Toulonnais et Clermontois veulent faire un état des lieux des troupes à Mayol
Toulonnais et Clermontois veulent faire un état des lieux des troupes à Mayol
Le vendredi 7 août 2015 à 11:31 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Clermont retrouve le terrain ce soir à Toulon. En plus des absences anticipées – pour cause
de Mondial – l’ASM doit aussi composer avec des blessures. Du coup, plus que jamais place aux jeunes !
Habituellement, c’est une finale. À tout le moins un sommet qui émoustille le sérail du rugby hexagonal ou européen. Cette fois, Toulon et Clermont, avant peut-être de se retrouver dans dix mois dans un tout autre contexte, en tout cas pour d’autres enjeux, ont décidé de croiser le fer en amical ce soir pour lancer cette saison pas comme les autres.
Vraiment pas comme les autres même, car avec les absents dans les deux camps qui préparent actuellement la Coupe du Monde, on bâtirait assurément une machine de guerre qui n’aurait aucun équivalent sur la planète rugby (voir passes croisées). À cette pléiade d’internationaux, il convient aussi d’ajouter de nombreux blessés, principalement dans les rangs auvergnats. Des absents que l’on espère découvrir ou voir dans une semaine à Issoire (le 14) face aux virevoltants Écossais de Glasgow pour ce qui constituera le second et dernier tir à blanc de cette courte et compliquée avant-saison. À Toulon (voir également passes croisées ci-contre), on ne compte que deux blessés.
À l’ASM, pour ce premier match, le duo Azéma-Gibbes devra quant à lui composer sans Abendanon (touché au fessier), Domingo (genou), Gear (doigt), Kotze (épaule), Rougerie (coude) et Ulugia (genou). À ces six-là, il faut ajouter James en attente d’être opéré.
Mais en attendant que le groupe asémiste ne se remplume, le rendez-vous est quand même pris ce soir face au port qui sert de transit pour la Corse. Et même si les Clermontois entendront les sirènes des paquebots quittant la Rade, pas question d’avoir encore la tête ailleurs face à un adversaire qui présente sur le papier une compo d’équipe qui pourrait allégrement viser le Top 6 du Top 14.
En tout cas, fort d’une préparation qui a permis de lancer une majorité de jeunes, Azéma attend déjà des retombées de ce déplacement qui fait la part belle aux nouveaux. « Ce premier match de préparation va nous permettre de faire un état des lieux, voir si on trouve une cohésion et un état d’esprit qui va de l’avant, voir à quel point on est capable de s’envoyer ! C’est ce qu’il y a de plus important pour moi. Il y aura pas mal d’imperfections car il y a beaucoup de changements dans l’effectif. On se focalisera plus sur le caractère et sur ce qu’on est capable de livrer, que sur le talent et la technique ».
Ce sera en tout cas une superbe occasion de voir dans un contexte compliqué les Fernandez, Iturria, Cancoriet ou autre Betancourt. La dernière fois qu’elle avait agi ainsi à Toulon, l’ASM n’avait pas eu à s’en plaindre.
Source: lamontagne.fr
Publicité
0 Commentaire