9 changements et un pari fou : Pourquoi les Bleus ne ressemblent plus à rien de connu
9 changements et un pari fou : Pourquoi les Bleus ne ressemblent plus à rien de connu
Le mardi 3 février 2026 à 18:20 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le renouveau est en marche.
Pour le lancement du Tournoi des Six Nations 2026 ce jeudi au Stade de France, Fabien Galthié a dévoilé une équipe profondément remaniée. Entre retours de stars et éclosion de jeunes talents, voici les chiffres essentiels à retenir.
Les statistiques marquantes
La composition des Bleus reflète une volonté de changement radical et de confiance envers la nouvelle génération du Top 14.
Midi Olympique révèle quelques statistiques intéressantes.
-
334 : Le nombre de jours d’absence d’Antoine Dupont en équipe de France avant ce retour. Blessé gravement au genou en mars 2025, le capitaine retrouve enfin les Bleus.
-
26,9 : L’âge moyen du quinze de départ. Cette moyenne descend même à 26,5 si l’on inclut les remplaçants, signe d’un rajeunissement important.
-
14 : Le nombre de fois où la charnière Dupont-Jalibert sera associée au coup d’envoi d’un match international.
-
13 : Le nombre de nouveaux visages sur la feuille de match (parmi les 23) par rapport à la dernière rencontre de l’automne contre l’Australie.
-
6 : Le nombre de clubs du Top 14 représentés parmi les titulaires (Pau, Bordeaux, Toulouse, Toulon, La Rochelle et Lyon).
Les choix forts de Fabien Galthié
Le sélectionneur a décidé d’injecter du sang neuf en se passant de plusieurs cadres historiques (Fickou, Alldritt, Penaud).
-
Une ligne de trois-quarts rajeunie : À l’exception de Thomas Ramos (30 ans), aucun joueur n’a atteint la trentaine. Kalvin Gourgues (20 ans) sera le plus jeune sur le banc.
-
La connexion bordelaise : Pour la première fois, Yoram Moefana et Nicolas Depoortere débuteront ensemble au centre, profitant de leur complicité à l’UBB.
-
L’expérience du pack : Le doyen de l’équipe est Charles Ollivon (32 ans), qui apportera son vécu au milieu d’une équipe en plein cycle de renouvellement.
Publicité
3 Commentaires

Un « pari fou »… rien que ça. Mdr !
Le groupe retenu est cohérent , je crois qu’il n’y a pas lieu de crier à l’injustice . Juste un bemol sur la non titularisation de Nouchi , la presence de Cros titulaire apres 6 mois d’absence malgré qu’on ne manque pas de profil au poste et Ollivon en seconde latte est sous exploité alors que je le trouve au top en 7 ou en 8… Bon aprés , moi je peux juste choisir ce que je vais manger ce soir et encore …
Cros est indispensable à l’équipe de France c’est lui qui donne le tempo en défense. C’est un sécateur…..