Bayonne – Toulon: Une décision arbitrale fait polémique
Bayonne – Toulon: Une décision arbitrale fait polémique
Le lundi 22 août 2016 à 10:30 par David Demri
39 Commentaires
Publicité
Ce dimanche, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais à l’occasion de la première journée du Top 14, sur le score de 28 à 23.
Lors de la 56ème minute de jeu, le troisième ligne Sud-Africain du RC Toulon, Juanne Smith a écopé d’un carton jaune pour avoir délibérément déstabilisé le sauteur Bayonnais en l’air, lors d’une touche.
Voici l’action:
Juan Smith carton jaune #BardyStyle pic.twitter.com/VSgvAYcsJ7
— greub (@greub1) 21 août 2016
Quelques minutes plus tard, la même faute est réalisée par un joueur Bayonnais sur le troisième ligne Toulonnais Charles Ollivon. L’arbitre de la rencontre, Salem Attalah décide alors de pénaliser l’équipe Basque, mais cette fois-ci, aucun carton n’est attribué au joueur fautif.
Voici la vidéo:
Dur de pas mettre un jaune la dessus alors qu'il l'a sorti pour la même de Juan Smith avant. pic.twitter.com/hEIVfArodK
— greub (@greub1) 21 août 2016
On regrettera la différence des sanctions sur une même faute.
Publicité
39 Commentaires
Et la faute de Moribot au pied des perches qui nous aurait donné une pénalité à 5m on en parle ?
On a pas été au niveau pour cette reprise, certes.
Mais encore une fois on a pas été aidés …
D’accord pour dire que l’arbitrage n’a pas été juste, mais le RCT a-t-il rendu une copie digne d’un triple champion d’europe? c’est cela la vraie question!
Dans 10 ans on dira encore qu’on est triple champion d’Europe? On a rien gagné l’année dernière et c’est bien normal qu’on est perdu ce match. On a une équipe en reconstruction, un nouvel entraineur et c’est le premier match de la saison !
Tu as raison Dede quand on a un palmarès il faut assumer et surtout ne rien attendre des arbitres de top 14 qui ne sont pas là pour aider le rct et son président qui dérange la ffr…cela doit passer impérativement par une discipline irréprochable !!! Il faut faire aucune faute sous peine d’être sanctionné immédiatement !!! Après quand je vois qu’on prend quand même3 essais à Bayonne…bonjour le spécialiste de la défense…allez on arrête de se regarder le nombril on met le bleu de chauffe et au boulot Svp messieurs…
Je suis le seul à entendre Attalah dire à Lobbe : « C’est la même faute que vos adversaires, je pénalise »? En gros que le type veut se justifier mais se contredit..
Il n’y a pas que cette faute d’arbitrage.. mais bon avec cet homme..
Dailleurs je remercie Lombard qui a été juste ce week-end, et qui contre-disait l’arbitre! Mais pas son ami que je ne citerais pas..
Oui enfin …il sont vite retombés dans leur travers , Lombard et l’autre…..pour justifier la derniere penalité siffler en faveur de Bayonne, ils ont tout de neme oser dire que cela compensé l’essai refusé a Bayonne , en precisant bien sur qu’ils n’etaient ni Pri Bayonne ou pro Toulon .
Et cela ne choque personne a canal
On croit rever !!!
Ce n’est pas Lombard, il a même dit en réponse pour contredire son homologue : Si les arbitres raisonnent comme çà. (un truc du style)
Beaucoup disent sur les forums que le jaune est dû à une accumulation de faute mais alors pourquoi l’arbitre demande la vidéo ?
Pour se souvenir de cette accumulation de fautes ?
Non, il demande la vidéo spécifiquement pour cette faute.
2 poids 2 mesures. Y en a marre de cette médiocrité arbitrale.
Et ça commence… mais bon c’est forcelent la faute de l’arbitre, Toulon ne peut pas perdre à la loyale contre Bayonne… pas de polémiques par contre quand l’arbitre refuse injustement l’essai de Le Bouhris refusé injustement car sur la vidéo (qu’Atalah n’à même pas demandé) on voit clairement que Martial n’a pas le pied en touche… sans cela vous n’auriez pas eu le bonus defensif donc vous devriez remercier l’arbitre au lieu de sans cesse chercher des excuses…
prends tu des stupéfiants?? il ne faut pas abuser , bayonne que je respecte va jouer le maintien….
