Steve Meehan est satisfait de la prestation de ses arrières
Steve Meehan est satisfait de la prestation de ses arrières
Le dimanche 17 avril 2016 à 13:19 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes de Var-matin, l’entraîneur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Steve Meehan est revenu sur la victoire contre Pau, samedi après-midi.
Ce-dernier a expliqué être satisfait de la prestation de ses arrières lors de cette rencontre. Extrait:
« On peut être très content de ces cinq points. Je suis satisfait du trio 11 – 14 – 15 (O’Connor, Tuisova, D. Armitage), et de la défense du 12 et du 13 (Bastareaud et Mermoz). On a su faire un bon jeu de pression et la différence sur la fin, malgré de soudaines conditions de jeu apocalyptiques. »
Publicité
6 Commentaires
Certes, un résultat favorable grace notamment à un Delon Armitage très en jambe, un James O’Connor intéressant, un Tuisova toujours aussi puissant… mais toujours autant coffre à ballon (si seulement il parvenait à faire davantage vivre le ballon après lui…).
Mais je réitérerais ici mes réserves sur le niveau de jeu affiché par nos arrières cette saison : notre jeu est bien moins « flamboyant » que ce qu’il pouvait l’être les saisons précédentes, avec un effectif qui n’a pourtant que peu évolué.
Plus de combinaisons (ou presque), moins de « jeu » : je ne suis guère convaincu par Meehan (même si ce sont les joueurs qui sont sur le terrain… et même s’il est vrai que l’absence prolongé d’un joueur comme Giteau, par exemple, nous est préjudiciable).
Sur l’ensemble de la saison, je trouve que nos stats en attaque sont assez trompeuses : combien d’essais marqués contre des équipes venues jouer « en tong » à Mayol, avec des effectifs plus que remaniés ? Alors que dans un passé pas si lointain, nous étions capables de marquer de beaux essais en 1ère main, après des actions « construites », à la maison comme à l’extérieur ?
A part notre victoire à Clermont, qui fait presque figure « d’anomalie », et dans une moindre mesure celle enregistrée à Oyonnax (face à une équipe déjà en plein doute et luttant pour le maintien…), je n’ai pas vu beaucoup de jeu chez nos arrières cette saison. Surtout si l’on tient compte de la qualité de chacun des joueurs alignés… on est en droit de s’attendre à mieux, tout de même…
Contre Pau, certes nous leur étions supérieurs et notre victoire ne prête pas à discussion, mais que ce fut brouillon et décousu : sans quelques exploits individuels, la victoire aurait sans doute été moins nette.
Je précise, à toutes fins utiles, que j’écris cela sans aucunement remettre en cause nos résultats jusqu’à présent, notamment la performance qu’a pu représenter le fait de s’être qualifié au sein d’une poule extrêmement relevée en Coupe d’Europe… désormais, mission Top 14, avec de gros combats en perspective, mais impossible n’est pas Toulonnais ^^
Effectif qui n’a que peu évolué. Certes, mais il fait voir les évolutions. On ne peut pas dire que Nonu facilite le jeu, par exemple. Comparer Basta/Nonu à Giteau/Basta est impossible. On a eu pas mal de variations à différents postes, notamment en 10. Nos « organisateurs » récents Wilko et Giteau ne sont pas là. Certains joueurs qui jouent souvent doivent alterner à différents postes.
Finalement, sur nos lignes arrières, quels sont les joueurs cadres qui enchainent les matches? Ou plutôt, quels sont les joueurs cadres qui enchainent les matches et qui permettent de créer?
C’est vrai, Nonu ne « facilite » pas toujours le jeu… mais c’est justement ça, qui me paraît étrange…
Certes, Nonu n’est pas irréprochable et a parfois fait de mauvais choix, c’est vrai…
Mais ce qui m’interpelle aussi, c’est qu’il me donne parfois l’impression d’être perdu sur le terrain… un comble, tout de même, pour un joueur de ce calibre.
Et à part les absences prolongées de Tillous-Borde (qui quoi qu’en disent certains ici, nous a manqué sur certains matchs « au couteau »…) et surtout de Giteau (il est clair que l’équipe n’a pas le même visage sans lui, nous sommes d’accord), les joueurs sont les mêmes et sont tous plus ou moins disponibles depuis le début de la saison (hormis quelques bobos ou méformes de temps à autres, mais rien d’anormal sur la durée d’une saison sportive…).
Des joueurs « doués » et / ou « créateurs », on en possède à tous les postes, ou presque.
Si tout s’écroule dès que Giteau est blessé… on peut dire qu’il y a un pb quelque part, non ?
C’est vrai, Nonu ne « facilite » pas toujours le jeu… mais c’est justement ça, qui me paraît étrange, d’autant plus quand on connait ses qualités techniques, sa qualité de passe…
Certes, Nonu n’est pas irréprochable et il a parfois fait de mauvais choix, c’est vrai… mais ce qui m’interpelle aussi, c’est qu’il me donne parfois l’impression d’être « perdu » sur le terrain… un comble, tout de même, pour un joueur de ce calibre.
Et à part les absences prolongées de Tillous-Borde (qui quoi qu’en disent certains ici, nous a manqué sur certains matchs « au couteau »…) et surtout de Giteau (il est clair que l’équipe n’a pas le même visage sans lui, nous sommes d’accord), les joueurs sont les mêmes et sont tous plus ou moins disponibles depuis le début de la saison (hormis quelques bobos / méformes de temps à autres, mais rien d’anormal sur la durée d’une saison sportive…).
Des joueurs « doués » et / ou « créateurs », on en possède à tous les postes, ou presque. Et sur le papier, je pense que Nonu en fait partie…
Si tout s’écroule dès que Giteau est blessé… on peut dire qu’il y a un pb quelque part, non ?
Absolument d accord avec toi aucune combinaison derrière des essais sur des exploits individuels c’est à se demander si ils travaillent des combinaisons à l entraînement.
Je n’ai en aucune façon le droit aujourd’hui de porter un jugement quel qu’il soit sur les manières de procéder à STEVE de manager nos lignes arrières , car je dois dire que c’est un homme que je respecte avant toute chose pour déjà ‘ses aptitudes professionnelles’ que je ne posséderai jamais . Mais seulement , je souhaiterai vous faire part de l’aveu de mes pensées personnelles , qui certes ne plairont peut être pas à tout le monde , (mais bon quoi de plus humain aussi) , TOUT SIMPLEMENT , j’ai comme par moment l’ennui de nos lignes arrières des années récentes qui nous précédent . J’ai par le fait et par moment comme l’impression de les chercher sans les retrouver . Je ne retrouve plus cette fluidité dans les automatismes qu’il y avait auparavant . C’EST TOUT !.. Ou est-ce qu’alors , je ne me prendrai pas aussi un peu trop la tête dans mes exigences , car il y a à présent une très grosse vedette derrière , à laquelle on ne permet plus ou moins souvent l’erreur , et c’est vrai , je ne sais pas non plus !.. Peut être sans doute !.. Mais bon , tant que ça fonctionne encore de cette façon . Après tout . Mais j’ose penser tout de même , qu’ entre MAX ou MAT Bastareaud nous ne sommes encore pas tout à fait parvenus à trouver le bon ‘timing’ avec notre MA’A . J’aurai tellement aimé voir ce que cela pouvait donné au côté de MATT Giteau , juste pour mesurer en fait les trois différences . Je vois bien DIEGO nous essayer ça la saison prochaine !.. Pourquoi pas !..