
Christophe Dominici affirme que le Rugby Club Toulonnais ne fait plus peur à personne
Christophe Dominici affirme que le Rugby Club Toulonnais ne fait plus peur à personne
Le samedi 10 septembre 2016 à 10:00 par David Demri
39 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien ailier international Français, Christophe Dominici a évoqué la situation délicate dans laquelle se trouve le Rugby Club Toulonnais en ce début de saison.
Selon lui, le problème n’est pas du tout le manager Diego Dominguez mais plutôt le recrutement du RCT qui n’a vraiment pas été à la hauteur des années précédentes. Extrait:
« Diego a été un formidable joueur, un grand professionnel, passionné du rugby et obnubilé de la performance. De plus, sa culture latine lui permet d’être très proche du rugby français. Je pense qu’il deviendra un grand manager. Le vrai souci à Toulon est le recrutement ! En deux saisons quand tu perds Hayman, Botha, Williams, que Fernandez Lobbe et Smith ont plus de 35 ans et que Vermeulen, le dernier troisième ligne toulonnais qui comprend le rugby est blessé, tu n’as plus la même équipe. Il faut savoir que sans les grands joueurs, les grands managers ne sont que moyens. De plus, Diego a quitté le rugby pro il y a plus de dix ans. Entretemps, les mentalités ont changé, et il faut être prêt à accepter que Diego ait une période de compréhension. »
Christophe Dominici demande au président Varois de revoir son système et d’accepter que d’autres clubs se soient également structurés depuis. Extrait:
« Mourad Boudjellal a eu énormément de chance pendant des années. Mais il faut qu’il accepte que d’autres clubs comme Montpellier, Clermont ou même Toulouse aient pu se structurer. S’il n’y a pas une remise en question très importante de son système, Mourad Boudjellal s’apercevra que son club ne fera plus de finale, quel que soit le nom de son manager. Ces quatre dernières saisons, le RCT avait les meilleurs joueurs du Top 14 poste par poste. Mais cette génération est partie et leurs successeurs doivent comprendre que l’on ne devient pas meilleur joueur du monde par hasard. Il faut un esprit compétiteur, vouloir être le meilleur à son poste et avoir envie de gagner des titres. Les gens pensent qu’en mettant des joueurs moyens dans un maillot à trois étoiles les mecs vont se transcender. Mais un joueur moyen, peu importe la tenue qu’il enfile, ça reste un joueur moyen. Le RCT a besoin de très grands joueurs, de joueurs rares. Aujourd’hui Diego Dominguez est le nouveau patron du RCT mais Mourad ne lui a pas réellement laissé les clés du camion, notamment sur le choix des hommes. »
L’ex-ailier du Stade-Français ne le cache pas: le RCT ne fait plus peur. Il estime que le nombre de sélections des joueurs sur la pelouse n’est en rien une assurance pour remporter des matches. Extrait:
« Aujourd’hui le RCT ne fait plus peur. Ce n’est pas parce que Boudjellal explique qu’il a 800 sélections sur le terrain que c’est gagné d’avance. 800 sélections avec des joueurs qui ont tous 35 ans, ça n’est pas une garantie… S’il veut rajouter 65 sélections, il n’a qu’à me faire jouer. Pour autant je ne suis pas sûr que le RCT serait meilleur. Sur le papier, Toulon n’est pas plus fort que le Racing, Montpellier, Clermont ou Toulouse. Toulon est aujourd’hui rentré dans le rang et est un outsider. C’est pour ça qu’il ne faut pas tirer sur Dominguez. En l’état, si un fusible doit sauter, ce sera Diego. Mais Mourad Boudjellal se trompe… Lorsqu’il a recruté Diego Dominguez il savait qu’il n’avait pas d’expérience de manager mais n’a pas hésité à faire le pas. Donc si au premier abord il a été immédiatement convaincu que Diego était le manager idéal, il doit lui laisser le temps de bâtir une équipe, un état d’esprit et un style de jeu avec ses propres armes. »
Pour lui, l’effectif du RCT version 2016 / 2017 est très différent de celui qui a fait le doublé en 2014. Extrait:
