René Fontès regrette les tarifs exorbitants de la dernière Coupe d’Europe
René Fontès regrette les tarifs exorbitants de la dernière Coupe d’Europe
Le samedi 11 juillet 2015 à 11:06 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à La Provence, le vice-président de la Ligue Nationale et de l’European Professional Club Rugby, René Fontès a évoqué quelques erreurs à ne pas renouveler, la saison prochaine en Champions Cup.
Point à corriger en priorité: le choix de stades et la tarification des places. Extrait:
« L’un d’eux a trait aux taux de remplissage des stades lors des phases finales. Nous sommes en train de prendre des dispositions pour ne pas renouveler les erreurs qui ont été faites. Il faut être raisonnable au niveau du choix des enceintes et de leur taille. Quand on opte pour un stade de 50 000 places, celui-ci est plus facile à remplir qu’un autre de 100 000 places. Il vaut mieux un stade de 50 000 places plein qu’un de 100 000 à moitié vide. La deuxième erreur est liée aux tarifs des places. A mon sens, ceux-ci ont été exagérés. Pour le supporter de base, c’est une situation que l’on doit impérativement corriger. Enfin, il y a un paramètre à ne pas négliger non plus, c’est celui de l’allongement du temps entre les quarts, demies et finales afin d’organiser correctement les matches en terme de billetteries. Nous avons déjà rajouté une semaine supplémentaire entre les tours et nous allons continuer dans ce sens. Il faut appeler un chat un chat: on a bouffé de l’argent à Marseille alors qu’il y avait 45 000 spectateurs, et on en a gagné à Saint-Etienne, 42 000 places mais rempli à ras bord. Nous avons donc intégré tout ça. »
Par ailleurs, René Fontès a évoqué la décision de jouer la finale de la Coupe d’Europe à Lyon au lieu de Marseille. Selon lui, il ne pouvait pas rester dans l’incertitude de voir l’Olympique de Marseille disputer un match de Ligue 1 au Vélodrome, à cette date là. Extrait:
« Nous ne pouvions pas rester dans l’incertitude. Alors, c’est sûr, les Anglo-Saxons n’étaient pas tellement satisfaits de notre changement de pied concernant le choix de Lyon plutôt que Marseille. Mais finalement, quand on a exposé les avantages que présentait le site Lyonnais, avec le caractère nouveau du stade et une position géographique plus facile d’accès même pour les Britanniques, cette décision a fait l’unanimité. La seule concession qui a été faite, mais elle est de taille, c’est qu’on a pris l’engagement d’organiser les finales en Ecosse, à Murrayfield, l’année suivante. »
Enfin, René Fontès a expliqué vouloir se battre pour que le Stade Vélodrome de Marseille puisse accueillir prochainement des matches de rugby. Extrait:
« Pour des tas de raisons, y compris affectives, je me battrai à cet effet. Je l’avais déjà fait pour le site d’accueil des demi-finales du Top 14 la saison dernière, avant que Bordeaux ne soit choisi. Avec Max Guazzini, j’avais été un ardent défenseur du dossier marseillais. On a perdu car, à la Ligue Nationale, la décision se fait à la majorité du comité directeur. Pour d’éventuelles finales de Coupe d’Europe au Vélodrome en 2018, je monterai à nouveau au créneau. Il faut que le rugby vienne à Marseille, soit à travers le RC Toulon, soit à travers des matches internationaux, car il y a un public rugby dans cette ville et sa région. »
Publicité
5 Commentaires
Il me fait bien rire lui.
Organiser une finale Franco-Française à Londres c’est sûr que pour le prestique Twickenam c’est plutôt pas mal. Par contre c’est pas les Anglais qui vont venir remplir le stade.
J’étais dans les bars londoniens le jour de la finale, je peux vous dire que j’ai galérer à trouver un bar qui passé du rugby. Il préférait passer un simple match de foot (pas de phase finale) plutôt que la finale de la coupe d’Europe de rugby…
Normal, aucun club Anglais ni même britannique dans la finale. Tant mieux pour nous. Mais c’est une double déception… Twickenam « vide » c’est pas terrible niveau image et ambiance.
J’ai préféré 1000 fois la finale contre les Saracens dans un stade plein à craqué ! Puis niveau des prix faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. J’ai plus les prix en tête mais c’était HORS DE PRIX. Ok c’est une finale, mais que ce soit hors de prix quand tu remplis de stade et qu’il est très vite sold out ok, y’a de la demande. Mais là c’était sûr qu’il n’y aurait pas 80 000 personnes.
Je pense que si on avait inversé les deux finales (celle contre les Saracens cet année, et contre clermont l’année dernière) alors le triplé aurait était retentissant. Enfin ce n’est que mon avis.
En gros faut tout revoir quoi
Quelle trompette
Il nous prend pour des tanches, avoir 3 dirigeants de l’ASM au bureau directeur de l’EPCR comme au bureau directeur de la LNR et pareillement au comité directeur de la FFR, et se réveiller en trouvant que les choix sont mauvais, que les prix sont trop élevés… En tant qu’ancien dirigeant de club et de comité je pensais que diriger c’est prévoir, c’est analyser, c’est ne pas refaire les mêmes erreurs ??? Et bien non on est dans un monde de joueurs, de clubs professionnels mais menés par quelques dirigeants décalés car amateurs et on se demande même s’ils sont censés diriger quoi que ce soit.
Quand on est mauvais, dépassés et hors du coup, on laisse sa place à des gens qui eux ne seront pas là que pour faire gagner leur club (les pneus).
le gonze il exprime ses regrets 2mois après alors qu’il est n°2 de l’EPCR… trop forts ces clermontois! Comme quoi ils ont toujours un train de retard!
Ou qu’ils sont tjrs numero2