Image par défaut

Découvrez Anthony Etrillard, le futur talonneur du Rugby Club Toulonnais

Découvrez Anthony Etrillard, le futur talonneur du Rugby Club Toulonnais

Le mardi 2 juin 2015 à 15:51 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le talonneur Bayonnais Anthony Etrillard s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour les trois prochaines saisons.

Sur son site, Midi Olympique nous en apprend un peu plus sur le jeune joueur de 22 ans.

Le déclic a eu lieu en janvier 2013. Anthony Etrillard a alors 19 ans et il ne pense pas encore à une carrière professionnelle. Il avait eu un mince espoir à l’été 2010, convoqué en équipe de France des moins de 18 ans pour une tournée en Afrique du Sud. Un essai sans lendemain. Le garçon, formé à Mouguerre avant d’arriver à l’Aviron bayonnais en cadet, ne pense pas pouvoir faire du rugby un métier. « J’ai commencé à penser à une carrière professionnelle lorsque j’ai été convoqué avec l’équipe première pour un match de Challenge européen contre Newport. » La porte s’entrouve alors Anthony Etrillard décide d’y mettre le pied pour éviter qu’elle ne se referme. Christian Lanta, alors manager des Ciel et Blanc, décide de l’incorporer au groupe professionnel pour accélérer son apprentissage et lui faire toucher du doigt les exigences du très haut niveau. Sans jamais rechigner, il découvre un nouveau quotidien dans l’ombre de David Roumieu le titulaire indiscutable. Pour récompense, il est convoqué à dix-sept reprises lors de la saison 2013-2014 mais doit se contenter de 241 minutes de jeu et reste six matchs sur le banc sans fouler la pelouse. Des miettes qu’il sait apprécier et mettre à profit.

« JE VENAIS À JEAN-DAUGER PETIT »

Ses entrées sont de plus en plus remarquées et le club décide de lui faire confiance pour la saison suivante. Ce n’est pas anodin puisque David Roumieu, gravement blessé à un genou, est forfait pour de nombreux mois. Etrillard, fils d’un ancien pilier gauche qui sévissait déjà à l’Aviron dans les années 80, se prépare en conséquence et redouble d’effort pour gagner la confiance de Patricio Noriega, nouveau patron de l’équipe : « Je ne suis pas très vieux et ça m’a fait énormément plaisir que le club me fasse confiance après la blessure de David. Jouer en équipe première était un rêve qui s’est réalisé. Toute ma famille est passionnée de rugby et je venais à Jean-Dauger quand j’étais petit. »

Début octobre, il nous confiait avoir assimiler le rythme d’un match de Top 14. Mieux, il n’a pas tardé à se faire une place de titulaire, repoussant l’expérimenté Grégory Arganèse sur le banc avant que David Roumieu ne connaisse un sort similaire lors de son retour de blessure. Anthony Etrillard a rapidement démontré sa maîtrise des fondamentaux du poste et son activité, son dynamisme dans le jeu courant lui ont permis de se faire remarquer. D’ailleurs, ses dirigeants lui avait fait signer une prolongation de contrat dès le mois de décembre. La descente en Pro D2 a rebattu les cartes. Promis à un très bel avenir, Anthony Etrillard a donc regardé les propositions venues des clubs du Top 14. Toulon a su avancer une carte supplémentaire pour le séduire : une offre pour son ami Charles Ollivon. Ce qui permettrait de rendre ce départ précipité de la Côte basque moins déchirant pour deux joueurs qui ont l’Aviron bayonnais chevillé au corps.

Source: midi-olympique.fr

Publicité

9 Commentaires

  1. jak84 2 juin 2015 at 16h- Répondre

    Je pense que ce qui a du jouer aussi, c’est que Toulon n’a et n’aura « que » 3 talonneurs dont un international actuellement indiscutable.
    Il aura du temps de jeu l’an prochain, c’est certain. (alors que pour un deuxième ou troisième ligne, ou un centre, espérer du temps de jeu (même juste symbolique) à Toulon, c’est loin d’être gagné.