« L’effectif qui fait le doublé en 2014 et celui qui démarre la saison n’ont rien à voir ! À l’époque, c’était une Ferrari, avec les meilleurs joueurs du monde, auxquels on ajoutait quelques jeunes à dose homéopathique. Aujourd’hui les remplaçants sont devenus des titulaires, pourtant on ne devient pas le meilleur deuxième ligne du monde en claquant des doigts. Quand tu ne compenses pas les départs, ça pose problème. Aujourd’hui, on recrute un joueur en pensant que c’est « le futur untel ». Mais les futurs Habana, Wilkinson et Dominici, il y en a eu des dizaines. Et s’il s’avère qu’ils sont moins forts qu’on ne l’imagine, Boudjellal accusera Dominguez de ne pas être au niveau. »
Christophe Dominici est en colère contre Mourad Boudjellal. Selon lui, il décrédibilise son manager devant l’ensemble du groupe. Extrait:
« En mettant la faute sur son entraîneur, Boudjellal le décrédibilise vis-à-vis de son groupe. Se serait-il permis de dire ça avec Bernard Laporte ? Non, car il avait un passif d’entraîneur et a réussi de partout où il est passé. En prenant Diego Dominguez il sait que c’est un manager sans référence et c’est pour ça qu’il se permet de critiquer son jeu, c’est un manque de respect. Boudjellal ne respecte pas Dominguez ! Aujourd’hui il doit trouver une explication à son échec, alors il se protège en mettant son manager en porte à faux. pour résister à la pression ? Diego Dominguez connaît ce sport mieux que tout le monde. Il doit continuer de croire en lui. S’il a accepté ce défi c’est qu’il s’en sentait capable. En observant Bernard Laporte pendant six mois il a fait ça progressivement mais on a refusé de lui laisser faire le recrutement. Sans le choix des hommes, à quoi ça sert d’être manager du RCT ? Il faut que les joueurs que tu mets sur le terrain te ressemblent et pour ça il faut les choisir… Bernard Laporte était un gagneur irréprochable, avec un véritable charisme. Avec son départ le RCT a perdu son guide et doit en retrouver un. Est-ce que ce sera Dominguez ? Peut-être, si Boudjellal cesse de le délégitimer. »
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
39 Commentaires
« Mais les futurs Habana, Wilkinson et Dominici, il y en a eu des dizaines. »
Comment lui accorder la moindre once de crédibilité alors qu’il est persuadé d’être dans la même galaxie que Jonny et Habana… ah les ravages de la coco…
Elle a mal supporté son divorce avec la présidente parisienne elle sans remettra va …
C’est pas ça qu’il a mal supporté, c’est plutôt de se faire surprendre par sa femme en train de se faire pomper par Max, et après grosse déprime !
comme si la parole de DOMINICI avait encore un poids dans le rugby français!!!Il faut des références pour critiquer
C’est très bien Dav d’avoir mis une photo de lui avec la cravate du SF, lui qui est toujours, sauf erreur de ma part, un très petit actionnaire du club.
« Il faut savoir que sans les grands joueurs, les grands managers ne sont que moyens. »
C’est vrai qu’hormis les blessés, on n’a pas de grands joueurs. Guirado, Manoa, Gorgodze, Smith, Ollivon, JMFL, Nonu, Halfpenny entre autres, sont des pipes.
« Mourad Boudjellal a eu énormément de chance pendant des années.
La chance sourrit souvent aux audacieux Monsieur.
pfff je n’ai même plus envie de commenter le reste de l’interview qui n’est qu’une accumulation de poncifs et re reproches personnels de la part d’un monsieur bien aigri.
L’exemple de ces dernierès années montrent qu’il a peut être un peu tort aussi l’ami : Urios avec Castres & Oyonnax, Travers & Labit à Castres, le manager de La Rochelle.
Ces entraineurs n’avaient pas des stars mondiales pourtant ils proposent un jeu et sont bons.
@loupapet
Tout à fait. Dominici ne fait que dédouaner Diego alors que ce dernier a quand même du matos, au contraire de ce que Dominici prétend et l’on voit tous que nous n’avons pas de fonds de jeu. Meehan ou pas, c’est Diego qui est le boss et qui doit prendre des décisions. C’est encore Diego qui a engagé Grant Doorey le « spécialiste » de la défense, sauf erreur de ma part.
Sauf qu’il ne gagne pas ! Avec qui Labit et travers ont gagné ?
Alors oui ils sont bon mais condamné au milieu de tableau. Pour avoir un titre, c’est dans les details que ça se joue !
Juste un peu flashback, Travers et Labit ont été champion de France contre le RCT….avec Castres (4 ans déjà).
Urios avec un effectif limité est très moyen a fini 6éme et très proche d’un barrage à domicile.
L’effet inverse Clermont qui a un effectif de folie ne gagne pas.
