3 Toulonnais dans les TOPS, 3 Montalbanais dans les FLOPS
3 Toulonnais dans les TOPS, 3 Montalbanais dans les FLOPS
Le samedi 29 novembre 2025 à 18:51 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé à domicile contre Montauban à l’occasion de la 11ème journée du Top 14 (54-28).
Midi Olympique dévoile les TOPS et les FLOPS de la rencontre.
Dans les TOPS, on retrouve trois Toulonnais.
Voici les TOPS :
– Mathis Ferté
– Mathieu Smaïli
– Lewis Ludlam
Voici ce qui est dit sur Mathis Ferté :
« En souffrance à Paris, la semaine passée, l’ex-Briviste a pris sa revanche. Sous le soleil varois, le môme de Cahors, utilisé à l’arrière et à la mêlée lors de cette partie, a été étincelant en s’offrant notamment un doublé. Bien décalé par Smaïli, il a utilisé sa pointe de vitesse pour finir un coup au retour des vestiaires. Vers l’heure de jeu, il a fait parler sa malice pour inscrire un superbe essai en solitaire. À proximité d’un ruck, il est passé entre Quercy et Timani avant de mystifier Mouchous d’un superbe coup de pied par-dessus. Au terme de cette partie, sa feuille de statistiques était pleine : 105 mètres parcourus, 5 défenseurs battus, deux plaquages réussis sur deux tentés. Il est en train de causer des bons problèmes à Pierre Mignoni, qui utilise à plein sa polyvalence avec les nombreuses blessures dans le triangle des arrières (Jaminet, Domon, Rayan Rebbadj, Gabin Villière). »
Voici ce qui est dit sur Mathieu Smaïli :
« L’ancien international des moins de 20 ans n’avait plus enchaîné trois titularisations de rang, au RCT, depuis ses débuts lors de la saison 2018-2019. À l’époque, il avait été essayé à l’arrière par Patrice Collazo. Replacé à son poste de formation, il régule, aux côtés de Jérémy Sinzelle, le centre du terrain avec les absences de Nonu, Frisch et Brex. En première période, il s’est offert un doublé. D’abord, il a bien jugé une situation à cinq mètres de l’en-but. Juste avant la pause, il a battu à la course Ringuet à la suite d’un coup de pied par-dessus le rideau. En seconde période, il s’est mué en passeur décisif pour Ferté. En défense, il a été propre à l’image de ses dernières sorties (5/5, à 100 %). De quoi rebattre les cartes dans l’esprit de Pierre Mignoni. »
Voici ce qui est dit sur Lewis Ludlam :
« On aurait pu mentionner la grosse partition de Setariki Tuicuvu, mais il fallait bien récompenser un avant varois. Comme depuis le début de la saison, Lewis Ludlam s’est montré précieux dans la troisième ligne toulonnaise. Il a eu un abattage impressionnant en attaque (50 mètres parcourus, un défenseur battu) comme en défense (6 plaquages réussis sur 7 tentés). Ce n’est pas pour rien qu’il est le joueur le plus utilisé, depuis le début de l’exerice, dans le huit de devant. »
Dans les FLOPS, trois Montalbanais sont cités.
Voici les FLOPS :
– Karl Wilkins
– Facundo Pomponio
– Kyllian Ringuet
Publicité
6 Commentaires

Garcia pas mal du tout également.
Effectivement je l’ai trouvé très bien .
Oui également, une entente a été aperçue avec Baptiste.
Il faut le faire enchaîner.
Tant mieux pour Mathieu je ne suis pas son plus grand supporter du fait de son incapacité à enchaîner mais force est de constater qu’il est sur une excellente dynamique.
On lui souhaite de continuer.
Ferté pourrais être mieux qu’une alternative en 10 ?
Et ben pourquoi pas !
Tu as également DOMON mais il faut laisser enchaîner GARCIA.
Dans les flops tu peux mettre tuicuvu aussi en première mi temps il a été bien mais après que de fautes de mains .