
Ras-le-bol général autour du XV de France
Ras-le-bol général autour du XV de France
Le lundi 16 février 2015 à 10:22 par David Demri
34 Commentaires
Publicité
« Les critiques ne nous atteignent pas. » C’est désormais le refrain entonné à Marcoussis et repris en choeur, toute la semaine, à longueur de conférences de presse. « On n’est pas loin. » C’est celui répété chaque samedi soir de défaite – ou de victoire au rabais – dans les zones mixtes d’Europe et d’ailleurs. Trois ans que ça dure. Et il est temps de secouer les esprits. Manque d’humilité ? Problème de remise en question naturelle ? Un peu des deux sûrement. Le souci n’est pas tant la communication livrée par certains joueurs français mais plutôt le message qu’elle révèle derrière. Jouiraient-ils pour la plupart d’une impunité telle qu’il leur serait impossible de reconnaître leurs lacunes latentes ? Ce serait grave de le croire. Car si c’est le cas, ce sont bien eux qui se sont créés une immunité de façade.
L’IMAGE DESSERT SES PROTAGONISTES
Marre de perdre, ras-le-bol de l’ennui… La France du rugby est exaspérée, tout autant des partitions déprimantes s’accumulant que des comportements perçus immatures devant les écrans de télévision. À trop vouloir se protéger, les Bleus sont en train de s’isoler. Et de se couper de leurs bases. Référence aux réflexes individualistes observés ça et là, sur et en-dehors du terrain. Comme lors des préparations de match, quand chacun y va de son rituel personnel, dans son coin, yeux braqués sur son iPhone ou casque sur les oreilles. L’attitude n’est pas forcément à blâmer en elle-même – après tout, chacun a droit de se concentrer comme il l’entend – mais elle passe mieux, beaucoup mieux même, quand les succès sont au rendezvous. Et, en ce sens, l’image offerte dessert ses protagonistes. Le défaut de ce XV de France, justement, est en réalité de ne plus séduire. Ni dans son jeu, ni dans sa vie. Du moins celle qu’il renvoie. Alors le changement, c’est pour quand ? La politique de l’autruche a assez duré, il faut voir la dure vérité en face.
Source: Midi Olympique
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
34 Commentaires
le courage des joueurs ne suffira plus contre les gallois!
une défaite serait plus salutaire au futur de l’edf qu’une petite victoire accrochée de justesse qui ne servirait qu’à sauver,une nouvelle fois,LA TETE DE PSA!!!
non car si on perds, PSA va te dire qu’on était pas loin… et que le plan de jeu n’était pas d’envoyer Basta droit dans le 10 sur chaque action, alors que c’est ce qui se passe 99/100
on a choisi un soit disant manager à l’anglaise….on aurait fait de prendre un simple entraineur à la française!!!
Je pense surtout, que les joueurs ont peur des relations avec PSA.
Ils préfèrent la langue de bois à une explication sincère avec leur « staf ».
Moi je les comprend.
J’en viens même à me demander si une défaite contre l’Italie ne nous serais pas profitable pour le futur ?
J’aurais aimé qu’on perde contre l’Ecosse car justement: ça va être profitable! Une bonne déculoté lors du tournois, et PSA serait partit. 0 victoire. Mais si on perd contre l’Italie, ce qui va arriver à mon avis car quand on compare les jeux des deux, les italiens sont bien meilleurs!
Philippe, tu nous emmerde avec tes matchs !
Je crois que tout le monde est d’accord, le syndrome Domenech. mais Il manque une « affaire » de bus ou autre chose
ce ne sont pas les joueurs qui sont en cause mais les consignes de psa qui ne pense qu’à sauver son cul et empêchent l’edf de progresser :no:
les écossais ont perdus à domicile contre les gallois mais ils n’ont pas à rougir de leur défaite alors que j’ai honte même quand l’edf gagne en jouant comme les roumains!
la seule solution de psa est d’envoyer basta au charbon mais il n’y a rien derrière.il demande à mathieu de garder le ballon et de ne surtout pas faire jouer après lui.
il n’aura pas toujours un fragile sexton à aller provoquer,que va faire mathieu quand il aura en face de lui un roberts ou un tuilagi?
même si il est robuste on va le récupérer comment notre basta?