Salut à tous. Et donc voilà un revenant le père dominici qui veut nous faire croire que Mourad est une pipe…et par la même son effectif actuel aussi…mais bien sûr…étant parti de la rade pour aller voir la tour Eiffel il est certain que le sucre glace parisien est 3 fois meilleur que sur la rade surtout du 3ème étage. Bref Christophe reste à Paris au milieu de tes tafioles continue surtout tes soirées blanches mais ne viens en aucun cas casser du sucre sur Mourad qui soit dit en passant a quand même porté le rct sur le toit de l’Europe 3 années en suivant !!! A bon entendeur…parce que Toulon rouge parce que Toulon noir parce que Toulon rouge et noir…
Les vautours sont de sortie ahh trop drole les anti mourad qui se manifestent que lorsque le RCT va un peu mal
Maintenant que le RCT est en difficulté les charognards vont sortir de leur tanière…
Il n’a pas tord voir meme raison sur beaucoup de choses.
Cela est bien FRANCAIS, bruler ce sue l’on a adoré la veille.tOUTES LES EQUIPES ONT UNE PERIODE 0 VIDE.Laissons tout le monde prendre ses marqoes avant de porter de tels jugements
Tu n’a pas dû beaucoup voyager, autrement tu saurais que ce comportement se retrouve dans toutes les parties du monde et qu’il est simplement humain.
Ce monsieur qui est dans l analyse oubli quelques paramètres important avec la ligue et autres qui font beaucoup de mal au rct en off car si nous dépassons le SALARY cap que dire des autres quinonnde plus en plus des stars je fais référence aux clubs sites par ce monsieur et qui ne dépasse pas le SALARY cap mdr alors il est bien beau ce monsieur mais à quel momen il est venu aider le rct ? À part devant un micro de canal ou autres on sait les affinités qu il a avec Diego meme si ceraines choses sont vrai ce n es pas à lui de donner des leçons qu il s occupe de ces boutiques c est la u il est meilleur avec ces associés bien entendu pour le reste il a cas ce mémoriser la formidable Ferrari du Sfr qu il avait entre ces pains pour quel résultat?
Mains
Il ne déprime plus lui ? Et maxou fini .
TOULON NE FAIT PLUS PEUR MAIS NOUS ON CRAINT DEGUN
Analyse pertinente n’en déplaise à certains.
Le RCT ne fait plus peur et MB n’a plus les moyens de rebâtir une équipe similaire à celle du doublé .
Le salary cap est passé par-là et des milliardaires sont arrivés à la tête de grands clubs .
Cela fait plus d’un an qu’on nous rabâche les absences de grands joueurs sans nous expliquer que ce modèle là est bien fini.
La preuve ,on a tj pas fait signer un grand pilar et un grand deuxième ligne.
La raison ,un manque d’argent !!!
Plutôt,l’investisseur qui ne veux plus investir serait plus juste..
À part cela daccord avec tout le reste..
Dav@@@@@….
Toi le législateur de ce blog et le divin penseur et censeur de la bonne moralité..
J’ai lu plus haut quelques posts bien huilés vis à vis de Dominici .
Que j’appréciais en tant que joueur et non par certaines de ces déclarations…
Là ya pas de censures???
Très étonnant tout de même!!!
On peu ou pas être daccord avec lui ;mais respectons l’homme..
Quel bel esprit rugby tout de même..
« Urios avec Castres & Oyonnax, Travers & Labit à Castres, le manager de La Rochelle.
Ces entraîneurs n’avaient pas des stars mondiales pourtant ils proposent un jeu et sont bons ». -Eux ne sont pas discrédités à longueur de journée par leur président.
« À l’époque, c’était une Ferrari, avec les meilleurs joueurs du monde, auxquels on ajoutait quelques jeunes à dose homéopathique. Aujourd’hui les remplaçants sont devenus des titulaires »…
-les Guirado, Manoa, Gorgodze, Smith, Ollivon, JMFL, Nonu, Halfpenny, (quand ils ne sont pas blessés ou en sélection) sont insuffisant pour tenir la baraque.
Après que l’on aime ou pas Dominici (son égo, sa cravate, son lien avec un autre club, sa faiblesse pour la coco… Ou pas) n’enlève en rien à son analyse très pertinente.
Encore un rugbyman du sérail qui critique Mourad comme un chapelet d’autres anciens joueurs une question me taraude :si Mourad n’était
candidat à la LNR le choeur des aigris serait-il aussi grand
sa devient lourd de lire les commentaires des un et des autres d ‘accord Toulon a perdu contre Bayonne c vrai que Toulon a fait un non match contre Brive et alors les supporter de Brive eux son heureux . pour sa que Toulon va descendre en pro d2 Toulon finira dans les 6 et alors si en gagne rien il y aura 13 équipes qui auront rient gagner pour sa qui va y avoir des crises dans les autres club si tu regarde le budget de chaque club du top 14 y a pas 5 millions écart. y a des hommes des femmes et des enfants qui sont la pour oublier tristesse et misère pour 30 euros pendant 80 minutes certain vont au théâtre et quand y on sortes parfois il son déçus et bien au stade c’est pareil
et alors si un meusien sort une fausse note sa fait de lui un mauvais musicien.
