3 Toulonnais dans l’équipe la plus emblématique de l’histoire de la Champions Cup !
3 Toulonnais dans l’équipe la plus emblématique de l’histoire de la Champions Cup !
Le mardi 17 juin 2025 à 12:06 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Pour célébrer les 30 ans de la Champions Cup, l’EPCR a sollicité les fans pour désigner les joueurs les plus emblématiques de l’histoire de la compétition. Résultat : une équipe d’anthologie, façonnée par trois décennies de combats, de gloire et de talent brut, vient d’être révélée. Et l’Irlande y tient un rôle de premier plan, avec pas moins de sept représentants dans ce XV d’exception.
A noter également la présence de trois joueurs du Rugby Club Toulonnais, à savoir Jonny Wilkinson, Bakkies Botha et Bryan Habana.
Une première ligne 100 % verte
Sans grande surprise, le Leinster et le Munster trustent les postes d’avants. Les piliers Cian Healy et Tadhg Furlong, symboles de la domination irlandaise en Coupe d’Europe, encadrent Keith Wood, le talonneur historique du Munster. Une première ligne taillée dans le granite de l’expérience, de la puissance et de la longévité.
Botha et O’Connell, deux géants pour une même cage
En deuxième ligne, l’union sacrée entre le Nord et le Sud. Bakkies Botha, pilier des trois sacres européens du RC Toulon, incarne la brutalité maîtrisée. À ses côtés, Paul O’Connell, véritable institution à lui seul, légende du Munster et de la sélection irlandaise. Une paire aussi redoutée que respectée.
Une troisième ligne entre rigueur et flamboyance
Le flanker Thierry Dusautoir, capitaine exemplaire du Stade Toulousain, s’impose sans contestation possible. « Dusautoir s’impose comme une évidence », souligne l’EPCR, tant son influence fut déterminante. Il est épaulé par Josh van der Flier, métronome du Leinster, et Grégory Alldritt, l’infatigable numéro 8 du Stade Rochelais, double champion d’Europe ces dernières saisons.
Wilkinson-Dupont, une charnière de rêve
Au poste de demi de mêlée, Antoine Dupont représente la modernité triomphante. Véritable chef d’orchestre du Stade Toulousain, il est associé à Jonny Wilkinson, maître à jouer du RC Toulon, double vainqueur de la Champions Cup. Deux joueurs aux styles différents, mais à l’impact tout aussi déterminant.
Jauzion et O’Driscoll : la classe au centre
Au centre du terrain, deux génies du ballon ovale. Le Toulousain Yannick Jauzion, discret mais redoutable, forme un duo de rêve avec Brian O’Driscoll, emblématique joueur du Leinster, considéré comme l’un des plus grands centres de l’histoire du rugby.
Habana, Howlett et Kearney pour conclure
Sur les ailes, deux fusées aux trajectoires internationales : Doug Howlett, recordman d’essais des All Blacks passé par le Munster, et Bryan Habana, figure mythique du RC Toulon. À l’arrière, Rob Kearney, quadruple champion d’Europe avec le Leinster, ferme la marche de ce XV qui a marqué l’histoire.
Pour les 30 ans de la compétition, l’EPCR a fait voter les supporters pour désigner la Dream Team de la Coupe d’Europe depuis ses débuts.
Et là voici, avec quatre Français : Dusautoir, Alldritt, Dupont et Jauzion. pic.twitter.com/28Or4NQgXO
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) June 17, 2025
Publicité
9 Commentaires
Pas mal ! Après franchement dur de ne pas mettre des Juan Smith, Juan Lobbe ou Steffon Armitage tant ils ont été décisifs sur nos titres européens !!
Tu peux faire le 15 des 3 titres de Toulon mais ce n’était pas l’exercice 🙂
C’est toujours foireux ces équipes. Quid d’un Michalak, 6 (ou 4 selon comment on les compte) fois vainqueur de la compétition?
De purs produits de la formation toulonnaise…
On peut en dire autant de Toulouse, Meafou ,Chocobares, Mallia,Kinghorn,Capuozzo, Arnold, Dupont,( et oui)De purs produits de la formation Toulousaine…..
P.S. et j’ai oublié Merker…..et d’autres…il y en a tellement..
Ne t’énerve pas… Je disais ça pour déconner…
Quand on regarde les joueurs cités pour le ST, il n’y en a pas un non plus qui soit formé à Toulouse.
Par contre, si tu veux jouer pour cette période, là tu perds.
Le ST a dans son effectif 17 JIFF formés au club (dont Méafou) et a fait jouer 14 espoirs (dont Merkler) cette année.
Il y a 14 étrangers (Méafou et Brennan ont la nationalité française).
Ce sont les sources de Allrugby.
Pour le RCT
14 JIFF formés
6 espoirs ayant joué en top 14
18 étrangers
Ok….c’est juste….mais pour ma part la nationalité française fausse la donne……