
Florian Fresia: « Je ne suis pas non plus une truffe en mêlée ! »
Florian Fresia: « Je ne suis pas non plus une truffe en mêlée ! »
Le dimanche 13 décembre 2015 à 11:46 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes de L’équipe, le jeune pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Florian Fresia a évoqué le match à venir contre le Leinster à Mayol, ce dimanche après-midi.
Il sait très bien que l’équipe devra remporter tous ses matches pour se qualifier. Extrait:
« On n’a pas le choix, si on veut remplir les objectifs de jouer un quart de finale à Mayol, peut-être une demie à Marseille : il faut tout gagner. »
Par ailleurs, Florian Fresia affirme être satisfait de sa situation personnelle. Il s’éclate au RCT et commence à faire son trou. Extrait:
« C’est une chance pour moi d’évoluer avec des joueurs avec un tel palmarès. Un honneur, aussi. Je m’entraîne tous les jours, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Je me donne les moyens pour jouer. À Toulon, c’est compliqué, il ne faut pas faire de faute, sinon tu peux disparaître un mois ou plus…. Alors, je reste le plus concentré possible. »
Quelques fois critiqué pour sa tenue en mêlée, Florian Fresia explique qu’il est encore jeune et qu’il va apprendre. Il rappelle pour autant qu’il n’est pas une truffe au mêlée. Extrait:
« Des piliers qui arrivent à vingt ans et défoncent tout le monde en mêlée, je n’en ai pas vu. Je n’ai jamais eu de problèmes incroyables à surmonter. Peut-être que je ne suis pas au même niveau que d’autres piliers, mais je ne suis pas non plus une truffe en mêlée ! Clermont, c’était ma première titularisation de la saison. Si je me loupais, je me disais que j’allais encore repartir… Qu’un joueur comme Juan m’encourage m’incite à être encore meilleur. »
Le Varois évoque également la descente du bus à Mayol: un moment très fort pour lui. Extrait:
« Pour la descente de bus, j’ai le cœur qui monte. Je sens que ça tape. C’est une fête, cette descente de bus au milieu des gens. Les supporters adorent ça, les nouveaux joueurs sont impressionnés. Et moi, je suis fier que ça se passe chez moi. Même si je n’en parle pas trop, je leur dis : “Vous voyez comment c’est, chez nous !”
Pour conclure, il s’est éclaté de rire lorsque le journaliste a évoqué l’équipe de France. Selon lui, il doit d’abord prouver ses valeurs avec le RCT avant de penser au XV de France. Extrait:
« Je vais d’abord essayer de jouer des matches à Toulon. Après, j’ai vu mes collègues comme Kéké (Chiocci), Jocelino Suta, qui ont réussi à aller en équipe de France. Je pense aussi à Guilhem Guirado. J’aime bien jouer avec lui, c’est un joueur qui me correspond un peu. Il n’est pas dans l’extravagance, la folie, mais fait bien son travail. C’est un modèle pour moi. »
Publicité
2 Commentaires
ON a besoin d’un gars comme toi Florian le bon modèle tu l’a .. le physique aussi défonce toi bien faire son boulot
GO TOULON
Qu’ils sont cons quelquefois les journalistes. Dès qu’un joueur fait un bon match on le voit déjà en équipe de FRANCE. Et à TOULON particulièrement où on criait au scandale parce qu’on ne prenait plus en équipe de FRANCE GUNTHER et MARTIN…………..