Image par défaut

La défaite Toulonnaise représente un manque à gagner de 1,5 million d’euros

La défaite Toulonnaise représente un manque à gagner de 1,5 million d’euros

Le lundi 8 juin 2015 à 19:03 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Toulon ne s’est pas qualifié pour la finale de Top 14. Cette élimination n’entraînera toutefois pas une catastrophe économique pour Mourad Boudjellal qui ne se trouve pas privé de son moyen de s’adapter au
fameux salary cap. L’article 3 de l’annexe 3 du règlement général de la LNR stipule en effet que « les primes (contractuelles ou non) versées aux joueurs au titre de la victoire en finale du Top 14, de l’European Rugby Champions Cup ou de l’European Rugby Challenge Cup, ainsi que les primes versées au titre de la participation à la finale de l’une et/ou l’autre de ces compétitions ne sont pas prises en compte dans le plafond de 10,5 millions d’euros de la masse salariale ».

En clair, tant que le RCT participera à, au moins, une finale, son patron pourra utiliser ledit règlement pour extraire une partie des rémunérations de ses joueurs du calcul de son salary cap. Toutefois, ce dimanche, il reconnaissait que la défaite face au Stade français aurait tout de même quelques conséquences.

« On peut estimer à 1,5 million d’euros brut le manque à gagner. Si je ne suis pas inquiet pour mon salary cap, je le suis plus pour le chiffre d’affaires des boutiques pour le mois de juin et pour l’été. Cette année, nous ne surferons pas sur le doublé. Mais économiquement, nous ne l’avions pas programmé. Cela aurait été suicidaire. »

Selon nos informations, le budget prévisionnel transmis à la DNACG le 15 mai dernier (comme doivent le faire par obligation l’ensemble des clubs de Top 14), était l’un des rares à être excédentaire de près d’un million d’euros. Le RCT a donc la trésorerie pour faire face à ce premier échec en quatre ans en demi-finale de Top 14.

« À TOULON AUSSI, ON SAIT COMPTER »

« Disons que l’on va être encore plus vigilant sur la fin du marché des transferts. S’il y a une opportunité qui se présente comme celle que nous avons eue avec le double engagement d’Ollivon et d’Étrillard, on regardera, mais croyez-moi, à Toulon aussi, on sait compter », se défend avec véhémence Mourad Boudjellal. Et de rappeler que son club repose depuis déjà trois saisons sur une « économie réelle ».

À Toulon, il n’y a plus de mécènes et l’équipe du président dépense uniquement l’argent qui rentre dans les caisses du club, Mourad Boudjellal se contentant d’être parfois caution sur certains transferts. Toujours à la recherche de rentrées d’argent de tous bords, Boudjellal annonce aussi que l’Australien Quade Cooper ne va pas se contenter d’être rugbyman lors de son séjour toulonnais. Il est en train de monter une réunion de boxe autour de lui, qui devrait se dérouler au Palais des sports de la ville et où Sonny Bill Williams devrait aussi boxer.

La reprise du groupe est programmée au 15 juillet mais Boudjellal attend son staff au complet dès le 1er du mois pour « repartir au combat ».

Source: Midi Olympique

Publicité

2 Commentaires

  1. marcociti 8 juin 2015 at 22h- Répondre

    Je comprends pas trop ce qu’ils essaient de dire. « Mourad a fait une finale, donc il pourra passer double prime dessus pour contourner le SC »? Est-il donc absurde de penser que les joueurs toucheront simplement 100% de la prime Europe, au contraire de la prime France, et que les joueurs gagneront donc moins qu’en cas de doublé?

    • Olive 8 juin 2015 at 22h- Répondre

      Ce que j’en comprends c’est qu’il faut que le club atteigne au moins 1 des 2 finales pour pouvoir verser des primes au joueurs.
      Il n’en a atteint qu’1, il passera donc 100% des primes sur la Champions Cup.
      Le pb viendra le jour où nous serons éliminés des 2 compétitions !!!