Image par défaut

Traumatisés et usés, les Toulonnais vont devoir se relancer à Pau

Traumatisés et usés, les Toulonnais vont devoir se relancer à Pau

Le samedi 16 avril 2016 à 10:59 par David Demri

9 Commentaires

Publicité


En conférence de presse, l’entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Jacques Delmas est revenu sur la semaine du RCT, après l’élimination du club en Coupe d’Europe.

Il ne le cache pas: cette élimination Européenne représente un vrai traumatisme dans la tête des joueurs Varois. Extrait:

« La semaine a été basée sur la récupération. On est rentré lundi de Paris. Mardi on était aux soins et on a évacué le match à travers une vidéo. Mercredi on s’est entraîné deux fois. Jeudi on était au repos, puis vendredi on a fait une vidéo et l’entraînement du capitaine. C’est une semaine de remise en route après notre élimination en quart de finale. Il faut se remettre la tête à l’endroit. Il a fallu analyser ce quart de finale et se rendre compte qu’on s’était donné les moyens de faire quelque chose de bien. Mais malheureusement, par un tas de circonstances on se fait éliminer. On avait perdu l’habitude de se faire éliminer en Coupe d’Europe durant ces trois dernières années. Ça laisse donc un traumatisme. Mais on a le devoir de se re-pencher sur le championnat. C’est une semaine relativement courte, mais il faut que l’on ait l’esprit bien fixé sur le championnat qui nous attend car la dernière ligne droite est très importante, dans la mesure où on a l’ambition d’être dans les quatre premiers, et mieux si affinité. »

Désormais, le groupe Toulonnais souhaite se remettre la tête à l’endroit, dès ce week-end contre Pau. Extrait:

« Il faut se dire qu’au niveau de l’engagement et de l’investissement, il n’y a rien à reprocher aux joueurs. On a manqué un peu de discipline, mais aussi de réalisme et d’efficacité dans nos temps forts. On s’est créé les occasions, et c’était à nous d’être plus efficace. Il faut rebondir sur le championnat. On va faire des roulements car on a encore beaucoup de blessés car l’affrontement contre le Racing 92 a été très dur. Ça a été un gros combat et on y a tous laissé des traces, physiquement et moralement. On va à Pau, on sait qu’ils ont eu 15 jours pour se préparer et qu’ils gagnent ce match, ils seront sûrs de se maintenir. Ce n’est pas un challenge facile, mais on y va avec la mission de tout faire pour se remettre la tête à l’endroit et revenir victorieux de ce déplacement. »

Jacques Delmas ne manque pas de préciser que la semaine a surtout été destinée à la récupération. Le match contre le Racing 92 a laissé beaucoup de traces. Extrait:

« On a retrouvé les garçons usées physiquement. Quand on gagne, on récupère beaucoup plus facilement. Il y a beaucoup de traumatismes. Il y a eu un tel engagement et une telle violence lors de ce quart de finale, que ça laisse des traces. A nous de bien nous remobiliser. On n’a pas trop travaillé, il fallait surtout récupérer. On a refait de la fraîcheur. J’espère qu’on va se donner les moyens de faire un bon match. Mais c’est l’investissement qu’on voudra bien y mettre. C’est ça qui est important. Il faut se mobiliser là-dessus. »

Pour le technicien Toulonnais, il sera très compliqué pour une équipe, à l’avenir, de réaliser le doublé comme le RCT l’a fait il y a deux saisons. Extrait:

« Quad on voit l’intensité des matches et la manière dont les compétitions se suivent, ça va être de plus en plus compliqué de refaire ce que nous avons fait il y a deux ans. Maintenant, on est accès seulement sur le championnat. J’espère qu’on va retrouver le maximum de joueurs car on a besoin de toutes nos forces vives. C’est une année compliquée, on le savait. Maintenant, c’est la dernière ligne droite et on espère jouer avec toutes nos forces vives. On veut récupérer tout notre beau monde. »

Contre Pau, Jacques Delmas espère que son groupe saura retrouver l’allure offensive qu’elle avait lors des saisons précédentes. Extrait:

« Tout au long de la saison, on a eu une allure offensive perturbée. On espère retrouver nos forces vives pour ces matches de préparation, même s’ils sont à enjeux. On veut profiter de ces matches pour retrouver notre niveau de jeu qui faisait notre force les saisons précédentes, pour aborder au mieux les phases finales. »

Pour conclure, Jacques Delmas craint cette équipe de Pau qui n’a que très peu de failles selon lui. Il estime que Colin Slade et Condrad Smith représentent un danger permanent. Extrait:

« Ce sont deux champions du monde, ce sont deux grands joueurs. L’ouvreur Colin Slade avait tenu son équipe à Mayol grâce à son jeu au pied. Conrad Smith marque un essai, c’est un joueur de talent. Ils sont capables de faire basculer un match. Mais il n’y a pas qu’eux car il y a d’autres joueurs d’expérience comme Julien Pierre ou Jean Bouilhou. C’est un groupe qui a très peu de faille. Ils ont battu de grosses équipes et ils sont sur une dynamique positive. On s’attend à quelque chose d’épais. Ils ont Damien Traille, il a un jeu au pied long, ils vont nous cantonner chez nous. Mais on le sait tout cela. A nous de bien maîtriser les ballons et de ne pas rendre les ballons gratuitement. Pau a les atout et les éléments pour nous contrarier. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Lionel 16 avril 2016 at 11h- Répondre

    Les joueurs sont usés car ils jouent depuis la coupe du monde pour certains. Ce constat allié au peu de turn-over de la part du staff et des blessures qui nous ont empoisonnées la saison font que l’équipe est sur les rotules.
    D’ailleurs, je suis persuadé que le vainqueur TOP 14 de cette année sera soit Clermont, Toulouse ou encore Montpellier (les joueurs ont trouvé leur rythme de croisière pour la fin de la saison) en somme des équipes solides et pas trop éprouvées par les blessures ou le mondial.
    Pour nous si le miracle Giteau à lieu, cela peut encore changer la donne, sans quoi cela sera une année blanche. Mais comment leur en vouloir??!! Pilou Pilou.

  2. ayachou2a 16 avril 2016 at 11h- Répondre

    pendant ce temps DAVID SHMIT fait son tout petit bonhomme de chemin à castres et lui
    toujours en pleinne bourre  » demander au gourou URIOS  »’ :yes: :yes:

  3. jaipristafemme 16 avril 2016 at 12h- Répondre

    On ne peut pas ce caché après la cdm notre effectif à jouer 8matchs sans les titulaires qui on eu 3voir 4semaines de congé plus quelques jours par si par la des joueurs on même eu 2semaines et jouent 2matchs et cramé? La faute à qui? On a des jeunes ils sons ou?

    • Lionel 16 avril 2016 at 13h- Répondre

      Le fait est qu’ils ont eu une préparation spécifique pour atteindre leur « sommet » pendant la période de la coupe du monde. le foncier et le collectif n’a jamais été travaillé pendant ce temps là avec notre préparateur physique. Donc en ces termes les « mondialistes » ont du mal à trouver leur marques (pour les nouveaux) et leur second souffle pour enchaîner le TOP 14 + H-CUP.
      J’abonde dans ton sens : les jeunes, Bruni … ils ne sont pas impliqués même ne serait-ce que par épisode dans les matches de TOP14.
      Exemple contre Pau, on va se fader une équipe de morts de faim contre nous. Avec du sang neuf on peut rivaliser, d’autant plus qu’on l’a prouvé (contre le racing en championnat). là je suis plus que réservé quant à la victoire cet après-midi. J’aimerais avoir tord.

  4. JP83 16 avril 2016 at 12h- Répondre

    J’adore David ayachou ! Mais qui tu Sort a Toulon pour le Faire Jouer ? Il le Savait et C’est Pour cela qu’il est Parti ! On Peut Pas Garder tout le Monde non plus ! Go Toulon !

    • ayachou2a 16 avril 2016 at 14h- Répondre

      d’une il n’est pas parti ! on l’a poussé vers la sortie !! mais ? en tout cas il plante
      toujours des essais , il a failli jouer en edf & pour sur il avait encore sa place car lui il ne s’appelle pas habana ou autres !! s’il serait resté il ferait parti à coup sûr de l’équipe des coiffeurs mais ? seul le résultat compte

  5. bison25 16 avril 2016 at 14h- Répondre

    OULALA !!!!!!!! ‘ TRAUMATISES et USES ‘ AH la vache !.. les titres retentissants c’matin .. 😯 . Merde !.. Même pas envie d’aller au ‘HAMEAU’ en canapé cet après midi , TIENS !.. Trop loin depuis chez moi , pour aller voir une équipe pareille !.. :rotfl: ALLEZ TOULON !!!… « Une vieille goutte de ‘kérozène’ à l’ancienne dans le ‘carbu’ et c’est reparti les Gros !.. :yes: » ‘ 5 points , PICETOU ‘ .. Pas le temps de bouffer la poule au pot ct’aprem , on est pressé de gagner nous autres !..

  6. bison25 16 avril 2016 at 14h- Répondre

    HOooo !!!.. Mais ne vous inquiétez pas les @Amis , théoriquement notre DAVID il doit venir bientôt nous en planter un pt’io derrière les perches à MAYOL !.. Juste histoire de nous dire un p’ti ‘Bonjour sympa’ , c’est tout .. quoi 😎 . Je vois bien qu’ils vous manquent .. Soyez patient au moins !.. les copains . Pfff !!… 😉

  7. Gonget Jacques 16 avril 2016 at 17h- Répondre

    jac83
    Delon Armitage a montré à Pau , une fois de plus , son niveau de jeu et sa classe…
    Monsieur le Président, pourquoi le laisser partir à Lyon ?…