René Bouscatel déclare la guerre à Bernard Laporte !
René Bouscatel déclare la guerre à Bernard Laporte !
Le mardi 6 décembre 2016 à 16:36 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le président du Stade-Toulousain, René Bouscatel a évoqué la victoire de Bernard Laporte à la présidence de la Fédération Française de Rugby.
Dans un premier temps, le patron du club Toulousain explique être attristé par la campagne « de bas niveau ». Par ailleurs, il affirme que Camou et Laporte, ça lui était égal. Extrait:
« Ce n’est pas le changement qui m’a marqué, mais cette campagne de bas niveau de la part des trois candidats. Je n’ai pas vu un véritable projet sur le rugby dans son entier, amateur et professionnel confondus. Je n’ai vu que des promesses faites aux uns et aux autres, souvent contradictoires. Maintenant, je respecte le choix du vote et personnellement, que ce soit l’un ou l’autre, ça m’est égal. »
Parmi ses mesures, Bernard Laporte a affirmé avoir la volonté de limiter à cinq le nombre de joueurs étrangers par feuille de match. René Bouscatel est complètement contre. Extrait:
« Avec la règle des JIFF (joueurs issus des filières de formation), on est arrivé à une véritable inflation sur les salaires des joueurs français ,qui ont doublé voire triplé. Cette année, on voit des salaires complètement délirants. La Ligue nationale de rugby (LNR) dérégule le marché et les masses salariales des clubs. Alors, si les mesures sont encore plus radicales, qu’est-ce que ça va être… Nous avons 1 300 joueurs professionnels en France. Pensez-vous qu’il y ait 1 000 joueurs du niveau professionnel formés en France ? Ce n’est pas possible ! D’où la nécessité de recruter des étrangers. »
Par ailleurs, René Bouscatel est complètement contre les contrats Fédéraux que souhaite mettre en place Bernard Laporte. Extrait:
« Le patron, c’est le président de la Fédération ! Les autres, vous n’existez pas ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ? C’est une déclaration de guerre de Bernard Laporte à la Ligue. C’est juridiquement infondé. La loi prévoit que dans un sport, dès lors qu’il y a un secteur professionnel, il y a une organisation (la LNR) pour le gérer. C’est une obligation légale ! C’est donc un manque de respect de dire d’un revers de main : je vais dissoudre la Ligue. »
Pour conclure, René Bouscatel affirme que Bernard Laporte ment. Selon lui, il souhaite se séparer de Guy Novès, le sélectionneur du XV de France. Extrait:
« La première fois qu’un membre de la liste de Bernard Laporte, et pas n’importe qui, m’a téléphoné pour me demander si je venais à son premier meeting à Gaillac, j’ai demandé : quel est son programme ? La réponse a été : la première mesure sera de résilier le contrat de Guy Novès ! J’ai répondu : c’est court comme programme et je ne souhaite plus écouter votre candidat car j’entretiens des relations d’amitiés depuis vingt-trois ans avec Guy. Maintenant, ils jurent ne l’avoir jamais dit. Mais j’en suis un témoin auditif ! »
Publicité
36 Commentaires
Ok super la critique très constructive !!!! dans ce cas pourquoi ne pas s’être présenté avec un vrai programme alors ?
Témoin auditif ? ? Je crois qu’à son age l’audition n’est plus
insoupconnable.
il a tout à fait raison ,concernant la ligue et les 1000 joueurs de niveau PRO en France! et puis il y a arreté BOSMAN ! il ne faudrait pas tuer le TOP 14 pour l’EDF non plus !après les embrouilles NOVES – BL on s’en fout !NOVES il faut se le fader hors sportif !
Il a viré NOVES comme un malpropre, maintenant il le défend….allez comprendre..
Les gars, lisez bien, il défend son club c’est tout. Il n’a pas vu venir la fusée Laporte.. Si Mourad ne bouge pas c’est qu’il savait ce que Laporte veut faire. Donc il embauche des joueurs « non selectionnales » et il va limiter les étrangers. Il s’est déjà préparé aux changements de Laporte.
Sinon à part 2Kro et lui les clubs pros n’ont pas réagi.
Ca me ferait rigoler que Bernie dissolve la Ligue et que GroGozez soit au chomdu.
Vous allez voir qu’il va le faire, créer un Bureau Pro à la FFR et y mettre Mourad à sa tête.
