Découvrez le Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du Rugby Club Toulonnais
Découvrez le Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du Rugby Club Toulonnais
Le jeudi 14 avril 2016 à 14:38 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
- 1. Jonny Wilkinson
Une légende. Après 12 saisons à Newcastle, “Sir Jonny” signe à Toulon pour 2 ans en 2009. Un pari risqué pour le RCT puisque le champion du monde 2003 sort de plusieurs saisons blanches en raison de multiples blessures. Et il a déjà 30 ans… Mais un énorme succès au final ! Avec Wilkinson à la baguette, les Varois remportent la Coupe d’Europe 2013. Et l’année suivante, « Wilko » prend sa retraite de joueur sur un doublé Coupe d’Europe-Top 14. L’Anglais compte aussi 2 finales de Challenge (2010 et 2012) et 2 de championnat (2012 et 2013). 1884 points en 141 matches pour le RCT. Wilkinson, c’est le symbole de ce Toulon au sommet. Et puis, quelle classe !
- 2. Eric Champ
Une figure. Une gueule. Un caractère bien trempé. Tellement à l’image du public de Mayol. Il n’a connu qu’un seul maillot (17 ans de fidélité au club), a été bien évidemment capitaine et fut le fer de lance des titres acquis en 87 et 92 (trois finales également perdues). Troisième ligne aile ou centre longiligne (1,96m), il excellait dans le domaine aérien et demeurait également fin techniquement ballon en mains. Un Toulonnais 100% pur sucre, capé à 42 reprises avec le XV de France.
- 3. Jérôme Gallion
Une autre étoile made in Toulon. Jérôme Gallion, c’était un demi de mêlée racé, intelligent et parfait animateur. 19 ans de présence au RCT mais une seule finale remportée (87) pour trois perdues (championnat 85 et 89 et Du-Manoir 83). Les Gallion, c’est aussi une histoire de famille puisque Bertrand, Christophe et Jérôme étaient alignés lors du revers contre Agen en 83. Chirurgien-dentiste, il n’a pas hésité en 2000 à prendre les rênes de son club de cœur. Et surtout à le redresser sur le plan financier.
- 4. André, Bernard et Daniel Herrero
Quand on parle rugby et famille sur la rade, comment ne pas mentionner les Herrero. Certainement le nom le plus connu, symbolisé par trois phénomènes: André, Bernard et Daniel. Il nous était impossible de les dissocier, tant leur patronyme parle à tous les aficionados toulonnais. André, deuxième ou troisième ligne, a disputé 2 finales de championnat (68 et 71), remporté 1 Du-Manoir (70), fut capitaine mais aussi 3 ans entraîneur et 1 saison président du RCT. Bernard, talonneur de son état, surnommé le Tigre, faisait partie de l’épopée de 87. Daniel, enfin, l’homme au bandeau, une gouaille et le verbe incomparable. Ancien numéro 8, c’était lui le mythique entraîneur de Toulon dans les années 80 et qui fit du club varois l’un des tout meilleurs de l’Hexagone.
- 5. Matt Giteau
Un fin technicien capable de rayonner aussi bien au centre qu’à l’ouverture et même à la mêlée. Une expérience énorme aussi (plus de 100 sélections et 2 finales de Coupe du monde avec l’Australie). Son génie, c’est surtout de faire briller les autres autour de lui. « Avec ou sans lui, c’est comme Barcelone avec ou sans Messi » aime à répéter Mourad Boudjellal. Élu meilleur joueur du Top 14 en 2014 devant ses partenaires Jonny Wilkinson et Steffon Armitage. L’un des héros du triplé européen (2013, 2014 et 2015). Mais aussi 1 Brennus (2014), 2 finales de Top 14 (2012 et 2013) et une finale de Challenge (2012). Le RCT aura besoin d’un grand Giteau pour décrocher un nouveau titre.
- 6. Carl Hayman
Probablement l’un des meilleurs piliers droits de tous les temps. Une vraie légende, lui aussi. 5 ans au RCT entre 2010 et 2015. Titulaire, comme Giteau, lors des 4 finales remportées par Toulon entre 2013 et 2015. Capitaine du club la saison dernière après le départ de Jonny Wilkinson. Le All Black est désormais un tout jeune retraité au palmarès bien fourni.
- 7. Christian Carrère
Ancien troisième ligne, Christian Carrère, c’est 14 années de fidélité à Toulon. Un joueur exemplaire, robuste et peu avare d’efforts. Il fait partie de cette génération mal récompensée entre les années 60-70, devant se contenter d’un Du-Manoir en 70. Son palmarès, il se l’est finalement construit en équipe nationale: 27 sélections, 18 fois capitaine, 3 Tournoi des 5 nations dont le Grand Chelem 1968.
- 8. Joe Van Niekerk
En 2008, c’est un Springbok à plus de 50 sélections qui débarque sur la Rade. Un troisième ligne rapide et technique, élu meilleur joueur sud-africain en 2002. Les supporters toulonnais vont très vite l’adorer et l’adopter, tant son cœur semble rouge et noir depuis toujours. Un capitaine, un guerrier et surtout un véritable leader, tout en charisme. Lors de sa première saison notamment, il est au sommet de son art. 2 titres européens (2013 et 2014), 1 Brennus (2014), 2 finales de Top 14 (2012 et 2013) et 2 de Challenge (2010 et 2012). Retraité depuis le doublé de 2014, comme Wilkinson.
