !.. On n’en n’a perdu des minutes précieuses de jeu à regarder. ( Mais bon , à condition que ce ne soit pas toujours les mêmes qui poussent de travers , aussi . ) On s’applique à regarder des deux côtés , Messieurs SVP . Nous nous efforcerons de faire confiance à vos intransigeances , cela va de soi également .

  5. le Jaunard 21 avril 2016 à 01h- Répondre

    Bonjour, j’ai vu M. Tual Trainini arbitrer ASM – SUA ! J’ai cru que je vivais un rêve ! Cet homme est l’excellence de l’arbitrage. Pas un appel à la vidéo, parce qu’il est toujours super bien placé, il sent le jeu ! Il arbitre avec ses juges de touche, il n’est pas arrogant, quand il a sifflé une fin d’avantage trop tôt pour l’ASM, il l’a reconnu. Et vous savez quoi ? Les joueurs l’ont compris et comme il a une attitude exemplaire et humaine, et bien il n’y a pas eu de soucis. Et son arbitrage des mélées … un pur bonheur.
    Lors de la petite séance de châtaignes après une mélée effondrée, il a mis deux jaunes et a calmé tout le monde en 3 secondes !
    Non, sincèrement j’ai honte de notre arbitrage français. Quand je vois qu’on a comme modèle international Romain Poite l’arrogant toujours à la bourre qui serait perdu sans la video. Non ! Tual Trainini doit être le N°1 !
    Supporter jaunard