Et vous vous pensez que BL est honnête, pur, grand amoureux du rugby amateur, qu’il n’a manipuler personne dans sa campagne, qu’il a toujours été droit…?
BL est un magnifique coach, mais dans les affaires je mettrai pas un copec dans ses mains.
les TOULOUSAINS ont les boules, SKRELA s’est barré de la FFR, NOVES va être encadré par un mec plus compétent que lui s’il reste, et PELOUS a choisi la mauvaise liste.
C’est fini la suprématie Toulousaine, elle n’existait plus sur le terrain depuis 6 ans et elle n’existe plus dans les instances.
Le vent tourne cher Mr Bouscatel! et ne va t il pas aussi tourner pour vous ? etes vous toujours légitime au ST ?
Et Rougé-Thomas, il est de Cucugnant-les-eaux ?
BLOG-RCT est-il devenu BLOG-LAPORTE ?
quel est le rapport entre cet article et le RCT.
Bernard Laporte a fait de grandes choses au RCT et il restera toujours une référence. Désormais, il va faire son job de président de la FFR. Bravo à lui pour son élection. Cela justifie au moins le coaching à mi-temps de l’année dernière.
Mais je ne vois désormais plus le rapport avec le RCT.
Si les sujets traités ne te conviennent pas, on ne force personne à les lire. Les titres sont assez éloquents pour prendre la décision de cliquer ou pas. On estime que c’est un sujet important pour le rugby Français en général, en ce moment, et donc on en débat entre supporters du RCT. Il n’existe pas encore de programme à la carte, désolé.
Tu as fait le même com sur la défaite pas assumée de Camou, ou la signature du deuxième latte australien au Saracens…Comme le très bon article sur l’itw de Bouscatel, cela peut avoir des conséquences sur le RCT (ou pas) et ce blog traite principalement des sujets du RCT mais informe aussi de news concernant le rugby au sens général. D’ailleurs Bouscatel a raison de ne pas être d’accord avec des promesses de Laporte comme le nb de joueurs étrangers sur une feuille de match, c’est du grand n’importe quoi s’il fait cette réforme…
En même temps il va se casser bientôt après s’être gavé de toutes parts puis il boit>>empêchez-le d’être un connard il craint dégun dans sa tête!
boucatel pourquoi croire a se que tu dit avoir entendu si cela est vrai alors oui vous avez raison et pourquoi vous croire ne serait ce pas la haine et la jalousie qui vous fait ton de mal attention a l’ulcère bouscatel
à la tienne Jeannot!
Le ST et le Jocrisse Bouscatel mal placés pour exprimer des craintes concernant GN. Quand je vois comment il l’ont remercié. GN est parti quasi sur la pointe des pieds. L’hommage a été à retardement quand ils se sont rendu compte de l’énormité de l’oubli. Laporte au moins à Toulon il a eu un bel hommage spontané.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/12/2123320-les-confidences-ameres-de-guy-noves.html
Au RCT, je ne me souviens pas que JVN soit parti de manière digne mais comme ici tout est différent !
Comparer JVN à un monstre comme GN qui a fait les travaux d’Hercule du rugby à Toulouse. Oui c’est tout a fait différent.
Il n’est pas question de comparer JVN et GN simplement de rappeler que le RCT sait laisser partir un de ses plus grand joueur de ces dernières années sans minimum d’hommage. Il suffit de lire sans essayer d’interpréter.
A mais moi je lis et c’est toi qui compare. C’est toi qui va chercher JVN alors que je parle de la sortie lamentable de GN. Oui lamentable. Que vient faire JVN là dedans alors. C’est toi qui le met là..lis toi.
Il est grincheux et sur la fin Bouscatel, il vie dans les souvenirs et les belles années des titres du ST. C’est bientôt l’heure de la relève, il prendra des cartons et merci bon vent…
Pauvre monsieur Bouscatel, vous êtes tombé bien bas. Il me seble qu’il est temps pour vous de passer la main, particulièrement en ce qui concerne la présidence de votre club d’ailleurs. Vous devenez comme Camou, une bernique.
