3 jeunes Toulonnais méconnus du grand public vont faire leur grande première contre La Rochelle !
3 jeunes Toulonnais méconnus du grand public vont faire leur grande première contre La Rochelle !
Le jeudi 1 janvier 2026 à 20:51 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
À Toulon, la politique de confiance envers la jeunesse prend une dimension supplémentaire.
Après avoir intégré cinq rookies en Top 14 depuis le début de saison (Ametlla, Toevalu, Sorhaindo, Gracieux et Méchentel), Pierre Mignoni s’apprête à lancer une nouvelle vague de minots, preuve que le club varois assume pleinement sa volonté de construire sur le long terme.
Selon les informations de Midi Olympique, trois jeunes joueurs pourraient faire leurs premiers pas à Marcel-Deflandre dimanche soir.
En effet, Noam Moreau (troisième ligne centre, 18 ans), Jovan Sreckovic (troisième ligne, 19 ans) et Lohann Gil (pilier droit – talonneur, 19 ans) devraient apparaître sur la feuille de match contre les Maritimes.
Les deux derniers ont d’ailleurs déjà porté le maillot tricolore lors de rassemblements avec l’équipe de France développement U20, une ligne qui compte dans un CV à cet âge-là.
Le staff toulonnais estime que ces profils méritent leur chance et souhaite capitaliser sur leur progression. Mignoni multiplie les appels à la jeunesse, assumant un virage que l’on voit rarement avec une telle intensité sur la Rade.
Un message clair envoyé au centre de formation : la porte est ouverte, et pas seulement pour faire le nombre.
Derrière les cadres, une génération frappe fort. Reste maintenant à confirmer sur le terrain.
Publicité
19 Commentaires

Bravo mais, de grâce, ne les jugeons pas sur ce match et laissons leur du temps. C est une belle récompense, qu ils se fassent plaisir! Qu on en prenne 30 ou 60 , ce n est pas à la Rochelle que se jouera note saison. Après, sur un malentendu….
Super pour les jeunes !
Bien évidemment on ne les blâmera pas, ils feront le maximum.
En revanche le RCT donnera une fois de plus un point de bonus trop facilement à un adversaire direct.
Mais le RCT n’ayant pas de banc suffisamment compétitif malgré un budget soit disant à la quatrième place, on s’en contentera…
Bref encore 50 points dans la musette !
Le top 14 est décidément de moins en moins attractif…
Il serait temps de punir réellement les tricheurs Toulousains pour assainir ce sport…
C’est très bien.
Dommage que le Shiosh ne soit pas encore disponible !
Il aura loupé 1/2 saison !
C’est bayle qui va faire le museau , excellent
Oui Galejades ok avec toi , avec Mezou (que tu n’as pas cité) et ceux que tu dénombres en plus de ceux només dans l’article j’en compte perso 13 jeunes joueurs lancés dans le grand bain. Et on attends tous Chiosvili quand il sera dispo.
J’ai pu observer 2 ou 3 fois ces 3 joueurs cités plus haut et j’ai été, c’est vrai, surpris par leur potentiel ( Srecovik surtout) et l’énergie déployée par Nohan Moreau qui a répondu à mes questions , au bord du terrain, avec beaucoup de simplicité, c’est de bon augure.
Quand à Lohan Gil, il me paraît extrêmement intéressant avec une polyvalence rare (pilier droit et talonneur) surtout qu’en équipe de France moins de 20 il était très solide en mêlée sur ce basique du poste, j’espère qu’au niveau au dessus il le sera aussi. Je l’ai vu également travailler comme un bon élève ses lancers en touche.
Bref je suis ravi de les voir jouer à La Rochelle où nous n’aurons et où ils n’auront rien à perdre.
Devant une équipe revancharde cela risque d’être compliqué
Devant une équipe revancharde cela risque d’être compliqué
Devant une équipe revancharde cela risque d’être compliqué
Je rajouterai les Zingone, les 2 ou 3 deuxième ligne à fort potentiel (Baramia, Jean, Gamez qui sont en réserve et j’en oublie sûrement derrière.
Plus les prêtés comme Adélaïde, Morland….
Nul besoin, à mon avis, de recruter à tout va à l’extérieur il suffit d’être patient et de laisser un peu de place à tous ces minots pour les faire éclore.
Mais les plus chaffoins des supporters en auront-ils la patience, pour ne pas dire la clairvoyance !?
Parmi mes oublis il y a le pilier gauche Samuel Jean Christophe que j’observe particulièrement, lorsque je le croise aux entraînements, car c’est un grosse personnalité me semble t’il (vu des talencaires) et j’espère qu’on le Vera l’an prochain car, cette saison, il est encore très jeune… Surtout pour un pilier .
Oui Guy excellent , j’espère seulement qu’ils ne se feront pas Dézinguer sur le Blog après le match …………
Parfait ça.
8 jeunes cette année + Damon, Kere Caraba, Cowie et Domond l’année dernier.
C’est énorme
il aurait fallut faire la même chose lors de notre déplacement à l’UBB.
Canal + comprendra peut être d’arrêter de mettre les matchs du RCT le dimanche soir
C’est bien de faire cela, mais trop de jeunes en même temps risque de faire un résultat lourd. D’un autre côté, nos cadres ne jouent pas les matches à l’extérieur, donc autant envoyer une bande de minots, même si ça risque d’être très dur.
Je le sentais qu’il allait lancer Gil.
J’espère voir Cowie au centre et que nos jeunes vont arriver à résister un maximum de temps.
Et puis c’est un sacré doigt d’honneur que fait le RCT a ca.nal+ pour les matches le dimanche soir.
Carrément qu’il aurait fallut en faire de même face à l’UBB. Et en intégrer d’autres sur d’autres matchs. J’espère surtout qu’on va revoir plus souvent Cowie en titulaire au centre avec les Pros.
Après leur donner une feuille de match par saison ce n’ est pas suffisant, Gracieux, Mechantel méritent d’être revus plusieurs fois cette saison par exemple. Pour ce match je suppose que Fritsch est blessé, dommage car il a un profil intéressant.
Un point sur les blessés en Espoirs serait intéressant quelque fois durant la saison et un point sur les prêts à mi saison aussi, de savoir qui performe, qui peut revenir de prêt durant la saison, qui est pressenti pour revenir au RCT la saison prochaine ou rester en pret ou quitter le RCT.
« Un message clair envoyé au centre de formation : la porte est ouverte, et pas seulement pour faire le nombre. »
On se marre bien pendant les fêtes à Toulon.
On va voir si ils vont vraiment rentrer dans la rotation ou c est juste une première et puis à l’année prochaine ,quoi qu il en soit c est maintenant avec les blessés qu il faut osé
Un juste milieu, jamais ? Entre jamais faire c.onfiance aux jeunes et les envoyer à l’abattoir, il y a une marge. Là c’est trop. C’est Cowie qu’on veut voir !