L’arrivée du goret à la tête des bleus est la meilleure chose qui soit arrivée… au RCT.
Si PSA ne nous avait pas fait faux bond (le traitre 😀 ), nous ne serions pas double-champions d’Europe et courrions toujours après un inaccessible brennus…
Mais… après avoir sauver le RCT du marasme, il faudrait d’urgence maintenant sauver le XV de France ! La comédie (ou plutôt la tragédie) a assez duré !
on serait peut être en pro D2!!
Au moins …!
Je ne comprends pas que des joueurs tel que Mathieu Bastareau se laissent brader comme ça. Mauvais coaching ! PSA doit partir, laisser sa place à quelqu’un de plus compétent comme Marc Lièvremont – qui nous a amené en finale de coupe du monde ! –
PSA est le seul entraîneur à n’avoir pas changer l’équipe ! Des Pascal Papé, des Chouly, stop! Il est temps pour eux de laisser leur place à des jeunes, une nouvelle génération est prête à démarrer comme nous le montre Teddy Thomas et d’autres.
J’espère pour eux qu’ils vont finir ce tournoi avec la cuillère, pour que le problème soit mis à jour et réglé vite pour la coupe du monde !
Lorsqu’ils parlent de l’avant match, une image m’a marqué samedi pour l’avant match irlande france. Dussautoir en train de bailler et mettre son maillot….ennui??bref
Sinon déjà le soucis ce sont quelques joueurs et le gros soucis c’est PSA…quand il était à toulon, on gagnait mais sans essais sans envolées…il avait les joueurs et le stratège, Wilko, pour gagner les matchs mais c’était emmerdant à mourrir. Dès que Laporte est arrivé on a vu une nouvelle équipe de Toulon pourtant avec la majorité des mêmes joueurs…
bref vivement le départ de PSA pour qu’enfin on puisse prendre plaisir à regarder le XV de France…
l’EDF a un mauvais staff et un capitaine qui croit qu’il suffit de montrer l’exemple sur le terrain pour être reconnu. C’est un peu maigre, il faudrait envoyer le CD du RCT à DUSAUTOIR pour qu’il voit comment WILKO haranguait ses équipiers dans les vestiaires.
Nop l’ami, bailler avant une rencontre est synonyme de stress ! Tu peux te renseigner sur internet, c’est scientifiquement prouver ahah 🙂
Les cadres de l EDF devrait prendre le pouvoir et virer ce psa a toulon avec une ligne de trois quart de reve s ( MIGNONI WILKO CONTEPOMI SONNY BILL UMAGA ETC ) on a rien gagner c est la preuve que ce Psa est nul virer le point barre
Un contrat de 4 ans c’est trop long, ça coûte cher en cas de démission donc mettons un contrat de 2 ans pour le prochain et si les résultats sont satisfaisants, il est prolongé.
La question qu’il faut se poser est est-ce que l’on veut aller à la coupe du monde avec cet entraineur? Pour ma part ma réponse est clairement non.
On va attendre la coupe du monde pour se prononcer mais c est une grave erreur,que va t on dire si on se plante aussi en coupe du monde,ce qui semble probable.Le jeu de l EDF n a jamais été aussi pauvre,on s emmerde devant la télé comme jamais.Je ne peux pas croire que le réservoir français soit aussi faible.Le président de la fédération doit prendre ses responsabilités avant qu il ne soit trop tard.Avec Ibanez notamment si il accepte d arriver dans cette galère bien que le meilleur choix soit Laporte mais le rct en a trop besoin.
Que ce soit Ibanez ou Galthié, de toute manière ca ne peut que être mieux que PSA donc bon…
tu peux même citer tous les entraineurs du TOP 14 pour faire pas plus mal que Saint André
La Fédé c’est gérontocratie , copinage ,et consanguinité .Avec PSA (ou sans ) le résultat à la CdM sera le même .Et Pelous prendra la suite puisqu’il est de la maison et politiquement correct.
