Image par défaut

Frédéric Michalak milite pour diminuer le nombre de matches par saison [SONDAGE]

Frédéric Michalak milite pour diminuer le nombre de matches par saison [SONDAGE]

Le mardi 18 novembre 2014 à 19:27 par David Demri

16 Commentaires

Publicité


Interrogé par le Midi Olympique, l’ouvreur Toulonnais Frédéric Michalak a évoqué le trop grand nombre de matches joués dans une saison.

Selon lui, trop de joueurs se blessent pour de longs mois et cela provient d’un nombre de matches trop élevé. Il milite pour diminuer ce nombre de matches, sans quoi, le rugby prendrait, à son gout, un mauvais chemin. Extrait:

« Aujourd’hui, dans le rugby pro, les joueurs font tous plus du quintal. Il faut tout faire très vite. Les chocs sont terribles. Quels vieux seront-nous ? On le voit, les corps ne semblent plus pouvoir suivre. Les gens vont penser que je dis cela car je suis blessé, mais il doit y avoir une prise de conscience. Tous les week-ends, des joueurs cassent pour six mois. Tout ça ne présage rien de bon pour ce rugby, surtout s’il continue à additionner les rencontres dans un calendrier qui totalise plus de quarante matches par an. Je n’ai pas peur de le dire, je ne me suis jamais senti meilleur que lorsque j’étais jeune et au moment de mon passage en Afrique du sud. Pourquoi ? Car je jouais moins. »

SONDAGE:

Et vous, pensez-vous que le nombre de matches dans une saison est trop élevé ? Votez ci-dessous et donnez-nous vos avis via les commentaires.

[poll id= »55″]

Publicité

16 Commentaires

  1. Grande Corcho 18 novembre 2014 at 19h- Répondre

    Quel culot ! Il n’en joue déjà que quatre par ans. 😛

  2. Scouby 18 novembre 2014 at 20h- Répondre

    J’adore tellement le rugby et voir jouer Toulon que j’aimerais voir des matchs 2 fois par semaine même, mais vu l’augmentation du nombre de blessure et surtout l’intensité des matchs maintenant en TOP 14, il faudrait sûrement réduire le nombre de match pendant la saison

  3. loupapet 18 novembre 2014 at 20h- Répondre

    Il y a le groupe élite de 30 joueurs.
    Après je pense que sur le fond il n’a pas tord sur les montée en puissance et en physique des joueurs.
    Ce n’est pas du passéisme mais je pense que le rugby des années 80 – 90 avait son charme.
    Pendant la rétrospective des 30 ans de Canal, j’ai vu des essais magnifiques. Certes, les défenses étaient aussi très différents mais c’était beau.

  4. Max 18 novembre 2014 at 21h- Répondre

    Oups me met mal a l aise Michou. OUI il a raison sur le fond mais en aucun cas il est concerne. Pour moi il manquait de match….j y comprend plus rien.

    Par contre d une regle plus generale OUI aujourdhui les joueurs sont des Golgots prepares comme des f1, alors OUI il faudrait reflechir, mais en parrallele si les joueurs veulent du pognon il faut de l audience….ca va etre insoluble.

    Apres pour etre sincere je suis nostalgique des matchs des annees 80 ou tu avais des gros en pilier, un barbu sans mollet, un rouqin fin comme une allude, un cheveulu au bandeau. ..la aujourd hui c est un peu le rugby a XIII dans l aspect physique et l emotion est moins grande, mais ne me traiter pas de vieux con, j aime tellement le rugby que j y prend encore du plaisir, mais moins.

  5. Max 18 novembre 2014 at 22h- Répondre

    Oh j avais pas vu la meme alusion sur le rugby des annees 80 au dessus. Tres bon debat.

