Image par défaut

Les trois joueurs du Racing 92 légèrement au-dessus du taux légal autorisé

Les trois joueurs du Racing 92 légèrement au-dessus du taux légal autorisé

Le mercredi 12 octobre 2016 à 20:50 par David Demri

31 Commentaires

Publicité


Les joueurs du Racing 92, Dan Carter, Juan Imhoff et Joe Rokocoko se sont expliqués mercredi sur la présence de corticoïdes dans leurs urines le soir de la finale du Top 14 devant la commission de lutte contre le dopage de la Fédération, qui leur notifiera sa décision en début de semaine prochaine.

Les trois cadres du club francilien, décisifs lors de la victoire en finale fin juin à Barcelone contre Toulon (29-21), ont chacun été entendus une petite heure, entre 9h et 12h, au siège de la Fédération française de rugby (FFR), à Marcoussis (Essonne), a-t-on appris de source proche du dossier.

Ils ne se sont pas exprimés devant la presse et ont réservé, chacun en compagnie d’un avocat et d’un membre de l’encadrement médical du Racing 92, leurs explications aux quatre médecins membres de cette commission de première instance présidée par Robert Antonin, directeur technique national de 1992 à 1999.

D’après la FFR, cette commission enverra « en début de semaine prochaine » sa décision motivée aux joueurs par courrier recommandé, une décision susceptible d’appel par les joueurs et l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui avait diligenté le contrôle le 24 juin.

« Cela s’est très, très bien passé »

La commission doit déterminer si les quantités de corticoïdes retrouvées dans les urines des trois joueurs correspondent à ce qu’a déclaré le Racing 92 lors du contrôle, en matière de date, de quantité et de mode d’administration, et si leur administrer un traitement était nécessaire pour leur permettre d’être en pleine possession de leurs moyens physiques. Et non pour gonfler leurs performances.

Si ce n’est pas le cas, les joueurs pourront être suspendus en première instance. Une pratique courante consiste en effet à déclarer l’usage de corticoïdes par voie autorisée, mais à les utiliser par une voie prohibée.

« Cela s’est très, très bien passé. Il y a eu une discussion médicale, on a remis toutes les pièces nécessaires (IRM, avis médical etc.) pour prouver que le traitement était médicalement nécessaire au vue des pathologies », a affirmé à l’AFP une source proche du dossier.

Des éléments que le Racing « avait déjà il y a trois mois ». « Depuis le départ tout est clair. Donc nous ne sommes pas plus optimiste ou pessimiste aujourd’hui qu’hier », a-t-on ajouté de même source.

Un taux de prednisolone à 81 pour Carter

Les corticoïdes, aux vertus multiples (anti-inflammatoires, anti-douleur, anti-allergiques…), sont interdits en compétition sans autorisation d’usage thérapeutique (AUT) lorsqu’ils sont utilisés par voie systémique (orale, intraveineuse, intramusculaire ou rectale), mais autorisés par voie locale (articulaire, tendineuse, épidurale, cutanée et inhalée). Les analyses antidopage ne peuvent pas déterminer la voie d’administration et sont donc toujours positives en cas d’utilisation de ces produits. D’où la nécessité d’obtenir une AUT en cas d’usage systémique, ou de déclarer la prise de corticoïdes par voie locale lors du contrôle antidopage.

Ce que le Racing 92 assure avoir fait, expliquant vendredi, après la révélation de l’affaire, qu’il s’agissait « de traitements administrés par voie autorisée, prodigués en réponse à des pathologies avérées, plusieurs jours avant la finale du Top 14 et ne nécessitant pas d’AUT« . Selon Canal+, alors que la limite fixée par le code mondial antidopage est de 30 nanogrammes par millilitre, le taux de prednisolone (un corticoïde) de Carter était de 81, celui de Rokocoko de 49 et celui d’Imhoff de 31.

Des taux « loin de ceux, de l’ordre de 2.000 ou 3.000, qu’on retrouve en cas de prise anormale » de corticoïdes, de source proche du dossier. Quelle que soit la décision de la commission, cette affaire a alimenté le débat sur la surmédication dans le rugby et ses risques éventuels sur la santé des joueurs.

