Elisabeth Fleury: « On est restés prudents, tout cela reste à prouver »
Elisabeth Fleury: « On est restés prudents, tout cela reste à prouver »
Le samedi 12 septembre 2015 à 10:28 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Le président de Toulon Mourad Boudjellal, ulcéré par les soupçons de dopage autour de son club, s’en est violemment pris hier à la journaliste de RTL à l’origine des révélations.
On n’ira pas à Mayol uniquement pour assister à un match de rugby cet après-midi. Un climat de vengeance entourera l’enceinte avant le coup d’envoi, avec cette question : Mourad Boudjellal ira-t-il au bout de sa menace de dévoiler au public le numéro de téléphone d’Élisabeth Fleury, la journaliste de RTL qui a révélé cette semaine l’ouverture de deux enquêtes judiciaires autour du RC Toulon ? Hier matin, lors d’une conférence de presse volcanique, le président toulonnais n’a pas laissé de doute sur ses intentions. « Écoute Élizabeth, a-t-il lâché, ton numéro de portable, c’est le 06 71… Je donne la suite sur les écrans géants du stade Mayol demain avant le match. Je ne vais pas hésiter une seconde. Tu as une après-midi pour changer de téléphone. »
Ce ne serait pas un événement anodin ni un dérapage incontrôlé. Boudjellal réfléchit depuis mardi à sa riposte après que la journaliste de RTL – dont les informations ont été relayées par divers médias dont L’Équipe – eut évoqué les soupçons de la justice sur un dopage chez des joueurs du RCT. Et hier, donc, il a ajouté des mots lourds à sa menace. Contre la journaliste, en parlant d’une « information qu’elle a jugée clitoridienne ». Contre L’Équipe, dont il a qualifié le traitement de l’affaire d’« odieux ». Et contre RTL, qui sera poursuivi d’une plainte du club varois. « Ils doivent expliquer comment ils ont manipulé l’opinion publique avec des allégations sans aucun fondement. Je vais d’abord demander une expertise pour évaluer le préjudice et le manque à gagner occasionnés par cette sale affaire. »
S’il dévoile le numéro d’Élisabeth Fleury, Boudjellal s’expose lui-même à une plainte, comme l’a expliqué la journaliste à l’AFP hier. « C’est un peu comme s’en prendre à M. Météo quand il pleut, a-t-elle par ailleurs déclaré. C’est misogyne et de mauvaise foi. (…) J’ai publié l’information qui portait sur des soupçons de dopage au RCT et l’enquête ouverte par le pôle de santé publique de Marseille, et sur une autre enquête ouverte à Toulon sur une escroquerie à la CPAM (Caisse primaire d’assurance-maladie). On est restés prudents dans nos papiers, tout cela reste à prouver. » La direction de RTL a publié un communiqué pour apporter son soutien à sa reporter « après les propos déplacés, insultants et menaçants » tenus par Boudjellal, alors que la société des journalistes de la radio a fait part de son « dégoût envers ces méthodes d’une misogynie affligeante ».
LES JOUEURS PERTURBÉS ?
Habitué aux phrases chocs, Mourad Boudjellal a franchi un cap avec cette affaire. Pourquoi une telle virulence ? Pour le président du RCT, le mal contre son club est fait, alors même que l’affaire est, dit-il, « une escroquerie médiatique ». Il est conforté dans cet avis par plusieurs déclarations. Celles de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, qui disait mercredi matin (avant la révélation d’une deuxième enquête) : « Les joueurs de Toulon, au moment où on parle, ne sont pas soupçonnés de dopage. » Celle de Bruno Genevois, président de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) assurant que, « actuellement (la procédure judiciaire) ne débouche pas sur un aspect administratif relevant de l’agence ». Celle enfin et surtout du procureur de Marseille, Brice Robin, qui a confirmé les deux enquêtes tout en affirmant : « On est assez éloigné du dopage. »
Tout cela fait-il de ce dossier « une escroquerie médiatique » ? L’affaire de fraude à la Sécurité sociale par l’ancien pharmacien du RCT est réelle. Et plusieurs sources nous ont confirmé la véracité des soupçons de la justice concernant un dopage chez des joueurs via deux pharmacies toulonnaises. À ce jour, concernant cette dernière affaire, les enquêteurs n’ont rien prouvé et ils regrettent la publication d’informations dans la presse, celle-ci pouvant entraver leurs investigations. Mourad Boudjellal ne croit pas à ces soupçons de la justice. « Mais elle est où l’enquête ? Personne n’a été entendu. Pas un joueur. Pas Bernard Laporte. Personne ! », nous déclarait-il jeudi.
