Image par défaut

7 défaites lors des 8 derniers matches : La fin de la belle aventure pour l’Aviron Bayonnais ?

7 défaites lors des 8 derniers matches : La fin de la belle aventure pour l’Aviron Bayonnais ?

Le dimanche 25 janvier 2026 à 20:05 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Le ciel est tombé sur la tête des Basques. Après 19 mois de règne sans partage sur sa pelouse en Top 14, l’Aviron Bayonnais a fini par mordre la poussière ce samedi face à un Castres Olympique plus pragmatique (17-28). Plus qu’une simple défaite, c’est un séisme qui secoue les bords de la Nive : la fin d’une série historique qui masquait, peut-être, les maux d’une équipe en perte de vitesse.

« Cette défaite nous pendait au nez »

Le scénario du sauvetage miraculeux sur la sirène, devenu une habitude à Jean-Dauger, n’a pas eu lieu. Cette fois, la « petite étoile » s’est éteinte.

Lucide, le capitaine Arthur Iturria ne cherchait pas d’excuses au coup de sifflet final :

« Cette défaite nous pendait au nez. […] On savait que la petite étoile, qu’on avait au-dessus de nous, allait forcément s’arrêter un jour. Il n’y a pas toujours un essai à la 80e pour te sauver. »

Sous la pluie battante, les Bayonnais ont été dominés dans les secteurs qui faisaient autrefois leur force : la conquête et l’intensité. Un constat partagé par le manager Grégory Patat, beau joueur dans l’adversité : « Nous sommes tombés sur plus forts. »

L’Aviron en plein brouillard

Le bilan comptable est désormais alarmant : avec sept défaites sur les huit derniers matchs, Bayonne pointe à une inquiétante onzième place. L’irrégularité chronique en touche et dans le jeu courant a fini par punir une équipe qui semblait vivre sur ses acquis à domicile.

Pourtant, au milieu des doutes, Arthur Iturria veut croire à une vertu thérapeutique de ce revers :

« Peut-être que cette défaite va nous faire du bien. »

Retrouver le « fonds de commerce »

L’électrochoc est-il enfin arrivé ? Pour éviter une fin de saison stressante et anonyme, l’Aviron va devoir urgemment réactiver ses fondamentaux : une conquête souveraine et des ballons portés capables de dévaster les défenses adverses.

Sans ce retour aux sources, le déplacement à venir s’annonce déjà comme un test de caractère pour un groupe qui n’a plus rien à perdre, mais tout à prouver.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

1 Commentaire

  1. Lou provençau 26 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Une conséquence directe du management de Tayeb qui a provoqué un profond malaise et mésentente dans le staff. C’était prévisible.