« Wilko » reverra Newcastle

« Wilko » reverra Newcastle

16 juin 2011 - 10:06

Publicité

Comme l’a annoncé le site des Newcastle Falcons, hier après-midi, « Jonny’s coming home! ».
Dans le Nord de l’Angleterre, le retour de l’enfant prodigue dans son club formateur est un événement retentissant. À Toulon, le pilier Carl Hayman appréciera également de revenir dans le club qui lui a permis de mettre les pieds en Europe (2007-2010).
C’est la belle surprise qu’a réservée hier le tirage au sort des poules du Challenge européen. Le club italien de Petrarca Padova, champion d’Italie sortant et Lyon, le club du frère Saint-André, Raphaël, champion de France de Pro D2 et promu en Top 14, seront les deux autres adversaires de la poule.

Petrarca, vieille connaissance

« C’est une poule assez difficile avec surtout Newcastle, qui a l’habitude des matchs européens et le champion de France de Pro D2. On sera favori, mais on aura des matchs compliqués. C’est bien », a commenté le manager Philippe Saint-André.
« C’est la poule des cousins! Newcastle avec « Wilko » et Lyon avec le frère de Philippe », a renchéri Mourad Boudjellal, qui se méfie toutefois des Italiens de Petrarca. « On aurait pu avoir une poule plus légère et il ne sera pas évident de faire trente points », poursuit le président (*).
Quoiqu’il en soit, le RCT ne sera pas en proie à la routine puisqu’il n’a rencontré qu’une seule des trois équipes de sa poule : Petrarca. Les deux clubs s’étaient affrontés à trois reprises dans les années 90, pour les prémices des premières coupes d’Europe.
Une première fois lors de la saison 1996-97 (victoire à domicile 32-23), puis à deux reprises l’année suivante (victoire en Italie 54-13 et match nul à Mayol 20-20).
Comme il y a deux saisons, les Toulonnais se rendront donc dans le Veneto, à une cinquantaine de kilomètres de Rovigo, où ils avaient vécu un séjour des plus mouvementés. De fortes chutes de neige avaient provoqué un retard d’avion, le report du match au lendemain, l’embourbement du car, mais néanmoins une victoire bonifiée (30-3).

Face à Ryanet Koyamaïbole

Dans la série des « revivals », les Varois croiseront la route de deux anciens camarades : le pilier irlandais Tim Ryan (Newcastle) et le troisième ligne fidjien Sisaro Koyamaïbole (Lyon).
Pour Saint-André et son staff, cette compétition sera l’opportunité d’offrir du temps de jeu aux jeunes. « S’ils sont bons lors de la préparation et des matchs amicaux, ils auront leur chance », a annoncé le manager du RCT.
Terriblement déçus de ne pas revenir en H Cup, les Toulonnais ont annoncé haut et fort qu’ils voulaient remporter cette compétition. Les prédateurs ne manqueront donc pas. Le challenge n’en sera que plus excitant.

Source Var Matin

Publicité