On va voir si le corps arbitral sait se remettre en question , n’est ce pas monsieur le responsable des arbitres, dont je ne sais même plus le nom!!!!!tellement il m’est indifférent
Arbitrage toujours en défaveur du RCT .
Je ne pense pas que ça soit un arbitrage en défaveur du RCT mais il y a deux poids deux mesures dans les décisions arbitrales. L’arbitre n’a pas été bon mais Atalah n’est pas réputé pour être bon, mais il ne faut pas oublier que nous avons été particulièrement mauvais. Par contre Lombard a été bon surtout dans les 2 derniéres minutes où le bayonais n’est pas sur ses appuis et que Atalah siffle contre le RCT.
Certes des fautes d’arbitrage il yen a eu. Il y en aura encore. Je sais même qu’on parlera de complot anti rct cette saison comme durant les saisons passées. Mais avant tout les joueurs auraient du se sortir les doigts du cul et faire un match digne d’un finaliste et d’un triple champion d’Europe surtout contre un promu… on a vu des joueurs amorphes sur le terrain alors qu’en face ça s’envoyer grave.
Donc arrêtons de voir les erreurs d’arbitrage comme excuse à chaque défaite…meme si souvent elle font basuler un match. Et des erreurs d’arbitrage il y en aura en autre faveur et on en sera bien conten à ce moment là.
où tu as vu des joueurs triple champion d’Europe à part Lobbe et en remplaçant Basta et orioli hors de forme.. non g=faut arrêter et un entraineur qui arrive
Bien sur que des fautes et erreurs d’arbitrage ils y en aura encore c’est humain….
Mais la mince , 4minutes apres le meme geste sous ses yeux …..stp ne soyons pas plus royaliste que le roi certe, mais tout de meme coherence…merde !!
Très très déçu par Attalah !
Personnellement, et je l’ai écrit jeudi ou vendredi, je le considérais comme un des plus justes.
On a eu carrément les parfaits exemples de disparités des décisions pour les mêmes fautes.
Faute en touche: Smith/bayonnais(sais plus lequel)
Faute sur ruck : Yobo/Monribot
Ceci dit, on aurait quand même dû gagner ce match avec un peu plus d’investissement, entre autres, j’ai été principalement surpris du retard des nôtres au soutien sur les rucks.
Normal lou papet que tu sois déçu par salem c’est un arbitre moyen moins je dirais…peut être même meilleur en pro d2 ou en fédérale.
..et encore c’est pas sûr le meilleur arbitre à l’heure actuelle en top 14 et même au niveau international se nomme Jérôme Garces !!!
C’est à dire qu’avec la palanquée de pitres qu’on a au sifflet, je considérais Attalah comme un des plus réglos, et là, force est de constater qu’il a fait un bon petit arbitrage maison, et ça me déçoit vraiment.
Quant à Garcès, OK c’est notre meilleur.
Tu sais je vais je pense me répéter mais force est quand même de constater que le rct est toujours dans le collimateur des merles siffleurs…pourquoi d’après toi ??? De un c’est un club qui est revenu de pro d2 il ne faut pas quand même l’oublier grâce à un président Mourad pour ne pas le nommer qui s’est investi corps et âme dans ce club…respect Monsieur le président pour ce que vous avez fait. Maintenant nous sommes bien en France et quand une personne réussit professionnellement ou sportivement en France cela dérange et déclenche automatiquement des jalousies. En plus Mourad avait recruté bernie le dingue qui se présente à la candidature de la ffr…tout pour plaire au panier de crabe avec dans le rôle du petit chef le père camou…le rct est la cible privilégiée de cette bande à qui on préfère aisément le jacky le parigot qui capte rien au rugby mais qui parle jamais de sodomie arbitale si tu vois ce que je veux dire !!! Parce que Toulon rouge parce que Toulon noir parce que Toulon rouge et noir…
.
ARBITRAGE A LA MAISON C EST EVIDENT ..
Ce n’est que le premier match, Clermont, Montpellier, Racing n’ont pas été meilleurs. Sans ailiers, difficile de dynamiser le jeu. Quand à l’arbitrage… c’est comme dab, faut s’y habituer
Et le Père Méné il en Dit Quoi de cette Polémique ???? Que l’Erreur est Humaine ? Quelle Sanction pour l’Arbitre un Jaune Façon Smith ou y a Rien Façon Bayonnaise ??? ça fait chier ces Double Interprétation sur une Même Faute ( voir la Finale avec les plaquages cathédrales ) ! Mais Bon on est Habitué au RCT ( sans vouloir être parano …lol ) !
