« Wilko », le cadeau de Noël ( Source Rugby 365 )

« Wilko », le cadeau de Noël ( Source Rugby 365 )

19 décembre 2010 - 11:13

Publicité

Le sapin toulonnais devrait être bien garni cette année. En plus de la première place de la poule 3 en H Cup acquise après un succès bonifié face aux London Irish (38-17), samedi, un autre cadeau est attendu. A l’issue de la rencontre, Mourad Boudjellal a en effet levé les derniers doutes sur l’avenir de Jonny Wilkinson au RCT. Comme un enfant tout heureux de déballer ses surprises, le président toulonnais a eu du mal à cacher son impatience en conférence de presse. « Qui pose la première question pour Jonny Wilkinson ? », a-t-il lâché en préambule comme si l’annonce de la bonne nouvelle lui brûlait les lèvres. « On a bien discuté vendredi. On a bien avancé. Je pense que ça sera dans la hotte du Père Noël normalement, a-t-il poursuivi. Je ne crois pas au Père Noël mais parfois il passe vers le 25, 26 ou 27 décembre. Ça semble tellement une évidence qu’il va rester à Toulon qu’on ne stresse pas. On prend notre temps. »

Alors qu’il souhaitait officialiser la nouvelle dès la fin du match selon Var-Matin, le président toulonnais a dû retarder un peu ses plans. « Une question de virgules, » a indiqué l’homme fort du RCT. Pressentie depuis plusieurs semaines, la prolongation de « Wilko » est évidemment une bonne nouvelle pour le club varois au sein duquel l’international anglais s’épanouit pleinement depuis son arrivée en 2009. « Aujourd’hui, Jonny c’est la représentativité de la ville de Toulon, surenchérit Boudjellal. On a l’impression qu’il a toujours été là. Je n’ai pas d’angoisse particulière. Entre un Méditerranéen et un Anglais, on ne va pas toujours au même rythme. » L’ancien joueur de Newcastle va signer un contrat d’un an plus une année optionnelle. Laissé au repos samedi, le champion du monde 2003 prouve son amour pour le Sud-Est de la France.

« Je n’ai aucune envie ni de raison de changer. Je suis très content à Toulon, déclarait le joueur de 31 ans il y a quelques semaines. Quand on se sent bien, on peut faire de bonnes choses et donner ce que l’on a de mieux. Avoir une telle équipe autour de moi est très positif. Cela donne des ambitions pour aller encore à un plus haut niveau. » Le meilleur marqueur du Top 14 attendait quelques garanties sur son avenir en équipe nationale. La Fédération anglaise (RFU) a en effet pris la décision de ne plus sélectionner des joueurs évoluant à l’étranger en équipe nationale à partir de la saison 2011. « Wilko », héros du titre en 2003, ne se verrait pas manquer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande en septembre prochain. Sur ce point, Boudjellal s’est voulu rassurant. « Dans le contrat qu’on a, il sera libéré pour la Coupe du monde, a-t-il assuré. Les Anglais ont dit qu’un joueur ne sera pas sélectionnable s’il joue en dehors de l’Angleterre sauf exception, c’est-à-dire sauf s’il est bon. Je ne suis pas inquiet pour ça. »

Publicité