Image par défaut

Maxime Mermoz: « Tant que je joue, je m’en fous, il n’y a rien à calculer »

Maxime Mermoz: « Tant que je joue, je m’en fous, il n’y a rien à calculer »

Le mercredi 23 décembre 2015 à 10:18 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Interrogé en conférence de presse ce mardi matin, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Maxime Mermoz a évoqué le match à venir contre Toulouse, dimanche soir au Stadium, à l’occasion de la 11ème journée du Top 14.

Le joueur Varois avoue être en pleine forme après s’être reposé durant quelques semaines, suite à l’association Nonu – Bastareaud contre le Leinster. Extrait:

« Je me suis bien reposé, je me sens en pleine forme, plein d’énergie et tous les voyants sont au vert. Toulouse, c’est un gros morceau avec un mauvais souvenir l’année dernière puisqu’on les relance dans le championnat. Là encore, ils ont connu deux défaites d’affilée et ils vont vouloir absolument se remettre la tête à l’endroit. Il faudra faire un match très sérieux là-bas. »

L’international Français avoue que la préparation de cette rencontre ne se déroule pas comme à l’accoutumé puisque le groupe s’entraînera seulement à deux reprises cette semaine. Extrait: 

« Ce match se prépare bizarrement, car on aura seulement un entraînement puis celui du capitaine, samedi. Ça va être compliqué. On va couper trois jours et demi, ça va être particulier mais tous les ans c’est pareil. Et ce n’est pas parce qu’on s’entraîne tous les jours qu’on est meilleurs. Il faut surtout que l’on continue de s’entraîner de notre côté. Et lorsque l’on reviendra sur le terrain, il faudra être très concentré pour comprendre qu’on n’est pas en vacances. Après, chacun fait ce qu’il veut, mais je ne pense qu’il y ait des joueurs qui vont faire n’importe quoi. Il reste six gros matches avant une trêve, et on a tous envie d’être performant le week-end prochain. »

Interrogé sur la belle remontée du RCT en championnat comme en Coupe d’Europe après un début de saison difficile, Maxime Mermoz rappelle que l’équipe souhaite toujours progresser et gagner. Extrait:

« On n’a pas l’habitude d’être en milieu de classement donc il fallait relever la tête et être performant, même s’il y a toujours à redire sur le contenue des matches. Il faut toujours progresser, être meilleurs et corriger des choses. Il fallait regratter des points en championnat, et c’est ce qu’on a fait. En Coupe d’Europe, la moindre défaite est synonyme d’élimination. C’était impératif de gagner la semaine dernière et les trois prochains en janvier. »

Depuis l’arrivée de Ma’a Nonu, début décembre, le temps de jeu de Maxime Mermoz a considérablement diminué, lui qui avait joué quasiment tous les matches avec le RCT depuis le début de la saison. Il explique ne pas être vexé de ne pas être titulaire en Coupe d’Europe. Extrait:

« Tant que je joue, je m’en fous. Il n’y a rien à calculer. Il faut être prêt, jouer et prendre du plaisir. Au mois de janvier, on verra comment ça tournera. Le dernier match que j’ai joué c’était contre Clermont. On fait un bon match là-bas avec beaucoup d’engagement. Depuis, je suis juste rentré contre le Leinster sur 10 minutes, il n’y avait plus grand chose à faire, le score était fait. Il y avait juste un peu d’énergie à mettre. Dimanche, je serai dans la continuité du match contre Clermont, et je veux prendre du plaisir. »

Questionné au sujet de l’intégration des nouveaux joueurs, le trois-quarts centre Toulonnais affirme que tout s’est très bien déroulé. Extrait:

« Les jeunes et les nouveaux se sont rapidement intégrés car avec la période Coupe du monde, ils ont rapidement joué. Puis hors du terrain, ce sont des mecs qui sont gentils, pas discrets mais presque. Quand tu arrives dans un gros club comme Toulon, tu arrives un peu sur la pointe des pieds pour te fondre dans le groupe. Ça c’est fait naturellement car les joueurs de ce club ont un état d’esprit assez positif, puis on rigole beaucoup. C’est plus facile quand tu gagnes. On a quand même beaucoup le sourire au quotidien. »

Contre Toulouse ce dimanche soir, l’ouverture devrait être confiée à Tom Taylor ou Quade Cooper. Maxime Mermoz est confiant, même si les deux joueurs ne cumulent pas beaucoup de temps de jeu avec le RCT. Extrait:

« Il y a toujours besoin de les aider, mais ça reste de grands joueurs, donc je n’ai aucune inquiétude. Que ce soit Quade Cooper ou Tom Taylor, je pense qu’ils feront un match sérieux et ils resteront dans le principe que l’on travaille depuis des semaines. Le premier match de Cooper, ça c’est très bien passé. Tom Taylor est moins fou-fou, mais c’est un super joueur. J’ai confiance en eux. J’espère qu’on va prendre du plaisir ensemble et que ça se passera bien. »

Pour conclure, il explique qu’il ne s’éloignera pas trop de Toulon durant les fêtes. Extrait:

« Je vais passer les fêtes chez la famille du côté de ma femme, à Aix et Marseille. Vu qu’on a que trois jours, on ne va pas faire 1000 kilomètres. On va faire au plus court et on recevra la famille plus tard dans l’année. »

Publicité

0 Commentaire