Libre à M. Bouscatel d’avoir ses opinions et de les exprimer. Libre à moi ou à d’autres de ne pas être d’accord avec lui. C’est là tout l’intérêt de la liberté d’expression comme l’élection de BL est la preuve d’un système démocratique. Je ne reviendrai que sur un point de l’interview du président toulousain, c’est celui concernant le nombre de joueurs étrangers sur la feuille de match. Cela va être difficile à BL de le mettre en place car contrevenant aux dispositions de l’arrêt Bosman et qui plus est, discriminatoire. En revanche, la notions de joueurs non sélectionnables pourrait très bien être admissible. Mais Il ne m’apparaît pas possible de l’imposer d’un seul coup; les joueurs ont des contrats que les clubs doivent respecter. Un étalement progressif sur 4 ans pourrait permettre d’y arriver sans trop de dommages. Ainsi les jeunes joueurs français auraient plus de chance de jouer et de progresser, les salaires démesurés négociés par les agents des JIFF disparaîtraient et on n’aurait plus que des joueurs étrangers de très haut niveau.
Je croyais que Bouscatel avait un peu d estime pour Boudjellal et Laporte…Je le trouve excessif …Laporte est intelligent il va consulter et trouver un consensus ou au pire un compromis avec les patrons des clubs pros.
On verra bien, si Boudjellal ne sera pas du côté de Bouscarel, dans le cas où Laporte tient ses promesses de campagne (Joueurs avec contrat fédéraux, limitation des étrangers, éventuelle baisse des contrats T.V. en cas de non match le dimanche).
Mais, enfin, Laporte ne serait pas le premier à ne pas respecter ses promesses, c’est même une très grande habitude chez nos gouvernants.
Je ne pense pas que Boudjellal soit d’accord avec LAPORTE pour le quota de joueurs étrangers sur la feuille de match…
Je ne pense pas que BL soit bête de dire à Bouscatel qu’il allait virer GN s’il était élu
Je suis le seul qui trouverait ca bien la limitation du nombre de joueurs etrangers??
J’ai vu des matchs en Nouvelle-Zelande ou l’immense majorite des joueurs sont neo-zelandais et ou ils n’ont aucun probleme a lancer des jeunes ou juger une charniere sur une saison et non un match
On peut pas se branler en permanence sur les Blacks et continuer d’avoir un championnat equivalent a la Premier League au foot (que des etrangers, places de stade trop cheres, plus aucun public « populaire » qui est celui qui met l’ambiance, et resultats de l’equipe nationiale qui s’en ressentent fortement…). Et ils ne me semblent pas que les equipes espagnoles, allemandes ou italiennes soient plus ridicules que les anglaises en coupe d’Europe.
J’en ai ras le bol qu’en cas de blessure on recrute un second couteau de l’autre bout du monde au lieu de lancer un jeune. Ca ne m’interesse pas et ce n’est pas ma conception du rugby.
Chez les Blacks, il y a un tas de joueurs des îles autres que les Néo-Zélandaises.
La seule saison du Top 14 on on avait quasi que des français (et même beaucoup de varois) et avec des entraineurs français on a gagné 3 matchs et redescendu en D2 aussi sec. C’est pas vieux: 2006
Dans l’hémisphère sud les équipes du super 18 ne descendent pas en ProD2 , Jérémie .
Si la même règle s’applique à tout le monde il n’y a pas de raison que nous soyons en particulier ceux qui descendent
Les Toulousains, je suis déçu, ils devraient jouer le rôle de l’ASM ou du RCT mais ils sont à la traîne depuis quelques années et ça, ça doit faire mal aux supporters du Stade.
Il peut rien faire et ne sert à rien Laporte est élu président c’est tout ! C’est drôle ces présidents de clubs qui se mettent à parler et qui ce rendent compte que leurs petites magouilles n’ont servi à rien. Guy Noves devra s’entendre avec le nouveau président si il veut rester. L’attitude qu’a eu la lnr vis à vis du RCT ne plaide pas en leur faveur
J’en reviens pas du nombre de critiques sur Bouscatel (réflexe anti toulouse ? réflexe pro Laporte ? un peu des 2 ??) alors que les propositions de Laporte sont clairement mauvaises pour le RCT ?
Avec 5 étrangers par feuille de match on n’aurait eu aucun titre ces dernières années !!
ca va devenir un march BERNIE VS TOULOUSE … deja metttre au placard PELOUS ca nous fera des vacances ..
Sur les quota d’étrangers, rappelons quand même que ce qui est dit ici est très exactement l’argument de MB depuis des années (explosion salariale pour les meilleurs JIFF).