Image par défaut

Bryan Habana avait pensé à quitter le RCT lors de sa première saison à Toulon

Bryan Habana avait pensé à quitter le RCT lors de sa première saison à Toulon

Le mardi 18 août 2015 à 10:31 par David Demri

12 Commentaires

Publicité


Lors d’un long entretien accordé au SA Rugby Mag, l’ailier Toulonnais Bryan Habana est revenu sur son début d’expérience avec le Rugby Club Toulonnais.

Dans un premier temps, il évoque son arrivée au RCT. Il ne pensait pas qu’il allait susciter autant d’intérêt. Extrait:

« Je pensais que j’allais arriver en cachette. Au lieu de cela, je me suis senti comme une star de Hollywood. Je savais qu’il allait y avoir de l’intérêt lors de mon arrivée. Mais je ne pensais pas qu’il allait y en avoir autant. »

Par ailleurs, Bryan Habana revient sur sa première saison très frustrante avec le club Varois. Ce-dernier n’avait joué que très peu de rencontres à cause de diverses blessures. Bryan Habana détaille tout le mal-être qu’il a ressenti lors de cette période très compliquée Extrait:

« Ce fut la pire blessure que j’ai connue et ça a été la période la plus difficile que j’ai passée de ma carrière. Ici, j’étais l’une des plus grosses recrues du club et ils attendaient beaucoup de moi pour la Coupe d’Europe et le championnat. Mais j’étais à l’hôpital à essayer d’exprimer mes douleurs à un médecin français qui peinait à me comprendre. Je flippais car je n’arrivais pas vraiment à comprendre si l’opération avait été un succès ou non. Je suis loin de chez moi avec seulement ma femme et mon petit garçon. Je ne sentais pas vraiment la compassion du club. Je sais que c’est une entreprise, mais j’avais besoin de savoir s’ils étaient encore avec moi. Je savais que Mourad Boudjellal et Bernard Laporte arrivaient à la fin de leur niveau de tolérance concernant ma situation. J’étais là depuis presque un an et j’avais seulement joué trois matches. Le pire, c’est que Drew Mitchell et David Smith faisaient de belles prestations. Je me suis assis dans les tribunes et je me disais que ça aurait dû être moi ! Puis les choses se sont empirées lorsque les médias français ont commencé à déclarer que Toulon se préparait à se libérer de mon contrat. Je savais que je devais rapidement revenir donc j’ai travaillé sans relâche pour retrouver la forme. J’ai senti que j’avais encore une chance de prouver ma valeur à Toulon. Je me suis mis une énorme pression. »

Pour conclure, Bryan Habana ne cache pas avoir pensé à quitter le RCT pour rejoindre son confort en Afrique du Sud. Extrait:

« Avec le recul, je ne souhaite rien changer de cette expérience. Je suis allé à un endroit où je n’étais jamais allé auparavant et j’ai dû trouver des réponses et des résultats. Je ne pouvais pas m’effondrer. Pourtant, la tentation de dire à Toulon: « Regardez, cela ne fonctionne pas, il est temps d’arrêter » était très grande. Je pouvais revenir tranquillement dans une franchise Sud-Africaine et retrouver le confort de ma maison. Mais je n’aurai pas été le joueur que je suis actuellement. Plus important encore, je n’aurai pas été l’homme que je suis aujourd’hui. »

Publicité

12 Commentaires

  1. calif83 18 août 2015 at 10h- Répondre

    je dirais que ce reportage témoigne que beaucoup de joueurs qui partent et laissent tout derrière eux,leur pays,Afrique du sud,Australie,Nouvelle Zélande et d’autre,cela me fait penser a une réplique du film « bienvenue chez les chti »
    quand tu arrives ici tu pleures et quand tu repars et bien tu pleures aussi!

  2. VARiations 18 août 2015 at 11h- Répondre

    Nous on t’aime Bryan !

  3. Deos83 18 août 2015 at 11h- Répondre

    J’ai encore en mémoire ceux qui le traitaient comme un voleur parce qu’il jouait à la place du saint David.
    En espérant que cette épisode permettra à tout le monde d’être plus tolérant sur les malheurs d’un joueur qui sont aussi ceux d’un homme.

  4. guillaume835oo 18 août 2015 at 11h- Répondre

    La classe Mr HABANA (dans la vie comme sur le terrain)! Merci de ne pas avoir abandonné!

  5. PatCracker 18 août 2015 at 11h- Répondre

    Au moins lui, ce n’est pas un gars qui triche, il est franc et même là il nous dit tout, sans camoufler quoi que ce soit.

    Je me souviens il y a 2 saisons avoir été un de ceux qui disaient ici sur ce forum que c’était notre meilleur ailier mais qu’il n’avait pas de chance avec ses blessures de pouvoir s’exprimer. Puis il nous a prouvé tout le bien qu’on pouvait penser de ses prestations sportives et de sa personnalité intrinsèque.

    Continue ainsi Brian et ne change surtout rien, reste tel que tu es !

    • lolo1963 18 août 2015 at 14h- Répondre

      Oui il y Avait moi aussi :yes: :rotfl: :rotfl: :rotfl:

  6. bison25 18 août 2015 at 13h- Répondre

    Quoi bien rajouter de plus mes Amis du blog . :yes: En tout cas Bravo et Merci à tous , de vos émouvants et excellents commentaires au sujet de BRYAN . :yes:

  7. pierrot-de-nice 18 août 2015 at 14h- Répondre

    Oui j’espère que si Cooper vient (et je pense qu’il viendra) il en sera de même.. C’est marrant il faut toujours une « tête de Turc » (et je n’ai rien contre eux) à certains..!!! 🙂 🙂

  8. laronde 18 août 2015 at 17h- Répondre

    Bryan a un excellent état d’esprit c’est un grand joueur, je ne crois pas que Cooper soit du même tonneau!

  9. Eric 18 août 2015 at 18h- Répondre

    Qu’importe le tonneau pourvu qu’on ait l’ivresse. J’espère simplement que Cooper ne jouera pas mini.
    A tous une bonne saison et surtout utilisez l’humour et respectons les avis des autres même si ce ne sont pas les nôtres.
    Enflammons nous mais ne critiquons pas un joueur. Ceux qui sont déjà rentrés sur un terrain savent que généralement on essaye de donner le meilleur même si des fois on se « cague ». La classe fait la différence. Et que ce blogue vive longtemps. Merci à Dav-d pour son formidable boulot qui nous rassemble tous.
    Eric
    Pilou Pilou
    :mean: :mean: :mean:

  10. bison25 18 août 2015 at 20h- Répondre

    ERIC ,.. Désolé mais je n’ai le droit que de te mettre qu’un seul point , Alors :yes: :yes: :yes: 😉

  11. San Nari 18 août 2015 at 20h- Répondre

    Un grand pro. Après l’intelligent calendrier international, il n’y est pour rien…