J’aime assez ta réflexion, tout le monde tape sur nous, ce n’est pas grave ce quine nous tue pas nous rend plus fort. Il faudra rappeler en fin de saison à tout ces beaux donneurs de leçon leur analyse et on verra qui sera là dans les 6
Qu’est-ce qui nous soule lui a critiqué lui qui c prostitue pour pouvoir entraîné Toulon juste avant que Laporte ne vienne Toulon a u de la chance oui mais la même que toi quand tu etai au stade français et que vous aviez un collectif de fou regarde plutôt ton club le stade français car cela f longtemps que tu n’ai plus toulonnais dominici et laisse boudjellal et Toulon tranquille quand à ton ami Domingues il et nul
encore un qui irait comme un gant chez les grosses têtes ou à Cavaillon..!!! Halowen c’est bientôt Dominici..!!
Sinon le melon Christophe ça va ?
Quand je penses que tu es Toulonnais..
Comme quoi il est une des preuves qu’il y-a des toulonnais réfléchis…et y-en à plein.
Son analyse me semble juste hormis sur le point structuration des autres clubs. Le modèle Toulon est juste différent. Pas de résultats et ca « sentira mauvais », les autres clubs dont il parle n’ont pas adopté ce modèle, certains ont un projet Immo (RM92), d’autres d’intégrer de plus en plus de français.
Le RCT c’est comme le Real, Manschester (les 2) ou le PSG…c’est de la star à outrance mais si ça va mal le roi d’Espagne recouvre les dettes pour le Real, les riches propriétaires pour les autres…mais qui épongera pour le RCT sauf si tu réduis la voilure star système.
Il etait mieux quand elle etait avec maxouuuuu
« les futurs Habana, Wilkinson et Dominici, il s’avère qu’ils sont moins forts » « ….alors là amis rouges et noirs on tient la perle de l’année 2016….
….la fable la grenouille et le bœuf revisité…..la melonite aigue a encore frappé !!!
Si ça se trouve il construit des Tour Eiffel en allumettes le gary, c’est son hobbie. Le jour ou Mourad décidera de faire un dîner de con, il devrait l’inviter en priorité notre François Dominici euh notre Christophe Pichon.
rectif….Pignon !
Vas en dépression et fou la paix aux joueurs moyen que tu dis et on comptera en juin.
allez les minos on est les meilleurs RCT pour toujours.
Combien de saisons déjà il a joué à Toulon ? Il est lui aussi allé cherché du temps de jeu ailleurs ? je me rappelle un soir de Toulon – Stade Français quand il était entraineur et que nous on se battait pour le maintien en top 14 , après une défaite à Mayol où on prend le bonus défensif il avait déclaré plein de la mansuétude du grand envers le petit « çà c’est cadeau » . Vous êtes né dans le Var Mr Dominici , je ne sais pas si cela a de l’importance pour vous mais beaucoup de supporters y sont attachés et le président du club qui leur a redonné la fierté de leur racines aussi . maintenant j’ai peut être mal compris et votre intervention est peut être faite pour sauver le RCT ?
La figue de Sollies à parlée….
Il devient de plus en plus con le mec
il vieillit mal le pauvre.oubli un peu le
RCT.On t’emmerde.
Que ça vous plaise ou pas il a 99,9% raison, mais vous êtes trop imbus de votre personne pour le reconnaitre…
Pfifou83 et les autres Anti MB ect… un club quelque soit son sport et sa richesse connaît des hauts et des bas. Des erreurs de casting et des pas de chance. Les autres clubs si forts ,si intelligents sont tous champion de France et d Europe ! ,,, aujourd hui toulon doit passer un nouveau cycle avec beaucoup de changements, donc on se cherche.laissons le club trouver son équilibre, sa stratégie ect… Ce monsieur n à pas la faveur de MB alors il déverse son Fiel!
Désolé, pas tout lus, mais quand un joueur moyen à son max se permet de jouer un pro dans les recrutements et fonctionnement d’un club me fait rire.
Je suis 100% RCT et pas un anti MB… je persiste, que l’on aime ou pas Dominici n’enlève en rien à son analyse très pertinente. Je suis derrière le président, sauf quant il désavoue plusieurs fois par semaine son staff.