- 9. Eric Melville
6 ans de présence que les supporters varois ne sont pas prêts d’oublier. Né au Cap en Afrique du Sud, ce puissant numéro 8 (plus de 115kg, ce qui était élevé à l’époque) a fait des ravages dans les défenses de l’Hexagone. Doué et d’un caractère bien trempé, il décrocha les titres de 87 et 92, formant une troisième ligne royale avec Champ et Louvet. Premier « étranger » de l’ère moderne à être sélectionné sous le maillot du XV de France.
- 10. Juan Martin Fernandez Lobbe
7 ans qu’il est au RCT. « La mémoire du groupe, le porteur de l’anneau » selon le président Boudjellal. Un troisième ligne intelligent et hyper élégant. Vainqueur de la Coupe d’Europe en 2013, 2014 et 2015, du championnat en 2014 et finaliste en Top 14 (2012 et 2013) et en Challenge (2010 et 2012). L’Argentin, 3 Coupes du monde au compteur, a prolongé jusqu’en 2017 avec Toulon. Tout simplement parce qu’il est indispensable au RCT.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
32 Commentaires
Ils ont oublié Fauque
Ne pas oublier la gruche ( Mr gruarin) et Labouré , carreras, moraitis ,irastorza les autres bons déjà cités, mais le meilleur c’est Wilko, bien sûr.
Et dire que van niekerk n’est pas sur l’avenue des legendes
C’est ce que j’ai remarqué aussi… 😯 Je n’arrive toujours pas à comprendre la raison de ne pas le mettre car je ne crois pas à l’oublie…
je me souviens de son départ, aucune com de la part du club, rien alors qu’il a été un mec incroyable et un vrai toulonnais
il a eu ses problèmes comme toute personne mais c’est vraiment un joueur qui te fait aimer ton club
j’aurais mis botha aussi mais pas williams (arrivé plus tard et déjà dans une équipe de fou)
Pour moi J.Gallion restera le meilleur et la référence en 9.
Sinon, mettre Daniel Herrero (que je n’ai jamais vu jouer en 8 d’ailleurs) devant Carrere, Melville, Lobbe, JVN, fallait oser…super entraineur, super meneur d’homme devenu emblème du club OK, mais bon joueur de club.
Et quid de Gruarin meilleur droitier du monde en son temps ?
comment peut on oublier Bakkies, il fait peur à tout le monde qui veut gratter le ballon,il démolisse le maul à lui tout seul, il gagne 99% de ses duels ,bon en touche même si ce n’est pas sa spécialité. Intraitable en défense comme en attaque .
Merci Bakkies pour ces titres
il manque Yann Delaigue, c’est pas crédible.
Et O’Connel…?
Henjack et Mason on les a oubliés ou quoi!!!
Une question : C’est les meilleurs sous la période toulonnaise ou les meilleurs joueurs du monde qui sont passés par Toulon? Car si c’est la deuxième, on ne peut pas oublier Gregan ou Matfield et d’autres..
J’aime bien Wilkinson et il faut reconnaître qu’il fait partit de nos plus grands joueurs, mais pour moi c’est Gallion et largement! Élu 3 fois meilleur joueur du monde il me semble? Et dire qu’il était remplaçant de Berbizier en EDF.. Aaaah le rugby français..
Après Van Niekerk, pour moi il ne peut pas faire partit du Top 10. Un bon joueur, un vaillant, mais.. il y a mieux dans le TOP 10! Mais tout dépend de la réponse aux questions au dessus. Gruarin, Botha, Gregan.
Habana peut-être aussi, considéré comme le meilleur ailier du monde ?
Certains n’imaginent pas le niveau qu’avait Gregan.. c’était le meilleur 9 au monde avant d’arriver à Toulon!
Et enfin, il y a un énorme problème à mon sens! Ne pas mettre Umaga? Pour le joueur et pour l’homme, c’est lui qui a permis à TOULON de survivre, et c’était un très grand joueur!
je pense que ce genre de classement est un mix de la popularité, du joueur, son aura, etc. pas vraiment du niveau intrasèque
SUPER RESUME !.. même si malheureusement il ne pourra pas contenter tout le monde , et ce , à tous les niveaux . Acteurs ou supporters . 😎 BRAVO !.. et MERCI :yes:
Pour moi il manque Umaga et Botha!!
Wilkinson Gallion Umaga Giteau Botha Haymann Champ la fratrie Herrero Van Nikekk et Lobbe .
Umaga a marqué le club par son aura, sa réputation. Mais en tant que joueur, on ne peut pas du tout le mettre dans le Top10 des meilleurs joueurs de l’histoire du club… Ce n’est pas un classement des CV, ou sinon faut mettre aussi Mehrtens. C’est un classement se basant sur les performances avec le maillot toulonnais. Et Umaga n’a pas été si impressionnant lorsqu’il a joué. Moi, j’aurais mis Eric Champ en n°1, Gallion en 2 et Wilko en 3.
