Vous prendrez bien un quart ? (BDM)

Vous prendrez bien un quart ? (BDM)

16 janvier 2011 - 21:16

Publicité

En battant le Munster 32 à 16 et grâce à la victoire des London Irish face aux Ospreys, le RCT est assuré de participer aux quarts de la H Cup !

Tout était réuni pour faire de ce dimanche 16 janvier 2011, une journée exceptionnelle pour le Rugby.

Un temps idéal de nature à ravir les Irlandais qui trouvaient du soleil et du ciel bleu, un Stade Mayol plein comme jamais et deux équipes aux individualités énormissimes avec un enjeu certain pour les uns comme pour les autres.

Environ 2.000 Supporters étaient venus de Limerick et de la Province du Munster pour soutenir la Red Army face au Rugby Club Toulonnais, un RCT sèchement battu exactement 4 mois plus tôt à Thomond Park (45 – 18) et qui, contre toute attente, occupait toutefois la 1ère place de la Poule alors que le Munster se qualifie sans coup férir depuis 1998 pour les phases finales de la H Cup. Enfin, se « qualifiait » serait-il plus exact car ce dimanche, le Rugby Club Toulonnais a joué en grand d’Europe en surclassant dans tous les secteurs de jeu leurs adversaires du jour.

Ronan O’Gara donnait le coup d’envoi pour son équipe face à La Rade après que les 4e et 5e arbitres aient gentiment signifiés à Philippe Saint-André (PSA pour les intimes) qu’il ne pouvait rester sur le banc selon le règlement ERC…

Et d’entrée, on se disait que les choses allaient être compliquées puisque, en position de hors-jeu, le RCT concédait une pénalité dès la 3e minute. L’ouvreur Irlandais défleurait le score (0 – 3, 4e).

Toulon ne s’en faisait pas pour autant et aller poser son jeu. Sur une touche trouvée dans les 22 » adverses, Séb’ Bruno lançait loin en direction de George Smith. Le flanker Australien était bien pris mais le jeu se développait tout de même sur la droite du terrain : Joe Van Niekerk se débattait et était relayé par Gabi Lovobalavu mais le ballon sortait en touche, poussé par les Irlandais (6e).

C’est alors qu’advient la 1ère mêlée de la partie sifflée à la 9e. Les Avants de Besagne allaient faire le métier et mettre sous pression le pack de Leamy. M. Pearson sifflait logiquement une pénalité que Jonny Wilkinson, des 35 »en bord de touche droite, passait entre les perches (3 – 3).

Sur la 3ème mêlée, 3ème « faute » Irlandaise et nouvelle pénalité pour Toulon. Jonny enquillait et le planchot affichait un 6 – 3, nous n’avions pas encore atteint le quart d’heure de jeu et le RCT avait l’emprise sur la partie.

Une emprise confirmée à la 17e avec la 3ème pénalité concrétisée par Wilko des 48 » légèrement à gauche (9 – 3).

Le pack Varois continuait sa démonstration de force : nouvelle pénalité de 55 » pratiquement de face. L’Ouvreur « Noir » s’élance et le ballon passe de très peu à gauche (21e).

Histoire de marquer un peu plus sa domination, Toulon va marquer un essai à la 23e : Pierre Mignoni – encore à créditer d’un match de niveau international – tape un petit coup de pied par-dessus le maul. Christian Loamanu est le plus prompt à se saisir du cuir à la réception et l’ailier Japonais s’affale dans l’en-but (23e, 14 – 3). Jonnnnnnnnnnnnnny transforme et le RCT mène 16 à 3 (24e).

Sur le renvoi, les locaux se mettent à la faute : pénalité pour le Munster que transforme O’Gara (16 – 6, 25e).

Les Irlandais sont cependant à la dérive : à la peine en mêlée, commettant beaucoup de fautes de mains, ils se laissent même aller à des mauvais gestes. Le premier à être pris, le 2nde ligne O’Callaghan (oui, celui qui avait parlé de mercenaires…) qui était expulsé dix minutes à la 33e.

