Bientôt des retraits de points au classement en cas de non-respect des JIFF ?
Bientôt des retraits de points au classement en cas de non-respect des JIFF ?
Le mardi 18 août 2015 à 9:29 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a évoqué la réglementation du JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formations).
Ce-dernier avoue être assez satisfait du respect de cette réglementation par les diverses équipes professionnelles. Dans le futur, il ne cache pas vouloir mettre en place des sanctions en cas de non-respect, tels que des retraits de points au classement par exemple. Extrait:
« Je suis satisfait de l’effort général consenti par les clubs. En Pro D2, c’est un réel succès, tous les clubs ont réussi une moyenne entre 12 et 19. En Top 14, cinq clubs seulement, Bayonne, Brive, Oyonnax, Lyon et La Rochelle, ont été au-dessous de 12, mais au-dessus de 11, donc pas si loin de l’objectif. Les clubs qui sont stabilisés depuis longtemps en Top 14 ont tous été dans les clous. Lors de la saison 2016-2017, le nombre passera à 14 Jiff en moyenne sur la feuille de match. Un million d’euros supplémentaire en Top 14 et la même somme en Pro D2 seront partagés entre les clubs qui auront joué le jeu. 7 millions d’euros au total sont affectés au dispositif. Certains clubs peuvent se passer de ces incitations financières mais on peut aussi imaginer que, un jour, des sanctions, plutôt que des incitations, seront mises en oeuvre. On a déjà parlé de retraits de points, on peut imaginer y venir… Ce dispositif du Jiff est une mesure qui va demander quelques années avant que l’on puisse juger pleinement de son efficacité. »
Publicité
11 Commentaires

Encore une fois M. Goze, le problème avec ce système ce n’est pas les mesures qui l’accompagne. On aime ou on aime pas, mais si on se base sur ce système, il faut effectivement une carotte et/ou des sanctions.
NON, le problème vient surtout du système en lui-même, et c’est plus grave.
Car JIFF ne veut pas dire joueur français, mais formé en France. Et force est de constater que les clubs ont bien compris comment contourner cette règle en formant des étrangers en France.
Je ne vois donc pas bien l’intérêt de cette règle qui impose une contrainte supplémentaire sans réellement ( bon OK, un peu tout de même) permettre l’éclosion de jeunes français, et sans apporter de nouveaux talents au XV de France (on peut être JIFF et non-sélectionnable).
bref encore un beau gâchis, mais il s’obstine
On peut bien être jiff et avoir 36 ans. Vive l’éclosion de nouveaux talents. On ferait mieux de mettre en avant les jeunes qui, bien souvent après les espoirs, sont sur le carreau.
Après le salary cap, on n’est plus à une connerie près de sa part…
Et j’adore la contrepartie, respect du jiff, pognon à la clé, mais attention, interdiction de dépasser le plafond…
Vivement que lui et toute sa clique se barrent des instances…
Il doit être certainement rentré de vacances , celui là . C’est pas possible autrement . Qu’est ce que ce serait bien qu’il y retourne , que l’on puisse terminer au moins les nôtres dignement et paisiblement . Pfff !!!!…. :reallypissed: Et je ne vais surtout pas l’accompagner . ( Désolé , mais c’est déjà physique , et j’y peu rien )
Bayonne,Brive,etc, ont été au-dessous de 12…mais au-dessus de 11 ???? Alors 11,5?? C’est vrai qu’il peut aussi s’agir de moyennes… Genre 11, 59 JIFF …Là j’aimerais bien qu’il m’explique ,le Popaul catalan!
Une vraie rigolade…ou l’art de faire des cathédrales …avec 3 briques!
Pas besoin d’attendre des années pour voir que ce règlement Jiff ne sert a rien!
Il y aura bientôt plus de Jiff Géorgiens et Fidjiens que de Français , alors qu’au départ cette règle a été mis en place pour favoriser les petits Francais ….
Ce système fait preuve d’une abheration intellectuelle grave : ok pour les Jiffs, cela me paraît plus que logique.
Néanmoins nos chers joueurs français ont bien profité du règlement pour avoir une augmentation de salaire.
Dans ce cas comment respecter le salary cap avant une inflation du salaire des Jiffs ?
Très intelligent, Monsieur Goze!
Vous faites remarquer vous même que ce sont les clubs de fond de classement (donc ceux qui ont le moins de points) qui ont du mal à respecter le quota, justement parce qu’ils ont des moyens moindres qui les poussent à recruter « moins cher » à l’étranger pour être plus compétitifs qu’en alignant les Espoirs. Et comme si ça ne suffisait pas, il faudrait encore leur enlever quelques points au classement en cas de non respect!
Comment accentuer encore plus les clivages entre clubs riches et clubs pauvres…
on est la risée des autres sports PRO !
Ce système était bien au départ, car il devait permettre de faire jouer de jeunes français, et ça marche quand on favorise les jeunes, cf les anglais au détriment des stars étrangères. Mais avec les lois européennes c’est pas possible, le système Jiff qui essayait d’être applicable a vite était contourné par la plupart des clubs, et c’est bien dommage! Après ne soyons pas étonnés de ne pas avoir de jeunes qui percent pour jouer avec l’équipe de France, car passé le niveau espoir ils ne peuvent jouer que dans des clubs moyens ou en Pro D2!