
Jean-Baptiste Elissalde: « Toulon ? On est heureux de se confronter aux meilleurs »
Jean-Baptiste Elissalde: « Toulon ? On est heureux de se confronter aux meilleurs »
Le jeudi 24 décembre 2015 à 15:06 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Interrogé sur le site officiel du Stade-Toulousain, l’entraîneur des arrières de Toulouse, Jean-Baptiste Elissalde a évoqué le match à venir face au Rugby Club Toulonnais, programmé ce dimanche soir au Stadium.
Interview à lire ci-dessous:
Comment s’est passée cette semaine avant la rencontre face à Toulon dimanche ?
Il a fallu surtout remettre les choses dans l’ordre, digérer la déception des deux derniers week-ends et de la Coupe d’Europe et puis bien évidemment commencer à se pencher sur le RCT qui arrive. Toulon, après avoir été mené dans un endroit où il n’est pas forcément facile d’aller gagner, a fait preuve de grosse maturité, d’une grosse force mentale et physique pour remporter la partie le week-end dernier.
Comment les Stadistes ont-ils vécu la défaite de dimanche dernier face à l’Ulster Rugby ?
Notre job était surtout de leur faire garder la confiance et de leur montrer les images positives, en revenant bien sur deux ou trois consignes non respectées. Mais notre job est de les mettre le plus en confiance possible et d’essayer de les garder en éveil. Mais je pense que l’opposition et le contexte suffisent à la préparation du match de dimanche.
Ces deux jours de repos imposés, est-ce compliqué à gérer ?
Pas de commentaire. J’ai vu que certains entraîneurs n’étaient pas très contents. Evidemment que c’est compliqué, mais c’est comme ça. Ce qui m’attriste, c’est que si on décide de faire vraiment un Boxing Day, de créer du spectacle et d’avoir du monde au Stade, ce qui est très bien, il faudrait qu’on ait au moins des semaines qui se tiennent avec des congés avant ou après. Nous n’avons pas attendu les « obligations » pour gérer nos joueurs. Nous savons où ils en sont physiquement et quand il faut les laisser au repos ou les faire jouer. On essaie de gérer cela au mieux. En plus de ça, nous avons quelques contraintes, qui sont délicates pour nous, pour gérer une semaine d’entraînement, surtout quand on est opposé à Toulon en fin de semaine, mais c’est pareil pour tout le monde, donc on ne va pas s’en plaindre.
Quel regard as-tu sur l’effectif du RCT quand on est technicien d’un club opposé ? On est plutôt envieux, jaloux, suspicieux ?
Non pas jaloux. On est heureux de se confronter aux meilleurs, parce que là il n’y a pas photo, que ce soit de point de vue de l’effectif en qualité mais aussi en quantité. Il y a deux équipes qui peuvent être alignées. On a aussi connu ça à Toulouse par le passé. Ils dominent et sont dominants. A 16-5 à la 55ème minute à Leinster, je me dis que ça va être compliqué. Mais ils ont en plus cette force mentale et cette certitude qu’ont les bons joueurs même dans les moments difficiles de continuer et d’insister ce qui finit par payer. C’est ça qui m’étonne. Après évidemment ils sont complets à tous les niveaux : une bonne défense, quand ils ont le ballon il l’utilise avec leurs forces et leurs puissances. Ils sont peut-être un peu moins bien dans les airs quand ils mettent beaucoup de puissance, mais par contre au sol, quand ils arrivent à avoir le ballon ils ont de très bons groupés-pénétrants. C’est complet et dense. Envieux non et en extase non plus…
Source: stadetoulousain.fr
Publicité
1 Commentaire
Faudra s’attendre à une pluie de chandelle ….