Les coéquipiers de Peter Stringer allaient payer lourdement cette infériorité numérique : pénalité de Wilkinson (34e, 19 – 6) puis un essai signé Paul Sackey à la 37e. L’ailier Anglais pointait en bout de ligne après un départ de Pierre Mignoni. Avec la transformation de Jonny W., le RCT atteignait la pause avec un confortable 26 à 6.

La reprise était dans le même rythme puisque le serial buteur Toulonnais aggravait la marque avec une nouvelle pénalité réussie à la 41e (29 – 9). Il fallut toutefois recourir à l’arbitrage vidéo puisque les deux assesseurs de M. Pearson ne levaient pas le drapeau. Fort heureusement, l’arbitre Ecossais était pris d’un doute et demandait les images pour accorder 3 points de plus.

A la 47e, une fois n’est pas coutume, Wilko touchait la barre transversale sur une nouvelle tentative de pénalité…

Et quand on vous disait que les Irlandais se laissaient aller, une nouvelle preuve à la 49e avec le carton jaune infligé à Ronan O’Gara, coupable d’un mauvais geste sur Pierre Mignoni. On aurait également pu vous parler de Lifeimi Mafi qui vient gratifier le demi-de-mêlée Toulonnais d’un magnifique « coup de la corde à linge » sur la petite échauffourée qui suivi l’accrochage entre le Toulonnais et l’ouvreur au tréfle…

PSA fait alors tourner : Laurent Emmanuelli cède sa place à Saimone Taumoepeau (53e) puis Pierre Mignoni, souffrant de crampes, est remplacé par Laurent Magnaval (58e).

A l’heure de jeu, le Rugby Club Toulonnais enfonce un peu plus le clou avec la 7ème pénalité réussie par Jonny Wilkinson (32 – 9).

Le coaching se poursuit à Toulon : Dean Schofield par Kris Chesney (qui avait déjà remplacé sur saignement Christophe Samson entre la 33e et la 38e) et Sébastien Bruno par Jean-Charles Orioli.

Le Munster, revenu à 15, tente alors de faire du jeu et Doug Howlett est tout prêt de marquer : sans la vigilance de la défense Toulonnaise qui projetait l’ancien All Black en touche, l’essai aurait été accordé (61e).

Davit Kubriashvili était à son tour sortie sur une biscotte jaune, le pilier Géorgien ayant commis une faute technique (65e).

Christian Loamanu laissait son aile à Rory Lamont (65e) et c’est pourtant un pilier, Saimone Taumoepeau, qui marquait un essai sur l’aile droite sur une touche. Mais l’essai était refusé sur la vidéo (69e).

Avec les derniers changements (Lovobalavu par Fotu Auelua, 72e, George Smith par Joe El Abd et Kubriashvili par Mehdi Merabet, 75e), le score étant acquis et le résultat des Ospreys connu, le RCT relâchait quelque peu sa vigilance et sa mainmise sur le match, permettant à Wallace de marquer un essai pour l’honneur (77e). O’Gara transformait et le score était de 32 – 16. Ce sera le score final.

Au coup de sifflet, le Président B oudjellal pouvait laisser exploser sa joie et, avec lui, tout le Staff, les Joueurs et le bon Peuple de Mayol : les London Irish ayant battu les Ospreys (24 – 12), le Rugby Club Toulonnais se qualifiait pour les quarts-de-finale de la prestigieuse compétition européenne.

Un rêve devenu réalité et une nouvelle belle page d’Histoire écrite dans le livre d’or du Club.

Quoiqu’en dise, le Rugby Club Toulonnais figure dans les huit meilleurs Clubs Européens.

Savourons déjà ce (petit) bonheur et préparons le déplacement au Pays-de-Galles : battre les Ospreys pour sécuriser un quart à Mayol, un autre rêve à réaliser…

Et peut-être l’occasion pour que tous savent ENFIN que le R signifie Rugby et non Racing…

JJG

Publicité