Image par défaut

Franck Azéma: « Guirado ? Un des seuls talonneurs à allier mêlée et jeu au même niveau »

Franck Azéma: « Guirado ? Un des seuls talonneurs à allier mêlée et jeu au même niveau »

Le mercredi 3 juin 2015 à 10:26 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé à Var-matin, le manager Clermontois et ex-entraîneur de Guilhem Guirado, Franck Azéma a évoqué l’évolution et les performances du talonneur Varois.

Il évoque les qualités d’explosivité du joueur et son leadership naturel. Selon lui, Guilhem Guirado a eu raison de se mettre en danger à Toulon, et il est aujourd’hui récompensé. Extrait:

« Il ne cherche jamais le clinquant. C’est un Arlésien, un gamin qui s’est construit sur des choses et des valeurs simples, la vie de village, les montagnes. Il croit en lui et au travail pour arriver à ses fins. Etant jeune, il était très explosif avec des qualités dans le combat. C’était déjà un garçon simple et un gros travailleur. Il s’est rendu compte qu’il était leader par exemple sans avoir à faire des discours de trois pages. Il a toujours fait partie du noyau dur des équipes dans lesquelles il a jouées car il est vigilant au bien-être des autres. Ces qualités étaient naturelles chez lui. Il n’avait pas besoin de forcer le trait. Aussi, je ne suis pas surpris de le voir à ce niveau aujourd’hui. Toulon lui a permis de jouer d’autres matches et lui apporte énormément. Quitter son pays et l’USAP l’a obligé à évoluer dans un autre contexte et de trouver des solutions tout seul. Il s’est mis en danger et je pense que ça lui a fait du bien. Il a pris la bonne décision et il en est récompensé. Le fait d’être explosif et dense à la fois lui permet d’être un des seuls talonneurs en France à allier mêlée et jeu au même niveau de performance. »

Publicité

5 Commentaires

  1. madrague83 3 juin 2015 at 10h- Répondre

    Azema nous fait du Mourad : :-)) il espère sans doute que Kayser lira sa déclaration

  2. jijee 3 juin 2015 at 11h- Répondre

    Quand on lit les articles ont à pas l’impression que Clermont va rencontrer le Stade Toulousain et Toulon le Stade Français, finale RCT Clermont déjà prévu?

  3. RctFan-63 3 juin 2015 at 11h- Répondre

    Il veut le recruter ?
    Ou il commence à comprendre qu’il a pas forcément les « bons » joueurs français.

  4. tommi 3 juin 2015 at 11h- Répondre

    Une bonne analyse par un professionnel qui n’est pas de son club.

  5. Tho83 3 juin 2015 at 13h- Répondre

    Bel hommage d’un entraîneur à l’un de ses anciens joueurs, mais aussi au club dans lequel ce dernier a choisi d’évoluer.
    Il rappelle au passage – et sans pathos – combien la vie d’une équipe pro, même au plus haut niveau, ça reste une histoire de bonshommes.
    J’aime beaucoup quand il explique pourquoi selon lui Guirado a toujours été un leader : « car il est vigilant au bien-être des autres. Ces qualités étaient naturelles chez lui. Il n’avait pas besoin de forcer le trait ».
    C’est tout con mais ça fait du bien de lire que le rugby pro, c’est ça aussi. Je trouve qu’on ressent la même chose chez Masoe, ce côté bienveillant et attentif aux autres. Bref, merci M. Azéma, moi ça m’a fait du bien de lire ça!