Source: rmcsport.com

Publicité

31 Commentaires

  1. Jeff 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

    31 au lieu de 30 ok. Mais 81 ce n’est pas 30. Je ne pleure pas pour le bouclier parceque de toute manière on a joué comme des chèvres.

    • annie 13 octobre 2016 at 08h- Répondre

      On a joué comme des chévres !!Quel vilain mot et en plus c’est pas vrai du tout !!

  2. mat 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

    oui c est vrai on a été mauvais. mais d aprés le code mondial du dopage .ils sont tous les trois dopés . ce qui doit alerter tout le monde c est trois joueurs de la même équipe au même moment .ça fait beaucoup !

    !

    • jipe 13 octobre 2016 at 15h- Répondre

      Si toi ou un de tes 40 pouces pouvait m’expliquer ce que le code mondial du dopage dit au sujet des corticoïdes, je suis preneur. merci.

      • Flexionnnnnn 13 octobre 2016 at 17h- Répondre

        Liste des interdictions pour 2017 du code mondial du dopage
        Tous les glucocorticoïdes sont interdits lorsqu’ils
        sont administrés par voie orale, intraveineuse, intramusculaire
        ou rectale.

        Sachant que le Racing prétend que ce sont des infiltrations intra-articulaires. Il faudra voir si « ça cadre » avec les doses présentes dans le sang. Ca ressemble quand même à un contournement d’un règlement. Un règlement qui semble un peu imbécile si le mode d’administration est incontrôlable.

      • Flexionnnnnn 13 octobre 2016 at 17h- Répondre

        J’informe les joueurs du Racing qu’il reste une autre solution c’est de se les faire intra-testiculaire…Mais que ça risque d’être douloureux.

  3. JP83 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

    C’est sur Jeff ! le Bouclier n’a Rien avoir la dedans ! Par contre les Sanctions contre les Drogués …..mais faut pas Rêver Personne ne Sanctionnera le Joujou de Lorenzetti et du Top 14 ( Canal + ) ! Je me Languis le Match RCT RACING à MAYOL !!!!!!!
    Go Toulon !

    • carquei83 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

      je vais au stade déguisé en piqure !!!!!

      • carquei83 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

        enfin en seringue je voulais dire

    • lolo1963 13 octobre 2016 at 10h- Répondre

      Pas besoin de déguisement on a le petit véhicule en forme de Suppo qui amène le tee ☺ c’est déjà bien au bon endroit c’est parfait !! Tout est dit ☺☺☺

  4. Jeff 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

    Non. Pas quand c’est le racing. Ça fait au moins 5 ans qu’ils veulent les faire soulever le bois de bois. Tout comme ils ont ont fait avec Clermont.

  5. Aurélien 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

    Euh je suis surpris par cette affirmation de 2000/3000mg de prednisolone, c’est juste impossible. Froome a été emmerdé suite à un contrôle sur le tour pour un taux de 40mg et c’était déjà considéré comme du dopage. Là on est à 80mg. C’est sérieux. Sachant qu’un cachet classique n’est que de 20mg, faut y aller pour avoir un taux de 80mg dans le sang déjà.

    • Gilles Technique 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

      Ce ne sont pas des milligrammes Aurélien mais des nanogrammes il y un un facteur 1000 entre ce que tu cites et le taux de Carter!!

      • pierrot-de-nice 12 octobre 2016 at 22h- Répondre

        hahaha Ici on a vite fait d’affirmer qu’un mec est un assassin.. mdr Enfin Nanogrammes ou milligrammes il y a dépassement. reste à savoir si il est normal ou pas.. il est sûr que Carter vu sa blessure, ça faisait un moment qu’il devait en prendre

  6. jmarc 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

    ça sert à quoi de mettre des doses limites si une fois qu’elles sont dépassées on les autorise !!!! une fois de plus Magnifique ou pathétique, rire ou pleurer tel est la question ?

  7. isatis 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

    Carter à 81, ça me rappelle Lance Armstrong sur sa bicyclette !!!
    C’est moche pour le rugby et la santé des joueurs.

  8. Cyril 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

    81 nanogrammes et pas miligrammes! Faut lire un peu!

  9. Cyril 12 octobre 2016 at 21h- Répondre

    C’est quand tu es a 2000 ng que c’est du lourd dopage! Ils en sont loin

  10. Oli 12 octobre 2016 at 22h- Répondre

    Et pour les 0,4% dépassé pour le salary cap c’est 100000 euros pour le dopage c’est combien???