Go Toulon !
Justement si vous pensez que l’arbitrage n’est pas équitable de toute façon c’est toujours pareil on ne peux rien faire par contre se sortir les doigts du cul et montrer qui sont les patrons ça les joueurs pensent le faire s’il s’en donnent les moyen
La plus grosse erreur selon moi et le contest de Monribot en fin de match lors duquel il doit clairement être sanctionné! En revanche, c’est marrant d’hurler tout de suite au vol, alors qu’un essai est refusé pour l’AB pour un passage un touche qui a lieu après que le ballon ait été passé… Curieusement personne n’en parle!
D’accord avec toi sur la vision orientée du supporter, en général.
Reste que la différence d’appréciation sur une action identique (carton jaune pour Smith, aucun pour Bayonne), ça reste un élément objectif pour critiquer la décision.
Il y avait en avant de tte façon sur l’action ou le bayonnais met le pied en touche dc aucune incidence
L’arbitre n’a pas été bon, mais cela n’explique pas la mauvaise prestation des Rouge et Noir.
C’est une dictature ce forum ou bien ? Il faut caresser Toulon dans le sens du poil sinon on est censuré? Je n’ai pas été vulgaire, je n’ai pas été irespectueux, j’ai simplement émit un avis qui manifestement allait à l’encontre de celui du modo… donc allez je recommence en espérant que mon commentaire restera cette fois plus de 10 minutes : l’arbitrage n’est pas une excuse, une équipe comme Toulon ne peut pas se permettre de perdre contre Bayonne, même avec un arbitrage défavorable, d’autant que l’arbitrage hier était loin d’être partial (essai refusé injustement pour Bayonne…) donc prendre le raccourci de l’arbitrage pour excuser une défaite inexcusable je trouve ça un peu facile…
Voilà un promu à qui on aurait du mettre 40 points plus bonus offensif et on vient me parler de l’arbitrage ! Non et non ,on a été très mauvais c’est tout !
mon pauvre ami , !! Les melees ! On en parle !! Trois melees enfoncer sans aucun avantage pour Toulon c’est juste honteux !!
oui Enrique83 a raison certain nous bassinent avec l’ essai refusé des Bayonnais
mais il y avait en avant donc stop il n’y a pas essai et pis c’est tout Alors ROBY passe toi le match au ralenti et tu verras que nous sommes pas paranos
GO TOULON
les images nous disent tout
tous les bayonnais se retournent vers l arbitre pour voir quelle decision il va prendre
pour moi c est clair c est jaune egalement
Il n’y a pas que cette décision qui est contestable. L’arbitrage à ete à sens unique à partir de l’essai refusé pour passage en touche et ça s’appelle la compensation !!! Et même si on joue pas bien est qu’on ne mérite pas de gagner le match ça ne justifie pas les erreurs d’arbitrage et c’est bien le point faible du Top 14 qui se revendique plus beau championnat du monde…
L arbitre a ete bon dans la globalite du match mais 2 decisions nous coute le match nul apres n attendons rien des arbitres achetons un stock de vaseline pour cette annee encore allez toulon on va se reprendre c est le debut courage et patience !!
Au sujet de la video, je croyais que l’on ne s’en servait que près de l’en-but ?
Mauvaise foi franchement. Les deux ne retombent pas pareil, sincèrement, la faute de Smith est plus dangereuse. Sa justification est mauvaise, mais la décision est bonne.
Ce que j’aimerais c’est que Fernandez – Lobbe raconte ce que l’arbitre lui dit quand ils parlent ensemble après la pénalité contre Bayonne sur la touche . Sur le jaune qu’il met à Smith , il ne siffle que la pénalité , je pense que quelqu’un lui a soufflé dans l’oreillette de demander la video pour rectifier le tir car alors que le jeu allait reprendre , il s’arrête et écoute ce qu’on lui dit
RCT pas au niveau et ne mérite pas de gagner.
Arbitre pas au niveau non plus et limite malhonnête. Mais cet arbitre là on le connais depuis longtemps, c’est lui qui nous « enfle » contre l’ASM lors d’un match nul dans un vélodrome en travaux il y a quelques années.