PSA modélise un rugby qu’il a vu en Angleterre et que les British ont abandonné depuis 5 ans .
En EdF il a les même résultats qu’ à Toulon.
Aucun style de jeu ,aucun lancement sur touche ou mêlée…etc etc..
PSA n’est pas très bon, il a montré chez nous, mais les espèces de CDI de l’équipe de France, qui sont quasi sur d’etre titulaires, une ligne composée entre autre de joueurs de l’équipe dernière du TOP 14, un jeu stéréotypé qui nous fait pas rêver surement avons nous l’habitude d’un autre niveau avec le RCT ?? Et Blanco, il est où son apport dans la sélection ???
PSA OK mais lagisquet et bru A TOULON nous avons bl mais aussi MIGNONI et DELMAS .
Ce que je trouve très inquiétant c’est l’ennui voire la résignation que montrent les leaders de l’EDF. Dussautoir qui baille avant le match. Vestiaire toujours calme. Sur le terrain on ne profite pas des arrêts de jeu pour se regrouper.
PSA, qu’as-tu fait de l’enthousiasme et de la furia de l’EDF?
Laisse ta place ou on ne sortira pas des poules.
Landreau, Colazzo, Etcheto, Ibanez, Urios: au secours!!
ou m^me DOMENECH!!!
🙁 C’est triste à dire, mais il faudrait qu’on se prenne une grosse branlée contre le PdG, puis une défaite contre l’Italie , et enfin terminer en beauté par une déroute contre le XV de la Rose.
Alors que peut-être PSA et sa clique sauteraient :yes: ………peut-être. :-/
C’est dingue !! on est tous d’acccord pour que PSA dégage, mais au niveau des instances, on dirait que tout le monde est content de lui !?
Je capte pas….
En tout cas, ce qu’ j’ai vu moi, c’est que PSA fait toujours les mauvais choix, et qu’a la fin du match, il décide de mettre la bonne équipe.
Kokott a fait de la merde, tout en lenteur, para est rentré pdt les 20 dernières minutes , on a vu la différence.
papé, désolé, c’est un bourrin, je préfère de loin un SUTA, discret mais il fait le job en silence…
Enfin, y’aurais pas mal de choses a dire.
Mais bon, si il faut souhaiter la défaite pour que PSA dégage, et bien perdons tout de suite !
Certes le fond de jeu est plus que médiocre mais je pense qu’avec un autre 10 que Lopez, on gagnait ce match ! Passes 4m derrière, ballons tombés, mauvais choix…et je ne parle même pas de coups de pieds, ni des pénalités manquées. ..
et en plus il est clermontois 😉
C’est juste que personne n’a le courage de prendre l’EDF maintenant, ce serait griller sa carrière d’entraîneur…
Je ne partage pas complètement le pessimisme ambiant concernant l’edf. Certes, je me suis fais iech pendant 60′, râlant contre la pauvreté du jeu de cette équipe mais…j’ai l’impression qu’il s’est passé quelque chose pendant les 20 dernières minutes, avec un jeu plus libéré, de la continuité, des temps de jeu maîtrisés, de la vitesse…j’ai bon espoir que cela servira de déclic et je mets un billet sur une victoire contre le pdg ! Ce qui me bouffe, c’est quand je lis les manques de cette équipe, il y a un nom qui pourrait y remédier : Mermoz ! J’espère que le staff aura l’intelligence de le rappeler…il n’y a pas photo pour moi entre lui et Fofana !
comme je suis contente de lire que nous sommes nombreux à déplorer ce soi-disant entraîneur, nous avons des joueurs formidables dans tous les clubs, si nous devons nous plaindre ce n’est des joueurs mais du coaching qui es bidon, mis à part faire sa pleureuse que sait-il faire ? comme je suis heureuse qu’il nous ait abandonné à Toulon cela nous a permis d’être double champion d’europe et chaampion de france ! moi je m’ennuie devant l’équipe de france, mais les gars je n’ai rien contre vous……
le staf entier dusotoire fatigué papé pas de cerveau pas de finition plus simple il joueront plus il emballeront le jeux !! aprés certain de la presse devrais arreter de dire des conneries!!!