Image par défaut

Guilhem Guirado: « Il aurait pu y avoir un essai de pénalité sur les mêlées »

Guilhem Guirado: « Il aurait pu y avoir un essai de pénalité sur les mêlées »

Le lundi 9 mai 2016 à 13:20 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Interrogé par Var-matin à l’issue de la victoire contre Castres, le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado a analysé le match de dimanche soir contre le CO.

Le capitaine du XV de France est plutôt satisfait de la prestation de l’équipe Varoise. Il regrette l’absence du bonus offensif. Il estime qu’un essai de pénalité aurait pu être accordé à la mêlée Toulonnaise. Extrait:

« Pas rapport à ce qu’on a subi la semaine dernière contre Toulouse, vous vous doutiez bien qu’il allait y avoir une remise en questions et énormément de travail. On va dire que c’est une petite revanche. Les conditions nous ont permis de se reconcentrer sur le secteur de la mêlée et ça nous a permis de lancer le match. Il y avait la place pour le bonus offensif, je pense. On a beaucoup dominé en début de seconde mi-temps et on aurait dû concrétiser. Après, il y a toujours des choix discutables. Il aurait pu y avoir un essai de pénalité sur les mêlées puisqu’on les enfonce bien. Il y a finalement une pénalité contre nous car ça manque un peu de stabilité. Mais après ils nous ont bien pris, ils nous ont contré. C’est un peu le jeu de la mêlée. On les avait mis à mal pendant pas mal de mêlées mais ils ont su se reprendre à cinq mètres de leur ligne. On n’a pas réussi à trouver des solutions, c’est dommageable car on aurait pu récupérer un point de plus. »

Par ailleurs, Guilhem Guirado explique que jouer le dimanche soir à 21h00 en connaissant tous les résultats de la journée permet de bien cerner les enjeux de la rencontre, même si cela rajoute un peu de pression. Extrait:

« En jouant ce soir, on était au courant de la situation. Bernard Laporte a été assez clair. C’est sûr que c’est plus facile quand on connaît tous les résultats et qu’on joue les derniers. Ça met un peu plus de pression aussi. Mais on savait qu’on pouvait se rattraper et qu’on pouvait raccrocher avec le peloton de tête, même si Clermont est loin devant. »

Désormais, il estime qu’une réelle course poursuite est lancée pour décrocher la seconde place du Top 14. Extrait:

« La course poursuite est lancée donc ça va être chaud jusqu’à la fin. Tous les points comptent et on en a déjà perdu beaucoup en route, contre Toulouse et Clermont à la maison, des matches que l’on aurait pu et dû gagner. On va compter tous les points. On sait que le point du bonus contre Pau a fait du bien. On est conscient de la situation. On essaye de pas trop y penser durant les matches. »

Publicité

12 Commentaires

  1. JP83 9 mai 2016 at 13h- Répondre

    C’est sur que Poite n’a pas fait comme son Homologue a Pau …..Essai de Pénalité a la 1 ere Mêlée Enfoncée ….Enfin …!
    Go Toulon !

  2. mazoil 9 mai 2016 at 13h- Répondre

    sacre recrue ce guilhem ne déçoit jamais

  3. Corsair 9 mai 2016 at 15h- Répondre

    c’est un sport brutal et physique ok
    mais on en parle du coup de point délibéré sur Chila,
    et Poite sort seulement le carton jaune ???
    ailleurs dans d’autre circonstance, voir dans d’autre dimensions,
    c’est carton rouge direct, mais bref passons..
    Et on en parle du coup de genou sur Menini très bien visible au ralenti, son oreille qui explose,
    ça n’a choqué personne ni Poite ???
    ils vont le noter 3/3 encore vous allez voir,
    mais continuez! super arbitrage :yes: bravo monsieur

  4. silver64 9 mai 2016 at 15h- Répondre

    Poite est aussi mauvais que Cardona la mauvaise foi en moins et encore…… :no:

  5. laronde 9 mai 2016 at 16h- Répondre

    Mr Poite est une catastrophe ambulante. Il est mauvais (il voit que ce qu’il veut voir) en effet les deux brutalités sur Cilachava et Menini auraient dû être plus sévèrement sanctionnées. Ce qui aurait rendu le match plus fluide, car Castres était clairement venu à Toulon pour « jouer très physiquement » . De plus c’est un arbitre qui a le don de provoquer de mauvaises réactions au niveau des joueurs.

    • Valmax 9 mai 2016 at 16h- Répondre

      vous avez déjà arbitré?

      • Billkm 9 mai 2016 at 17h- Répondre

        Oui pendant 12 ans. Poite doit mettre le rouge à Wihongi pour le coup de poing, il dit dans son micro « coup de poing volontaire » et il met un jaune, je ne savais pas qu’on pouvait mettre des droites au rugby sans prendre de rouge. Poite a été un bon arbitre mais il est clairement de plus en plus dépassé.

        • Billkm 9 mai 2016 at 17h- Répondre

          Il dit exactement « coup de poing délibéré » mais c’est quasi pareil. C’est carton rouge, rien de plus à ajouter.

  6. mazoil 9 mai 2016 at 17h- Répondre

    vous allumez poite pas trop d accord avec ceux qui le critiquent
    pour ma part c est un excellent arbitre international de surcroit
    certes il a fait peut etre 2 ou 3 erreurs de jugement sur le match
    mais qui n en fait pas
    dans l ensemble il a ete plus que correct

  7. JP83 9 mai 2016 at 18h- Répondre

    Je ne Pense pas que @ Billkm pointe du doigt les 2 ou 3 erreurs de jugement et tu as Raison qui n’en Fait pas ! Mais Seulement l’Application Strict du Réglement : Coup de Poing Volontaire = Carton Rouge ! Coup de Genoux Volontaire sur Joueur au Sol = Carton Rouge ! ça Change la Donne Non ? Mais dans l’ensemble il a été Plus Que Correct :laugh: !
    Go Toulon !

  8. Mig 9 mai 2016 at 19h- Répondre

    Poire et la finale de 2012 !! Ordure ambulante !! Et pourtant c’est un très bon arbitre !! Vous

  9. baptiste 9 mai 2016 at 21h- Répondre

    Grosse mélée jusqu’à l’entrée de Ménini orioli et momo ,dommage pour ce dernier sa tenue en mélée car il fait preuve d’envie et de puissance par contre ménini c’est un gag …..