Les confidences de Mike Ford avant la réception du Stade-Français à Mayol

Les confidences de Mike Ford avant la réception du Stade-Français à Mayol

Le vendredi 11 novembre 2016 à 16:48 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

fordLe manager du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford s’est présenté en conférence de presse ce vendredi midi pour évoquer le match à venir contre le Stade-Français, programmé dimanche soir à Mayol pour le compte de la onzième journée du Top 14.

Ainsi, le coach du RCT avoue avoir été très déçu de la défaite de ses joueurs contre Lyon. Il estime que son groupe a un énorme potentiel pour jouer bien mieux que cela. Extrait:

« Aujourd’hui, les joueurs doivent comprendre leur rôle pour que tout puisse bien se dérouler durant le match. Pendant le match contre Lyon, je me disais qu’on avait beaucoup de potentiel et après le match j’étais très déçu car je sais que l’on peut jouer bien mieux que cela. Je sais où on veut aller et je sais le style de jeu que je veux mettre en place. Je pense qu’on a une grosse marge de progression. Certains joueurs vont bientôt revenir. Ça ne veut pas dire que ça va être facile, mais la saison est longue, la finale n’est qu’en juin. Avec les joueurs que nous avons, nous pouvons faire quelque chose de sympa. »

Questionné au sujet du départ de Jacques Delmas, Mike Ford précise que c’est bel et bien le technicien des avants qui a décidé de prendre des distances. Il affirme que, désormais, le staff doit rester ainsi. Extrait:

« Jacque Delmas a voulu se mettre en retrait et les joueurs ont envie de continuer et de gagner. Bien évidemment certains joueurs sont tristes qu’il soit parti. Mais il faut continuer à jouer, à gagner et à se préparer du mieux possible pour gagner. C’est Jacques qui a voulu se mettre en retrait. Après le départ de Dominguez, Jacques a voulu se mettre en retrait, on s’est donné deux semaines pour réfléchir. Puis voilà. Dans ma tête, j’ai envie d’améliorer les choses dans le staff et dans le jeu. On verra l’année prochaine si je suis encore là. Mais si rien ne change cette année, c’est un bon signe. »

Arrivé à Toulon cet été, l’arrière Japonais Ayumu Goromaru a disputé seulement une vingtaine de minutes avec le RC Toulon depuis le début de la saison. Mike Ford a rappelé que son intégration n’a pas été facile. Il précise néanmoins que le joueur Nippon s’améliore de semaine en semaine. Extrait:

« C’est très compliqué pour un joueur Japonais de s’adapter car c’est une autre culture, un autre pays, une autre langue. Ce n’est pas du tout facile pour lui. Même la compétition est différente. J’avais un joueur Fidjien qui était venu à Glasgow puis à Bath. Même pour lui c’était difficile. C’est encore plus dur pour Ayumu Goromaru avec le changement de culture. Mais il s’entraîne mieux aux entraînements désormais et il a fait une belle rentrée contre Lyon. Il faut apprécier le fait qu’un joueur vienne de l’étranger car ce n’est vraiment pas facile pour lui. Il faut lui donner un peu de temps. Dès qu’on recrute un joueur de l’étranger, on essaie de regarder comment il est au niveau de son caractère et de sa famille. Mais maintenant, je sens que Goromaru est beaucoup plus à l’aise et on espère qu’il sera désormais performant. »

Questionné au sujet du buteur, Mike Ford a annoncé que c’est Pierre Bernard qui se chargera des pénalités et des transformations. Extrait:

« C’est Pierre Bernard qui butera. »

Pour conclure, le technicien Anglais a évoqué le retour de l’ailier Drew Mitchell dans le groupe, mais également la présence de nombreux jeunes. Extrait:

« C’est important d’avoir un joueur comme Drew Mitchell qui revient, avec tout son vécu et son expérience, comme d’autres joueurs d’ailleurs. On espère avoir pas mal de retours vers Noël. Mais ça nous donne aussi l’occasion de voir d’autres joueurs, notamment les jeunes du club. Les espoirs sont premiers du championnat et c’est super de voir quelques joueurs de leur effectif en équipe première. Avec Mourad Boudjellal, on veut des joueurs de classe mondiale mais on veut aussi des jeunes d’ici dans notre effectif. Lors des deux semaines qui arrivent, on va voir les jeunes joueurs qui pourront faire partie de l’équipe première. »

Publicité

1 Commentaire

  1. jojo 11 novembre 2016 at 17h- Répondre

    Que faut-il entendre par: » Si rien ne change cette année, c’est un bon signe » ?