    • Matt Gâteux 2 juin 2015 at 17h- Répondre

      Jak, d’accord sur Étrillard, avec 3 talons dont 1 international protégé (avec une limitation du nombre de matchs), entre la CDM, cette année, les tournées d’automne les années suivantes, et le Tournoi, il est assuré de jouer et pourra goûter à l’Europe. À lui de saisir sa chance et confirmer tout le bien qu’on pense de lui.

      Pour Ollivon, c’est peut-être moins évident mais j’y crois. C’est un beau pari à moyen terme (à plus court si affinités). Il n’a que 22 ans, il est pétri de qualités et signe du mental du garçon, il n’a pas vraiment choisi la facilité en optant pour le club avec la 3e ligne la plus concurrentielle et la plus performante qui soit, les 2 étant liés d’ailleurs. Il aura l’occasion de s’illustrer pendant la CDM et ses nombreux doublons et devra s’acclimater à Toulon et à sa nouvelle équipe, apprendre au contact de ses aînés. Nos 3e ligne ont chacun un poste de prédilection mais sont assez interchangeables, et les 2 Juan ne sont pas éternels. Il y a souvent de la casse en 3e ligne, et comme elle est archi-prépondérante dans notre jeu et dans le rugby moderne en général, il faut l’étoffer, doubler les postes pour la maintenir à ce niveau de performance.

  2. yo8313 2 juin 2015 at 16h- Répondre

    Ollivon vu les matchs qui faisait a bayonne au peut facilement dire que c’est l’avenir a ce poste ya que vermeulen qui peux lui faire de l’ombre parce que manoa sur la 2eme parti de saison a été transparent surtout que lui peux couvrir tout les postes de 4 a 8 et ollivon a un profil rare puissant tres bon sauteur en touche

    • Fafa2a 2 juin 2015 at 16h- Répondre

      Pas tt a fait daccor avec toi, manoa a plus souvent joué en 2e ligne a cause de blessure en 2e partie de saison. Des lors ce n est pas pareil Que lordqu il est 8.
      Mamuka est bien meilleur 3e ligne que 2e. Mais il peut couvrir le poste au cas ou. Comme manoa. Attendons de voir. Olivon aura du temps de jeu pendant la cdm car les 3 seront pris, vermelen, manoa et gorgo, et etrillars aussi puisque guirado. C est a droite ou il faudrai des info parcque chila aussi y sera. Nous reste qui ? Celui de northampton ? C est officiel ?

      • Matt Gâteux 2 juin 2015 at 17h- Répondre

        Ma’afu (officiel depuis Noël) et Boughanmi (Béziers) seront là pendant la CDM

        • Fafa2a 2 juin 2015 at 17h- Répondre

          Oui voila ma afu merci. Je ne savais plus si ca l etait. Tant mieux. On est pas sur un sud malherbe ou un truc du genre aussi ?

      • yo8313 2 juin 2015 at 17h- Répondre

        Il pèse moins dans le jeu je veux dire apres je suis d’accord avec toi sur le fait quand 8 i brille plus parce que i touche plus le ballon mais son poste de predilection la ou i joue le plus souvent meme en selection c’est 2eme ligne , apres gorgodze c’est un joueur que j’apprecie plus en 3eme ligne mais il a un enorme probleme de faute ce qui peut être penalisant ? apres pendant la cdm on aura largement le temps de nous faire notre opignon mais sur ce que j’ai pu voir on à flairer le bon coup avec ces 2 jeunes

  3. ouild 2 juin 2015 at 17h- Répondre

    A droite, Hayman joker Coupe du Monde, non ?

  4. djano 2 juin 2015 at 20h- Répondre

    Mon ami du Pays Basque pour avoir suivi ces deux joueurs toute la saison me confirme que nous faisons une excellente acquisition avec ces deux joueurs d’avenir