Toulon saura-t-il gérer Quade Cooper ?

Toulon saura-t-il gérer Quade Cooper ?

Le mercredi 22 avril 2015 à 12:08 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

cooperMourad Boudjellal avait fait de Quade Cooper un objectif principal de recrutement. Génial, mais aussi ingérable, l’ouvreur australien a récemment passé plus de temps à l’infirmerie que sur les terrains. Un peu comme Jonny Wilkinson avant qu’il ne rejoigne la Rade.

Quade Cooper peut-il être le nouveau coup «à la Wilko» ? Le fantasque ouvreur australien a passé son week-end dans le sud de la France, en assistant à la demi-finale remportée par Toulon face au Leinster (25-20). Sa présence était un signe fort de l’envie du président toulonnais Mourad Boudjellal de recruter une nouvelle perle de l’hémisphère sud. Ou de tenter un nouveau coup de poker, à l’image de celui tenté avec Jonny Wilkinson en 2009.

Deux profils dissemblables

Même si les deux joueurs ont en commun une gestuelle particulière au moment de buter, ils possèdent des profils différents. Là où, dans le jeu, l’Anglais était un gestionnaire froid, l’Australien est un condensé de folie. Quade Cooper possède une vision aiguë du jeu et des appuis hors du commun qui font mal aux défenses. Et s’il ne s’engouffre pas dans l’intervalle, il saura le créer par son parfait timing de passe. Cooper demeure néanmoins sujet à des faiblesses, notamment avec une défense façon portes de saloon. Un défaut qui, à ses débuts, lui a souvent valu d’être replacé à l’arrière sur les phases défensives. Quade Cooper, c’est aussi et surtout un physique souvent défaillant. Un similitude troublante avec le Jonny Wilkinson pré-Toulon.

Mais un physique fragile

Alors qu’il vient d’exploser au plus haut niveau en remportant le Tri Nations avec les Wallabies et le Super 14 avec les Reds en 2011, Cooper est appelé à devenir la star du Mondial 2011. Conspué sur tous les terrains car considéré comme un traître (né en Nouvelle-Zélande, il a choisi de porter le maillot australien), il passe à côté de son Mondial, conclu par une rupture du ligament antérieur du genou droit lors de la petite finale. Bilan : 7 mois d’absence.

De retour en mai 2012, il dispute bien le Tri Nations mais doit repasser en salle d’opération pour faire nettoyer son articulation. Fin de saison prématurée. 2015 commence bien mal pour le joueur, victime en janvier d’une fracture à une clavicule lors d’un entraînement. Trois mois seront nécessaire avant de disputer son premier match de la saison. Et dès le deuxième, début avril, il se fracture une omoplate et ne devrait pas rejouer avant juin.

Le profil de Cooper tend à se rapprocher de celui de Jonny Wilkinson. A l’heure de faire signer l’Anglais champion du monde en 2009, Mourad Boudjellal n’était pas inquiet, malgré un bilan de 76 apparitions toutes compétitions confondues en six saisons, minées par une dizaine de blessures sérieuses : « Quand vous signez un joueur, le risque zéro n’existe pas. Pour la saison prochaine, Wilkinson a autant de chances d’être blessé qu’un autre joueur. Quand vous prenez un joueur, il se scratche ou il ne se scratche pas. C’est toujours du 50/50 et dans la vie c’est pareil. C’est sûr qu’il y a un risque », nous confiait-il en 2009.

Le RCT saura-t-il le gérer ?

Le président toulonnais parie donc sur Cooper comme il l’a fait, avec succès, sur Wilkinson. Il devra toutefois composer avec un caractère parfois difficile. Outre sa façon particulière sa façon d’envisager sa reprise après blessure, Cooper traîne une réputation agitée. Rien qu’en 2009, il est sanctionné pour une bataille de nourriture dans une chambre d’hôtel, mis à l’amende (10 000 $AUS) pour une bagarre et arrêté pour cambriolage (les poursuites seront abandonnées après qu’il a versé 30 000$AUS aux plaignants). Sa Fédération l’a condamné à 2 ans de mise à l’épreuve et 46 000€ d’amende après qu’il a déclaré l’environnement des Wallabies «toxique». Loin de l’image plus lisse de Wilko. Le coup de poker s’arrête là.
Source: lequipe.fr

Publicité

10 Commentaires

  1. Matt Gâteux 22 avril 2015 at 12h- Répondre

    objectif principal ?:-) ?:-) ?:-) dites-vous bien qu’ils se seraient contentés de Lopez, Bernard, Plisson, Wisniewski ou Cipriani

    • Valescure220 22 avril 2015 at 12h- Répondre

      je suis pas sûr que COOPER était coché su la fameuse liste des 4 galactiques. Et Plisson, Wisniewski auraient été certainement un meilleur choix. Qui vivra verra, mais comparer COOPER à WILKO , pas pour moi!!!!