    • JMBRCT83 12 octobre 2016 at 23h- Répondre

      Tu as raison 2 poids 2 mesures ….

    • jipe 13 octobre 2016 at 08h- Répondre

      L’amende a-t-elle été payée ou le recours est-il toujours en cours ? Je crois que l’on est dans le second cas. Attendons avant d’écrire des choses fausses.

    • Billkm 13 octobre 2016 at 11h- Répondre

      C’est pour 0,004% que le RCT à pris l’amande de 100 000€. Donc il est certain qu’il y a 2 poids, 2 mesures. Carter était chargé comme une mule, honteux venant de ce soit disant grand joueur, il joue chargé.

      • jipe 13 octobre 2016 at 14h- Répondre

        Je ne suis pas le défenseur de Carter et s’il a triché qu’il soit puni.
        Quand tu écris qu’il était chargé comme une mule, c’est n’importe quoi. Tu dois confondre les mg et les ng : comme écrit à la fin du texte, une prise anormale c’est 2.000 à 3.000 et ici on est à 81 soit dans un rapport de 25 à 30.

  11. boucanchien 13 octobre 2016 at 09h- Répondre

    Vous voulez un scoop concernant le Racing 92 ? ? ?
    Lorenzetti vient de changer les entraineurs pour un nouveau duo :
    Messieurs Corti pour les avants et Coides pour les arrières.
    Ca va faire mal !!!

  12. JaK 13 octobre 2016 at 09h- Répondre

    Certains ne semblent pas avoir compris que le taux limite n’est pas le seuil entre « dopage » et « pas dopage », mais le seuil entre « RAS » et « une enquête est ouverte pour comprendre la source de ce dépassement ».
    Cela a été expliqué dans des dizaines d’articles repris sur ce blog, MB l’a également dit a plusieurs reprises… ces contrôles montrent des situations qui peuvent parfaitement provenir de comportements parfaitement légaux, comme cela avait été le cas pour nous lorsque deux de nos joueurs avaient été contrôlés positifs après la finale de 2012.

  13. Oli 13 octobre 2016 at 09h- Répondre

    @jipe je n’ai jamais dit que l’amande a été payé mais ce chiffre de 100000 à été reclamé à bon entendeur lerci

    • jipe 13 octobre 2016 at 10h- Répondre

      L’amende n’a pas encore été payée et les joueurs du Racing n’ont pas encore été déclarés coupables. Dans les 2 cas une procédure est en cours et il est urgent de ne pas écrire des choses qui pourraient être fausses. Voilà ma pensée reformulée.

  14. laronde 13 octobre 2016 at 10h- Répondre

    De toute manière ils sont innocents! La plupart des journalistes l’ont bien dit. Les entraineurs aussi, leur président aussi. Il n’y a que les mauvais esprit pour parler de ça. Le R92 ne peut pas être coupable de quoi que ce soit. (humour)

    • JaK 13 octobre 2016 at 10h- Répondre

      Notre Président l’a dit également.

  15. Michel Fery 13 octobre 2016 at 10h- Répondre

    Attendons au moins le vrai jugement définitif , avant de donner nos avis personnels !.. Ce sera du cas par cas de toute manière !.. Et qui plus est , pour le moment , encore aucun acquittement en cours pour nos trois larrons . La semaine prochaine rendra son vrai verdict , seulement . L’affaire à l’air tout de même d’être prise très au sérieux , faut pas se leurrer non plus . Et Racing 92 ou pas Racing 92 , je crois . Après cette sombre petite affaire , imaginons sans se faire de souci que les clubs à présent vont être suivis de près à la culotte , et nul doute aussi , que ça ne fait que commencer . Du reste , il fallait bien un jour s’y attendre aussi . A force de vouloir jouer avec le feu , on fini bien par se brûler les ailes aussi un jour . Le dopage , n’a rien à faire dans le sport , point barre . *Dopage = Tricherie* , et on s’assume des circonstances , puis c’est tout !.. Les lois sont les mêmes pour tout le monde !..

  16. BOUTIQUE84 13 octobre 2016 at 16h- Répondre

    je vous donne en 1000 les 3 dopées , ne viendront pas jouez a Toulon,trop peur de la réaction de mayol allez Toulon