Moi j’adoré Gallion, un artiste avec des jambes de feu. Mais Christian Carrère restera pour moi le meilleur 3ème ligne français et bien devant Rives , Skrela ,et autres ; Il avait une puissance de force dans ses percussions et un style jamais égalé pour 1,83m 87 kg. Il pouvait exploser des mecs de 100 -110kgs et plus. D’ailleurs, à force de l’observer j’avais compris sa technique. Beaucoup de troisièmes lignes de Toulon devraient s’en inspirer.
Allez toulon
Et pour les plus vieux, ne pas oublier Marcel Baillette qui a son époque était le meilleur des centres français
Je me rappelle de Baillette quand j’étais gamin j’allais le voir dans son magasin de sport en haut du court Lafayette. Je voulais voir à quoi ca ressemblait un international.
J’ai eu la chance de cotoyer sur le terrain Jérôme Gallion et d’avoir commencé avec lui en scolaire. Grand dans tous les sens du terme, sur le terrain et hors du terrain, et de plus, il vivait pour le maillot Rouge et Noir; pour moi, le numéro Un. Après, hormis Jonny, à la deuxième place, tout est histoire de coeur.
Bien sur que Aldo, Bakkies, Marcel Baillette ou encore Tana Umaga auraient leur place dans les dix.
Je terminerai par une pensée émotionnelle pour Joe V. N.
sincèrement il manque pour moi Tana, car même s’il n’avait plus le rendement de sa jeunesse quel charisme quand il était sur le terrain!!!!!
Le plus « Toulonnais »dans le sens où on l entend était Raymond Sancey. Et Manu Diaz,on l oublie?
BREANDLIN Roux Diaz Orso et tant d autre doivent être dans la liste beaucoup plus que d autre.
Pour moi Gallon loin devant JW
Exercice difficile si ce n’est impossible de mixer les époques. Tant d’immenses joueurs ont défendu le maillot au brin de muguet tout au long de plus 110 ans d’existence. En plus de ceux cités dans l’article et les commentaires, les plus anciens vous parleront de Baillette, Sancey, Princlary; d’autres un peu moins âgés se souviendront de Jean Carrère, Pierrot Danos, Jean-Michel Capendenguy, Jo Maso; d’autres encore dans la fleur de l’âge évoqueront les Sappa, Hache, Ballatore, Guilbert, Gilles Delaigue, Bertranne; les quinquas citeront Diaz, Orso, Tordo, Coulais, Bianchi, Roux, Tremouilles, Carbonel; les quadras auront en mémoire les De Rougemont, Périé, Jaubert, Yann Delaigue, Deylaud; quant aux joueurs de la génération Mourad comment oublier Madfield, Sheridan, Williams, etc. Mais pour moi le plus grand oubli c’est Aldo Gruarin, le meilleur pilier droit du monde de sa génération, le premier pilier moderne qui a ouvert la voie aux Hayman et consorts.
DIAZ . LOUVET . GRUARIN. UMAGA . BRAENDLIN . ORSO .ARMITAGE. …
J Gallion C’est quand même lui qui a ramené le bouclier que Toulon attendait depuis 50 piges. Quand je vois que certains redoutent une saison blanche pour le RCT. Ca contraste.
Depuis 56 ans Toulon l’attendait ce Bouclier…pour la petite histoire j’étais au Parc le 2 mai 87, et il y avait avec moi un pote (RIP) qui avait connu celui de 31 !
Ils ont pas dû être nombreux ceux qui ont connus les deux titres.
Il manque Quade Cooper :laugh:
Mon TOP 10 :
1. MV Pearson (hein Dav ? :D)
2. Besiki Khamashuridze
3. Jason Madz
4. Chris Rossouw
5. Chacha Conzett
6. David Banquet
7. Warren Burton
8. Harold Karélé
9. André Da Silva
10. Mckenzie (arrière australien qui a fait un passage éclair)
:p
Chacha Conzett le premier pilier ailier 🙂 que j’adorais, le king, le rouge, brique, Diaz, Gallion, il y en a eu tellement … ceux d’aujourd’hui sont très bon, rien à redire, mais les émotions que m’ont apporté certains anciens, avec ou sans titre, je sais pas si je les revivrais un jour.
jonny wilkinson et j gallion,les deux plus grand sans aucun doute,derriere difficile de departager a herrero,melville,botha,carrere,giteau,van niekerk,lobbe,hayman,
puis derriere:orso,champ,diaz,masoe,sb williams,gruarin,j smith,guirado,habana,d mittchells,d smith,les freres armitage,y roux,tordo,louvet,hueber,gregan,umaga et j en oublie surement comme bernard laboure,de rougemont,y delaigue,califano,brandlin
Dans l’équipe de ma jeunesse il y avait un joueur extraordinaire mais fantasque ( la rumeur disait qu’il n’avait pas une vie exemplaire et qu’il s’était fait renvoyer de l’équipe de France) c’est Carreras dans les années 70. J’avais l’impression de gachis.