Plutôt tranquille après les premières révélations, l’ancien éditeur est sorti de ses gonds quand il a eu l’impression que l’on liait le RC Toulon, son projet, son bébé, à un éventuel dopage organisé par le club. Ce qui, précisons-le, n’a jamais été écrit par aucun média. « Mais merde, on n’a jamais fait ça », s’est-il emporté hier avec de forts accents de sincérité. La veille, alors qu’on lui soumettait cette possibilité, il contestait même être victime d’actes isolés au sein de son club : « Jamais ! Pas une seconde ! Je connais mes joueurs. Je connais Bernard Laporte. Ce n’est pas possible. » Et si, à l’arrivée, l’impossible devenait possible ? « Cela voudrait dire que je n’ai rien compris. Dans ce cas, je démissionne et je demande à passer directement par la case prison. Et je me condamne pour trois ans. »
Pour tourner toute cette affaire en dérision, le patron du club triple champion d’Europe a soldé de 50 % le prix des places pour le match face à La Rochelle à tout acheteur qui, hier avant 18 heures, se présentait avec sa carte Vitale. Et ce match, justement ? « Sincèrement, ce n’était pas compliqué de le préparer malgré le contexte », a expliqué hier le manager Bernard Laporte, dont l’équipe, après deux défaites, a relevé la tête à Paris dimanche dernier (20-13). « On essaie de faire abstraction de tout ce qui se passe, assure le deuxième-ligne Romain Taofifenua. Ça ne nous gêne pas. Je n’y pense même pas. Moi, je me dope au manioc. »
Source: lequipe.fr
Publicité
27 Commentaires
Et bien madame vous devriez voir un autre coiffeur :no: :no: :no: !!!
ou en voir un tout court!!
« C’est un peu comme s’en prendre à M. Météo ». T’es quand même plus proche de Madame Soleil que de M. Météo jusqu’à maintenant.
Oui mort de rire ….. quelle coiffure ….
Ca va être coton de lui chercher des poux dans la tête.
Purée, désolé pour le délit de faciès, mais là, c’est ÉNORME…
En plus elle ne doit pas sucer que des glaçons!avec cette tronche … !
« l’ancien éditeur est sorti de ses gonds quand il a eu l’impression que l’on liait le RC Toulon, son projet, son bébé, à un éventuel dopage organisé par le club. Ce qui, précisons-le, n’a jamais été écrit par aucun média. »
Ils n’ont pas honte L’EQUIPE d’écrire ça ??? ça n’a jamais été évoqué oralement ou écrit par aucun média ? Quelle mauvaise foi pour défendre RTL… et la fameuse liste de produits utilisés, liste soi-disant donnée par l’AFLD alors qu’elle est totalement bidon. Elle n’a pas été publiée sur le site de RTL ? c’est une invention de Boudjellal aussi ?
Merci San Nari – il y a ceux qui regarde la coiffure de la journaliste, et ceux qui lisent les textes 🙂
<> Ils n’ont pas honte L’EQUIPE d’écrire ça ??? ça n’a jamais été évoqué oralement ou écrit par aucun média ? Quelle mauvaise foi pour défendre RTL… et la fameuse liste de produits utilisés, liste soi-disant donnée par l’AFLD alors qu’elle est totalement bidon. Elle n’a pas été publiée sur le site de RTL ? c’est une invention de Boudjellal aussi ?
on dirait la folle de chaillot avec cette tignasse :pissedoff:
Pas un mot sur la déclaration du responsable dopage de la FFR qui blanchit Toulon?
Que l’Equipe et RTL se fassent tarauder. 😐
A voir sa gueule c’est pas plutôt elle qui consomme des substances illicites ????
Oui de la zobaïne!
Après cette affaire, Diego Dominguez out !!! Elisabeth Fleury nouvel entraîneur du RCT !!!
les gens prudents ne foutent pas le BORDEL !entre temps elle a quand méme fait comme la METEO ,elle change : elle ne parle plus d’ ANBOLISANT et de TRAFIC ! ELLE a quand méme sali l’image d’un club CHAMPION D’ EUROPE !je ne sais pas si le BARçA aurait aussi appreçié ?actuellement en FRANCE ,la RéUSSITE est STIGMATIsée !
On est restés prudents ? Non ma cocotte, c’est pas comme ça que ça marche. C’est pas un jeu, il y a des millions en jeu.
Dire « selon nos informations » alors qu’ils ne peuvent avoir l’information de ce qui n’existe pas, ce n’est pas prudent.
Dire « des joueurs soupçonnés » alors que tout le monde proche de l’enquête a dit que non, ça n’est pas prudent.
Dire « des produits apparentés à des produits dopants » alors qu’elle n’a pas la queue d’une preuve, ça n’est pas prudent.
Quant à la comparaison avec la météo, ça montre bien la construction psychologique de ces gens qui oublient sciemment que la protection de l’image est un chapître du droit civil, pas la protection des cultures…
Si ton trip c’est de raconter n’importe quoi sans être responsable, ben tu présentes la météo !
