Image par défaut

Liam Gill apprécie l’anonymat dont il bénéficie au Rugby Club Toulonnais

Liam Gill apprécie l’anonymat dont il bénéficie au Rugby Club Toulonnais

Le dimanche 13 novembre 2016 à 11:38 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Liam Gill s’est confié dans les colonnes de L’équipe avant d’affronter le Stade-Français, ce dimanche soir à l’occasion de la onzième journée du Top 14.

Arrivé à Toulon cet été en provenance des Queensland Reds, Liam Gill explique avoir dit oui à Toulon tout de suite. Méconnu du grand public en Europe, il est heureux de pouvoir jouer dans l’anonymat. Extrait:

« Beaucoup de joueurs Australiens aimeraient venir ici, alors quand Toulon m’a contacté, j’ai tout de suite dit oui. C’est parfait pour moi que le public français ne me connaisse pas. Je suis arrivé sur un nouveau continent pour découvrir des choses différentes, jouer au rugby. Alors démarrer dans l’anonymat me va très bien. C’est bien de ne pas avoir cette pression, de juste avoir à jouer, de participer à de grands matches, de montrer ce que je peux faire. J’ai découvert l’ambiance incroyable de Mayol. Quel stade ! Et cette arrivée à la descente du bus, en marchant dans la foule… Tous ces encouragements, je les reçois au cœur. J’ai compris la passion qui entoure le RCT, mais le meilleur chemin à suivre pour moi est d’être bon au rugby et qu’on gagne. »

Liam Gill revient ensuite sur son parcours de rugbyman. Il ne le cache pas: son objectif est de prolonger son contrat avec le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Je n’ai toujours joué qu’en Australie. A 17 ans j’étais dans l’équipe nationale à VII. A 18 ans je suis passé au Super Rugby. Et pour ma première saison, incroyable pour moi, je le gagne. En demi-finale et finale j’étais remplaçant. L’année suivante, en 2012, j’étais appelé en sélection. J’y ai connu 15 sélections dont une contre la France lors de la tournée d’automne en 2012. Retrouver les Wallabies ? Je n’ai pas joué assez de tests pour bénéficier de la loi « Giteau ». Mais pourquoi pas un jour retrouver la sélection. J’ai signé un contrat de deux ans. Si je suis bon, j’espère rester ici. Si je ne suis pas bon, on verra ce qu’il se passe. »

Pour conclure, Liam Gill a évoqué sa comparaison avec Steffon Armitage. Il précise également que le Top 14 est assez différent du Super Rugby. Extrait:

« Steffon a été un grand joueur pour Toulon, alors il y a beaucoup d’attente. Il ne faut pas nous comparer. J’aime être au soutien de l’attaque, beaucoup courir, récupérer le ballon dans les rucks. Mais le rugby en France est différent, très physique et un peu plus lent qu’en Super Rugby, avec beaucoup de pénalités à tenter. Il y a une autre nouveauté pour moi: la longueur de la saison avec la Coupe d’Europe, les tests internationaux au milieu du Top 14. Mais j’ai l’habitude de jouer 80 minutes et j’espère continuer sur ma lancée. Au RCT, on attend beaucoup de moi, mais j’attend beaucoup de Toulon. »

Publicité

5 Commentaires

  1. JompaVo 13 novembre 2016 at 12h- Répondre

    Notre Meilleure Recrue cette saison !

  2. Sergio 13 novembre 2016 at 12h- Répondre

    Bravo bel esprit il en faudrait 30 comme IIui . Enfin un très bon pas à mi-temps

  3. seb 13 novembre 2016 at 12h- Répondre

    ah oui LA bonne pioche!!!! j’adore!!

  4. Seb` 13 novembre 2016 at 12h- Répondre

    Il a pratiquement réussi à faire oublier Steffon déjà. (J’exagère mais bon c’est dire à quel point il rayonne)

    « Beaucoup de joueurs australiens aimeraient venir jouer ici » ok beh donne les noms et tu les proposés à Mourad. Si y a Skelton, Hooper et Folau, je prends 😀

    • reivax 13 novembre 2016 at 13h- Répondre

      Moi,je jetterai mon dévolu sur le 12, Horne je crois, il m’a impressioné !