Image par défaut

Retour sur la victoire de l’Australie contre l’Afrique du Sud

Retour sur la victoire de l’Australie contre l’Afrique du Sud

Le samedi 18 juillet 2015 à 18:05 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


L’Australie a réussi à renverser une situation bien mal embarquée face à l’Afrique du Sud pour s’imposer à Brisbane (24-20) pour son premier match du Rugby Championship 2015. Pris par la dimension physique des Boks, les Wallabies ont dû leur salut à un essai de Kuridrani à la toute dernière seconde pour éviter une quatrième défaie de rang.

A deux mois du début de la Coupe du monde, l’Australie a bien débuté son Rugby Championship avec cette victoire (24-20) acquise face à des Springboks solides pendant 80 minutes mais battus sur le fil. Comme un symbole, c’est le Toulonnais Matt Giteau, de retour en sélection après quatre ans d’absence, qui a clôturé cette rencontre en transformant l’essai inscrit par Tevita Kuridrani… dans les arrêts de jeu (80e+2).

Si la rencontre s’annonçait serrée, on attendait monts et merveilles de la part de la ligne de trois-quarts de l’Australie. On n’a pas été déçu, notamment en début de match. C’est logiquement que les Australiens sont parvenus à frapper les premiers grâce à un enchainement technique de très haute précision entre Matt Giteau, Quade Cooper et Adam Ashley-Cooper (7-6, 34e). Mais ce sont les Sud-Africains qui viraient en tête à la pause (7-13) grâce à leur puissance physique et un bel essai signé Eben Etzebeth (39e). De quoi nourrir quelques regrets du côté des Wallabies, très entreprenants à l’image d’Israel Folau, intenable ballon en main et imprenable dans les airs.

Déjà de la casse des deux côtés

Les Sud-Africains n’ont pas tardé à enfoncer le clou avec un deuxième essai signé Jesse Kriel (7-20, 46e). Un premier écart sérieux. Mais il en aurait fallu en tout petit peu plus pour anéantir les ressources des Wallabies, qui profitaient ensuite d’un ascendant prometteur en mêlée fermée pour revenir à trois points (17-20, 75e), avant que M. Owens ne délivre le Suncorp Stadium en accordant cet essai à Kuridrani dans les arrêts de jeu (24-20, 80e+3).

Les espoirs australiens issus notamment d’un calendrier « favorable » (un seul déplacement, samedi prochain en Argentine) sont donc toujours d’actualité. Même s’il leur faudra élever le niveau pour espérer remporter cette édition 2015 du Rugby Championship, et notamment le dernier match face aux All Blacks (vainqueurs de l’Argentine vendredi, 39-18). Les hommes de Cheika semblent déjà bien en place au niveau du jeu, alors que certaines sélections comme le XV de France en sont encore à souffrir d’un travail physique dantesque. L’écart se réduira-t-il d’ici au mois de septembre ? On aura le temps d’en reparler… Car la rançon de ce premier match de très haute intensité vient de la blessure du futur joueur du Stade français Will Genia à la pause. Côté blessures, l’Afrique du Sud a aussi eu son lot de mauvaises nouvelles avec les sorties prématurées de Matfield et Coetzee. Pas l’idéal pour préparer le Mondial.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. Saint-Martin 18 juillet 2015 at 22h- Répondre

    Quade Cooper? Bof! Bof! S’il reste chez lui, on pourra le remplacer. Coups de pied, placés, de dégagement ou de déplacement, pas génial; défense élastique et aucune avancée sur les attaques…

  2. T-max 19 juillet 2015 at 11h- Répondre

    :-/ Vraiment une grosse conner**, un four nations à deux mois du mondial. Que se soit dans l’hémisphère Sud ou Nord, les calendriers sont aussi absurdes.