Toulon a su repartir de l’avant après son élimination Européenne
Toulon a su repartir de l’avant après son élimination Européenne
Le dimanche 17 avril 2016 à 19:54 par David Demri
7 Commentaires
Publicité

Les Toulonnais sont loin d’avoir réalisé le match parfait mais ils ont envoyé un message assez clair aux autres prétendants au Bouclier de Brennus. Six jours leur auront suffi pour se remobiliser sur cet unique objectif. Il faudra compter avec eux. « En voyant les regards, les attitudes cette semaine, je n’avais pas de doute sur notre implication », a assuré Bernard Laporte, le manager du RCT.
« On a vu un Toulon qui a montré les capacités d’un champion même après une semaine qui a dû être difficile », a confirmé Simon Mannix, son homologue de la Section Paloise, conscient du fossé qui existait hier entre son équipe et l’armada varoise. « On a vu pourquoi ils ont été trois fois champions d’Europe. Il faut les féliciter pour leur réaction. »
Cette victoire permet à Toulon de se replacer à la deuxième place du Top 14 en attendant les déplacements de Montpellier au Stade de Français et du Racing 92 à Toulouse cet après-midi. « Je suis très satisfait », s’est félicité Bernard Laporte. « C’était un point de passage obligé pour être dans les quatre premiers et peut-être dans les deux. » Les Varois qui recevront trois fois lors des cinq dernières journées disposent d’un calendrier plutôt favorable. Ils peuvent viser la qualification directe pour les demi-finales. Et s’épargner un barrage sera loin d’être anodin au bout de cette saison harassante.
La colère de Bernie
Hier face à une équipe de Pau très accrocheuse, les Toulonnais auront dû attendre 54 minutes pour prendre l’avantage au score. Mais, le sort du match aurait pu être scellé bien plus tôt. Après un quart d’heure de jeu, Guilhem Guirado et ses équipiers avaient déjà visité quatre fois l’en-but béarnais et s’étaient vu refuser deux essais. « On était pris de partout », a reconnu Mannix.
Mais durant ce premier acte, ce Toulon dominateur a parfois manqué de précision ou de patience. Comme face à Clermont ou au Racing 92, il a aussi pêché par son indiscipline et permis à Colin Slade et Damien Traille d’entretenir les espoirs de la Section (9-6) à la pause. Alors dans le vestiaire des visiteurs, Bernard Laporte a ôté le costume de candidat à la présidence de la Fédération qu’il portait cette semaine, pour redevenir « Bernie le dingue. »
« Il a piqué une grosse colère », témoignera le jeune centre Théo Belan. « 9-6 à la mi-temps, ce n’était pas logique », justifie Laporte. « On a fait des fautes stupides. On a donné des points. Or, la première des règles, ce de ne donner aucun point facilement. »
Et lors de la deuxième mi-temps, le RCT n’en a offert aucun. Et tandis que les Palois s’enhardissaient, commençaient à proposer de bonnes séquences offensives, les Varois ont su retrouver ce qui constitue leur point fort : leur faculté à frapper en contre. Ils ont marqué une première fois par Delon Armitage, avant de faire le break après une belle attaque de leurs trois-quarts où James O’Connor est venu apporter le surnombre pour décaler son arrière, auteur donc d’un doublé.
À cet instant, la victoire était acquise. Mais dans la course des prétendants aux demi-finales, le point de bonus offensif acquis après la sirène sur un essai de pénalité, est loin d’être anecdotique.
Source: sudouest.fr
Publicité
7 Commentaires
Notre equipe , sous estimée , arrivera à point au moment crucial . On va récupérer des mecs frais comme samu qui va faire un bien fou à L équipe . Mermoz,giteau aussi
Bref en ce dimanche soir j ai la conviction que nous serons pas loin de la Victoire en fin de saison .
J’espère que Giteau sera en mesure de retrouver la plénitude de ses moyens pour les phases finales.
C’est vrai que l’équipe n’est pas tout à fait la même sans lui…
J’espère qu’on ne paiera pas le fait d’avoir insisté pour lui faire jouer le 1/4 de finale contre le Racing.
Il n’était pas à 100%, c’est indiscutable, et il est ressorti blessé… souhaitons que les 3 semaines qui viennent lui permettront de récupérer totalement, ou presque.
Sans quoi le plus sûr serait, peut-être, de le mettre au repos jusqu’à la saison prochaine…
PAS loin certainement 🙂 mais il y a d’autres prétendants et la bataille finale se jouera à un rien .
ALORS espérons pour tous les joueurs & les Toulonnais une belle fin de saison .
Montpellier me fait une sacrée impression, je les vois champions de France cette année.
Il ne faut pas rêver, revenir en forme après une grosse blessure et des mois d’indisponibilité demande beaucoup de temps: Il faudra se faire une raison, Giteau, Samu Manoa et les autres … ne seront pas à 100% en Mai/début Juin (s’ils rejouent avant la finale). Il faudra faire avec le compo actuelle presque jusqu’au bout
Il fraudrait vider l’infirmerie , car il nous manquent quand même des joueurs très important pour allez à Barcelone !!!!
Ne pas oublier le retour de habana et Mitchell a court terme. Si ma mémoire est bonne, habana devrait être apte pr Toulouse.. Peut être drew??? Qui en avait pr environ 1mois.. Le 03/04…
Quoi qu’il en soit, ça bouchonne pk Josua devient incontournable de part son impact ..
Armitage
Tuisova – nonu – mermoz – Mitchell
Giteau – Pelissie
Smith – Vermeulen – armitage
Manoa – taofifenua
Saulo – guirado – frésia
Chilachava etrillard chiocci gorgodze Lobbe Taylor bastaraud habana … Aie aie …
Peut être une équipe de phase finale
J’vous l’avez bien dis les gars !.. qu’il allait vous la chanter ‘ La Mayolaise en Aveyronais !..’ à la mie-temps . C’était à prévoir que vous le laissiez encore prendre son pied à notre BERNARD .. Vous l’avez une fois de plus fait exprès , rien que pour nous l’énerver !.. Lui qui était si sage en tribune , entrain de répéter son gentil p’ti discours de vestiaire … :rotfl: Ben voilà !.. , ça nous vaut tout de même une belle victoire à 5 points .. MERCI, les guerriers !.. @Mimo83 , ce sera pas facile pour notre Matt ..