  6. La Rafale 18 novembre 2014 at 22h- Répondre

    On peut pas demander aux sponsors, plus aux TV, augmenter les abonnements et diminuer le nombres de matches d’autant que les joueurs ne demandent pas a être moins payés. Aux clubs, aux joueurs , aux staff médicaux de gérer leurs joueurs , de faire plus tourner , de faire rentrer des jeunes

  7. jay83 19 novembre 2014 at 00h- Répondre

    Qu’il se rassure…..dans un autre boulot c’est pareil moins payé par contre. On nous demande d’aller vite aussi….il suffit de pas le faire….on a qu’une vie, je ne vais surtout pas aller vite pour un boss.

  8. Jojo 19 novembre 2014 at 09h- Répondre

    Laporte l’a bien écouté, il ne lui fait pas jouer les phases finales…
    PSA va l’écouter aussi, il ne l’emmènera pas à la Coupe du Monde.

  9. jak84 19 novembre 2014 at 11h- Répondre

    Que les joueurs jouent moins de matchs, je suis entièrement d’accord avec lui, il a raison, mais cela ne signifie pas qu’il faille diminuer le nombre total de matchs joués par un club, il faut juste fixer une règle qui oblige les clubs à faire tourner les effectifs (genre ce qui a été fait pour le « groupe France » mais étendu à tous les joueurs).
    Je pense sincèrement que faire une convention collective indiquant un nombre max de matchs joués par an devrait être la priorité du syndicat des joueurs.

    • David60 19 novembre 2014 at 17h- Répondre

      Très bonne vision ! Ce serait bien pour le futur du rugby ! Faire plus souvent tourner l’effectif etc après ce serait dommage pour les joueurs qui savent très bien se gérer comme Mermoz qui est une machine de guerre !

      Une idée qui serait à approfondir !

  10. Steve 19 novembre 2014 at 11h- Répondre

    Pour l’intégrité physique des joueurs oui diminuer le nombre de match c’est une bonne idée, les traces que les combats peuvent laisser aux acteurs de notre sport après une carrière… J’ai lu une itw de Hape ancien joueur du XV de la rose et de Monpellier y’a quelques mois ça fait froid dans le dos.

  11. Ludo83 19 novembre 2014 at 11h- Répondre

    On voit une evolution dans tous les sports..basket..hand..rugby et foot. La race humaine evolue physiquement et c est logique.peut etre faudra t il reduire le top 14 a 12..voir 10 et passer directement aux demi et finale.mais bon..c un debat qui risque de durer longtemps.

  12. starlette 19 novembre 2014 at 14h- Répondre

    le problème viens plus du salary cap qui limite le nombre de joueurs que le nombre de match que doit disputer un club comme le rct qui joue sur les deux tableaux.mais ça???…

  13. jeanjean 19 novembre 2014 at 18h- Répondre

    LES JOUEURS ONT BIEN UN SYNDICAT ILS ONT QU »A LEURS EN PARLAIT

  14. Dan 19 novembre 2014 at 18h- Répondre

    Le rugby moderne c’est devenu du spectacle, pas les jeux du cirque mais pas loin, de plus en plus de monde fréquente les stades et regardent les matches à la télé, tout cela parceque les compétitions sont de plus en plus disputées et que le jeu est devenu vraiment physique et technique, on destronche au contact et les bulldozers ont la préférence aux gazelles….mais que peut on contre ces évidences, les gens en demandent de plus en plus, Boudjellal demande un top 16 et les joueurs un top 10, les intérêts ne sont pas coaxiaux, la seule solution puisque le rugby érode les joueurs est de raccourcir les carrières, je pense qu’on va tendre vers des fins de carrières entre 30-33 ans, et des turn over plus réguliers pour assurer la saison complète, mais réduire les matchs c’est se tirer une balle dans le pied, il y a bien trop d’intérêt pécunier sur le gazon…

    • starlette 19 novembre 2014 at 23h- Répondre

      et avec la dizaine de matchs que fait un international en edf dans une saison il jouera combien de fois pour le club qui le paye?????? :no:
      alors là,pour le coup, un joueur de rugby serait mieux payé qu’un footballeur 😎