Isaia Toeava dit le plus grand bien de son coéquipier Duncan Paia’aua

Isaia Toeava dit le plus grand bien de son coéquipier Duncan Paia’aua

26 octobre 2020 - 12:29

7 Commentaires

Publicité

Victime d’une rupture du tendon d’Achille au mois d’août 2019 quelques semaines seulement après son arrivée sur les bords de la Rade, le polyvalent trois-quarts Australien Duncan Paia’aua a connu une saison 2019 / 2020 totalement blanche.

Apte depuis cet été, le joueur de 25 ans enchaîne désormais les rencontres avec le Rugby Club Toulonnais et réalise des prestations convaincante au centre de l’attaque du RCT.

Son partenaire, le Néo-Zélandais Isaia Toeava n’a pas manqué de complimenter son coéquipier lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi.

Selon l’ancien Clermontois, Duncan Paia’aua est bien plus qu’un jeune joueur de talent. Pour lui, il s’agit d’un top joueur. Extrait:

« Ce n’est pas simplement un jeune talent, c’est un top joueur. Il sait faire énormément de choses, a une vision du jeu incroyable, est rapide pour prendre des décisions. Il continue d’apprendre, mais c’est un joueur qu’il est préférable d’avoir à ses côtés : il t’apporte de la confiance, et tu sais que tu peux te concentrer uniquement sur ton boulot, le sien sera fait sans problème. »

En l’absence de Julien Hériteau sérieusement blessé à une épaule, Duncan Paia’aua et Isaia Toeava forment régulièrement la paire de centre du RCT.

Publicité

7 Commentaires

  1. RAPIDO 26 octobre 2020 à 12h- Répondre

    Manque plus que nonu se pointe et on commencera à rigoler chez les 3/4

  2. onzesun 26 octobre 2020 à 12h- Répondre

    Je trouve qu’on en parle bien peu au regard de ses performances. C’est un joueur très complet, bon en défense à la fois sur l’homme et sur son placement ; oui il se fait déposer avec Toeava sur l’essai de Mallins en finale contre Bristol, mais dans une situation de désordre + face à une telle accélération, on ne peut pas trop lui en vouloir. Surtout que selon moi, ces deux-là avaient vraiment bien contrôlé le centre du terrain pendant la finale.
    Et il est excellent en attaque ! Combien de passes déterminantes qui amènent des essais depuis le début de saison ?
    Il faut le dire, revenir aussi vite à un tel niveau après un an sans jouer, c’est une sacrée performance. Il est un cran au-dessus techniquement et pour son intelligence de jeu ; le genre de joueur qui peut et va faire lever Mayol. Puis si Toeava, avec ses qualités et son expérience le dit… C’est pas pour rien. Une excellente pioche que ce joueur qui je l’espère restera longtemps chez nous (oui je suis fan… Probablement parce que je n’ai jamais fait le deuil du départ de Giteau !).

    • Flowrian 26 octobre 2020 à 17h- Répondre

      Et je rajouterais que beaucoup de « top joueurs » se seraient fait déposer par Max Malins sur l’essai de la finale.
      Un sacré joueur ce 15, un vrai assassin ballon en main comme Chris Ashton.

  3. Michel Fery . 26 octobre 2020 à 13h- Répondre

    Je dis , qu’il faudra tantôt tout de même un peu se surpasser pour leurs prendre la place à ces deux garçons là , sans enlever surtout bien sur le talent de *Julien Hériteau* , qui bien évidemment reprendra à coup sur sa place une fois rétabli complètement . Surtout , en plus avec la belle polyvalence de *Isaia Toéava* . Mais niveau centres nous sommes en attendant rassurés et à présent assez forts bien fournis il me semble . Plus sans doute à moyen terme celle de *Ma’a Nonu* , *bientôt j’espère* !.. Pfff !!! … Euh , PATRICE !.. C’est pour quand déjà au fait ?.. *Non , J’Rigole Coach* !.. (humour) . C’est pas moi qui ai écrit !.. ;-))

    • Pierrot-de-Nice 83 26 octobre 2020 à 15h- Répondre

      Malheureusement Julien ne sera pas là avant janvier ou février..

  4. olive91 26 octobre 2020 à 16h- Répondre

    Joueur hyper intéréssant.Ne décevant pas.En plus pas un des plus gros salaires.
    Doit pas trop jouer non plus,à préserver un peu.Même si indispensable.
    S’il sort en cours de match peut être remplacé par Heem.Dachary pas au niveau ?
    En attendant les retours de Nonu et Hériteau.

  5. Havoc 26 octobre 2020 à 17h- Répondre

    La façon dont il prend le couloir petit côté laissé par Ikpefan piquant au centre… une merveille de flair ! Quand il reçoit l’offrande de Daniel, il n’y a plus personne devant lui.