  2. Guillermo 22 avril 2015 at 12h- Répondre

    Il faut arrêter de croire que quade Cooper est le dernier choix du staff xD depuis 2011/2012 mourad le veut 🙂 tout les joueurs que tu cites sont en dessous de cooper, leurs seul avantage c’est qu’ils sont français hormis cipriani ( qui n’est qu’une rumeur ) . J’arrive pas a croire que l’on compare des wisnieski,Bernard ou Lopez avec quade Cooper …
    Le seul potable est plisson , tout les autres n’ont pas le niveau international :/
    Cooper est un génie du ballon ovale et c’est ce genre de joueurs qui peut faire rêver les gens 🙂

    • Matt Gâteux 22 avril 2015 at 13h- Répondre

      Guillermo,

      je ne les compare pas, je dis juste que si nous étions parvenus à signer Lopez ou Plisson, nous n’aurions pas engagé Cooper, et personne ne le présenterait comme étant « un objectif principal de recrutement ».

      Et faire rêver les gens, je veux bien mais nous avons également une obligation de résultats, autrement c’est tout notre modèle économique, vertueux mais fragile, qui se casse la g*****. Et ce choix est autrement risqué que Wilko à l’époque. Sans parler des lacunes dans son jeu, Cooper n’a pas le 1/10 de la rigueur de Wilko, ni le 1/4 du professionnalisme de Giteau.

      Maintenant ce qui est fait est fait, de toute façon nos avis, Mourad s’en c****. J’espère simplement que Domínguez se sent à même de le gérer, ce qui ne serait pas un mince exploit

      • Guillermo 22 avril 2015 at 19h- Répondre

        Salut Matt 😉
        La vérité c’est que si on avait réussi à signer un plisson ou un Lopez (qui ont tous deux peur de la concurrence en passant ), quade Cooper serait quand même venu 🙂 et c’est michalack qui partait ,car il faut pas se leurrer, michalack est encore à Toulon parce qu’il est français ^^ après Cooper n’est pas comparable à des giteau et Wilkinson , mais il a 27 et il rentre en âge pour ses meilleurs années 🙂 il ne fait pas oublier que giteau avait également un sacrée caractère étant plus jeune 😉 Cooper va éclater à Toulon et son ami o’connor également, les deux sont pétris de talent et les défauts de Cooper sont amplifiés car il ne tape pas si mal que ça (dans le jeu ou les pénalités (il est a plus de 75%)) et sa fait quelque match que je ne le voit pas positionné en 15 pour les phases défensives (2/3 ans facile )

  3. ron 22 avril 2015 at 13h- Répondre

    Surtout avec ses copains aussies.

    • Matt Gâteux 22 avril 2015 at 13h- Répondre

      ses plus belles frasques, il les a faites entouré de « ses copains aussies »

  4. Seb´ 22 avril 2015 at 13h- Répondre

    Cooper, il a deux Lopez, Bernard et Wisnieski dans chaque jambes rugbystiquement parlant.
    Ne les comparons pas.
    Je sais que Bernie le gérera et je pense que Dominguez en fera tout autant. Qui plus si il y’a Umaga !

    Je suis RAVI de ce transfert. Manque plus que Etzebeth et les Du Plessis et je peux m’empéguer pour de bonnes raisons 😀

    • David60RCT 22 avril 2015 at 13h- Répondre

      Moi si on peut choper Richie Gray ou son frère ça me va aussi. Etzebeth ne sera pas disponible tout de suite..

  5. "petru du las" 23 avril 2015 at 00h- Répondre

    Oh!!!les gas pour de bon vous comparer cooper a bernard…lopez…ou vinieski mais je croit que vous ete en plein delire les gas…c une « STAR »et c tout…vous verrez ..