
Le RCT devra régler sa mêlée pour l’emporter face à Oyonnax
Le RCT devra régler sa mêlée pour l’emporter face à Oyonnax
Le jeudi 22 octobre 2015 à 16:27 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Trois défaites pour deux victoires. A la veille de la 6e journée de Top 14, le bilan du RCT est déficitaire sur le plan comptable. De son déplacement à Brive, Toulon n’a pu revenir qu’avec un point de bonus défensif (29-26), alors que la victoire était à portée de mains. Une défaite imputable aux nombreuses absences (blessures et sélections) mais également à des lacunes en première ligne. Le RCT a souffert, notamment en mêlée, se faisant sanctionner plus que d’habitude. Et face à un buteur comme Germain cela ne pardonne pas.
« On a fait deux fautes en mêlée en première mi-temps. Mais pour les autres pénalités, je ne suis pas vraiment d’accord avec les décisions qui ont été prises« , estimait Bernard Laporte ce jeudi matin. Absent en Corrèze, le manager du RCT a suivi le match des siens à la radio avant de le visionner à son retour à Toulon. « Je me mets en colère facilement, mais quand je vois notre match à Brive, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, à part notre erreur sur le premier essai. Dans leur implication et dans leurs attitudes, je n’ai rien à dire aux jeunes notamment », poursuivait le manager du RCT.
La première ligne fait peau neuve
S’il n’a rien à reprocher à ses joueurs, cela n’a a pas empêché ses ouailles de mettre les bouchées doubles à l’entraînement pour préparer au mieux la réception d’Oyonnax. « Cette semaine, on a bien bossé la mêlée. Oyonnax est performant dans ce secteur, on fera le travail pour répondre présent », avançait Virgile Bruni. « La mêlée c’est collectif… il y a eu plein de petites choses qui n’ont pas fonctionné à Brive. On a été mis à mal par une très belle équipe », analysait de son côté le deuxième ligne et capitaine Jocelino Suta. Si personne n’est pointé du doigt, pour la rencontre de samedi, Toulon risque fort de présenter une première ligne renouvelée à 100 % par rapport à celle qui a affronté le CAB. Exit Menini, Etrillard et Boughanmi place à Chiocci, Guirado et Stevens.
Stevens est devenu… indispensable
Touché au dos pour le déplacement à Brive, le pilier anglais est donc de retour. Lui qui a été décrié en début de saison a vite redressé la barre pour se rendre indispensable en l’absence de Chilachava et surtout en raison de la méforme et des déboires de Ma’afu. « Nous avons eu beaucoup de blessures la semaine dernière. Nous avons notamment joué sans Juanne Smith au dernier moment. Les gars se sont vraiment bien entraînés cette semaine pour disputer un gros match« , esquivait l’Anglais quand on lui signalait l’importance de son retour dans le pack toulonnais.
Malgré sa réserve, il a fini par répondre. « Brive a vraiment une bonne mêlée, ça a été difficile pour nous. Les jeunes qui ont joué ont tout donné, ce n’était pas évident. Mon rôle est pour l’équipe, si on veut gagner des match, cela passe par une bonne conquête et ça fait partie de mon poste », assurait Stevens. S’il est impliqué sur le plan collectif, l’Anglais a également une carte individuelle à jouer. Joker Coupe du monde, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour convaincre le staff du RCT de prolonger jusqu’au terme de la saison. Ce qui serait tout sauf une hérésie.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
2 Commentaires
Finalement Stevens confirme tout le bien que je pensais de lui.. et on s’est bien rendu compte combien il manquait contre Brive..!! et dire qu’il s’est fait cassé comme Jenkiss.. qui ma foi est toujours le titulaire d’une grosse équipe du pays de Galles.. Dommage que les gens après 2 ou 3 matchs remettent en cause facilement la valeur des joueurs.. le seul problème c’est qu’on à pas encore compris la valeur moderne d’un pilier.. qui aujourd’hui n’est pas fait que pour pousser en mêlées et cracher les poumons quand il faut courir..
En plus il se sent bien ici .. sa famille aussi .
Alors d’ici à ce qu’il reste ?
Si il fait l’affaire ?:-) ..