
Mourad Boudjellal: « Je suis totalement serein, j’en rigole, c’est une manipulation »
Mourad Boudjellal: « Je suis totalement serein, j’en rigole, c’est une manipulation »
Le jeudi 10 septembre 2015 à 9:44 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
La justice, qui mène des recherches sur une fraude à la Sécurité sociale autour du RCT, soupçonne par ailleurs des joueurs varois de dopage. Le club se dit serein.
Dans quel engrenage est embarqué le RC Toulon ? En deux jours, deux informations révélées par RTL viennent de percuter la vie d’une équipe, d’un club, d’une ville. Et c’est surtout la deuxième qui a des contours inquiétants pour le triple champion d’Europe. Après avoir révélé mardi que la justice enquêtait sur une fraude aux ordonnances qui conduisait à des soupçons de dopage au RCT, RTL a apporté des précisions hier.
Il n’y a pas une seule enquête en cours, mais deux : la première sur la fraude aux ordonnances, la seconde, distincte, sur des soupçons de dopage chez les joueurs du RCT.
Selon les informations de la radio nationale, le parquet de Marseille a ouvert en mai dernier une information judiciaire sur un signalement de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui soupçonne deux pharmaciens d’avoir approvisionné illégalement des joueurs en divers produits : antibiotiques, antalgiques, hormones de croissance, inhalateur contre l’asthme ou, selon nos informations, hormones thyroïdiennes.
LAPORTE : « QU’IL Y AIT DES JOUEURS QUI, À CÔTÉ, TRICHENT… »
L’enquête a été confiée à la juge spécialisée du pôle de Santé publique Annaïck Le Goff et, toujours selon nos sources, une investigation policière est bien en cours.
Il ne s’agit pas de la première enquête autour du RCT. D’après le Parisien daté d’hier, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) avait essayé dernièrement de tracer un éventuel trafic chez les joueurs du RCT, mais ses recherches n’avaient débouché sur rien. La police trouvera-t-elle des éléments ? Chose sûre : s’ils existent, ils seront plus difficiles à débusquer après la révélation de cette dernière enquête.
Pour le président varois Mourad Boudjellal, qui avait nié mardi tout soupçon de dopage en répondant aux questions sur la première enquête, la nouvelle d’une deuxième information judiciaire est une surprise. « Je n’étais pas au courant, je n’ai jamais été entendu », nous a-t-il affirmé hier. Il se montrait cependant toujours aussi combatif : « La juge peut faire l’enquête qu’elle veut. Elle peut enquêter où elle veut. Elle sera la bienvenue. Et pourquoi moi je n’ai vu personne depuis le mois de mai ? En tout cas, je suis totalement serein. J’en rigole. C’est une manipulation. » Une petite phrase qui semble viser la Fédération, alors que son manager Bernard Laporte s’est déclaré candidat à la présidence la semaine passée.
Sur le fond, Boudjellal assure qu’il n’existe pas de dopage organisé au sein de son club. Il cherche à comprendre comment une telle affaire a pu éclater : « S’il y a du dopage organisé, les gendarmes déboulent sans prendre rendez-vous. » Et le président du RCT de poursuivre : « Je suis prêt à faire contrôler n’importe lequel de mes joueurs par n’importe quel laboratoire. »
Pour sa première réaction à cette double affaire, Bernard Laporte, sur RMC, a également rejeté tout dopage organisé, tout en laissant entendre que des actes isolés n’étaient pas impossibles : « Qu’il y ait des joueurs qui, à côté, trichent… On ne dort pas avec eux. Mais n’oublions pas qu’on a été contrôlés six fois la saison dernière. » Pour aucun test positif. Que l’AFLD ait demandé à la justice d’enquêter est au moins le signe que ces contrôles négatifs n’effacent pas tous ses doutes.
Source: lequipe.fr – BRUNO VIGOUREUX
Publicité
7 Commentaires
Si notre président est si serein et si sur de lui , pourquoi ne porte t’il pas plainte ?
Au lieu de faire de l’humour samedi sur les écrans géants de mayol
Parce que porter plainte cela passera inaperçu, alors que via les écrans du stade, il utilise les mêmes moyens que les accusateurs. Le buzz, le buzz et dans ce cas là cela est certainement plus « visible » …
Parce que Toulon
Oui d’accord , mais un n’empêche pas l’autre
Porter plainte contre un journaliste s’est facile, mais le faire condamner ne l’est pas.
Les journalistes sont très protégés (et c’est normal).
« L’exception de bonne foi ne suppose pas la preuve de la vérité des faits, mais quatre critères, qui vont normalement ensemble:
les propos doivent être mesurés et prudents
ils doivent s’accompagner de l’absence d’animosité personnelle
ils doivent poursuivre un but légitime
ils doivent s’accompagner de la qualité de l’enquête
La bonne foi s’applique même lorsque le journaliste et son directeur de la publication rapportent des élément faux ou non démontrés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonne_foi_en_droit_de_la_presse_fran%C3%A7ais
Le problème est que la liberté d’expression prévaut souvent. Même les journaux spécialisés dans les atteintes à l’image des peoples se foutent des condamnations car elles sont moins élevées que leur bénéfice.
Après c’est une question de stratégie.
Sur le fond cet article est manifestement dirigé contre le club en détournant systématiquement les éléments à décharge pour laisser entendre que le RCT serait tout de même coupable.
Tout sauf du vrai travail de journaliste!
tkt il va le faire le Mourad!
Font chier sérieux RTL, meme le secrétaire d’état au sport dis qu’il n’y a pas de suspicion de dopage à toulon!!
Laissez-nous tranquille!! ça commence à gonfler là!
J’aimerais avoir une saison sans bruit genre à la Castres ou à la brive mais avec nos résultats 🙂
J’AIMERAI ME TROMPER. Notre club n’aura strictement rien à voir avec le trafic pharmacie/carte vitale. MAIS, je pense que malheureusement certains joueurs de mon club d’enfance seront impliqués INDIVIDUELLEMENT à l’insu du club…
Avant la coupe du monde, tous nos « jaloux » ont intérêt à nier l’affaire, tous, sauf des journalistes en liaison directe avec la police voire la justice.
J’ai peur…