Trop facile j’embrouille et après je fait semblant de rien
« tout cela reste à prouver » elle a tout dit cette pute
Quand je lis sur le site de RIO, 《Une information judiciaire a été ouverte à Marseille à la suite de soupçons de dopage chez les rugbymen du RC Toulon. L’Agence française de lutte contre le dopage soupçonne deux pharmaciens d’avoir approvisionné illégalement des joueurs en antibiotiques et autre stéroïdes anabolisants》
Je veux bien qu’ils disent on a été prudent….
Ils ont abusé de substances allucinogenes.
Je suis maintenant moi aussi complètement outré et ulcéré par cette histoire !
Cette bande de rigolos n’a vraiment aucune honte ! Comme peuvent-ils prétendre qu’ils ont été prudents alors que leurs gros titres associent « dopage et Toulon » depuis mardi ! Ne savent-ils pas que la majorité de leurs lecteurs/auditeurs ne vont retenir que le titre ?
Et ils continuent à entretenir le doute et le soupçon sur le RCT et à parler d’une procédure judiciaire tellement secrète qu’ils sont les seuls à en avoir connaissance. Je me demande si en fait ce n’est pas la rédaction de RTL elle-même qui aurait ouvert une enquête sur nous et absolument pas la justice !
Non mais réfléchissons une minute, admettons qu’une enquête tenue secrète pour soupçons de dopage ait bien démarré, admettons que des juges aient décidé dans un premier temps de faire avancer leur enquête le plus discrètement possible de façon à mettre plus facilement la main sur des éléments compromettants, mais depuis mardi matin et le pseudo-scoop de RTL, il n’y a plus rien de secret ! Avec tout le tapage médiatique, les éventuels suspects ont eu tout le temps d’éliminer les éventuelles preuves, de se mettre d’accord sur des témoignages etc. Si une telle procédure avaient bien existé, les juges n’auraient plus aucune raison de garder le secret et l’enquête aurait subitement accéléré avec perquisitions, interrogatoires etc. Mais depuis mardi, seuls les « journalistes » de RTL et de l’Equipe sont au courant de cette prétendue enquête grâce à des prétendues sources anonymes mieux informées que le procureur, je suis donc très confiant qu’elle n’existe pas !
On croit rêver.on est restés prudent tout reste à prouver..je croyais que le premier travail d’un journaliste est de vérifier ce qu’il publie…là c’est du journalisme de caniveau…
Quant à la coiffure, je peux peut être lui donner l’adresse d’un bon coiffeur.
MOURAD !… :stop: SVP .. , en tout cas surtout ne divulguez pas l’adresse de son coiffeur cet après midi sur grand écran à MAYOL . Car je pense qu’il n’aura probablement , aucune chance d’attirer la moindre clientèle . C’est clair que chez RTL , on ne doit sans doute surtout pas trop s’attarder sur le physique ou la présentation au niveau du recrutement d’embauche , il me semble . 😯
J’espère sincèrement que M. Boudjellal ne donnera pas le numéro de téléphone de cette Charmante journaliste afin de ne pas leur donner des arguments pour retourner l’affaire et ainsi se faire passer pour les attaqués et les brimés !!!
pitain c’est une :bomb:E desamorcée elle est percultée !!
» On est resté prudent » ! Mort de rire…
Assume-toi. Sachant que l’adage il n’y a pas de fumée sans feu influence
l’opinion dont celle des juges, parlez-en à Tapie, madame nous dit :
» j’ai envoyé de la fumée mais sans penser qu’il y avait du feu « .
Comique. Rien dans l’slip.
Par contre j’en ai parlé avec un vétérinaire qui contredit totalement
l’affirmation de Boudjellal, non, un thon n’a pas de clitoris !
Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il n’y ait pas de dopage dans le rugby, au contraire je l’ai toujours dit ils se chargent tous surtout les moins bons et dans tous les clubs, mais elle n’a pas respecté la présomption d’innocence, anticipé les conclusions de l’enquête et donc fait un procès à charge.
Reste à savoir pourquoi ?
J’admirerai toujours le grand Monsieur qu’est Mourad car il a promu non seulement le club vers le prestige mais il a contribué également à mettre sur un pied d estal la ville de Toulon la faire connaître à travers le monde et cela en 6 ans seulement. Alors cette histoire de dopage où les journalistes se prennent pour des enquêteurs hors pair sans apporter la moindre preuve, on ne peut que sourire en pensant qu ils font comme quasiment tous ceux qui font de la télé que du blabla sans aucun intérêt tout étant basé sur les apparences, des suppositions, des préjugés, des étiquettes collées bref que de l’abstrait. Et comme d’habitude les médias sont sous l’emprise de la politique au lieu d’être sous l’emprise de professionnels simplement. J adore le caractère combatif, justicier de Mourad Boudjellal qu’il reste comme il est, un homme droit, juste,et qui ne se laisse pas marcher dessus. Courage! Toute la ville de Toulon est derrière toi et je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous avez insufflé à cette ville magique de Toulon